Intérêt de la magnésie ?

La magnésie est simplement indispensable à la performance. Elle permet d’absorber l’humidité des mains et celle de la surface tenue, par conséquent elle améliore l’adhérence.

Prend l’habitude de ne pas t’en servir, même peut être si tu sues excessivement, et quand, exceptionnellement tu en utiliseras, tu verras la différence.

1 Like

Un troll ?

En fait, les opinions différentes de la tienne sont forcément un troll ou une blague … Tu as un sens aigu de la discussion, toi !

1 Like

pourrais tu venerable François, par exemple nous expliquer comment devenir : une vraie tete à claques, avec pendues au cul, un sacapof, une brosse à dent, et pour les cas aigu, un entonnoir sur la tete…faut bien ça pour randonner dans le neuf !!!

:+1:
S’obliger à retarder le plus tard possible son application est une excellente chose. Bcp trop se tartinent les mains dès le départ, inutilement. On est ok que c’est davantage une réaction psychologique, car ça rassure de se voir plein de magnésie, qu’une réelle nécessité technique. En fait c’est un peu comme un antibio : plus on en prend rapidement pour rien sans laisser l’organisme réagir et moins il fait son effet car à force il y a accoutumance…

2 Likes

Entendre dire à un débutant que la magnésie est indispensable à la performance ça ressemble quand même sacrément à l’un ou l’autre.

Il suffit de voir à Bleau les dégâts de la magnésie, et ce dans TOUT les niveaux. Et pourquoi? Par ce qu’on laisse véhiculer ce genre d’idée. On dirait que les blocs ont la varicelles avec toutes ces taches :-/

Connais tu beaucoup de site de GV populaire ou les traces de magnésies ne soient pas au mieux une pollution visuelle et au pire préjudiciable pour la performance justement?

Aujourd’hui on trempe la main dans le sac à magnésie pour le geste plus que pour l’utilité. Si chacun ne s’en servait que lorsque les conditions le demande vraiment ce ne serait pas un soucis.

1 Like

pourquoi personne ne parle d’une boule de magnésie (ou magnésie en vrac mise dans une chaussette)?
c’est suffisant pour sécher les mains sans les blanchir inutilement… et sans en mettre partout, notamment dans les yeux de celui qui t’assure…

En effet, parfait et suffisant pour juste disposer une mince pellicule qui assèche la transpiration quand on fait un peu suer le burnous dans un passage ou ça psychote. Et ça ne laissse quasi pas de trace sur le rocher.

Je reviens sur le sujet, la colophane a aucun impact sur le rocher. C’est soluble sous la pluie!

1 Like

Mais comment donc ! Ravi de te rendre service ! Tu sauras donc que tous ces accessoires se trouvent pour un prix modique dans le commerce. Sauf peut-être la tête à claque, mais à ce sujet, tu devrais trouver assez facilement ton bonheur sans aller bien loin.

1 Like

Et bien, si tu as des arguments, dis les au’leiu de traiter les intervenants de trolls…
Sinon, moi qui suis vieux, je souffle la magnésie en trop, voir j’essuie ma main avant de toucher une prise.
Il y a peut ètre un discours à trouver pasque :" la magnésie , ça sert à rien" va vite etre confronté à une réalité : tout le monde en utilise.

Et j’en utilise également.

La magnésie à son utilité, c’est l’excès qui est préjudiciable.
Et aujourd’hui franchement c’est n’importe quoi, les mecs ont les mains blanche, comme des gymnastes au JO!

Tu souffle la magnésie en trop c’est top, et en salle ca devient degueulasse en partie à cause de ça.

Ais-je vraiment besoin de magnésie dans le 6b quand je grimpe dans le 6c/7a? Non la plupart du temps je n’en ressens pas le besoin.
Parfois oui en plein été en face sud et encore c’est à voir.
La magnésie à mon niveau max, ca aide quand je transpire certe. Mais une fois sur deux je ferais mieux d’accélérer ou de simplement m’essuyer sur mon pantalon je le sais bien…

Alors entendre que la magnésie, qui fait tant de ravage, est obligatoire ca me fais mal.
C’est pas comme si le sujet était neuf.

4 Likes

« Tout le monde » a la télé, pour autant cela prouve-t-il l’intérêt de la télé :smirk: ?
« Tout le monde » utilise de la magnésie me semble dans le même ordre d’idée… Beaucoup de monde certes, mais comme certains n’ont pas la télé, certains ne font pas usage de cet accessoire…
Son utilisation chez pas mal de grimpeurs prouve peut-être la popularité du truc, la force de l’image des forts qui en ont alors faut faire pareil pour être fort, la comm’ sur le produit… Mais ne prouve en aucun cas l’intérêt de la magnésie ! Je ne dis pas qu’elle n’en a pas, juste que l’argument me semble particulièrement mal choisi…

2 Likes

La magnésie, c’est comme un outil (ou comme un chasseur); il y a le bon usage et il y a le mauvais usage.
Bon appétit.

Ça prouve que la plupart des gens trouvent un intérêt à son utilisation. Ça n’a rien de contradictoire avec le fait qu’on puisse s’en passer…
Pour la magnésie, c’est bien pareil. ça n’est pas parce que tu n’en ressent pas le besoin que ça ne sert à rien…
À mon avis, penser que 90% (à la louche hein, me demandez pas mes sources) des grimpeurs utilisent de la magnésie pour faire comme Patrick me semble assez caricatural … L’humanité serait donc assimilable à un tas de cons au comportement moutonnier ?

Je sens que plusieurs se mordent les doigts pour ne pas répondre à ça :-p

Moi je pense que 90% des grimpeurs (moi inclus) utilisent abusivement la magnésie, c’est à dire s’en servent sans en avoir un vrai besoin, par habitude ou comme placebo.

« La magnésie permet de mieux grimper » et « sans la magnésie on ne pourrait pas y arriver quand on transpire, quand c’est humide, etc »

…et alors ?

Et alors on grimpe moins fort, ou on ne grimpe pas, c’est tout…

S’il faut de la magnésie pour grimper du 6c au lieu du 6a, pourquoi ne pas en rester à 6a « naturellement », au lieu de vouloir absolument la magnésie pour du 6c. Parce qu’alors la course à l’armement est infinie : toujours du meilleurs matos, toujours plus d’équipement… pfff et alors, à tous les niveaux on peut se faire plaisir.

C’est comme dire « sans neige artificielle on ne peut pas skier ici / à cette saison, il faut absolument de la neige artificielle ». Et ben non alors on fait autre chose en attendant…

S’il fait trop chaud ou trop humide autant aller nager, ou marcher ou courir, ou faire de la muscu ou des étirements… c’est toujours bon pour la forme !
Ou grimper moins fort que son niveau max, mais au mieux des conditions du moment.

La cigarette parait que c’est bon, mais je sais que c’est mortel, du coup je n’ai jamais fumé.
La magnésie parait que ça permet de mieux grimper, mais c’est artificiel et polluant, du coup je n’en ai jamais utilisé.

Quand j’ai les mains qui transpire, je les frotte sur un vêtement. Ou alors y’a qu’à avoir une serviette pour ça voilà tout.

Pour une communauté de sportifs « proches de la nature » je ne comprends pas tous ces grimpeurs qui font toujours voler la magnésie de partout, comme cité plus haut « on dirait des gymnastes aux JO ».

Allez, bonne grimpe « naturellement ».

2 Likes

On a le droit de le penser …
Mais dans ce cas, prêcher la bonne parole ne sert à rien d’autres que se sentir supérieur.

L’utilisation abusive me parait plus être dans la manière dont on s’en sert actuellement : grosse épaisseur de poudre et tartinage de prises …

Ben … Tu fais comme tu veux.
Mais moi, j’aime pas la course, ni le vélo ni la muscu ni les étirements.
T’as qu’à proposer à ton député une loi qui m’interdise de grimper en période estivale pour que je sois aussi merveilleusement vertueux que toi même …
J’aime qu’on me fasse progresser vers la lumière à la schlague …

Aussi, mais pas que. Aujourd’hui on met la main dans le sac à magnésie par réflexe, impossible de nier ça.

En fait je pense qu’on dit à peu prés la même chose :wink: