Il suffit de ne pas venir la ramener… mais du coup ça risque de casser tout l’intérêt pour certains.
Interdiction escalade dans le vercors ?
Le premier article ne me dérange pas tant que ça. 135 euros d’amende car on dérange les secours en période de crise … Je peux comprendre.
Mais le deuxième … oui. Pas cet article en particulier. Mais la manière dont c’est présenté. C’était à la télévision hier, si je me souviens bien. Limite en mode « regardez ce qui peut vous arriver si vous ne respectez pas le confinement ».
En temps normal, il y aurait peut être eu un post sur C2C, et les gens auraient été désolés pour la personne décédée ? Mais la non. Elle était coupable de non respect des règles !
J’abuse un peu, mais faut pas tout mélanger …
Et un autre problème avec une amende de 135 euros => Y a des gens qui vont se dire que ce n’est pas si cher payé, pour aller se promener dans la Nature. Surtout que le risque d’être attrapé, est négligeable selon la situation géographique. Un peu comme ne pas payer son ticket de train … Ou payer un policier pour l’insulter ( c’est cher, mais faisable ).
qui risque d’augmenter je pense
oui on peut penser que rien n’aurait changé pour la randonneuse si ça s’était passé en dehors du contexte actuel…
mais en ce moment par exemple ça m’ennuierait beaucoup de me retrouver aux urgences pour m’être cassé la gueule de mon escabeau en voulant changer une ampoule. il s’agit de viser le zéro accident, de ne pas prendre de risques même si on a l’habitude d’en prendre en temps normal. Je pense qu’Alain Robert doit resté confiné même si je l’admire en temps normal
Je respecte le confinement, précision pour ne pas me faire cataloguer directement.
Mais pour autant, il y a des consignes et décisions franchement contradictoires, voire suspectes d’un point de vue intellectuel.
Interdit de faire du vélo ou de courir plus loin que 2km autour de chez soi. Bon si on fait 30km en vélo tout seul ou 15km de footing tout seul, on risque de contaminer qui ou de se faire contaminer quand ? Pareil si on fait un tennis sur un terrain extérieur avec sa femme avec qui les virus sont partagés, que ce soit au tennis ou sur le canapé.
Je travaille dans le bâtiment (sans être sur chantier moi-même). On a pris la décision de fermer tous nos chantiers parce que sur un chantier on se côtoie en permance donc propagation inévitable. Maintenant, on nous le reproche, voir les discours du gouvernement. D’un point de vue propagation du virus, un chantier me parait plus risqué que de faire du vélo tout seul.
@blondinetglider sont confinés à 2, donc soit sains, soit contaminés tous les deux, forcément. Donc d’un point de vue propagation, je ne vois pas ce qui les empêche de faire des trucs à deux sans croiser d’autres personnes. Comme toute famille qui est ensemble toute la journée. Et la randonnée sur le plateau de Lans, le Pic Saint-Michel c’est quoi le problème ? Pas vraiment de risque d’appeler le PGHM… Presque pareil pour la grimpe en couenne super aseptisée, c’est quoi le problème ? Qui risque de contaminer qui ou d’être contaminés par qui ?
Je répète que je respecte le confinement, que j’ai essayé de bien comprendre la problématique de propagation de ce virus et que je ne veux pas contourner quoi que ce soit. Je cherche juste à comprendre… Et aussi à faire preuve de bon sens, pas sûr que ce soit ce qui guide toutes les injonctions qu’on reçoit…
Il n’y a rien à comprendre.
C’est juste une décision prise à l’arrache de plus, sans préparation.
Avec une préparation, le confinement serait moins strict car encadré plus intelligemment.
Mais il ne faut pas demander à ce gouvernement (et aux précédents) la moindre once d’intelligence.
Pour rappel : gouverner, c’est prévoir.
On juge donc la qualité d un gouvernement entre autre (mais pas que) à sa capacité de prévoir.
Une question pour ceux qui ont connu un couvre-feu en temps de guerre : est-ce que le confinement était aussi strict ?
Bonjour.
Ce genre de réflexion est typique de ceux qui pensent que l’accident, ça n’arrive qu’aux autres.
Même sur couenne aseptisée, on peut avoir un accident grave (nécessitant secours/opération, etc.) J’en ai fait l’expérience l’été dernier (fracture du calcanéum suite à un vol en tête) et je connais personnellement plusieurs autres personnes qui se dont fait des entorses ou des fractures en volant en tête. Et sur une couenne, il y en aura forcément un qui devra grimper en tête.
Quand au fait de faire 30km en vélo tout seul, si tout le monde se dit ça, eh bien tu ne seras plus tout seul: c’est ce que se disaient tous les promeneurs sur les plages hier encore.
Si tu fait du tennis sur un terrain extérieur avec ta femme, ben pourquoi le voisin il ne pourrait pas y aller lui aussi,etc. Et on se retrouve à 10 ou 20 autour du terrain de tennis à attendre son tour.
(Il y avait encore plein de personnes qui de promenaient dans la forêt de Fontainebleau hier et qui ont sans doute eu le même raisonnement que toi: je ne risque pas de rencontrer du monde en forêt).
Bref, arrêter tous les raisonnements égoïstes (même si vous respectez le confinement).
P’tit’ étoile.
C’est interdit quelque soit l’endroit, quelle que soit le type d’habitation.
Apparemment il faudrait une loi par « citoyen »…
L’intelligence de nos dirigeants est proportionnelle à l’intelligence collective du peuple. Si chacun voyait un peu plus loin que son petit plaisir perso, il n’y aurait pas eu besoin de prendre des décisions radicales à l’arrache.
Comparer la situation actuelle à une guerre n’a aucun sens. Même si le président parle de guerre contre le virus.
Et heureusement qu’il n’y a pas une guerre au sens propre du terme. Avec les comportements individualistes, inciviques, il y a certaines personnes dont je n’aimerais pas être le voisin (je ne dis pas ça pour toi Bubu).
Pour ce qui concerne la question initiale:
- il y a l’arrêté du 16 mars
- Toutes les fédés de montagnes FFME/CAF appellent leurs adhérents à ne pas aller en montagne
- Les différents PGHM/CRS/secours en montagne disent que la pratique de sports de montagne est interdite et que les contrevenants seront verbalisés.
- le bon sens nous impose à tous de ne pas potentiellement faire appel aux secours qui sont déjà bien occupés (j’aurais du le mette en 1 mais bon…).
Si avec ça les gens ne comprennent pas qu’il ne faut pas grimper dans le Vercors, les Vosges, le Massif Central, les Pyrénées, Fontainebleau, ou toute autre falaise, bloc, couenne, …, je ne sais pas en quelle langue il faut le dire.
C’est juste comprendre que les soignants auront autre chose à foutre que d’aller vous chercher, soigner votre entorse à la cheville, votre trauma crânien,… en ces temps difficiles. Qu’on vive en hlm, en maison de 500m2 en van, en tente, …
Bonne journée à toutes et à tous prenez soin de vous.
Je ne crois pas, je suis bien conscient qu’on peut se faire mal. Effectivement la couenne aseptisée pose question. Le ski de randonnée, même seul loin de tout le monde, je n’en ferais pas en ce moment. Mais la randonnée tranquille, ça ne me parait pas déconnant même si effectivement on peut toujours se faire mal.
Ok, mais dans ce cas, ne demandons pas aux gens de s’entasser sur un chantier, voire de les engueuler parce qu’ils n’y vont pas (lien ci-dessous). Arrêter de cohabiter sur un chantier, qui n’est pas une activité vitale urgente, me parait être plus du bon sens que de s’interdire de courir 15km tout seul. Il faut ajouter qu’on a plus de chance d’appeler les secours sur un chantier que sur une randonnée tranquille ou sur une couenne. C’est assez cocasse quand même le raisonnement qui nous est imposé.
Mouais… A priori, le virus se propage si contact prolongé (5 minutes), à moins de 2m. Se croiser de loin en forêt, pas sûr que ce soit à risque. Et encore une fois si c’est à risque, c’est alors contradictoire avec ce qu’on demande par ailleurs aux entreprises non vitales comme celles du bâtiment. Et on peut très bien avoir l’argument inverse. Des villes entières se concentrent dans quelques parcs (le parc Paul Mistral à Grenoble est un gigantesque camp d’entrainement en ce moment), pourquoi ne pas permettre de s’aérer un peu plus loin pour répartir les gens ?
Je resterai confiné mais je ne peux m’empêcher de penser que certaines mesures sont bancales (je ne dis pas que les prises de décisions en haut lieu sont faciles, ça n’interdit pas de pouvoir porter un regard critique dessus)…
C’est vrai qu’en temps normal, un beau dimanche de printemps, la foule des cyclistes solitaires génére des dizaines de pelotons improvises dans toute la France …
Faut arrêter de fantasmer.
Même la montée de l’alpe d’huez en été ne génère pas de peloton improvisé, pourtant hors jour de course cycliste il y a plusieurs centaines d’ascension par jour.
Le résultat, c’est que les parcs vont probablement être interdits. Et pour Bleau, on voit que tu ne connais pas trop cette forêt: les sentier peuvent y être très fréquentés (dimanches de beau temps par exemple, mais hier, il faisait beau). J’ai aussi pas loin de chez moi une base de loisir avec un grand étang (1km) et une forêt (2km). Je n’y suis pas allée, alors que moi aussi, l’envie m’en démangeait. Car si les 30000 habitants de ma ville (et pour la forêt, il faudrait rajouter toutes les villes voisines) ont le même raisonnement, on se retrouverait fatalement à être nombreux aux mêmes endroit (accès, sentiers). Et en ce qui me concerne, j’essaie de sortir (courses, aide à personnes vulnérable qui sont mes seules sorties actuelles) aux moments où je risque le moins de rencontrer d’autres personnes, même si ce n’est pas toujours facile.
Quant aux travailleurs des chantiers, je suis entièrement d’accord avec toi, s’ils n’ont pas moyens de protection en particulier les masques et comme ils manquent actuellement…(il y a plusieurs chantiers BTP autour de chez moi: ils ont tous été arrêtés des le confinement).
P’tit’ étoile.
merci pour le lien ! ca fait du bien.
Après la crise de santé, il y aura ds qqs mois une crise économique, qui va être très sérieuse, avec des faillites et du chômage. Et si le gouvernement essaye de réguler la crise en cours, il essaye aussi de limiter celle à venir.
Il faut choisir entre Charybde et Scylla, ce n’est pas simple.
Bien d’accord.
Ici il y a un gros chantier de charpente sur un vieux bâtiment. Ils sont sur ce toit tous les jours à 4 ou 5 gars.
Risques de contamination, d’accident du travail ???
Meuh noooon… C’est plus dangereux de se balader seul dans les bois voyons !
je suis artisan, confiné, et j’ai mis tout le monde dans ma boite à l’arrêt
Mme Penicaud ministre du travail nous exhorte à reprendre alors que la Capeb nous recommande d’arrêter… Je pense qu’après avoir promis que l’état aller payer quoi qu’il en coûte il semble que la facture semble au delà des prévisions… ça sent l’embrouille et rien ne garantie que ma boite survive…
j’ai la chance de vivre dans le sud-ouest, et j’envisage la première ascension de la face nord de ma maison…
Merci pour ce billet, ça défoule un peu malgré son goût amer.
J’en suis tout à fait conscient. Je pointe surtout le fait qu’il y a beaucoup d’énergie dépensée pour interdire et dénoncer des pratiques qui ne me paraissent pas trop à risque, tant du point de vue de la propagation du virus que de la probabilité de se blesser et mobiliser les secours. Comme faire du vélo et courir plus loin que le bout de sa rue, en le faisant seul et dans une nature spacieuse et aérée.
Si vous avez deux minutes *, vous pouvez écouter Le Téléphone sonne d’hier, sur les effets psychologiques individuels et sociaux du confinement. Fabienne Sintès posait les bonnes questions (comme d’habitude), et j’ai trouvé qu’une des deux invités répondait à côté de la plaque souvent, mais l’autre, avec une vision « psychologue sociale », donnait un recul à certains enjeux. Il n’a fallu que deux minutes en début d’émission pour qu’elle signale que dans tous les contextes épidémiques sur lesquels elle a pu travailler ou se documenter, dès le départ, surgissaient les notions de « héros » et de blâme.
Les héros… Nos soignants. Quand c’est l’Etat qui le leur dit ils doivent avoir envie de mordre. Par contre les applaudissement à 20 h… Je vois ce soir, ça a l’air de prendre !
Le blâme… Pour l’instant médiatiquement et sur Internet le jogger semble un bon outsider. L’Etat serait le meilleur candidat, mais tant qu’on a le jogger on ne tapera pas trop dessus. Ou le chercheur de morilles… Qui gagnera la palme du bouc ?
- alors cette expression, dans deux semaines on ne pourra même plus l’écrire, l’écran explosera sous la rage de celui qui lit.