Interdiction escalade site de Calamès - Bouc aggressif !

Suite à un bouc aggressif, ne souhaitant plus partager son sommet avec les grimpeurs,
comme remonté dans des sorties sur le site (, ou , ou)

Un arrêté municipal d’interdiction d’escalade sur le site de Calamès a été publié le 21/12/2016…

Publié sur le Fb du PGHM Ariège, "Le document est affiché sur le parking dans le village de Bedeilhac et Aynat)

Attention !

Ahahahaha!!!
C’est quoi la suite ? Les elus vont lui « offrir » une chevre pour calmer la bete ?
Faut pas trop dire qu’il y a des ours et des loups dans nos montagnes, sinon bientot toutes les Pyrenees seront interdites !
Bonne grimpe

Retour d’une copine qui bosse dans le coin : le bouc va « tout simplement » se faire dézinguer par l’Office des forêts, car l’errance des animaux domestiques est interdite / combattue. Mais je trouve ça quand même dommage qu’une capture ne soit pas possible :sweat:

Pour les animaux sauvages, ça peut être pareil si l’espèce est nuisible, ou l’inverse si l’espèce est protégée :wink:

Ah, des nouvelles :

J’étais au pilier des cathares il y a moins d’un mois, nous étions deux. Nous avons rencontré ce bouc qui est venu à nous et à passé près d’une heure à nos côtés (dans un rayon de 1 à 50 mètres) sans montrer le moindre signe d’agressivité. Je trouve regrettable qu’on en vienne à lui coller du plomb dans le cul. C’est beaucoup trop facile de jouer au plus fort avec lui en le réduisant à néant. Il faisait le charme des lieux et nous étions chez lui. La victime qui témoigne dit avoir été menacée d’être bousculée dans le vide par le bouc : puisque c’est un individu qui était bien connu des grimpeurs, et qui n’a apparemment pas la même attitude avec tout le monde, pourquoi ne pas avoir mis en place la procédure suivante : rester encordé une fois arrivé là-haut au cas où le bouc pique sa colère de l’année.


3 Likes

Encore une fois ce pays démontre n’avoir aucun respect pour la vie animale et sauvage. Si le bouc se trouvait à cet endroit et aimait défendre son territoire, c’est son droit le plus naturel, il habite l’endroit et sait y vivre en harmonie avec la nature, il n’y avait qu’à attendre qu’il se calme ou qu’il émigre vers un autre territoire.

Un point important dans cette histoire

Attendre qu’il se calme, c’est sûr que c’était la meilleure idée, mais comment en être sûr, alors qu’il n’a attaqué que quelques personnes ? Et combien de temps attendre ?

On attend c’est tout, la nature ne s’est pas créé en 2 jours.

et pourquoi au lieu de le plomber ne pas l’avoir changé de lieu de vie, punais en ariege c’est pas les coins tranquilles qui manquent !!

2 Likes

Ca faisait un moment qu’il trainait dans le coin lui ! Il en a peut etre eu marre des grimpeurs qui pique nique la haut … Un peu extrême comme solution tout de même !

Je l’avais appelé barbichette
et en de nombreuses rencontres il ne s’est jamais montré agressif. Certes ce n’est pas rassurant quand tu assures le dernier et que le bouc te regarde 1 m plus haut, voire se pisse dessus pour essayer de séduire ta belle.

rassurez moi, on peut toujours accéder au secteur initiation et papy ? parce qu’avec le printemps c’est là où j’emmène ceux que j’initie à la falaise.

Salut,

Ben maintenant qu’il est occis, plus de limitation d’accès non, l’arrêté a été levé très vite.

je suis triste d’une telle fin

pour ne pas l’oublier

2 Likes