831352_fr

Effectivement, ce n’est pas un bouquetin, mais un bouc.

Donc, ça se mange !

Comment dire…

Ha celui là comme bouquetin, il a raté son déguisement !:smile:

Salut,

On y était deux semaines avant ton post…les hormones ne devaient pas encore le travail. Il nous a approché, s’est laissé caresser (grosse erreur de ma part : mains qui puent). Bref…RAS !

Aujourd’hui, un poil confiant, nous partons à 5 direction Calamès ! On s’est dit « il a peut être tiré son coup depuis… » Et bien non !!! Ils étaient encore là, et nous a bien fait chier !!! Même pas arrivé au sommet qu’il est venu nous voir à l’avant dernier relais. Et le pire, une fois arrivé en haut, il a chargé mes potes (ils ont fini leur voie avant moi). Résultat : ils se sont réfugiés sur les ruines et ont appelé le PG…donc hélitreuillage !!!

En voici la preuve :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/s526x395/15578419_10211842696682509_1904739835420694054_n.jpg?oh=53ced698e340e3d11709a1784a7331eb&oe=58F293CA

J’imagine donc qu’il n’y a pas eu de blessé, et tant mieux; mais du coup le PG a t-il signalé la dangerosité de ce bouc aux autorités compétentes afin de régler le problème ?

non pas de blessé et heureusement ! Aucune idée s’ils ont signalé le pb

Et vous, comment avez vous fait, car vous êtes arrivés après eux ? Le bouc était parti ?

Dur d’imaginer qu’il puisse être agressif, nous avons toujours eu de très bons rapports avec lui!

Pause photo, picnic, je te tiens tu me tiens par la barbichette… (on le voit perdre sur la 1ere photo) c’était il y a 3 semaines…

Pour information, la maire de Bedeilhac a produit un arrêté pour interdire l’escalade et la randonnée en attendant que le bouc soit abattu.

MAIRIE DE BÉDEILHAC-AYNAT

Arrêté municipal
portant interdiction de toute activité d’escalade et de randonnée
sur le site du Calamès

Le Maire de la commune de BÉDEILHAC-AYNAT

• Vu les évènements qui se sont produits ces derniers jours sur le territoire de la commune de BÉDEILHAC-AYNAT concernant l’attaque faite à des randonneurs ou escaladeurs par un bouc errant dangereux

• Considérant qu’il est nécessaire, pour des raisons de sécurité, d’interdire momentanément les activités d’escalades et de randonnées sur le site du Calamès

			ARRETE

Article 1 : à compter du mercredi 21 décembre 2016, toute activité d’escalade sera interdite jusqu’à ce que le bouc auteur des attaques soit éliminé par les agents de l’Office National de la Chasse ou par l’ACCA de Bédeilhac-Aynat

Article 2 : l’interdiction sera levée dès que l’animal aura été abattu

Article 3 : Madame la Préfète est destinataire du présent arrêté.
Madame le Maire et les services de Gendarmerie sont chargés de son application et dresseront procès verbal en cas de manquement.

Ampliation du présent arrêté :
 Brigade de Gendarmerie de TARASCON
 ONC
 ACCA de Bédeilhac-Aynat

				    Fait à BÉDEILHAC-AYNAT, le 21 décembre 2016

				          			Le Maire, 
				         			Annick FOURNIÉ

Ah ben zut, on a tout gagné là : pas de grimpe (même en couenne !), et plus de bouc légendaire… :-/

C’est le c’est le bouc-quet ! :slight_smile:

on a trouvé le bouc émissaire …

La maire de Bédeilhac vient de m’informer que le bouc avait été abattu et que la pratique de la randonnée et de l’escalade était de nouveau autorisée. A savoir que je n’ai toujours pas récupéré de cette attaque sur le plan physique même si c’est en bonne voie. Bonne grimpe

Bravo à tous, j’espère que vous êtes fier de vos plaintes.
Aseptisez encore un peu plus nos montagnes, nos forets et nos côtes. Détruisez à tour de bras tout ce qui vous dérange. Faites donc puisque vous êtes les plus puissants…
Ce bouc était là avant nous au Calamès, il n’a pas eu besoin de cordes 8mm Béal, de dégaines Petzl ou de coinceurs à cames BD pour se croire le maitre des lieux!
Alors oui la montagne c’est ca, un environnement parfois hostile que même le meilleur matos ne parviendra pas à dompter. C’est ce qui en fait sa beauté, donne des vocations et force aussi l’admiration.
L’ours, le bouquetin, le gypaète et même le lynx sont nos collocs dans les pyrénnées (et ailleurs). Si l’homme veut partager le terrain de jeu, il accepte les règles ou il reste chez lui!
On attendra le summum de l’hypocrisie le jour où on lui dédicacera une ligne de spit sur ce calcaire…
Triste décision, triste fin d’histoire… :frowning:

2 Likes

Bravo les aventuriers vous avez gagné le combat, maintenant quoi? On fait pareil avec les autres annimaux sauvages qu’on risquerait de croiser en montagne, pour tout bien asseptiser… il existe des salles pour ca… Ce bouc faisait la légende du spot d’escalade de calames depuis des années… plusieurs associations de protection des animaux sauvages ont été alertés pour trouver une alternative à cette solution trop facile et radicale. Je sais que je vais faire reagire en écrivant ca et pas du genre à alimenter les polémiques mais ça me console un peu…

1 Like

Je n’aurai pas dit mieux…je partage complètement cette hypocrisie. Le bouc de Calames a été victime des réseaux sociaux (FB, C2C) qui certes partagent des infos intéressantes, mais donne une importance démesurée à certains évènements localisés …

Effectivement, ce bouc n’était pas dans les espèces protégées (ni sauvages d’ailleurs), ce qui le rend aussi moins farouche et plus surprenant dans son comportement.

Ceux qui se sont fait charger par ce bouc, en haut de la montagne et jusqu’au parking, je sais pas comment ils considèrent leur « événement localisé »… :smirk: C’est le retour des blessés vers la mairie (et le PG qui affrète un hélico) qui fait la pub, pas la peine d’attaquer le web 2.0. Au contraire, les messages ont été nombreux pour décrire un animal qui n’a globalement jamais posé problème !

Et sinon, on aurait fait quoi : Calamès et compagnie, classé direct comme « terrain d’aventure » ? Réserve à bouc sauvage ? Et s’il y avait un chien errant un peu agressif dans les forêts alentours, où le randonneur aime à flâner, on fait quoi, on interdit la forêt au randonneur ? On laisse les gens se balader à leur propre risque, et on les redirige vers les parcs municipaux ?

Y’a quand même une différence entre des animaux sauvages, normalement farouches et rarement agressifs, avec un animal qui bloque tout un secteur du haut en bas et qui s’est montré ouvertement agressif.

Ça c’est bien vrai, mais avait-il déjà eu ce comportement ? S’il avait été agressif dès le début, ça n’aurait pas été la même histoire.

Le vrai point dommageable, c’est surtout de ne pas comprendre ce qui fait qu’il est devenu agressif envers certains, de ne pas avoir trouvé de solution pour éviter de simplement dézinguer ce joli bouc. Mais ne rien faire, c’était pas vraiment une solution…

J’étais au pilier des cathares il y a moins d’un mois, nous étions deux. Nous avons rencontré ce bouc qui est venu à nous et à passé près d’une heure à nos côtés (dans un rayon de 1 à 50 mètres) sans montrer le moindre signe d’agressivité. Je trouve regrettable qu’on en vienne à lui coller du plomb dans le cul. C’est beaucoup trop facile de jouer au plus fort avec lui en le réduisant à néant. Il faisait le charme des lieux et nous étions chez lui. La victime qui témoigne dit avoir été menacée d’être bousculée dans le vide par le bouc : puisque c’est un individu qui était bien connu des grimpeurs, et qui n’a apparemment pas la même attitude avec tout le monde, pourquoi ne pas avoir mis en place la procédure suivante : rester encordé une fois arrivé là-haut au cas où le bouc pique sa colère de l’année.

Ça fait plus d’un an que ce bouc nous accueille au sortir des voies; par deux fois il nous a suivi; la deuxième fois( il y a qq semaines) il nous a suivi jusqu’aux grottes.C’était une figure de Calamès . Alors oui, il a sans doute fait peur mais il y avait sûrement une autre solution que de l’abattre, non ? Peut-être que déplacer l’animal ailleurs aurait été plus judicieux?C’est révoltant de l’avoir tué, mais tellement facile de jouer les gros bras derrière un fusil.
Pauvre France; tout se barre en sucette. C’est lamentable d’en être arrivé là.

Va au diable , tueur de bouc.

PS : et quand des cordées nous balancent des pierres, on va devoir les abattre alors ?..