salut
alors avancement du jour :
prise de contact avec la mairie concernée, bon je suis tomber sur une secretaire qui est bien au courant mais qui ne sais pas le pourquoi du comment et le maire n’etait helas pas present .
bon je vais preparer la lettre au cas où et si je n’est pas de news d’ici le 14 j’envoie on verra bien ce que ca donneras en attendant bonne grimpe a tous
et surtout aller pas trop haut …
@++++
Interdiction viaduc Saint Symporien de lay (42) : Ou v'a t'on?
Posté en tant qu’invité par baptigalo:
en premier lieu je prend contact ce soir avec le caf de roanne (je suis indepandent de tout club, question de mentalité) si aux ne sont pas au courant et qu’il n’ont entamés aucune demarche demain lettre recommander a mr le maire, dois-je alerter le sous prefet en meme temps en copie et les gendarmes j’en fait quoi?? merci
j’ai essayerd’avoir pas ma de grimpeur locaux mais je connais peu de gens de saint symphorien qui grimpe mais pas mal au alentours on verra avec les connaissance de chacun.
mais il va falloir ce bouger car il ne reste QUE 8 jours ca va etre chaud
aller je vous tien informer
salut !
je représente qq grimpeurs locaux (euh… mes potes en fait). nous sommes habitués du viaduc nous aussi et triste qu’on nous cherche des poux dans le caillou, déjà qu’il n’y en a pas bcp dans le coin (et je te passe les interdictions pas loin à cause du grand corbeau). Suis dispo et motivé (j’en motiverai d’autres je pense) pour rédiger la lettre (voire tester aussi les autres solutions : grimpe quand même, etc…)
baptigalo
loic.chignier(at)dbmail(point)com
Posté en tant qu’invité par dc:
salut alors pour info
g reussi a contacter mr le maire qui m’as gentillement expliquer que le viaduc est un edifice public et qu’on ne grimpe pas sur la tour effeil quoi repondre a ca…
bon il m’as aussi que si le caf en fait la demande c peut etre jouable si une convention est signer mais pour tout ce qui est indepandant niette nada que dalle
il ma aussi parler des nombreux mort (suicide), dans ce cas la faut mieu fermer l’acces par le haut qui emprunter par un grand nombre de promeneur…
j’ai bien sur inviter mr le maire a venir faire un tour ici et moi je pense que la lettre va partir…
Pour avoir quelques arguments, tu peux faire un inventaire des ouvrages publics (mais parfois privés) dont l’usage a été en partie détourné dans les régions peu pourvues en site d’escalade, afin qu’ils puissent aussi servir de supports de grimpe : viaducs, châteaux d’eau, murs de soutènement, barrages, etc.
/sites/102840/fr/viaduc-des-fauvettes
/sites/195790/fr/le-viaduc-de-champagne-mouton
/sites/111410/fr/viaduc-de-l-erdre
/sites/109078/fr/toulouse-berges-de-la-garonne
/summits/192136/fr/barrage-d-emosson
[…]
ben voila
tu fais la lettre puis ensuite le CAF fais le nécessaire
Bonjour M. le Maire!
[quote=« Tintin, id: 1179122, post:24, topic:110733 »]
Pour avoir quelques arguments, tu peux faire un inventaire des ouvrages publics (mais parfois privés) dont l’usage a été en partie détourné dans les régions peu pourvues en site d’escalade, afin qu’ils puissent aussi servir de supports de grimpe : viaducs, châteaux d’eau, murs de soutènement, barrages, etc.
/sites/102840/fr/viaduc-des-fauvettes
/sites/109078/fr/toulouse-berges-de-la-garonne
/summits/192136/fr/barrage-d-emosson
[…][/quote]
Chateau d’eau a Saint-Arnault
Je ne suis pas sur que notre viaduc des Fauvettes était toujours accessible si on n’avait que les voies en 6+(7)… Plus des voies faciles et de difficulté moyenne (6a-b) ==plus des défendeurs du site.
Bonne chance quand même!
[quote=« KatyaT, id: 1179131, post:26, topic:110733 »]Chateau d’eau a Saint-Arnault
http://escaladestarnoult.free.fr/[/quote]
N’hésite pas à le rentrer dans le topo-guide (s’il n’y est pas)
petite piqure de rappel et en plus c’est marqué qu’il faut le faire connaitre :
Ces consignes fédérales ne sont pas une simple motion d’assemblée générale, elles
sont une application de la Loi sur le Sport de de juillet 2000 qui, reprenant l’article 17
de la loi de 1984, dit : « Dans chaque discipline sportive et pour une période
déterminée, une seule fédération reçoit délégation du ministre chargé des sports
pour organiser les compétitions sportives […] et procéder aux sélections
correspondantes […]. Cette fédération définit, dans le respect des règlements
internationaux, les règles techniques propres à sa discipline. »
Il résulte de ce texte officiel que celui qui ne le respecte pas commet une « faute », à
prendre en compte par les tribunaux en cas de contentieux.
Les clubs, les comités territoriaux FFME ou autres, et tous les pratiquants ont donc
intérêt à connaître et faire connaître ce texte à toutes les autorités, notamment toutes
celles qui craignent d’être rendues responsables en cas d’accident dû à une évidente
imprudence.Règles de pratique et consignes fédérales
de sécurité pour l’escalade en site naturel,
l’alpinisme, la randonnée, le ski-alpinisme,
la raquette à neige, le canyonisme et
toutes activités fédérales en pleine nature
(Assemblée Générale de la FFME, 14 Janvier 1993, texte étendu à toutes les
activités - Comité directeur 28 juillet 2001)
Il est de la responsabilité de tout pratiquant des Activités fédérales de pleine nature
en site naturel, non encadré par un professionnel ou un diplômé bénévole, d’estimer
lui-même les risques qu’il prend en s’engageant dans un itinéraire. Ce texte a pour
objectif d’en préciser les conditions d’exercice
- Le grimpeur, l’alpiniste, le randonneur à pied, à raquette ou à ski, le skieur
hors piste, le canyoniste ou tout pratiquant des activités fédérales de pleine
nature, est seul responsable de sa propre sécurité.
Consignes fédérales de sécurité
pour les pratiques fédérales en
site naturel
Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade
8-10 quai de la Marne 75019 PARIS – info@ffme.fr - www.ffme.fr Août 2002 - Dans le cas de mineurs, cette responsabilité incombe aux parents ou à
l’encadrement conformément à la législation en vigueur. - Tout conseil, toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise
d’évaluer les risques auxquels il peut s’exposer suite à son engagement dans
la voie, la course ou l’itinéraire choisi. Il est donc nécessaire que le pratiquant :
• s’assure par tous les moyens possibles (examen visuel, bibliographie,
renseignements communiqués par des tiers dont il doit apprécier la
fiabilité, etc.) que l’itinéraire ou la voie correspond à son propre niveau
technique et sa propre expérience ;
• s’assure également par tous les moyens possibles que l’aménagement
ou équipement en place est suffisant en quantité et en qualité, compte
tenu de son niveau, de l’équipement personnel dont il dispose et de
l’estimation qu’il fait de ses risques de chute ou d’accident ;
• choisisse et sache utiliser les moyens et matériels de protection
adaptés, en fonction de son propre niveau, à l’itinéraire choisi et aux
conditions géographiques et météorologiques possibles ;
• sache reconnaître un terrain ou une prise instable, un aménagement ou
un ancrage vétuste ou inapproprié ;
• sache renoncer s’il estime que l’itinéraire où il s’est engagé présente
des caractéristiques qu’il ne peut maîtriser compte tenu de son niveau
(terrain instable, mauvais rocher, équipement jugé insuffisant,
conditions météorologiques, crevasses, risque d’avalanche ou de
crues, etc.). - La FFME considère que sont indispensables à toute pratique autonome en
sécurité et doivent faire partie de la formation de base des grimpeurs, des
alpinistes et de tous les pratiquants de activités fédérales de pleine nature :
• l’apprentissage de la sécurité en fonction des divers milieux ;
• l’apprentissage de l’appréciation des risques ;
• l’apprentissage de la distinction entre équipements fiables et
équipements vétustes, insuffisants ou abandonnés.
source: http://www.ffme.fr/texte/ffme/consigne-site-naturel.pdf
Oui mais ça veut pas dire pour autant que tu peux enfreindre la loi.
Par exemple, escalader la tour Eiffel, je doute que tu ait le droit. Doit bien y avoir une loi qui dit qu’on ne peut pas escalader/porter atteinte à des bâtiments publics ou autre.
ne pas escalader, ce n’est pas prévu par la loi
sauf exception, la loi ne pose que des principes généraux, et pour l’escalade rien n’est prévu explicitement (ex de l’urban climbing)
par contre il est évidemment interdit de porter atteinte à des batiments (publics ou autre),
reste à savoir si percer des trous dans un viaduc sans autorisation, c’est porter atteinte à cet édifice
d’ou l’interet d’une convention ente les parties prenantes
ceci dit, cet arrêté n’argumente absolument pas sur l’intégrité de ce batiment, mais sur la sécurité
salut a tous pas de news aujourd’hui…
par rapport a la tour effeil c’est certainement un arèté qui l’interdit idem pour le base jump pourtant …
maintenant pour parler de notre sujet petite precision , ca fait au moins au moins 10 ans que c’est equiper alors ya prescription…
et a l’epoque on etait certainement moins frileux a l’idée de voir des grimpeurs se defoncer les bras sur cette verticale…
nous on veux juste grimper et pas forcement faire des trou pour reouvrir d’autre voie.
@++
[quote=« dc, id: 1179113, post:23, topic:110733 »]salut alors pour info
g reussi a contacter mr le maire qui m’as gentillement expliquer que le viaduc est un edifice public et qu’on ne grimpe pas sur la tour effeil quoi repondre a ca…
bon il m’as aussi que si le caf en fait la demande c peut etre jouable si une convention est signer mais pour tout ce qui est indepandant niette nada que dalle
il ma aussi parler des nombreux mort (suicide), dans ce cas la faut mieu fermer l’acces par le haut qui emprunter par un grand nombre de promeneur…
j’ai bien sur inviter mr le maire a venir faire un tour ici et moi je pense que la lettre va partir…[/quote]
Si le viaduc est équipé depuis 10 ans, c’est qu’il y a eu une autorisation écrite de la mairie de l’époque, enfin j’ose l’espérer, et dans ce cas pourquoi la nouvelle équipe décide tout d’un coup qu’il ne faut pas grimper sur un édifice public alors qu’il est équipé pour l’escalade et de ce fait, autorisé à l’escalade…pourquoi le prétexte est que l’édifice est trop haut alors qu’il ne l’était pas avant ?
Et d’abord, c’est quoi haut ? si la notion de hauteur est à rattacher à la notion de risque d’accident, 2 m c’est haut…
Quel est le but exact de cet arrété ? couvrir la mairie en cas de pépin ? Se faire du fric en verbalisant les grimpeurs ? protéger l’édifice ? faire ch*er le monde ? obliger les grimpeurs à aller en salle payante ?
je crois que c’est pas plus compliqué que ça
un peu de discussions en impliquant le club local pour rassurer le maire, et ça devrait s’arranger
sinon un peu de buzz sur le net pour faire remonter ce post dans les recherches google, ça peut aider
(les élus adorent voir le nom de leur village sur le net, mais si c’est négatif, ils aiment déjà moins…)
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1180569, post:33, topic:110733 »]je crois que c’est pas plus compliqué que ça
un peu de discussions en impliquant le club local pour rassurer le maire, et ça devrait s’arranger
sinon un peu de buzz sur le net pour faire remonter ce post dans les recherches google, ça peut aider
(les élus adorent voir le nom de leur village sur le net, mais si c’est négatif, ils aiment déjà moins…)[/quote]
A mon avis les mot-clés sont « développement des loisirs, activités sportives, espaces vertes, initiation (il faut des voies faciles!) » et pas juste"laissez-nous grimper tranquille".
Peut-être les gens de COSIROC qui s’occupe de la défense des sites naturels peuvent aussi t’aider