« La magnésie permet de mieux grimper » et « sans la magnésie on ne pourrait pas y arriver quand on transpire, quand c’est humide, etc »
…et alors ?
Et alors on grimpe moins fort, ou on ne grimpe pas, c’est tout…
S’il faut de la magnésie pour grimper du 6c au lieu du 6a, pourquoi ne pas en rester à 6a « naturellement », au lieu de vouloir absolument la magnésie pour du 6c. Parce qu’alors la course à l’armement est infinie : toujours du meilleurs matos, toujours plus d’équipement… pfff et alors, à tous les niveaux on peut se faire plaisir.
C’est comme dire « sans neige artificielle on ne peut pas skier ici / à cette saison, il faut absolument de la neige artificielle ». Et ben non alors on fait autre chose en attendant…
S’il fait trop chaud ou trop humide autant aller nager, ou marcher ou courir, ou faire de la muscu ou des étirements… c’est toujours bon pour la forme !
Ou grimper moins fort que son niveau max, mais au mieux des conditions du moment.
La cigarette parait que c’est bon, mais je sais que c’est mortel, du coup je n’ai jamais fumé.
La magnésie parait que ça permet de mieux grimper, mais c’est artificiel et polluant, du coup je n’en ai jamais utilisé.
Quand j’ai les mains qui transpire, je les frotte sur un vêtement. Ou alors y’a qu’à avoir une serviette pour ça voilà tout.
Pour une communauté de sportifs « proches de la nature » je ne comprends pas tous ces grimpeurs qui font toujours voler la magnésie de partout, comme cité plus haut « on dirait des gymnastes aux JO ».
Allez, bonne grimpe « naturellement ».