Interdiction viaduc Saint Symporien de lay (42) : Ou v'a t'on?

bonjour a tous voila je m’appel david et reside dans le 69
j’ai trente ans et cela fait environ 15 ans que je grimpe (bon on s’en tape :cool:)
bon les fait depuis une dizaine d’année on grimpe quasiment 2 fois par mois dans une carriere a saint symporien de lay (42) a proximite ce trouve un super viaduc avec une pile equiper sur broche scelle avec chaine en 6c+/7a

cela fait dix ans que cette pile est equipe et en tres bonne etat je precise
et aujourd’hui , je n’en revient toujours pas, une surprise nous attent au pied et en haut de ce viaduc ->->> arrete municipale pour interdire l’escalade et le rappel en vertu de la hauteur IMPORTANTE de l’edifice (30.5m au metre laser…)

EN VERTU de la hauteur non mais ou va t’on on est au courant de ce qu’on risque imaginer vous les communes interdisant les acces a presles, dans les gorges du verdon , buoux, ceüse …

je compte bien refaire ce viaduc quitte a prendre une amende (classe 1) mais quitte a ce casser la tete j’aimerais trouver une solution qui abrogerais cette arrete peut etre pouvez vous m’aider ??
merci a tous et bonne grimpe

Ne vaudrait-il pas mieux constituer une association ou au moins regrouper les grimpeurs qui utilisent ce site et surtout font partie de cette municipalité (et sont donc électeurs) pour qu’une délégation aille rencontrer l’équipe municipale ? Vous êtes-vous rapprochés des clubs locaux concernés (Caf, ffme…) ?

C’est peut être le maire qui flippe (un de plus) :frowning:
Faut peut être lui proposer de signer une convention :rolleyes:

Ça arrive parfois dans des communes qui ne veulent pas se charger de l’entretien trop onéreux des voies et qui, comme le dit HS, tentent de se décharger de leur propre responsabilité pénale en interdisant les lieux, ce qui d’ailleurs juridiquement ne tient pas, je crois…

Vous avez 2 MOIS à compter de la date du dépot en préfecture pour dénoncer ce texte par lettre avec AR adressée au maire et à la préfecture car passé ce délai, seul un autre texte emmanant de la mairie pourra le dénoncer, car même si cet arrété n’est pas justifié, il sera ratifié.
Chaque arrété pondu par une commune doit être validé par la prefecture et bien souvent, sauf énormité, si il n’est pas dénoncé dans le délai légal, il est validé par la préfecture.
Une fois la lettre motivée envoyée, demandez un rdv avec le maire pour connaitre les raisons exactes de cette interdiction et si vous jugez injuste et non fondée cette décision, faites part au maire de votre intention de la dénoncer en prefecture et si besoin d’attaquer cette décision.
Bien souvent, ce genre de litige se règle sans arriver en justice car les mairies ont trop peur de devoir prendre un avocat sur le budget communal (surtout pour les petites communes).

parallèlement à cette démarche, une bonne petite pétition sur le ouèbe ça peut aider à accélérer la réflexion de la mairie

Ou comme une amie qui n’était pas d’accord avec la décision de la directrice de l’école de sa gamine, qui ne voulait envoyer que la moitié des gamins en voyage scolaire: menacer de faire venir france 3 pour faire un petit reportage.
Ca l’a calmé d’un coup :cool:

Posté en tant qu’invité par Pas de détails:

Une autre solution consiste à envoyer le panneau dans le canal. Si l’arrêté n’est pas affiché vous n’êtes pas verbalisable. A terme l’arrachage du panneau peut constituer une étape rationalisée du rituel d’échauffement.

Depuis quand on commence une descente en rappel par le bas?

bonjour , l ARETE n’ est pas du on nombreux suicide sur ce viaduc ?

L’arrété ne stipule pas que l’accès à la partie superieure est interdite mais seulement les parois.

[quote=« verdes, id: 1177470, post:5, topic:110733 »]Vous avez 2 MOIS à compter de la date du dépot en préfecture pour dénoncer ce texte par lettre avec AR adressée au maire et à la préfecture car passé ce délai, seul un autre texte emmanant de la mairie pourra le dénoncer, car même si cet arrété n’est pas justifié, il sera ratifié.
Chaque arrété pondu par une commune doit être validé par la prefecture et bien souvent, sauf énormité, si il n’est pas dénoncé dans le délai légal, il est validé par la préfecture.
Une fois la lettre motivée envoyée, demandez un rdv avec le maire pour connaitre les raisons exactes de cette interdiction et si vous jugez injuste et non fondée cette décision, faites part au maire de votre intention de la dénoncer en prefecture et si besoin d’attaquer cette décision.
Bien souvent, ce genre de litige se règle sans arriver en justice car les mairies ont trop peur de devoir prendre un avocat sur le budget communal (surtout pour les petites communes).[/quote]
+1

Et la convention ???
Ya pas de convention de signée entre le propriétaire et les équipeurs ?

Oui il n’y a aucun argumentaire justifiant l’arrêté : il peut être aisément dénoncé.

Bah, c’est la mode du parapluie !

salut a tous merci pour le soutien :wink: ca fait plaisir
bon g bien noter l’étape rationalisée du rituel d’échauffement. :smiley: :smiley: :lol: :lol: :cool:
mais je vais garder ca pour pus tard :cool: :cool:
sinon g decider d’essayer a mon niveau :confused: de faire quelque chose en premier lieu je prend contact ce soir avec le caf de roanne (je suis indepandent de tout club, question de mentalité) si aux ne sont pas au courant et qu’il n’ont entamés aucune demarche demain lettre recommander a mr le maire, dois-je alerter le sous prefet en meme temps en copie et les gendarmes j’en fait quoi?? merci

j’ai essayerd’avoir pas ma de grimpeur locaux mais je connais peu de gens de saint symphorien qui grimpe mais pas mal au alentours on verra avec les connaissance de chacun.

mais il va falloir ce bouger car il ne reste QUE 8 jours ca va etre chaud
aller je vous tien informer

p.s dans l’areté il n’est stipuler nulle part que le suicide est interdit :smiley: :cool:
@++

Salut dav69, avant de sortir les flingues, j’imagine que tu as diplomatiquement appelé la mairie pour avoir quelques explications, à tout hasard, et éventuellement lui expliquer comment ça se passe ailleurs?

c’est toujours mieux que ce soit un club ou une asso qui fasse la démarche, mais s’ils ne bougent pas asse vite, fais le toi même

c’est pour ça que je te proposais une pétition.
ouvre un blog par exemple, ça prend 10 minutes et ça permet de faire du buzz et de faire « sérieux »

Déjà, envoie ton courrier à la mairie et à la prefecture, après tu auras le temps de réfléchir à la démarche à entreprendre.

salut a tous bon j’ai pris contact avec le CAF de roanne (42)
je suis tomber sur un gars tres sympa qui n’etait pas au courant de l’info il va faire suivre l’info a qui de droit mais il ne m’as pas fait de promesses au vue des delais
alors du coup j’hesite j’aimerais bien envoyer ma lettre mais je ne voudrais pas shunter le club pffffffff to do or not to do :rolleyes: aller on verra demain
bonne nuit

ben si le jour J il n’ont rien fait tu envoies les 2 lettres et basta