Intérêt de la muscu pour grimper?

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Et la souplesse bordel ! tout le monde cause de force pure, de pompes, tractions sur un doigt, et autres singeries bodyboldesques mais aucun n’a causé de la souplesse qu’il faut travailler à fond si l’on veut attaquer à partir du 8 …
Tout le monde connait une nana qui passe du 8 alors qu’elle est incapable de faire une traction sur une barre mais personne ne verra jamais un grimpeur passer du 8 sans être capable de faire un grand écart facial !
Et puis y’a la niaque qui peut faire gagner un degré à celui ou celle qui la possède
Et puis y’a aussi une force exceptionnelle dans les doigts ce qui est souvent un don de naissance bien que pouvant légèrement s’améliorer par la muscu mais de 15 à 20% seulement, les autres 80 % sont innés où un don du ciel : c’est cette force des doigts qui expliquent les différences fondamentales dans les niveaux de grimpe car plus important que la force des bras où des jambes …

Posté en tant qu’invité par ksl:

Euuuuh, à mon avis si personne ne cause souplesse, c’est parce que la question de base du topic portait sur la muscu…

Sinon, je pense qu’on est à peu près tous d’accord sur le fait que la souplesse est un élément important dans la grimpe, au même titre que la force / résistance physique.

En ce qui concerne la force des doigts, j’aimerais bien savoir d’où sont tirés les « 15-20% »… De ce que j’ai pu constater jusqu’à maintenant, on apprend à tenir des prises de plus en plus chiantes au fil de la progression dans la cotation des voies (et particulièrement en SAE), rien de plus. Alors sûrement qu’un mec qui naît avec les doigts musclés part avantagé, mais je pense pas que tous les autres soient lésés pour autant. C’est même comme tout le reste, quand on l’a pas à la naissance, on le travaille, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Je préfère allier l’utile à l’agréable en pratiquant d’autres activités :
Footing et VTT pour l’endurance
Natation pour travailler l’ensemble de la musculature de façon plus équilibrée que l’escalade, mais c’est bon aussi pour l’endurance.

Éventuellement quelques tractions sur une barre ou une poutre, voire au pire quelques pompes, mais les poules auront des dents avant que quelqu’un me voit fréquenter une salle de muscu. Ça m’ennuie prodigieusement.

Ensuite c’est probablement plus ou moins vrai d’une personne à l’autre, mais je suis limité d’avantage par la force des doigts et la souplesse que par la force des bras ou par le gainage.
Pour la force des doigts, la résistance des tendons et la souplesse, je ne crois pas qu’une salle de muscu soit d’une grande utilité.
A moins de vouloir devenir le meilleur, quelques exos comme des pompes devraient suffir pour développer les muscles antagonistes, équilibrer la musculature, et éviter de se transformer en tortue.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Le sujet portait sur la muscu, donc on répond là dessus!

L’ escalade est une activitée hyper complexe, car elle regroupe tout un tas de facteurs!

Plus tu es « doué » ou entrainé sur ces facteurs, et plus tu peux théoriquement aller loin dans la pratique!

J’ entend par aller loin, dans le sens du chiffre

Mais le chiffre n’ est pas l’ essentiel, le plaisir lui par contre l’ est!!

Alors oui bien sûr que la souplesse, la force dans les doigts, la capacité à bloquer très fort, le gainage …sont des atouts physique important, mais il ne sont rien sans…le mental!!!

Le mental, la motivation, le sens que l’ on donne à sa pratique, l’ envie de se battre, de se confronter à soi même, sont tout aussi important pour s’ élever dans la cotation!!

Tout comme les aspect techniques, tactiques, la capacité à gérer un enchainement, la facilité de mémorisation pour les voies a partir du 1er essai, la proprioceptivité…

Savoir faire une traction d’ un bras, ne fait pas de toi un grimpeur pour autant!!!

Par contre, pour un grimpeur, être capable de tracter d’ un bras peut être un atout!!!

Par contre concernant la souplesse, j’ espère que ton affirmation disant que l’ on a jamais vu un grimpeur de 8 ne pas savoir faire un grand écart facial, était ironique…:slight_smile:

Perso, je ne suis pas raide comme un piqué, mais je ne fais pas le facial, et cela ne m’ empêche pas de faire…mais je ne suis pas là pour débattre de mon carnet de croix ;-))

Ciao

Posté en tant qu’invité par manu:

mais es ce que dans l’extreme c’est toujours du plaisir ou bien la notion de travail et de sacrifice commence à prendre le dessus sur le plaisir .
ou peut etre que c un plaisir de s’entrainer durement et serieusement pour arriver a son but.

Posté en tant qu’invité par M@t:

manu a écrit:

mais es ce que dans l’extreme c’est toujours du plaisir ou bien
la notion de travail et de sacrifice commence à prendre le
dessus sur le plaisir .
ou peut etre que c un plaisir de s’entrainer durement et
serieusement pour arriver a son but.

Si tu veux grimper dans le dur, il faut garder une excellente motivation, sans ça, tu t’arrêtes assez vite. Donc si ça te fait chier de t’entrainer, t’iras pas loin.

En escalade, je trouve que plus on progresse, plus les voies sont belles. Donc ça vaut le coup.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

En escalade, on ne fait que tirer sur les bras,

Parfois il faut quand même bien pousser, dans tout ce qui est dièdre, cheminée, et autre où tu grimpes en oppo.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ksl a écrit:

mes deux examinatrices ont jugé
utile de me faire remarquer que, en tant que grimpeur, je
devrais m’intéresser à la muscu

Beurk. Le bloc, le pan me semblent bien plus profitable (et ludique) que la muscu pour la muscu.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

M@t a écrit:

En escalade, on ne fait que tirer sur les bras,

Parfois il faut quand même bien pousser, dans tout ce qui est
dièdre, cheminée, et autre où tu grimpes en oppo.

On parlait escalade là R2D2, t’inquiètes, t’as pas besoin de muscu pour faire du 4+.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

On parlait escalade là R2D2, t’inquiètes, t’as pas besoin de
muscu pour faire du 4+.

Dans un sens me voila rassuré, je vais pouvoir continuer à faire du 4+. D’un autre côté je n’ai pas l’impression qu’au delà du 4+ on puisse se contenter de tirer sur les bras et que la gestuelle s’apauvrisse quand le niveau augmente.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

Dans un sens me voila rassuré, je vais pouvoir continuer à
faire du 4+. D’un autre côté je n’ai pas l’impression qu’au
delà du 4+ on puisse se contenter de tirer sur les bras et que
la gestuelle s’apauvrisse quand le niveau augmente.

Jette un oeil aux grimpeurs forts dans les salles d’escalade, et tu verras souvent qu’ils ont un enroulement des épaules. C’est de ce déséquilibre dont je parle, et il faut le contrebalancer en renforçant les muscles qui poussent et en faisant des étirements.

Après, bien sur que quelquefois, on pousse sur les bras, mais pas assez souvent pour équilibrer la musculature.

La musculation, c’est important quand on les capacités musculaires sont le point bloquant de la progression. Bien sur qu’avant il faut privilégier la technique.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

Jette un oeil aux grimpeurs forts dans les salles d’escalade,

Tu parles d’escalade en salle, il me semble justement que l’escalade en salle est, sinon stéréotypée, du moins plus pauvre que l’escalade en rocher précisément dans ces domaines. Ce qui peut faire penser que tu as raison, quand on grimpe principalement en salle on peut avoir besoin de prendre en compte que l’escalade en rocher ne sollicite pas exactement les mêmes muscles.

Posté en tant qu’invité par ben:

Il est vrai que c’est souvent un plaisir d’atteindre un objectif même si pour cela tu dois souffrir.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

M@t a écrit:

Jette un oeil aux grimpeurs forts dans les salles d’escalade,

Tu parles d’escalade en salle, il me semble justement que
l’escalade en salle est, sinon stéréotypée, du moins plus
pauvre que l’escalade en rocher précisément dans ces domaines.
Ce qui peut faire penser que tu as raison, quand on grimpe
principalement en salle on peut avoir besoin de prendre en
compte que l’escalade en rocher ne sollicite pas exactement les
mêmes muscles.

Jette un oeil aux grimpeurs forts en falaise, et tu constateras la même chose. Par contre, pour les voir en falaise, il faudra aller sur d’autres secteurs J2HK.
Les 8b en dalles, y’a plus grand monde dedans de nos jours.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

Jette un oeil aux grimpeurs forts en falaise,

C’est amusant finalement comment tu commences par dire « Jette un oeil aux grimpeurs forts dans les salles » pour ensuite dire « Jette un oeil aux grimpeurs forts en falaise », faudrait savoir ce que tu veux

et tu constateras
la même chose. Par contre, pour les voir en falaise, il faudra
aller sur d’autres secteurs J2HK.

T’inquiète pas pour ça, je connais quelques sites où les 4+ cotoient les 8 et +.

Les 8b en dalles, y’a plus grand monde dedans de nos jours.

Qui te parle de dalle ?

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

ksl a écrit:

Euuuuh, à mon avis si personne ne cause souplesse, c’est parce
que la question de base du topic portait sur la muscu…

Sinon, je pense qu’on est à peu près tous d’accord sur le fait
que la souplesse est un élément important dans la grimpe, au
même titre que la force / résistance physique.

En ce qui concerne la force des doigts, j’aimerais bien savoir
d’où sont tirés les « 15-20% »… De ce que j’ai pu constater
jusqu’à maintenant, on apprend à tenir des prises de plus en
plus chiantes au fil de la progression dans la cotation des
voies (et particulièrement en SAE), rien de plus. Alors
sûrement qu’un mec qui naît avec les doigts musclés part
avantagé, mais je pense pas que tous les autres soient lésés
pour autant. C’est même comme tout le reste, quand on l’a pas à
la naissance, on le travaille, c’est tout.

Pas trop d’accord avec toi,
Si tu nait avec un petit kiki, tu feras jamais un acteur de X célèbre,
C’est pareil en escalade, si tu n’as pas une force exceptionnelle dans les doigts depuis ta naissance, tu passeras jamais du 9 même si tu t’entraîne 25 H par jour !!
Il faut se rendre à l’évidence, cela explique que pour un trés fort grimpeur, il y a un gros paquet de blaireaux qui stagnent dans le 6A depuis des lustres malgrés la salle, le footing, la muscu et toutiquanti …

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

C’est amusant …

Pas autant que tes postes totalement HS.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Alberto TOMBEPAS a écrit:

Pas trop d’accord avec toi,
Si tu nait avec un petit kiki, tu feras jamais un acteur de X
célèbre,
C’est pareil en escalade, si tu n’as pas une force
exceptionnelle dans les doigts depuis ta naissance, tu passeras
jamais du 9 même si tu t’entraîne 25 H par jour !!
Il faut se rendre à l’évidence, cela explique que pour un trés
fort grimpeur, il y a un gros paquet de blaireaux qui stagnent
dans le 6A depuis des lustres malgrés la salle, le footing, la
muscu et toutiquanti …

C’est n’importe quoi, personne ne reste coincé dans le 6a en s’entrainant sérieusement. En plus, la force dans les doigts progresse assez vite avec l’entrainement, je sais pas d’où tu sors tes chiffres, mais sans source crédible, t’auras du mal à me faire croire qu’on ne peut pas progresser en force des doigts.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Bon ben je ne suis qu’ en parti d’ accord avec toi!

C’ est sûr que certaine personnes ont des prédispositions à faire certaines activitées avec plus de facilité, et en général, si ces personnes s’ investissent et s’ entrainent, elles vont loin!

L’ escalade est une activitée complexe, et les meilleurs ont tous des prédispositions physiques et physiologiques!

Par contre concernant les « moins bons », franchement je ne conçois pas de s’ entrainer comme tu dis en salle, muscu, footing…et ne pas décoller du 6A???

J’ ai un bon pote, et relativement bon grimpeur, qui ne fais jamais de voie dans le 6?!?
Une fois je lui ai donc demandé pourquoi??
Il m’ a tout simplement répondu, que pour lui le 6, ce n’ est pas de l’ escalade??!!??
Je lui ai donc demandé des explications, et effectivement, après analyse…il à pas tout à fait tord!!!

En fait l’ escalade, jusqu’ au 6c, n’ est qu’ un apprentissage technique, ou les qualité physiques sont loin d’ être essentielles!
Le 7ème degré demande déjà un peu plus d’ investissement, ainsi que des « entraînement régulier », mais reste largement abordable pour le commun des mortel, et ce jusqu’ à 7c…
Le 8, devient bien plus exigent, avec de gros paramètre physique à gérer, mais je pense que avec un entraînement un peu spécifique (et de l’ investissement biensûr), beaucoup peuvent prétendre à atteindre le 8b.

Au delà, il faut de nette prédisposition, l’ entrainement ne suffit plus vraiment…

Ciao!

Cyril

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est n’importe quoi, personne ne reste coincé dans le 6a en s’entrainant sérieusement.

Bah si, c’est possible.

t’auras du mal à me faire croire qu’on ne peut pas progresser en force des doigts.

Bah si, c’est possible aussi.