Intérêt d'être licencié ffme?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Agent 007 a écrit:

Il voulait dire que pour participer à une compétition il
fallait être adhérent de la fédération délégataire.

Désolé, c’est faux.
Pour organiser une compétion agréée, il faut faire partie de la
fédération délégataire.
Mais un club affilié au CAF ou à la FSGT a tout à fait le droit
d’organiser une compétition, mais ce ne sera pas un championat
départemental ni régional ni national ni international !

Faut apprendre à lire, j’écris « pour participer » et tu réponds « pour organiser ».

Mais pour te répondre : si un club non-FFME veut organiser une compétition officielle les participants doivent être licenciés à la FFME ainsi que l’arbitrage par contre pour tenir la buvette tu n’as as besoin d’être licencié à la FFME.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

C’est bien à ta question que j’ai répondu mon grand !

A une compétition qui n’a pas été organisée par la fédération délégataire, tu n’as pas besoin d’avoir une licence dans la dite fédération pour participer.
Par contre, comme je l’ai précisé, cette compétition ne sera pas « agréée » FFME.
La seule chose dont tu as besoin pour participer à une compétition, c’est une assurance qui couvre la compétition !

Je ne l’avais pas précisé car je trouvais ça tellement évident …

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Sur les

quelques 90.000 cafistes combien font de la compétition ?

et sur les XXX licenciés FFME?
et sur 90.000 cafistes, combien ne ne sont licenciés que pour avoir accès aux réducs aux refuges?
et sur ceux là combien ont les deux licences pour des raisons pratiques ( licence CAF pour les refuges + accès à la SAE d’"un club FFME plus près de chez eux???)

Agent 007 a écrit:

A une compétition qui n’a pas été organisée par la fédération
délégataire, tu n’as pas besoin d’avoir une licence dans la
dite fédération pour participer.
Par contre, comme je l’ai précisé, cette compétition ne sera
pas « agréée » FFME.

ce qui s’appelle souvent un open dans le langage courant (faut préciser qu’il y en ait qui vont jouer sur les mots)

françois a écrit:

et sur les XXX licenciés FFME?

57.000 adhérents à la FFME, 7000 compétiteurs, soit 12,28% (c’est sensiblement moins que je ne le pensais).
Le site web du CAF est pour l’instant HS (comme ses dirigeants), je ne sais pas si on y trouve les chiffres.

et sur 90.000 cafistes, combien ne ne sont licenciés que pour
avoir accès aux réducs aux refuges?

Où est le problème ? Tu t’inscris à un club pour un certain nombre de raisons, ça peut être tout aussi bien pour bénéficier de réductions dans les refuges que pour autre chose. Je suis client du CAF mais ce n’est pas pour les réducs en refuge, je n’y vais quasiment jamais.

et sur ceux là combien ont les deux licences pour des raisons
pratiques ( licence CAF pour les refuges + accès à la SAE d’"un
club FFME plus près de chez eux???)

Ou licence FFME pour les compétitions d’escalade mais également s’inscire au CAF pour avoir accès à une SAE.

Agent 007 a écrit:

C’est bien à ta question que j’ai répondu mon grand !

Ma question portait sur la participation, pas sur l’organisation.

A une compétition qui n’a pas été organisée par la fédération
délégataire, tu n’as pas besoin d’avoir une licence dans la
dite fédération pour participer.
Par contre, comme je l’ai précisé, cette compétition ne sera
pas « agréée » FFME.

D’un point de vue sportif une compétition n’existe que si elle est agréée par la FFME, tu peux très bien organiser une « compétition » dans ton quartier mais tu ne compteras pas les participants dans les effectifs des grimpeurs qui font de la compétition, ça n’a aucune valeur.
Tiens, demain je n’ai qu’à faire une « compétition » avec un pote sur une bouse locale, il faudra nous compter dans les cafistes qui font de la compétition.

La seule chose dont tu as besoin pour participer à une
compétition, c’est une assurance qui couvre la compétition !

Même pas.

J2LH a écrit:

Où est le problème ? Tu t’inscris à un club pour un certain
nombre de raisons, ça peut être tout aussi bien pour bénéficier
de réductions dans les refuges que pour autre chose.

aucun problème, J2
mais, si on se lance dans l’analyse des stats, faut savoir ce qu’on compte pour faire de ratios (pratiquants, licenciés?)
de plus, si tu ne comptes au CAF que les pratiquants de l’escalade, tu auras plus de 1% de compétiteurs

PS: un petit exemple pour illustrer les « raisons » de l’appartenace à une fédé;
le père de charlotte durif (que j’ai cité précedemment) pratiquait surtout l’alpi, sans doute pour ça qu’il a adhéré au CAF de chalon, dont il a pris en charge la section escalade, puis est devenu président du CD71 FFME. il est aussi le coach de charlotte, elle est donc incrite au CAF. comme ça doit créer une certaine émulation, les autres jeunes du club trustent aussi les podiums comme thomas ballet qui joue maintenant dans la cour des grands
les choses sont parfois plus complexe que vers chez toi, où, d’après ce que j’ai compris, compèt=FFME

françois a écrit:

de plus, si tu ne comptes au CAF que les pratiquants de
l’escalade, tu auras plus de 1% de compétiteurs

Je ne sais pas, je pose la question…

J’évoquais les quelques 12% de compétiteurs parmis les effectifs globaux de la FFME mais ça inclue des activités importantes où la compétition n’existe pas (rando pédestre) ou est anecdotique (raquette). Il doit donc y avoir largement plus de 12% de grimpeurs-compétiteurs à la FFME.

Il faut bien sûr compter dans les compétiteurs d’un club uniquement ceux qui font de la compétition sous les couleurs de ce club, pas avec un autre club.

(CAF d’Annecy : plus de 3000 adhérents, quelques centaines de grimpeurs, aucun compétiteurs)

les choses sont parfois plus complexe que vers chez toi, où,
d’après ce que j’ai compris, compèt=FFME

C’est partout le cas, compet = FFME. Charlotte Duriff a obligatoirement une licence FFME pour participer aux compétitions.

J2LH a écrit:

< Charlotte Duriff a

obligatoirement une licence FFME pour participer aux
compétitions.
bien sur
mais du coup elle est comptée dans les 2 effectifs!

françois a écrit:

mais du coup elle est comptée dans les 2 effectifs!

Oui mais ça change quoi ? En tout cas pas que les compétiteurs sont très rares au CAF.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Tiens, demain je n’ai qu’à faire une « compétition » avec un pote
sur une bouse locale, il faudra nous compter dans les cafistes
qui font de la compétition.

Qui font de la compétition, je ne sais pas, mais Cafiste, tu as bien le profil :slight_smile:

< Cafiste, tu as

bien le profil :slight_smile:

apparemment, c’était pas encore le bon profil
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=42098&t=42098