Intérêt de la magnésie ?

Ne pourrais tu pas alors juste arrêter de raconter de telles bêtises sur ce forum? Tu ne réponds même pas à ma remarque, tu es juste pas d’accord par principe.

Pourquoi ne laisses tu pas les gens vivre et aimer tranquillement? Ne va pas invoquer des raisons écolos, et si certains aiment la neige lourde, qui es tu pour juger?

Ensuite je me permets de te faire remarquer que certes, celui qui a lancé la discussion grimpe 6a, mais plusieurs grimpeurs de 8 ont intervenu depuis et ils ont le droit de participer à la discussion.

Grimper en condis moyennes ne plâtre pas plus le rocher, et ca n’empêche pas non plus de brosser en descendant. Réfléchis un peu, que diable!

Si seuls ceux qui transpirent tout le temps même par -10°C utilisaient de la magnésie, il n’y aurait pas de problème.
Le problème est que « tout le monde » en utilise, sans chercher ni à tester ni à apprendre à ne pas en utiliser, ou au moins à en moins utiliser.
Apprendre à ne pas utiliser de magnésie signifie entre autre choisir la bonne température pour grimper.
Par ailleurs, je n’ai jamais vu personne brosser une voie en descendant. Encore moins en grande voie.
Je vois parfois des traces de main complète en magnésie, à la façon Lascau.
J’ai la même estime pour les grimpeurs qui laissent des traces blanches sur le rocher que pour des gamins de 3 ans qui mettent du feutre et de la peinture partout sur les murs du salon : ils ne sont pas finis. Normal pour un gosse de 3 ans, inquiétant pour un adulte de 30 ou 45 ans.

1 Like

Une fois à Seynes on avait passé la journée au secteur top secret et au pied de chaque voie il y avait des mains de magnésie façon Lascau. Facile d’imaginer le type plongeant ses mains dans le sac et les posant bêtement sur la paroi en disant « bon, alors voyons voir » ou quelque chose d’encore plus con…
J’en utilise mais pas trop et il m’arrive de ne pas ouvrir le sac sur toute une longueur.
C’est quand même efficace car quand je m’entrainais (un peu) avec une poutre il m’est arrivé souvent de ne tenir certains plats que repoudré de frais!

moi non plus!

Excuse moi, ma réponse est bien trop sèche, je le réalise et te demande pardon.
Oui, tu n’as pas tort en ce qui concerne les abus, je réponds à l’intérêt.

Après si la magnésie était la seule chose intéressante dont nous abusions, nous les humains…

En revanche, je suis 100% d’accord que ne pas brosser est choquant. Lorsque l’on voit des types en SAE brosser des heures un plat pour faire une couleur de mieux, on a du mal à comprendre pourquoi derrière on ne voit que peu de grimpeurs nettoyer leurs passage en falaise.

A canaille justement je me suis déjà amusé à brosser en grimpant « ouvreur de bouse » mais je crois que pour celle là effectivement les abus sont sans retour.

Bref, je quitterai le débat en répétant ces stupides adages abrutissants « tout est question de modération » et « partir en laissant le lieu plus propre qu’avant » (et je continuerai de caker puis de brosser!)

En bloc, ceux qui brossent le font avant, et donc essentiellement pour eux. En (grande) voie, on devrait brosser après pour les suivants. La différence vient sans doute plus de là que de la différence SAE/SNE.

Pour le « cakage », j’ai trouvé l’astuce : mon leader a marqué toutes les prises de son sang ce dimanche, si c’est pas altruiste et écolo ça ? :sunglasses:

Pour le niveau, je confirme que la pof n’arrange rien, c’est quand même plus utile d’avoir plein de dégaines sur lesquelles tirer dans le 7c+ :relaxed:

Pour le plaisir et l’intérêt de sortir par temps humide… La notion d’addiction me semble une partie de la réponse : humide ou pas, on sait que ça va nous faire du bien, alors on fonceee ! T’as déjà demandé à un fumeur l’intérêt de fumer alors qu’il a la bronchite ? Y en a pas, sinon pallier à son addiction… Et à une accro au chocolat l’intérêt d’en manger ses 500g par jour alors que ça coûte une blinde (quand il est bon !) et que c’est pas bon pour le corps à forte dose ? Assumons nos drogues, tout en faisant en sorte que ça coûte le moins possible aux z’otres…

Enfin, parce que l’expression me plait trop : [quote=« Bubu, post:82, topic:200284 »]
ils ne sont pas finis.
[/quote]

T’es fini toi ?
C’n’est pas une insulte hin, mais je ne connais personne qui soit ET intéressant ET fini : quelle finalité (finitude ?) déjà ? Quels possible quand on est « fini » ? Quand on est fini, on ne sait plus écouter, évoluer… Et on ne laisse plus de place à la redéfinition… Triste, nan ?
(Me suis légèrement éloignée du sujet, mais c’est parce qu’il est sans fin (et un peu chiant j’trouve) le sujet, alors autant jouer sur vos arguments :blush: !)

Toujours de la philosophie hahahahaha !

Je crois que c’est St Ex’ qui disait « la perfection c’est la mort ». J’ai bien comprendu la leçon ?

En tous cas moi je suis pas fini et je poffe un peu mes doigts, mais ça se voit presque pas sur les voies :slight_smile:

1 Like

Oui je confirme : ça ne se voit pas du tout en fait…
C’est passeque ton sac est vide tu vois. C’est à dire que quand tu l’as acheté, je pense que personne n’a pensé à te dire de le remplir :joy:

1 Like

J’étais sur de celle là, j’aurais dû parier plus d’une caisse de bière !
Bref, si yen a, ya deux boules et plein de feuilles et de cailloux au fond et sur les parois, ça suffit pour sécher les mains, et c’est pile assez pour pas repeindre le mur :slight_smile:
Tout un art monsieur astérix !

1 Like

Ouois super, mais bon quand tu me l’as gentiment prêté passe que j’avais bêtement oublié le mien, j’ai pas eu l’occasion de t’en piquer beaucoup, de la magnésie que t’avais pas :grinning:

2 Likes

Ah mais c’était le but mon bon ahha, tu le sais pas que dans la jabronitude on est un peu raspi sur les bords ? :sweat_smile:

Ha ca, ça ne m’avait pas échappé ! Note bien que le sac de Nolan est totalement vide lui aussi…entre vous deux et Lulu, Bubu doit être aux anges ! Pas de risque de blanchir les prises :blush:
Ça va sûrement le détendre de savoir ça, que là il est tout crispé :grin:

2 Likes

Ah oué on est des écolos sans le savoir ! Ou pas ?
Enfin bref moi voir du blanc sur des prises ça me dérange pas, vu qu’un coup sur deux c’est pas les bons mouvements et que donc je ne les suis pas particulièrement. Sauf quand c’est toi qui est en tête évidemment ! :innocent:

Oui après mon passage les prises sont toujours là effectivement, en majorité…ce qui n’est pas toujours le cas quand c’est toi qui est passé :joy:

2 Likes

Je ne laisse que les meilleures, j’aime l’épure !

En tout cas, c’est une technique qui règle le problème du brossage des prises :slight_smile:
C’est ton côté serviable ça…

2 Likes

C’qui faut voir aussi avec la magnésie, c’est que c’te merde, on s’en fout partout. Quand t’as des gros coups de vents ascendants en GV, le sac se retourne et tu te poffes le cul et le dos tout entier. Quand tu t’assieds pour bouffer, faut pas oublier de dégager élégamment le sac comme si tu portais un queue de pie, sinon, bim, la magnésie se fait la malle. Comme le sac à pof ferme jamais très bien, tu en mets plein ton sac à dos. C’est la plaie. Donc, si tu veux être un grimpeur lambda, ou un fort grimpeur, le mieux c’est de se rouler dedans carrément. Par contre si tu veux être un vrai grimpeur, tu t’en passes, ou alors, pour l’élégance, tu trimbales un sac à pof vide.

Alors là, désolé, mais je ne te suis pas du tout. Perso je n’ai pas d’ami, alors au moins, à la télé, je vois des gens et je passe des chouettes soirées. J’ai essayé de faire ça avec mon sac à pof, je me suis fait chier, mais chier!..

3 Likes

Bonjour,

Magnésie et trace blanche ! Il faut revenir 50 ans en arrière ! Avant que les Américains importent l’usage de la magnésie !

Avant il y avait la colophane venant de la résine de pins ! Très bonne adhérence des mains, pas de trace blanche. De plus si vous en frotter sur la semelle de vos chaussons cela augmente fortement l’adhérence des semelles !

Ou en trouver, dans une coopérative agricole ou un magasin Gam Vert ! Si vous demandez de la colophane vous avez 2 chances sur 3 qu’ils ne connaissent pas çe qu’est la colophane ! Il connaisse la poudre pour plumer les oies et les canards !!!

La colophane est conditionnée en boite d’environ 1l pour un prix de 12,50€.

Il faut la mettre dans un baudrier de tissus assez épais fermé par une cordelette (2-3 mm). Suspendue à votre baudrier.

Vous frotter les mains avec cette boule et vos mains ont une bonne adhérence !

Avant la magnésie la colophane était très utilisée en particulier sur les rochers de Fontainebleau !

Certaines personnes ont une légère réaction d’allergie avec la colophane !

Dans les magnésie liquide, les fabricants utilisent la colophane comme épaississant mais il y a un petit problème, le liquide volatil de la magnésie liquide est un alcool, et cet alcool fait pénétrer, à travers la peau, la colophane, avec des réactions d’allergie.

Lisez de très prêt les étiquettes, s’il y a les mentions colophanum ou résin il y a de la colophane dans votre magnésie liquide !

Pour vérifier cela, demander à votre vendeur de vous fournir le Fiche de Donnée de Sécurité (FDS). C’est un document européen, en 16 paragraphes, qui indique toutes les caractéristiques du produit

C’est une obligation européenne de fournir ce document.

S’il refuse, utiliser l’application « signal conso » de la DRCCRF pour avoir la FDS.

Cordialement

Bonjour Bleausard,
Désolé, les discussions ne sont pas autorisées dans les annonces de partenaires…
Le message a donc été déplacé ici.
csv pour la modération