Intérêt de dynamiser la chute pour de la dalle ou du vertical ?

Oui, bien sûr, ce sera fait (sur une chute un peu plus petite, peut-être).
Mais cela dit… c’est comme se faire spoiler un film :smiley:

Quand même beaucoup de nœuds dans la tête pour un truc assez simple non ?
L’idée est de stopper une chute en douceur comme on freine avec anticipation avant un feu et pas en pilant au dernier moment.
Pour tes futures chutes je te conseille ce lien :

1 Like

Gaffe, parce qu’une erreur sur une équation c’est pas grave pour un débutant,…alors qu’une erreur de manip. ça peut vite le devenir… En tout cas tu es courageux de vouloir te faire sécher, sur une séquence de vols :wink:

Oui bien évidemment. Ne pas oublier que lorsque l’on propose un modèle, il doit être adapté à son objectif ( qu’il ne faudrait jamais perdre de vue!). Trop simple il ne permet pas de mettre en évidence ce que tu veux montrer, trop compliqué tu vas augmenter les pbs de résolution et te perdre dans des effets du second ordre.
Dans ton cas, si tu veux étudier l’influence, tu peux déjà jouer sur le paramètre raideur dans lequel tu peux intégrer le fait de dynamiser ou pas, et le paramètre inclinaison falaise, vitesse d’impulsion, c’est déjà pas mal pour un début. non ? Je t’avais proposé d’ajouter un « amortisseur » équivalent ton pote physicien doit pouvoir l’intégrer facilement dans l’équation il coefficient amortisseur C qui sera proportionnel à la vitesse, mais est ce utile dans ce que tu veux montrer ?

Non, il n’est pas instantané du tout, mais ça dépend de ce que l’on veut faire tu peux très bien prendre cette hypothèse.

Pour les très curieux uniquement !

Si on s’en tient uniquement à la corde, c’est plus complexe qu’un simple « ressort » du à des problématiques de structure/architecture (la corde est composée de brins, torons,…de grande longueur), et des problématiques matériau.
Deux petits exemples qui s’appliquent dans le cas que tu veux traiter.

  1. l’effet transversal sur la « raideur » dans le cas des grandes déformations
    Dans les messages, il a été fait référence au module Young E (k= ES/L), qui correspond à la rigidité du matériau, il est généralement calculé en négligeant l’effet transversal (le fait que quand tu tires sur la corde son diamètre diminue et sa section aussi). Dans le cas des grandes déformations on ne peut plus le négliger.
  2. Ces matériaux sont viscoélastiques
    pour les caractériser si il sont solicités à des vitesses de déformations grande, le module d’young est insuffisant, il faut aussi connaître la partie visqueuse. On ne peut plus se contenter de mesurer le E, avec une machine de traction classique, on utilise généralement un viscoanalyseur (plus connu sous le nom de DMA) qui permet de mesurer cette partie visqueuse que l’on caractérise par un module de perte noté E".
1 Like

Tsss, tsss, tsss, c’ est pas précis ça. 8 m ou 10 m. De la rigueur.

Non ! De la rigueur.
Et un mètre étalonné

Je suggérerait plutôt 6 chutes:

  • 2 en ayant le centre de gravité mesuré avec le mètre étalon à 0.5 m de la paroi
  • 2 en se laissant tomber verticalement au plus près de la paroi (dont la verticalité aura été contrôlée au fil à plomb)
  • 2 en se poussant en arrière au départ de la chute (avec les pieds ou avec les mains ?) avec une vitesse de projection horizontale mesurée avec un accéléromètre

Dans chaque version,
1 des 2 chutes en étant séché (système d’ assurage accroché à un arbre (non souple) pour être sûr qu’ il n’ y ait pas dynamisation à l’ insu de son plein gré.
L’ autre chute assurée avec dynamisation d’ 1 mètre (faire des marques au sol. Mesuré précisément avec un mètre étalon)

Pour une meilleure visibilité, je suggère de doubler les distances:
5 mètres au dessus du point (bien mesurer avec le mètre étalon la distance entre le pontet d’ encordement et le bas du mousqueton inférieur de la dégaine.
D’ ailleurs, cette dégaine, en position initiale verticale, quelle est la variation (et influence) de son angle au cours de la chute ?
Suivant chute +/- plaquée à la paroi, ou décollé de 0.5 m, ou projeté en arrière avec une vitesse horizontale initiale de 1 m/s-1, de 2 m/s-1.
Sachant que la dégaine va faire un arc de cercle durant la chute donc déplacer le point d’ application des forces de toute la phase amortissement.
Bien prendre soin de mesurer avec le mètre étalon la distance entre la paroi verticale et le point extrême du pivot (intérieur du mousqueton du bas), en tenant compte du coefficient d’ allongement de la sangle de la dégaine.

Ne pas oublier de mettre la caméra en marche
(penser à bien charger la batterie…).

1 Like

Ce que je ne comprends toujours pas, c’est cet éloignement qui augmente de plus en plus rapidement à mesure que la chute se produit.
Selon moi il devrait augmenter de moins en moins rapidement.

Et d’ailleurs, je trouve pas très pertinent de s’attarder sur le choix d’une vitesse d’impulsion, mais ça c’est sujet à débat et je le conçois.

ne pas oublier la trousse de premiers secours

1 Like

Ohlala que d’approximations ! Et le vent ? Tu y as pensé au vent ? Et l’humidité influant directement sur la viscosité de l’air susceptible de ralentir la chute ? Ne pas omettre l’effet papillon, un battement d’aile au Sri lanka peut enrhumer n’importe quel trumpiste de l’arizona, pense un peu si un c2ciste vole à ce moment-là …; Conséquences incalculables . Ensuite combien de dégaines au baudard ? Et dans quel état ? L’état d’usure des sangles peut induire des frottements fâcheux non ? faut-il inclure un crashpad de paroi et une portaledge amortissante en double sécurité ? Ça se discute. Bref le suspense est insoutenable

1 Like

La dernière parabole qui a été schématisée est effectivement dans le mauvais sens. L’accélération gravitationnelle va vers le bas donc la vitesse verticale augmente alors que la vitesse horizontale pendant la période de chute libre reste constante (avec des hypothèses de non frottement). Ta remarque est donc totalement fondée…

1 Like

Bah, horizontal, vertical, faut pas chipoter non plus :wink:

  • Encore que, il me semble, à un moment on s’inquiétait de la vitesse vers la paroi, et non pas d’éloignement :wink:

Sacré renversement de perspective !

1 Like

Oui c’est plus clair ainsi.
Vu les messages précédents, je pense que cette branche mal orientée en a perturbé plus d’un.

Oui l’équation est correcte, mais j’ai merdé en voulant le tracer sur tableur google sheet que je ne connaissais pas (et que je n’ai pas envie de connaître). Mes excuses à @Bubu et @kevek, allez hop je repars dans ma niche la queue basse, ça m’apprendra !

2 Likes

C’est juste que je comprenais plus trop.

Pour le reste ce serait vraiment dommage que tu retournes dans ta niche, c’est un plaisir de lire ton travail sur ce topic.

Tout comme l’avancée de Petitberger dans sa réflexion.

1 Like

Où avais je la tête pour omettre tout ça !
Mea culpa (pendant 10 générations; j’ en ferai part aux héritiers :slight_smile: )

Et aussi un anémomètre (étalonné) à prendre pour petitBerber ?

Par contre dans ce modèle il va falloir gérer l’arrivée rasante contre le sol, en fonction de sa nature :stuck_out_tongue:

Merci pour ces réflexions, que je ne manquerai pas de transmettre à mon ami (peut-être les a-t-il déjà lues).
Bon, ceci étant dit, on ne va peut-être pas compliquer outre-mesure la modélisation du dynamisme de la corde, la question d’origine n’étant pas là. Un allongement instantané et égal à l’allongement statique (généralement de l’ordre de 10%) fera peut-être l’affaire. Je testerai vendredi l’approximation comme quoi à ces faibles facteurs de chute, l’allongement de la corde ne dépasse pas l’allongement statique (et y reste jusqu’à relâchement de la tension).

Ce qui m’inquiète est qu’il faille macher le travail à un agrégé de physique pour qu’il fasse du bon boulot concernant un problème simple (pas de chimie, pas de systeme ouvert (les masses ne varient oas), pas de vitesse relativiste, pas de déformation de l’espace temps, pas de mécanique des fluides (le frottement fluide au sein de la corde est de la mecaflu très bas niveau, ça ne compte pas)).

Comme quoi, en France, notre attachement acharnée aux diplômes est-il vraiment justifiable?
Mais je disgresse.

1 Like

Comment vas tu procéder ? Être filmé ? Comment tu vas t’y prendre pour les repères dans l’espace ?

Dynamiser n’a aucune espèce d’importance physique.
Cela a été introduit dans un but social: offrir au grimpeur frustré d’avoir chu l’occasion de relâcher ses nerfs en insultant son assureur (dont le nom prédestine à être haïe, et par qui tout est de la faute) d’un vulgaire « Putain tu aurais pu dynamiser! »
Voilà.

5 Likes

Oh mais c’est juste que c’est pas son problème, il y réfléchit un peu le soir quand on chatte à ce sujet. Je lui transmets les réflexions de Thierry parce qu’elles ont peut-être un intérêt, mais il est très probable qu’il soit déjà au courant de ça. De plus, on fait ça comme un travail un peu ludique pour moi : il me donne des pistes, des formules, moi je calcule, il vérifie…