Intérêt de prendre des cours d'escalade dans le 6b-6c?

Salut à tous,
Je grimpe assez souvent (mais pas assez à mon goût:rolleyes:) depuis 4 ans, en falaise (surtout couennes et quelques GV) dès qu’il fait beau, et un peu en salle l’hiver (j’ai commencé le bloc il y a 2 mois).

Je suis dans le 6b-6c à vue, je commence à titiller le 7a et je me posai donc cette fameuse question: est-ce que çà vaut le coup de prendre des cours, est-ce que çà peu m’apporter un plus réel ou est-ce que le seul moyen de progresser est de grimper encore et toujours, en variant les genres de voie au maximum?

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà pris des cours « non débutants »?
Si oui, je serai intéressé par votre retour d’expérience, et éventuellement par des adresses ou noms de profs (je suis sur Aix les Bains, en Savoie).

Voilà, merci d’avance à ceux qui me répondront et bonne grimpe… le printemps est de retour :P!

Je ne peux te dire que oui puisse que je suis BE et parce ce que j’en suis persuadé…
A partie de ton niveau, les conseils s’orientent un peu vers le coaching, c’est ça que tu dois attendre si tu prends des cours. Et ça peu être vraiment très efficace, le tout est d’être dans une structure ou il y ai une bonne ambiance et uine bonne motivation de groupe.
Enfin je dirais que 1cour isolé présente moins d’intéret que trois séances par semaines évidement
bon courage

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Moi aussi je suis BE donc je te parle aussi en connaissance de cause: si tu as de l’argent à gaspiller, prends des cours!
En clair, grimpe le plus possible, avec des compagnons différents, fais du bloc, de la falaise en variant les supports, sur toutes sortes de rocher et garde ton argent pour les transports qui sont le budget n°1 du grimpeur. Et regarde les autres grimper, tu apprendras aussi.
Salutations.

Si j’avais un peu plus de temps et de motiv’, je prendrais des cours de grimpe et de ski, alors que je grimpe depuis 13 ans et skie depuis plus de 30 ans. Même avec un certain niveau, je suis persuadé que prendre quelques lecçons particulières ou collectives n’est pas inutile afin de corriger des défauts acquis, de perfectionner des techniques, qu’un oeil non professionnel ne verrait pas forcément.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ouais, le BE « technicien du geste », y croit qui veut y croire, comme croire qu’on ne peut progresser à ski sans l’ESF: ce sont aussi des commerciaux qui doivent vendre leur « produit ».

prendre des cours, pourquoi pas…moi j’irai vers des potes qui grimpent plus fort que moi et je leur demanderai de me regarder grimper, je grimperai avec eux et je les regarderai grimper. Je pense qu’il doit y avoir moyen de tirer profit d’une situation comme ça. Si tu es tout seul et que tu ne connait personne :(, alors peut-être il faut prendre des cours…

Ce n’est pas qu’il FAILLE, la question est de savoir si ça PEUT aider.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Grimper avec des copains plus forts, qui te regardent, te conseillent et te coachent, c’est prendre un cours au sens littéral du terme. Donc finalement, tout ceux qui t’ont répondu, disent la même chose : oui, c’est intéressant de prendre des cours.

Après le faire gratuitement ou payer est une autre histoire.

Posté en tant qu’invité par carambouille:

je suis un ancien, et je grimpe comme je peux… j’ai vu un BE spécialisé dans l’entrainement conseiller un gars qui grimpait. Il n’y avait pas photo ! les conseils étaient clairs, simples, efficaces, le gars était mis dans des situations qui exploraient son problème et il les comprenaient parce qu’il les vivait, il a réussi des passages clés par une simple prise de conscience de ce qui n’allait pas.

Si on a des potes qui sont pédago avec une grande expérience de l’observation et de la compréhension des pbs spécifiques de la grimpe alors pas la peine d’un BE. Maintenant posons-nous la question: à quoi servent les entraineurs des équipes de France ? Dans tous les sports il y a des gens formés, compétents qui aident les athlètes de haut niveau à progresser, franchement je ne vois pas pourquoi l’escalade serait une activité à part.
Pensez aux vieux sports (athlétisme par ex) aucun athlète de haut niveau ne peut participer à une compét de haut niveau sans avoir été formé, suivi, conseillé jusqu’au jour même de la compét. Alors qu’historiquement nous avons des tonnes de situations , d’études, de programme d’entraînement en athlé! On pratique l’athlé depuis que le monde est monde et pourtant on a toujours besoin des conseils d’un entraîneur…
C’est sûr que si le BE est mauvais pédago ça ne sert à rien. Le diplome, c’est comme le permis de conduire c’est juste le droit de commencer à apprendre à conduire, là le titre de BE c’est juste le droit de commencer à réfléchir sur la péda de l’escalade.
Ce n’est pas parce que mon pote grimpe du 8c++ qu’il va pouvoir m’aider à passer du 6c++ s’il n’a pas réfléchi lui même à ses propres progrès. Un bon entraineur n’est pas non plus forcément un grimpeur de très haut niveau…
Globalement c’est le problème de la transmission d’un savoir. A-t-on besoin de quelqu’un de diplomé pour apprendre quoique ce soit? Oui et Non, mais le débat est trop vaste pour un forum…

Bien sur que non, on a besoin de quelqu’un de pédagogue et qui connait le sujet, il n’est pas forcément diplomé.

Il y a un an le CE de ma boite proposait une session "perfectionnement "en escalade. A l’époque j’étais dans le 6b/6c et je me demandais si ce genre de stage pouvait avoir un intérêt pour moi. En général les gens qui y participent visent le niveau 5c/6a. Heureusement je connaissais un peu le BE qui encadrait ce stage et je me suis décidé à y aller… au moins pour voir et me faire une opinion.

Finalement je dois reconnaitre que ca a été très bénéfique. Le BE était très pédagogue. Il a su observer et se mettre à la portée des stagiaires. Il m’a donné des conseils très pertinants et il m’a aussi donné une méthode d’entrainement que je suis encore.

Je rejoins les avis des autres intervenants dans ce thread. Ce qui compte avant tout c’est la pédagogie et l’expérience de celui qui te donne les conseils. Qu’il soit BE ou pas. Un très fort grimpeur peut se réveler incapable de t’expliquer ce qui manque dans ta façon de grimper. J’ai grimpé avec pas mal de bon grimpeurs et j’ai souvent noté que peu d’entre eux s’intéressaient à me voir évoluer dans des voies en 5 ou en 6. Dans ces conditions les conseils se limitent souvent à rien ou pire à « monte tes pieds » (sous entendu dépeche toi de terminer ta voie pour que je puisse aller en faire une « vraie ») !

Aujourd’hui avec le recul je m’appercois que je continue à suivre les conseils que ce BE m’a donné pendant ce stage. Evidemment ca ne fait pas tout. Pour progresser vraiment il faut aussi et surtout grimper encore et encore.

Posté en tant qu’invité par carambouille:

Bien sur que non, on a besoin de quelqu’un de pédagogue et qui connait le sujet, il n’est pas forcément diplomé.[/quote]
oh la mon gars, ne jamais, jamais dire « BIEN SUR » surtout sur un sujet aussi complexe, la simplification est une arme à double tranchant…

Salut tout le monde, merci pour vos réponses.
J’étais un peu au départ de l’avis de Carambouille, pensant effectivement qu’il n’y avait pas de raison que les conseils d’un « entraineur » soient aussi utile en grimpe qu’ils peuvent l’être dans les autres sports.
J’attendais juste un retour positif … du style de celui de DaF, pour franchir le pas.

Pour ce qui est d’observer les forts grimpeurs et d’écouter leur conseils, le problème est que j’ai des amis (je ne suis pas tout seul Bouille, ne t’en fais pas :wink: ) mais il se trouve qu’on est tous un peu du même niveau voir je suis peut être celui qui se dépatouille le mieux, donc je n’ai pas dans mon groupe de gars super fort qui pourrait vraiment me coacher là où je coince.

Sinon c’est vrai que j’en rejoins pas mal d’entre vous en ce qui concerne la péda, j’ai déjà vu en salle et en falaise des très bons grimpeurs incapables de donner un conseil intéressant à ceux avec lesquels ils grimpaient, et vice-versa des mecs avec un niveau moyen mais très bons pour les conseils utiles.

J’imagine aussi que comme chez les profs, les médecins, … etc, il y a des bons (j’entend prudents et pédagogiques, sans forcément être dans le 8c) BE et d’autres…

Et c’est là que j’ai besoin des conseils avisés de ceux qui ont déjà pris des cours dans les alpes du nord (idéalement entre Annecy et Grenoble) pour avoir des coordonnées de « bons » BE sévissant dans ce coin.

… Et interdiction à Pascal et Mathblanchard de s’autoconseiller :smiley:

Pourquoi supposer qu’on ne peut pas avoir les compétences d’un diplomé sans être diplomé ? A la limite un seul exemple suffirait

Je pense qu’un simple regard extérieur peut permettre de progresser.

Posté en tant qu’invité par carambouille:

tu ne vois que ce que tu connais, tu ne reconnais que ce que tu connais déjà. Le problème est donc de « connaître » …
si tu parles du « regard extérieur » en parlant de ton propre regard quand tu observes qcqu’un là commence les problèmes. Si tu ne sais pas quoi observer tu « regardes », tu '« admires » mais tu n’observes pas. Pour observer il te faut la connaissance de certains critères qui vont te permettre d’affiner ta perception de ce que tu vois (exemple: la pose du pied: le pied hésite-t-il? il tape puis il glisse? il est sur le 1/3 avant? toujours en interne? il est posé avec « le regard », il est posé en même temps que la main etc… etc…
je suis navré mais si tu n’as pas connaissance d’un minimum ben tu ne vois rien… c’est le coup du gars qui veut acheter un setter irlandais. Il ne sait pas à quoi ressemble ce chien mais à partir du moment où il en aura vu un, ma foi, il va en voir partout ! l’exemple est valable pour les voitures aussi… !!!

rien n’est simple surtout pas le regard extérieur ! pour un regard ext performant il faut que le « maquignon » intégre presque immédiatement, le niveau du grimpeur, le niveau du pas dans lequel il est engagé, le niveau de la voie qu’il parcourt etc… etc… et là, muni de tous ces observables qu’il a inconsciemment intégré (par son expérience, ses discussions, ses formations, ses essais/erreurs) il va se poser la question clé du problème spécifique du grimpeur et finalement il va se poser la question du problème à résoudre en fonction de son idée (conception, théorie ce que tu veux…) de ce que c’est qu’une gestuelle de grimpe efficace… et ben moi j’affirme que ce n’est pas « simple ».
Après c’est comme tout, tu as le BE qui se fout complètement de la péda et ce sera un mauvais BE comme il y a de mauvais toubib… les premières années il va se faire plaisir pour lui et va se foutre de ceux qui se cassent la tête (jeune con prétentieux) et avec le temps il deviendra un vieux con aigri alors que les autres auront toujours à coeur de faire plaisir à leur « clients »…
bon, vous voyez tous ce que je veux dire et c’est valable dans tous les boulots évidemment.

C’est sur que quelqu’un qui n’a jamais grimpé aura du mal à conseiller quelqu’un qui grimpe dans le 8. Mais quelqu’un qui n’a jamais grimpé peut très bien remarquer qu’un mauvais grimpeur pose systématiquement son pied 10cm au dessus des prises avant de les laisser glisser dessus. En tout cas pas besoin d’un bout de papier ni d’un niveau supérieur au grimpeur pour le conseiller.

Posté en tant qu’invité par markus:

[quote=Tristan73]Salut à tous,
Je grimpe assez souvent (mais pas assez à mon goût:rolleyes:) depuis 4 ans, en falaise (surtout couennes et quelques GV) dès qu’il fait beau, et un peu en salle l’hiver (j’ai commencé le bloc il y a 2 mois).

Je suis dans le 6b-6c à vue, je commence à titiller le 7a et je me posai donc cette fameuse question: est-ce que çà vaut le coup de prendre des cours, est-ce que çà peu m’apporter un plus réel ou est-ce que le seul moyen de progresser est de grimper encore et toujours, en variant les genres de voie au maximum?

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà pris des cours « non débutants »?
Si oui, je serai intéressé par votre retour d’expérience, et éventuellement par des adresses ou noms de profs (je suis sur Aix les Bains, en Savoie).

Voilà, merci d’avance à ceux qui me répondront et bonne grimpe… le printemps est de retour :P![/quote]
Si tu es dans le 6b _ 6c à vue , c’est que ton niveau est proche de la sélection d’un BE.
A mon avis ton problème , c’est d’évaluer ton vrai niveau!

Non, quand même pas. C’est pas 7a en TA le niveau pour prétendre être BE ?

cours particulier ou collectif, avec BE ou des potes…
je pense q’uil n’y a pas de recette universelle
tout dépend de chaque cas

par contre un stage intensif d’une semaine adapté à ton niveau (type UCPA ou avec un BE indépendant) je suis persuadé que ça doit faire progresser (ça doit pas faire progresser le porte-monnaie mais c’est une autre histoire…). quelqu’un a déjà pratiqué?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Après c’est comme tout, tu as le BE qui se fout complètement de la péda et ce sera un mauvais BE comme il y a de mauvais toubib… les premières années il va se faire plaisir pour lui et va se foutre de ceux qui se cassent la tête (jeune con prétentieux) et avec le temps il deviendra un vieux con aigri alors que les autres auront toujours à coeur de faire plaisir à leur « clients »…
bon, vous voyez tous ce que je veux dire et c’est valable dans tous les boulots évidemment.[/quote]
C’est aussi une question de formation des BE. Je ne sais ce que vaut la formation dans les UF péda des différents centres, en tout cas, à Aix en Provence dans les années 90, les formateurs étaient de « vieux » guides qui auraient eu bcp à apprendre de certains de leurs « élèves » qui avaient parfois qqs années de bénévolat au compteur et qui en connaissaient plus qu’eux en péda.
Tout ça pour dire que le titre BE ne me semble pas une garantie: je le suis mais n’ai rien appris en péda (si, ce qu’il ne faut pas faire, parfois!) pendant ma formation. Alors moi je dis, pour progresser, va dans un club où il y a des personnes au-dessus de ton niveau et grimpe avec eux, c’est économique: l’échange de bons conseils est gratuit.