Posté en tant qu’invité par LE NAUTIL PONTAULT:
bonjour
je vois que le gri gri fait jouer les claviers !
premier point , je suis moi même utilisateur du gri gri.
mais croyer moi l’interdiction du gri gri n’a été justifié que suite au constat que beaucoup d’utilisateurs lui font bien trop confiance !
entre les gens qui lachent la corde , les montages fantaisites , les assureurs a 6 metres du mur avec bien sur la corde qui repose au sol ( histoire de tirage me direz-vous )
bien sur q’un assureur attentif avec un gri gri restera un couple tres sur question assurage.
mais force de constater le contraire …
ce n’est pas la mise en cause du produit, mais uniquement l’attitude des assureurs !
alors oui le constat est qu’en salle, les assureurs sont plus attentifs avec un systeme non autobloquant .
apres je pense qu"au niveau du dynamisme de l’assurage le gri gri n’est pas l’outil idéal ( faisable bien sur ,mais pas pratique entre un grimpeur leger et assureur lourd )
loin de moi l’idée de faire la critique de ce systeme d’assurage ,que je suis le 1er a utiliser dans certains cas .
donc JOZLES je suis le BE qui t’a « grondé » … pour ma part je ne le faisais pas en ce sens , alors excuse moi .
je ne faisais que t’informer des usages au NAUTIL . ( en salle il y aura toujours plus de regles qu’en falaise , y aller ou pas n’est pas la question )
le pricipal pour nous reste le plaisir que vous avez eu dans nos voies , le reste n’est que procédures mais crois moi , elles sont indispensables aujourd’hui …
pour repondre sur cette interdiction des autobloquants : une collectivité (ou le gérant d’une salle bien sur ) peut dans son reglement intérieur formuler certaines interdictions ! ( ex: le gri gri, le solo , obligation de mousquetonnage de l’ensemble des paires etc… )
oui encore des regles mais la socièté est comme ça point.
apres il reste la falaise ( mais encore faut-il habiter une region propice a ça ), la on fait comme on veut … juste une regle quand même : la coutoisie vis a vis des autres mais pour le reste c’est comme on veut
apres lors de notre discussion j’ai juste expliqué que le gri gri n’était pas le seul autobloquant qui allait etre interdit au NAUTIL… (il est juste le plus courant aujourd’hui )
bien sur certains savent utiliser ces autobloquants , mais certaines fautes de sécurité arrivent bien plus souvent avec !
apres sur la démarche de braver l’interdiction : elle sera toujours possible bien sur , un acte rebel qui me fait plus rire qu"autre chose … mais plutot que de jouer au chat et a la souris ,passer nous voir et parlons des voies , de grimpe quoi !!!
nous sommes 6 tous brevet d’état , nous essayons d’apporter aux grimpeurs une salle agréable, avec de nouvelles voies ou de nouveaux blocs chaque semaine.
alors avec ou sans gri gri l’escalade c’est quand même autre chose que c’est questions sur un reglement
philippe