Intérêt de la muscu pour grimper?

Posté en tant qu’invité par ksl:

Voilà voilà, j’ai en effet dû présenter ce matin une épreuve de muscu pour mon bac de sport. Bon, hormis le fait que ça m’amusait déjà pas franchement, mes deux examinatrices ont jugé utile de me faire remarquer que, en tant que grimpeur, je devrais m’intéresser à la muscu, « c’est vraiment utile, même au niveau amateur », et blablabla.

Seulement, la muscu c’est pas mon truc du tout. Maintenant je me pose quand-même la question : est-ce que la muscu est réellement utile pour grimper ? Avez-vous déjà eu recours à la muscu pour améliorer vos perfs’, et le résultat se fait-il sentir ?

Bon, la question est posée ! :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

« c’est vraiment utile, même au niveau amateur »

non, aucun interet. au niveau pro oui ca peut s’envisager, mais en amateur du pan sera bien plus bénéfique.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je dirais que dans le 7, on a pas forcément besoin de faire de la muscu pour progresser, il vaut mieux s’intéresser à la technique en faisant du pan.

Par contre, ça peut être intéressant pour bosser les muscles antagonistes et éviter ainsi les déséquilibres musculaires. En escalade, on ne fait que tirer sur les bras, donc qqs exos où l’on pousse rééquilibrent la musculature. En gros, il suffit de faire des pompes, des dips et du développé haltère.
http://www.nicros.com/New%20Training%20Center/training_antagonists.shtml

Le 8, je connais pas encore, mais j’imagine que la muscu devient nécessaire.

Posté en tant qu’invité par ksl:

Question bonus tant que j’y pense : même sans pratiquer la muscu, est-ce que la connaissance des muscles et de leurs fonctions est utile pour grimper ?

Posté en tant qu’invité par ksl:

M@t a écrit:

Par contre, ça peut être intéressant pour bosser les muscles
antagonistes et éviter ainsi les déséquilibres musculaires. En
escalade, on ne fait que tirer sur les bras, donc qqs exos où
l’on pousse rééquilibrent la musculature. En gros, il suffit de
faire des pompes, des dips et du développé haltère.
http://www.nicros.com/New%20Training%20Center/training_antagonists.shtml

Ah, dit comme ça ça devient déjà plus intéressant. Le lien appuie carrément sur la nécessité de faire ces exos d’antagonistes… Je me demande toujours la part d’ « obligation pour ne pas se démonter », étant donné que je connais peu de grimpeurs qui font de la muscu…

Posté en tant qu’invité par tetof:

est-ce que la connaissance des muscles et de leurs fonctions est utile pour grimper ?

Pas plus qu’un cerveau :slight_smile: Je rigole.
Connaitre le fonctionnement de son organisme est toujour utile quand tu souhaite pratiquer un sport. POur comprendre la notion de muscles antagoniste, iil faut connaitre la fonction des muscles.

Posté en tant qu’invité par manu:

sans aucun doute,pas de niveau extremes sans muscu la plupart des grimpeurs et grimpeuses de très haut niveau passe par la(ecalade blocs ,falaises,musculation,dietétique,et très grande motivation)

Posté en tant qu’invité par ksl:

Bon, donc si on résume un peu :

  • C’est utile de connaître la fonction des muscles qu’on utilise en escalade pour mieux les utiliser

  • C’est intéressant (à quel point ?) de bosser les antagonistes pour éviter les accidents musculaires sur le long terme

  • C’est indispensable de pratiquer la muscu quand on arrive dans le 8, mais avant le 8 mieux vaut privilégier le bloc pour bosser puissance en même temps que technique

J’ai bon ? Des choses à rajouter ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nico:

personelement, je commence le 8 en falaise, après 4 ans d’escalade, sans avoir fait de muscu, et mes muscles sont équilibrés. L’important, c’est de voir plein d’escalade différentes ( caillou et profil de voie ).
Plutot que de penser muscu pour avoir des muscles polyvalent, va faire un peu d’autre sport qui travaillent tes bras différemment ( natation, VTT, fendre du bois, … ).
Après c’est sur que le pan et encore plus la muscu sont des outils qui vont te donner la pèche, mais j’ai deja vu trop de tas de viandes capables de t’enchainer 80 pompes et 20 traction et incapables de faire le 5+ bloc en dalle, alors il vont dans le gros 7a déversant avec des bac espacé de 2 mètres !!
Je ne te déconseil pas la muscu, et encore moins le pan, mais ce qui est super important, c’est que tu ne pratique pas tout seul, fait en avec un ou une collègue de même niveau que toi et qui ait un style d’escalade différent du tien. Car sinon soit tu va devenir fort dans un domaine, soit tu va stagner et perdre ta motiv ( j’ai connu ça ).
Bonne chance et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par ksl:

nico a écrit:

Plutot que de penser muscu pour avoir des muscles polyvalent,
va faire un peu d’autre sport qui travaillent tes bras
différemment ( natation, VTT, fendre du bois, … ).

Hm, l’activité complémentaire c’est une bonne idée, 'faut juste le temps et la motivation… Personnellement je ne fais rien qui touche aux bras en dehors de l’escalade :-s

Je ne te déconseil pas la muscu, et encore moins le pan, mais
ce qui est super important, c’est que tu ne pratique pas tout
seul, fait en avec un ou une collègue de même niveau que toi et
qui ait un style d’escalade différent du tien. Car sinon soit
tu va devenir fort dans un domaine, soit tu va stagner et
perdre ta motiv ( j’ai connu ça ).

Ah, là je m’reconnais :-p J’avais peur de pas trouver d’avis comme le tien. J’adhère complètement, et j’avais justement l’impression aussi que le simple fait de varier les types de grimpe (« forcé », entraîné plutôt ^^, par un collègue) pouvait suffir à équilibrer le tout.
Bon, si tu grimpes du 8 falaise avec ça, rien ne m’empêchera de marcher dans tes pas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nico:

excellent, maintenant ya plus ka. Joyeux 8a !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je rejoins M@t sur le sujet. Je dirai que jusqu’au 7 la muscu ne présente aucun intéret le placement, les pieds, la technique set l’expérience ont bien plus importance. Dans le 7 il peut être utile de faire de la muscu, mais adaptée à l’escalade cad tractions, dips, abdos et pompes. Ce sont les mouvements essentiels pour l’escalade (ils font partie de ce que l’on appèle le circuit training).

Posté en tant qu’invité par ben:

musculation?
Tu peux évoluer sans problème jusqu’au 7C sans muscu. J’ai connu une jeune fille qui passait 7b sans pouvoir faire une traction. Par contre elle essayait toujours de forcer le moins possible.
Mais si tu t’y mets fais attention à tes tendons.

Posté en tant qu’invité par manu:

pour moi l’extrème c’est le 9 cela commence à faire non?
il ni a pas à dire le plus grand combat c’est celui que l’on fait à soi même.
A quand le 10?c’est possible ou pas?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Ksl!

En fait la muscu n’ est pas « obligatoire » pour pouvoir faire du 7, ou encore du 8!
Tu peux, très bien faire du 8c, en ne faisant que de l’ entrainement spécifique, en travaillant, la force, la rési, ainsi que la conti, et ce sur cailou, ou sur pan/SAE!

Ce sont souvent les athlètes de haut niveau, qui ont recours à ce genre d’ exercices, car dans leur cycle d’ entrainement, après le « repos annuel », ils font un cycle de préparation physique générale.
La muscu dans la PPG tient un rôle fondamentale, pour ces « machines de guerre »;
En effet, elle permet aux athlètes de préparer leur muscles à recevoir de grosses charges d’ entrainement, surtout en « volume », et leur permet (?!?) d’ éviter la blessure…

Tout le monde ne peux pas recevoir de telles doses de volume, et donc tout le monde n’ as pas forcément besoin d’ avoir recours à la muscu!

Par contre dans le cas ou tu déciderais de t’ y coller, évite de travailler avec des charges lourdes, le but en escalade n’ étant pas de privilégier la masse musculaire (et donc un « excès » de poids), mais plûtôt un muscle sec et tonique.

Travaille donc plûtôt avec de faibles charges, mais en faisant plus de séries…

Sinon, ben fais toi plaisir en allant grimper, et mets toi des bonnes grosses doses…
Tu vera que ça fais (en partie!) progresser!!

Ciao, et bon bourinage!! ;-))

Cyril

Posté en tant qu’invité par ksl:

Bon, j’suis rassuré de lire tout ça !

J’ai connu une jeune fille qui passait 7b sans pouvoir faire une traction. Par contre elle essayait toujours de forcer le moins possible.

Remplacer la force brute par de la technique, c’est toujours intéressant. Ceci dit, si les femmes ont toujours une cotation de retard aux niveaux extrêmes (bon, à quelques exceptions près :-p), c’est pas justement dû à leur limite musculaire ?

Dans le 7 il peut être utile de faire de la muscu, mais adaptée à l’escalade cad tractions, dips, abdos et pompes.

Là-dessus je suis OK, ceux qui sont motivés pour se faire un circuit training seront toujours gagnants. Ma question de base portait plutôt sur la démarche d’aller carrément dans une salle de muscu régulièrement pour bosser en force. La muscu en tonicité et adaptée aux groupes musculaires qu’on utilise, c’est jamais dérangeant et c’est facile à caser avant la grimpe ou les jours de pluie :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ksl:

Réponse spéciale Cyril, qui a posté en même temps que moi :-p :

Comme je l’ai dit à mes examinatrices ce matin (ça me vaudra sûrement une note sympa), j’aimerais justement éviter la muscu autant que possible, c’est pour ça que je demandais ici si c’était un passage obligatoire.
Au vu des réponses, je crois comprendre que ça peut être un plus, mais pour ma part je me limiterai simplement à apprendre un peu les muscles qui travaillent dans la grimpe, leur fonctions et limites, tout ce qui pourra m’aider à mieux gérer le potentiel on va dire. Pour ce qui est de la muscu à proprement parler, je pense pas aller plus loin que mes séances de traction / abdos / pompes, et of course les bonnes sessions de blocs bourrins :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Bien…

Bon ceci dit, situ veux connaitre l’ ensemble des mucles qui travaillent en escalade, …achète toi un planche d’ anat, et apprends les tous!!! ;-))))

L’ escalade est un sport qui met en jeu tout les grands groupes musculaires, et comme les groupes musculaires sont un groupe justement…il faut aussi apprendre quels sont les muscles qui constituent ces groupes…

Et tant qu’ à faire, fait un peu de physio, c’ est bien aussi de savoir comment fabriquée, utilisée, stockée…l’ énergie!!
Ou encore les différentes phases métabolliques, les passages d’ états…

En bref, inscrits toi donc en médecine, et si t’ es sérieux, au bout d’ un an, tu sera hyper calé sur l’ ensemble du corps humain…;-))

Ah oui encore une petite chose, les traction, c’ est pas vraiment top, ou dumoins si tu n’ as pas de mal à en faire!
En fait en escalade ce qui nous interresse, ce n’ est pas vraiment de tracter, mais plûtôt de bloquer…
Et donc ce qui est interressant de faire sur une barre, c’ est de travailler ton bloquage, en fermeture complète, puis à 90°, puis à 60°…
Quand tu tiens 8/10sec de chaque en monté/descente, sur des séries de 5, passe à un bras…
Tu t’ aide de l’ autre bras uniqueme,pour te monter…

Ciao

Posté en tant qu’invité par ksl:

Hm euh… Médecine c’est pas vraiment mon créneau :slight_smile:
Je pensais simplement m’informer au moins des grandes lignes concernant les muscles les plus utilisés (ça doit bien être possible d’avoir une version simple pour enfants, hein ? :-p), sinon c’est vrai que je suis bon pour le croquis anatomique surchargé.

Pour ce qui est du côté biologique de la chose, je suis déjà sur le coup, j’ai lu pas mal de choses sur la formation de l’ATP et l’acide lactique, les différentes filières énergétiques & co. Déjà assez intéressant, et je pensais justement compléter par les connaissances plus « pratiques » des groupes musculaires.

Du côté des tractions, je bossais déjà en isométrie la plupart du temps, mais j’avais pas encore pensé à varier l’angle de bloquage. Merci pour l’astuce :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

au risque de paraitre pour un bourrin de base qu en est il de la muscu pour perfer en bloc (le bloc etant de base un style privilegiant la force sur les autres filieres energetiques)?

perso les deux seuls grimpeurs forts que je connaisse (mais qui s usent autant que leur motivation) sont de grands adeptes de la muscu (bon le plus fort etant surtout un adepte du pan)…apres c est clair que lorsque tu en as marre qu ils te ridiculisent (comme quand celui de 1m65 a passe un 6c bleauc avec un platre a la jambe droite alors que je n arrivais meme pas a decoller) tu les emmenes dans de la dalle histoire de les voir trembler du mollet

dans tous les cas ne nous leurrons pas l escalade reste une activite sportive necessitant une excellent forme physique (a la mesure de son niveau bien entendu, ce qui me rappelle ce gros tas qui devait faire ses 120 kgs d obese me passer un mur a monodoigt en 5b sous le nez a bleau, pas du haut niveau mais le genre de trucs qui te fait tout de meme un peu reflechir sur les notions de force et de puissance)