C’est la flèche orange qui te perturbe ? C’est juste une projection orthogonale. On a décomposé la force exercée par la corde (la flèche bleue de droite) en 2 forces dont la somme est équivalente. L’intérêt étant qu’on distingue celle qui ne nous intéresse pas (l’autre flèche bleue, perpendiculaire au mouvement) et la flèche orange, celle qui nous intéresse car elle fait perdre de la vitesse. Je vais peut-être dire des conneries en tentant d’expliquer, je ne suis pas physicien moi-même ; mais si mon pote a validé ça, je peux te dire que c’est correct
J’ai très bien compris, c’est même sur mon schéma : la courbe rouge, circulaire ayant pour centre le dernier point clippé (pas bien), et la courbe verte, non circulaire, celle avec du dynamisme (mieux).
Pas du tout ! J’ai du mal à me faire comprendre. A l’origine, justement, je croyais que la dynamisation ne servait que durant les gros dévers pour réduire la choc dans le baudrier. Le but, justement, de mon post, était de me convaincre (j’étais en train de changer d’avis) de l’intérêt de la dynamisation également dans le vertical, là où c’est moins évident de premier abord. Mon schéma ne concerne pas le dévers, il concerne le vertical pur (j’ai d’ailleurs tracé une belle ligne verticale, non ?). Il montre en quoi lorsque la trajectoire est déviée par le dynamisme, il s’exerce une composante de la force de tension de la corde allant dans le sens opposé au mouvement.
Je ne dis pas qu’on ne pourrait pas faire des calculs plus poussés, mais ça ne servirait qu’à avoir du quantitatif, à savoir « de combien » c’est mieux de dynamiser. Je trouve qu’il est déjà très satisfaisant de savoir d’un point de vue qualitatif si c’est mieux ou pas de dynamiser (et pour ça mon schéma suffit). Plutôt que de critiquer, fais-les donc, ces calculs !