Intérêt d'être licencié ffme?

Posté en tant qu’invité par denis:

salut
je viens de lire le post sur Alex Chabot, et je me pose la question ci-dessus, vu que je ne fais pas de compétition et je n’en ferai surement jamais, mais étant inscrit en salle, à part l’assurance, quel intérêt de supporter cette obligation ?
et bonne grimpe denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Même pour l’assurance…

Aucun !
Paye avec ta carte bleue ou renseigne toi sur ton assurance habitation.
Sinon, en cas de problème, dit que tu t’es fait mal en bricolant !

Dans ton cas, la licence ne sert à rien !

Posté en tant qu’invité par françois:

denis a écrit:

à
part l’assurance, quel intérêt de supporter cette obligation ?
et bonne grimpe denis
il n’y a aucune obligation
il y a d’autres possibilités d’assurance (CAF, vieux campeur, UFOLEP, FSGT etc…)
si tu grimpes pas mal et que tu fais un peu de montagne, vaut mieux avoir une assurance assez complète
si tu grimpes dans une salle privée, rien ne doit t’obliger à prendre l’assurance de la FFME
si tu grimpes dans un club, le club peut t’y obliger (et je trouve ça plutôt normal)

en t’inscrivant à la FFME tu permets aussi que des falaises soient équipés (vaste débat!), que des SAE soient construites (même si mon club doit être le seul à ne pas avoir touché un centime de la fédé pour la construction d’un mur ;-(( ) , que des compèts soient organisées (même si tu n’y participe pas) et que les grimpeurs soient représentés auprès des pouvoirs publics

le CAF a une activté moins orienté SAE (donc moins de compèts)

Posté en tant qu’invité par léo:

aucun …
licence = compétition … autrement pas grand chose a en attendre , certes la ffme est présente sur la convention de falaises …
pour moi pas ( plus ) de licence depuis 5 ans et elle ne me manque pas

Posté en tant qu’invité par le magicien d’oz:

cela s’appelle être un « passager clandestin »

le meilleur moyen de saboter, à terme, le « bateau » avec lequel on navigue…

mais c’est trop subtil à comprendre, tellement vous n’êtes que concentres sur l’épanouissement de votre liberté

une liberté, la votre qui affecterà lourdement celle de tous les autres

la liberté de chaqun termine ou commence celle des autres

mais bon, je parle dans le vent, le vent qui circule allegrement entre vos oreilles

Posté en tant qu’invité par denis:

n’est-ce pas la ffme qui est en train de se saborder sur l’affaire de son passager clandestin ?
mais peut-être est-ce trop subtil pour moi …?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

t’es gentil le magicien, mais heureusement qu’on a pas attendu la fédé pour grimper et avoir des falaises grimpables !

le pb avec cette dernière, c’est cette volonté de tout normé, sécuriser,… banaliser…

sinon, si c’est juste pour avoir une assurance, je préfère prendre une adhésion au caf, plus ds mon esprit (moins compét, plus défense de certaines valeurs qui me parlent -on va pas reparler des raquettes à péage de cet hiver- , moins « normatif »,…)

en plus, tu as les réducs ds les refuges.

Et ne me parlez pas de l’équipement, même sans les sous de la fédé, il continuera comme cela c’est tjrs fait, mais avec plus de diversité qu’aujourd’hui. Marre de ces falaises toutes semblables avec leurs spits de 12 tous les mètres.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

le magicien d’oz a écrit:

le meilleur moyen de saboter, à terme, le « bateau » avec lequel
on navigue…

Pffff, mort de rire,
Heureusement qu’on a la fédé pour nous permettre de grimper !!!
Et je lui dis merci d’ avoir inventé l’ escalade, sans elle, c’ est sûr, on ne grimperait pas !!!
N’ importe quoi !!
BOYCOTTE la fée des rations !!! ( tu veux du matos ? oui mais il faut rentrer dans l’ axe : pas équiper trop loin mais surtout, " faire " des voies faciles ).
Le jour où on sera contraint de posséder nôtre " permis de grimper" pour allé à Ceuse on en reparlera le magicien…
L’ intérêt de la fédé ?
Je me pose toujours la question !
A part financer des compètes et engraisser quelques bonhommes qui sont payés à rien faire ( tant mieux pour eux )…je vois pas.
Si…peut être financer le réequipement d’ anciens sites où personnes ne veut sortir des fonds.

Posté en tant qu’invité par PhilM:

le magicien d’oz a écrit:

la liberté de chacun se termine ou commence celle des autres…

Et quand les premières voies furent équipées… ? hein !
Y z’étaient où les fédérastes ?

Imagine les commentaires sur Edlinger dans les 80’s …
" sans EPI, Patrick grimpait à mains nues des SNE comme Buoux ou le Verdon, en sortant de son RV…"

et quelles auraient été les recommandations « fédérales » quant à ses équipement à Céüze… ?

Perso, je me sens libre !
Avec ou sans la ffMEU…
Et je tiens le rester.
Sans fédé… je ne demande rien de plus aux grimpeurs… mes assurances de citoyen français suffisent.

Alors pourquoi prendre une licence ?

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

la fede a surtout a une certaine époque a enrichir des personnes peu scrupuleuses,
grâce a des ventes de topo sur des sites équipés par des fonds régionaux et ou fédéraux
la oui elle a été très utiles ,

aujourd’hui l’utilité de la fede … ? … bof…

Posté en tant qu’invité par I love You:

la ffmeu à surtout profité des équipeurs SAUVAGES bénévoles !

Quel est le ratio entre les sites officieux et des sites conventionnés ?

Combien de falaise n’existent aujourd’hui que grâce aux « sauvages » qui ont eut l’idée de les équiper par amour et passion ?

Ya pas plus loin qu’un mois, j’ai entendu l’aveu d’un CDFFME dire que si « NOUS » n’avions pas équipé sauvagement… quelques falaises… elles seraient aujourd’hui interdites…

C’est beau d’admettre son impuissance… sincèrement.
Mais il faut aussi que les « grands » parisiens suivent…

« quand le peuple décide, les décideurs suivent »

Posté en tant qu’invité par Le peurreux:

Excusez moi… (svp, ne le prenez pas de haut car je n’y comprend pas grand choses)
Mais si je ne me trompe pas, FFME c’est bien Fédération Francais de la MONTAGNE et de l’escalade. Quand je lis vos poste j’ai l’impression que c’est la fédération de l’escalade et de rien d’autre.
Mais si je relis les différents articles que j’ai vu passer…c’est bien la seule institution qui soit fédérale, à défaut du CAF donc par conséquent la seule intitution (FFME) qui a un lien légitime avec le ministère de la jeunesse et des sport non???

Perso, licence ou pas je m’en tappe, mais si il n’y a personne pour essayé de remonter le pantalon quand on veux nous l’enfiler… je pense que la situation devrait être bien pire que ce qu’elle est actuellement.

Donc la FFME a t elle une mission particulière hors mis dans le milieu de la compétition… je ne sais pas. Mais je pense que si nous avons des acquis c’est un peu grâce à elle qui s’est battu face à des institutions plus lourde que celle ci.

Et il est fort probable, que la majeur partie des jeunes grimpeur ont pu venir à l’escalade grace à une la FFME ou à la communication autour de son activité lors de rassemblement.

Bref, j’arrete de parler pour rien dire de toute facon quand une opinion est ancrée…

Merci de m’avoir lu et surtout merci de ne pas m’insulter par rapport aux propos que je viens de tenir. Merci pour votre tolérence.

@+ Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par la p’tite voie:

Le peurreux a écrit:

Mais si je ne me trompe pas, FFME c’est bien Fédération
Francais de la MONTAGNE et de l’escalade. Quand je lis vos
poste j’ai l’impression que c’est la fédération de l’escalade
et de rien d’autre.

Il faut dire que tu es sur camptocamp " escalde" donc c’est sur que les gens sont plutot tournés escalade, tu crois pas…

et ne t’excuse pas, c’est un forum ouvert , il n’y a aucune raison d’avoir peur.

moi je vois plutot la FFME tournée vers la comptétion (en gros: résine)
le CAF vers les montagnes (naturel) et les autres organisme vers les loisirs et la famille (divers).

Pourquoi ça grince car on pourrait s’attendre à une fédé conviviale et ouverte dans le milieu cool qu’est l’escalade. Et au lieu de cela, on se retrouve autour d’une grosse machine qui sanctionne les champions, ne reconnait pas ses jeunes et "vieux "atheles (avant minime et vétérans) . Elle ne semble pas souffler un vent très positif et encouragant.
D’ou ces interrogations, c’est un peu dommage car une fédé s’est important . Encore faut-il qu’elle entende les critiques pour avancer dans le bons sens.
Il faut espérer…

Posté en tant qu’invité par I love You:

Ya pas de mal le peurreux !

Mais sache qu’un gamin de douze ans dans une salle, un chômeur de dix neuf voulant faire des compèts ou un alpiniste voulant faire une face nord au « Tubourrinekantiztant » paiera la même licence.
C’est le fait que la ffme soit montagne et escalade.

la montagne c’est les expés.
l’escalade c’est les compèts.

Si tu ne fais rien de ces deux là, tu peux aller t’assurer ailleurs !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le peurreux a écrit:

Mais si je ne me trompe pas, FFME c’est bien Fédération
Francais de la MONTAGNE et de l’escalade.

Mais non, c’est la FF des Murs d’Escalade.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

denis a écrit:

à part l’assurance, quel intérêt de supporter cette obligation ?

A strictement parler l’assurance ne fait pas partie de la licence, il est juste demandé aux licenciés d’être assurés.

Il faut prendre les choses dans l’ordre, tu as une licence parce que tu t’inscrits dans un club affilié à la FFME, l’intérêt que tu peux trouver c’est celle d’être inscrit à un club et de bénéficier de ce qu’il peut t’apporter (matériel, SAE, encadrement, etc…) . Si tu n’es pas dans un club tu n’as bien sûr aucune obligation d’avoir une licence.
La licence FFME est nécessaire pour faire des compétitions mais rien ne t’interdit de grimper en falaise ou dans une salle privée sans aucune licence.

PhilM a écrit:

Paye avec ta carte bleue
quand tu vas en falaise, tu n’as rien à payer, donc ton assurance CB ne fonctionne pas

ou renseigne toi sur ton assurance
habitation.
effectivement; parfois tu es couvert, dans ce cas, lis bien entre les lignes

Sinon, en cas de problème, dit que tu t’es fait mal en
bricolant !
si tu es encore en état de dire quelque chose

en gros, l’assurance ne sert jamais à rien, sauf quand on en a besoin
en particulier, si tu fais du tort à quelqu’un en grimpant. ce n’est pas toi qui est blessé, mais un tiers; dans ce cas, c’est la responsabilité civile qui entre en jeu: tu auras beau jeu d’expliquer que tu as blessé quelqu’un en bricolant en falaise

enfin, je répète ce que j’ai déjà dit: si tu grimpe en SAE privée, le gérant peut te demander à être assuré (que ce soit FFME, CAF, vieux campeur ou autre)

Posté en tant qu’invité par Tof:

Donc la FFME a t elle une mission particulière hors mis dans le milieu de la compétition…

Les textes officiels sur les délégations sportives sont très ambigus sur ce sujet. Autant c’est clair pour la compétitions, autant c’est vague pour tous le reste.

Le peurreux a écrit:

Mais si je relis les différents articles que j’ai vu
passer…c’est bien la seule institution qui soit fédérale, à
défaut du CAF donc par conséquent la seule intitution (FFME)
qui a un lien légitime avec le ministère de la jeunesse et des
sport non???
non, puisque les 2 fédés sont concernées pour les activités qui nous concernent
d’où le projet de fusion initié par le ministère (qui préfére un seul interlocuteur), et qui a capoté

pour le moment, à chacun de choisir (ffme/caf/individuel)
et comme ça a déjà été dit dans d’autres sujets, si on choisit de pratiquer en club, on choisit son club en fonction de ce qu’il propose, et non de son affiliation
en d’autres termes, si demain je déménage, et que le club qui me plait à côté de chez moi est CAF, je passe au CAF sans état d’âme (et du coup, je bénéficierai de réducs dans les refuges!)

Posté en tant qu’invité par BlackList:

<<<La licence FFME est nécessaire pour faire des compétitions mais rien ne t’interdit de grimper en falaise ou dans une salle privée sans aucune licence.>>>

… pour l’instant…