Bonjour à tout le monde
Je grimpe en falaise et je fais du bloc en salle, niveau 6A maximum.
Je vois beaucoup de grimpeurs utiliser de la magnésie dans ces mêmes conditions. J’ai cru comprendre que ça servait à avoir une meilleure adhérence si le rocher était mouillé ou si on transpire des mains.
Mais quand ce n’est pas le cas, quel intérêt à l’usage de cette poudre magique ? est-ce que ça évite les ampoules ? ou n’est-ce vraiment utile que quand le niveau exige des préhensions précises et efficaces ?
Intérêt de la magnésie ?
En extérieur l’intérêt principal est de boucher les aspérités du grain du rocher et de le rendre gluant en conditions humides. Ça permet aussi de visualiser les prises pour ne plus devoir chercher l’itinéraire.
En intérieur c’est un peu pareil pour le bouchage des prises, l’autre avantage c’est que la petite poussière dégagée sans bonne ventilation est redoutable pour les poumons et les sinus.
Un t-shirt en coton fait toujours mieux l’affaire (et au passage ça permet de faire travailler des enfants asiatique s qui sans ça seraient desoeuvrés et risqueraient de tomber dans la délinquance. Ou pire, étudiants).
En falaise je ne m’en sert pour ainsi dire jamais (peut être 1/2 fois par an en plein été). A la fois car j’en ai pas vraiment l’utilité, et pour préserver la falaise.
En salle, ça sert un peu plus souvent, quand on sue des mains : donc quand il fait froid, en général ça sert à rien, quand il fait 40° dans la salle en haut des voies, ça devient quasi indispensable (le T-short, ça fait longtemps qu’il est trempé de sueur si on ne l’a pas déjà enlevé). Mais sauf s’il fait vraiment très chaud, c’est en général qu’après m’être acharné sur un passage un bon moment que les prises commencent à être un peu humides et que ça peut servir (autrement dit, pour les voies loin du niveau max, ça sert à rien).
Pour une majorité des utilisateurs, c’est surtout psychnologique : ils en mettes plus pour se rassurer/se préparer mentalement que pour les vrais effets (alors qu’objectivement, si les mains ne glissent pas, tu perts des forces à remettre de la magnésie en cours de voie).
Aucun.
C’est un tic (ou un toc) de grimpeur.
tu as déjà eu de réponses. Je tempère en disant que :
1- on est pas tous égaux face à la transpiration des mains : certains ont carrément les mains moites très vite. Pour eux la pof est bien utile (bon, pas vraiment dans le 6a, quoique quand c’est très dalleux…)
2- c’est un tic, certes, mais aussi utile car ca permet de délayer les bras
Pas besoin de se « pofer » pour délayer.
Pour ceux qui transpirent beaucoup la « magnésie » liquide est très efficace et moins polluante
Parfois, en extérieur, je m’en sers pour « sécher » l’avant des chaussons (ex. pied de voie humide, terreux)
En théorie ça permet de se sécher les mains à fond, et ce même si il fait pas très chaud, ça permet de bien mieux tenir les préhensions merdiques.
De fait, c’est aussi devenu une méga béquille mentale.
C’est aussi un signe d’appartenance à une secte. Si tu n’as pas les mains blanches, tu ne fais pas partie de la secte, tu n’es pas un vrai grimpeur, tu es un rigolo, un intrus voire un espion infiltré la solde du grand kapital.
C’est aussi simple que ça. Aussi, si tu ne veux pas avoir d’histoires avec C2C, ECI, JMC et autres sectes, je te conseille instamment, fortement, voire violemment, d’acquérir un bon stock de magnésie.
Avec un pantalon c’est pas mal aussi : le chausson droit sur le mollet gauche, le chausson gauche sur le mollet droit.
oui, ça prend de la place dans le placard.
Pour avoir l’air d’un grimpeur il m’arrive de sortir mon sac à pof. Surtout pour le haut des voies en salle quand le T-shirt ne suffit pas.
En exterieur, il m’est déjà arrivé que son utilisation fasse une vraie différence pour passer un pas très patiné : la main même essuyée sur le T-shirt zippait désespérément.
La plupart du temps, il sert à faire bien sur les photos.
Vive la magnésie !!! (avec modération)
Ah, tu oublies la secte des bricoleurs qui posent et poncent du placo le week-end !
il y a aussi le grimpeur qui passe la main dans son dos avant de serrer la main de chacun de ses potes
merci pour les réponses
Je vais donc suivre vos conseils, je vais de ce pas acheter mon sac à pof pour être clairement identifié comme un grimpeur en ville parce que étonnamment mon gabarit ne l’indique pas immédiatement
Comme ça il n’y aura pas d’incertitude et j’aurai méchamment la classe quand je me baladerai dans la rue. Je pourrai aussi raconter mes souvenirs imaginaires ou j’ai failli louper le dernier passage en 7c mais où la magnésie m’a permis de tenir avec un doigt pour ensuite faire mon rétablissement. C’est crédible ?
tu serais donc salement béquillé mental ?
Absolument pas. Tu n’as rien compris. Le vrai grimpeur ne fait pas sa pub lui-même, mais s’arrange pour laisser aux autres le soin de la lui faire. C’est un art difficile certes, mais c’est beaucoup plus efficace.
Si tu souhaites d’autres conseils du même bouillon, le vieux grimpeur que je suis est à ta disposition à peu près gratuitement.
Hélas tu le sais bien, même dans du 5a aux gicons par 5°c et 50km/h de vent, la magnésie m’accompagne à chaque mouvement…
Je te laisse imaginer en bloc quand il fait 25°c
L’esclavage de la magnésie! La colophane c’est mille fois mieux.
La magnésie est simplement indispensable à la performance. Elle permet d’absorber l’humidité des mains et celle de la surface tenue, par conséquent elle améliore l’adhérence.
Prend l’habitude de t’en servir, même peut être un peu excessivement et à la longue tu verras la différence.
j’espère que c’est un troll ou une blague?
Si dans le haut niveau tout le monde l’utilise il doit y avoir une raison.
Mais c’est sur que dans le 5…