Intérêt de la magnésie ?

J’ai un peu honte. Pour ma peine je laisse mon message.
Et vive la colophane !

1 Like

De toute façon, si vous refusez la magnésie, c’est que vous voulez en revenir à l’âge des prises taillées.

Pour ceux qui utilisent la colophane, ça s’utilise comment ? Dans une boule, elle-même dans un sac à pof ? Et ça ne laisse pas de traces collantes sur les vêtements, comme la résine en général ?

malheureusement j’ai déjà vu un 6B marqué au vernis à ongle rouge, 3/4 reglettes assez évidente en plus???

pour être à l’origine du post (et je suis bien content de le voir dégénérer en troll :grin:) je témoigne de ma tristesse à voir certaines voies marquées de traces blanches qui m’évitent de réfléchir à mon parcours.
et je parle pas de l’empreinte écologique … (bon j’aime bien quand elles sont équipées les voies)

j’utilise très peu la magnésie, bien moins qu’avant…et dans mon niveau max, et sans abuser ( boule de tissu ) mais je doute que la magnésie fasse gagner « une ou deux lettres » !!

N’utilisant Jamais de magnésie, j’veux bien faire cobaye si tu veux : si j’enchaîne les 7c et passe les 8a, nous aurons enfin la preuve ultime de l’utilité de cet accessoire miraculeux !
(et je m’engage à payer une bière à chaque participant à ce post si ça se vérifie. Allez soyons fous, à tous les contributeurs de camp même, vu que je gagnerai au loto le même jour…:sunglasses:)

1 Like

Comme je suis un peu superstitieux, j’ai toujours un sac à pof avec une boule de magnésie en dedans… Mais comme j’aime pas la magnésie, je laisse le sac à pof fermé… C’est tellement relou à ouvrir quand tu es au taquet, que je l’utilise jamais. Ca fait 3 ans que la boule est dans mon sac !

La magnésie, moi qui suis jeune grimpeur avec bien sur le niveau qui va avec, je me pose aussi la question de son intérêt…quand…?

Je vois que le papi de la salle ce pof les mains avant de s échauffer…sur un pan de chauffe

Le gars coincé sur une 6c qui ce repoffe les mains 12X avant de passer son prochain mouve

Je jeune qui pof et repof avant de passer un B4 en block…

Alors indispensable ou pas…ha ha…

Et c’est tellement sympa d arriver dans une salle pleine de grimpeurs aux mains blanches avec toute cette poussière bien volatile…ou d avoir les gros bac des voies en 5A pleines d une patte bien dégeulasse , dans laquelle tu dois planter les doigts pour continuer ta voie,

Les gens font bien comme ils veulent, maïs c’est sur qu’en salle j ai l impression que c’est aussi de l abus…
Bref suis nouveau et vu que je transpire pas des mains je choisis de faire sans…mais suis quand même un peu jaloux bon sang…ça fait trop classe grimpeur que de pofer puis de souffler la magnésie en trop dans un joli nuage blanc, d empoigner les prises et de grimper comme à la télé…

Allé, bonne grimpe , avec ou sans…magnésie :innocent:

2 Likes

Hummm…on essaye demain;-)

Ne sous estime pas le pouvoir de cette poudre magique !!! Si ça marche pour toi, je m’y mets direct et j’arrête de râler quand j’en croise des tartines.
(C’était juste pour participer au sujet et me faire offrir une bière le cas échéant :innocent: ).

@Clodio
Allez, ma foi : vu qu’ce sera la 1ère fois que j’mets les doigts dans du 8a, autant que ce soit aussi la 1ère fois où je sors le sacapof (m’enfin faudra que tu prêtes le tien, j’ai donné aux habitants de Taghia tous ceux qu’on m’avait offert, et j’ai la flemme d’investir pour l’occasion :relaxed: !).
J’y crois tellement que je ne prendrai pas le temps de zieuter discrètement la variante en 3a : pourtant, la pof doit y être au moins aussi nécessaire…!

@vincioel Soit t’as une vraie confiance en la magnésie, soit tu me crois capable de prouesses bien loin de ma portée : dans les deux cas, je pense qu’il te faudra trouver une autre raison valable de te faire offrir une bière :sunglasses:

Bonjour à tous,

Je me permets de rappeler que tous les grimpeurs ne sont pas égaux face à la transpiration. Certains ont les doigts très humides (merci à ceux qui ont la chance de ne pas avoir ce handicap de ne pas juger!), et en ont plus besoin que d’autres, alors que les grimpeurs ayant les doigts très secs sont au contraire fort gênés lorsque l’air est très sec et froid (j’ai déja eu un grand débat avec Alex Duboc, en lui disant qu’il avait bien de la chance d’avoir les mains sèches, et lui de me répondre que non car il doit cracher sur ses doigts pour adhérer!!). Comme quoi, pas facile de juger les capacités et caractéristiques des autres…

Cela dépend également des conditions : par temps très humide, ça aide quand même bien, alors que j’ai déjà grimpé en conditions tellement sèches que tu n’y songeais même pas, cela aurait été un handicap!!

Bref, il me semble difficile d’être catégorique sur son non intérêt (allez expliquer à Ondra que cela ne sert à rien!), car nous ne sommes pas tous identiques, et vouloir l’interdire me semble extrême comme raisonnement : certes, cela pollue et patine (toujours moins que la gomme des chaussons, devrions nous interdire les chaussons?), mais si ce n’est pas grave de tant régresser, alors déséquipons les voies, refermons les chemins et assumons tous le 6a en niveau max!

J’en rajoute énormément volontairement et avec humour, personnellement je transpire tellement que c’est entre mon sac et mon dos que j’ai envie de la mettre!

Bref, je pense quand même qu’avec beaucoup de modération, à partir d’un certain niveau la magn’ constitue une vraie aide (certes pas écolo!!) dans la grimpe, mais je reconnais bien volontiers de très nombreux abus (allez voir « ouvreur de bouse » à canaille, y’a des tickets dans le 5b, c’est une autre histoire!!).

N’oublions pas que les brosses peuvent également corriger quelques excès, et c’est même un plaisir que de nettoyer ce projet enfin enchainé!!

2 Likes

Je me permet de rappeler que la discussion a été lancée par qqun qui grimpe en 6a max !
C’est quand même un peu fort d’invoquer des grimpeurs de 8/9 pour justifier le plâtrage en règle de toutes les falaises de 5/6/7.

L’escalade n’étant pas une activité obligatoire, par temps très humide ou trop chaud, on peut tout simplement ne pas grimper.
Quel est le plaisir d’arriver à sortir difficilement une voie par temps humide grace à la magnésie, alors qu’on la sortirait facile sans magnésie par temps sec ?

C’est comme en ski de rando : quel intérêt de sortir quand on sait que la neige sera lourde, croutée, trafollée béton, etc, le tout dans le brouillard ?

1 Like

HS

Parfois c’est juste pour être en montagne, se sortir de son quotidien.

Et donc, est-ce que plâtrer les falaises est indispensable pour cela ?

Non, d’où le [quote=« Le_Touriste, post:78, topic:200284 »]
HS
[/quote]
Je répondais uniquement a la partie citée

Ne pourrais tu pas alors juste arrêter de raconter de telles bêtises sur ce forum? Tu ne réponds même pas à ma remarque, tu es juste pas d’accord par principe.

Pourquoi ne laisses tu pas les gens vivre et aimer tranquillement? Ne va pas invoquer des raisons écolos, et si certains aiment la neige lourde, qui es tu pour juger?

Ensuite je me permets de te faire remarquer que certes, celui qui a lancé la discussion grimpe 6a, mais plusieurs grimpeurs de 8 ont intervenu depuis et ils ont le droit de participer à la discussion.

Grimper en condis moyennes ne plâtre pas plus le rocher, et ca n’empêche pas non plus de brosser en descendant. Réfléchis un peu, que diable!

Si seuls ceux qui transpirent tout le temps même par -10°C utilisaient de la magnésie, il n’y aurait pas de problème.
Le problème est que « tout le monde » en utilise, sans chercher ni à tester ni à apprendre à ne pas en utiliser, ou au moins à en moins utiliser.
Apprendre à ne pas utiliser de magnésie signifie entre autre choisir la bonne température pour grimper.
Par ailleurs, je n’ai jamais vu personne brosser une voie en descendant. Encore moins en grande voie.
Je vois parfois des traces de main complète en magnésie, à la façon Lascau.
J’ai la même estime pour les grimpeurs qui laissent des traces blanches sur le rocher que pour des gamins de 3 ans qui mettent du feutre et de la peinture partout sur les murs du salon : ils ne sont pas finis. Normal pour un gosse de 3 ans, inquiétant pour un adulte de 30 ou 45 ans.

1 Like

Une fois à Seynes on avait passé la journée au secteur top secret et au pied de chaque voie il y avait des mains de magnésie façon Lascau. Facile d’imaginer le type plongeant ses mains dans le sac et les posant bêtement sur la paroi en disant « bon, alors voyons voir » ou quelque chose d’encore plus con…
J’en utilise mais pas trop et il m’arrive de ne pas ouvrir le sac sur toute une longueur.
C’est quand même efficace car quand je m’entrainais (un peu) avec une poutre il m’est arrivé souvent de ne tenir certains plats que repoudré de frais!

moi non plus!