Interdiction des autobloquants?

Posté en tant qu’invité par krikri:

J2LH a écrit:

jozles a écrit:

Sur le fond, je suis de plus en plus convaincu qu’il y a une
mythologie des « accidents avec les autobloquants »

Tout comme il existe un mythe de la sécurité avec les
autobloquants.

qui sont évidemment bien plus surs que les autres freins.

Ca n’a rien de si évident que ça, il est extrêmement rare que
des accidents se produisent avec un frein non-autobloquant
parce que l’assureur a laché la corde par contre on enregistre
des accidents à cause de mauvaises utilisation du grigri parce
que l’assureur a cru pouvoir relacher sa vigilance parce qu’il
utilisait un autobloquant.
Si tu utilises le grigri avec la même vigilance qu’un huit tu
auras une plus grande sécurité par contre si tu penses que ça

Tu as tout a fait raison il n y a qu a lire la notice du grigri , la vigilance doit etre la meme

permet d’être moins attentif tu as tout faux.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Personne ne signe quoi que ce soit…
Alors continues avec ton gri-gri…
je suis de plus en plus convaincu qu’il y a une
mythologie des « accidents avec les autobloquants »
Et les C2Cistes y contribuent a leur maniere… vu la frequence du sujet!
Il suffit qu’un responsable de salle entende une rumeur
quelconque pour qu’il tire le parapluie avec une interdiction !
Ils ont peur des accidents… surtout parce que ça fait de la
mauvaise pub.
Alors amuse toi a faire partir une rumeur sur la solidite des cordes de la marque qu’ils utilisent pour voir s’ils en changent QUAND CA LEUR COUTE…
En toute cohérence, ils devraient faire comme les belges et
interdire l’escalade en tête dans leurs salle (ce qui me ferait
bien ch…).
Non, a mon avis ils devraient (comme je l’ai dit) fournir des assureurs (humains ou automatiques). Mais il ne le feront pas pour 2 raisons:
1 - ca leur couterait de l’argent
2 - ca les rendrait 100% responsables au lieu de se garder la possibilite de se retourner sur le pauv’con de client qui fait marcher sa boutique en assurant un autre client…

Si les gerants et autres personel des SAE etaient competants en escalade et si ceux qui frequentent ces salles l’etaient aussi un peu plus, alors les systemes autobloquants devraient etre preconises (j’ai pas dit obligatoire…).

jozles a écrit:

Personne ne signe quoi que ce soit… surtout pas en cas
d’accident !
Il n’y aurait que quelques salles qui « interdisent » et il
semble que le responsable m’a raconté des bêtises sur le reste.
Sur le fond, je suis de plus en plus convaincu qu’il y a une
mythologie des « accidents avec les autobloquants » qui sont
évidemment bien plus surs que les autres freins.
Il suffit qu’un responsable de salle entende une rumeur
quelconque pour qu’il tire le parapluie avec une interdiction !
Ils ont peur des accidents… surtout parce que ça fait de la
mauvaise pub.
En toute cohérence, ils devraient faire comme les belges et
interdire l’escalade en tête dans leurs salle (ce qui me ferait
bien ch…).

Posté en tant qu’invité par jozles:

J2LH a écrit:

Ca n’a rien de si évident que ça, il est extrêmement rare que

des accidents se produisent avec un frein non-autobloquant

Là je crois qu’il va falloir que tu cites tes sources ! Les accidents avec auto-bloquants, les accidents sans, le nombre d’utilisateurs des uns et des autres etc… Sortir de la mythologie pour entrer dans la réalité en somme.
Racontes-nous les accidents dont tu as été le témoin direct par exemple… pas ceux qu’untel a dit que truc s’était fait raconter…
J’en ai 2 à raconter avec des huit ; aucun avec des grigri… sur un bon millier de sorties.

J2LH a écrit:

Si tu utilises le grigri avec la même vigilance qu’un huit tu
auras une plus grande sécurité par contre si tu penses que ça
permet d’être moins attentif tu as tout faux.

En tous cas je ne vois pas UN cas où le non autobloquant ait un avantage de sécurité.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

Là je crois qu’il va falloir que tu cites tes sources ! Les
accidents avec auto-bloquants, les accidents sans, le nombre
d’utilisateurs des uns et des autres etc… Sortir de la
mythologie pour entrer dans la réalité en somme.
Racontes-nous les accidents dont tu as été le témoin direct par
exemple… pas ceux qu’untel a dit que truc s’était fait
raconter…
J’en ai 2 à raconter avec des huit ; aucun avec des grigri…
sur un bon millier de sorties.

Parce que toi tu crois que 2 accidents font une stat ???

En tous cas je ne vois pas UN cas où le non autobloquant ait un
avantage de sécurité.

C’est un avantage de sécurité parce qu’il ne donne pas un faux sentiment de sécurité comme les freins autobloquant.

J2LH a écrit:

C’est un avantage de sécurité parce qu’il ne donne pas un faux
sentiment de sécurité comme les freins autobloquant.

Ca c’est très très fort : vaut mieux une voiture sans frein pour ne pas s’imaginer qu’on peut s’arrêter en toutes circonstances, en somme… (ou dans le Pas de Calais si tu préfères).

Ca aussi… à la limite du troll d’ailleurs : prendre le premier mot du paragraphe, le relier au dernier et tourner en dérision !!! Félicitations tu commences l’année en beauté, je vois que tu es en forme et que les fêtes t’ont réussi.
Je te souhaite plein de croix cette année et de loooooonnnnnnnggggggs posts sur C2C.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

J2LH a écrit:

C’est un avantage de sécurité parce qu’il ne donne pas un
faux
sentiment de sécurité comme les freins autobloquant.

Ca c’est très très fort : vaut mieux une voiture sans frein
pour ne pas s’imaginer qu’on peut s’arrêter en toutes
circonstances

Tu ne dois pas beaucoup fréquenter les sites d’escalade si tu ne t’es pas encore rendu compte que les utilisateurs de freins autobloquants sont la plupart du temps les moins attentifs à l’assurage.

Ca aussi… à la limite du troll d’ailleurs : prendre le
premier mot du paragraphe, le relier au dernier et tourner en
dérision !!!

Parce que pour toi il n’est pas nécessaire d’avoir un minimum de stats sur les accidents et que tes 2 pauvres exemples suffisent ??

Posté en tant qu’invité par LE NAUTIL PONTAULT:

bonjour
je vois que le gri gri fait jouer les claviers !
premier point , je suis moi même utilisateur du gri gri.
mais croyer moi l’interdiction du gri gri n’a été justifié que suite au constat que beaucoup d’utilisateurs lui font bien trop confiance !
entre les gens qui lachent la corde , les montages fantaisites , les assureurs a 6 metres du mur avec bien sur la corde qui repose au sol ( histoire de tirage me direz-vous )
bien sur q’un assureur attentif avec un gri gri restera un couple tres sur question assurage.
mais force de constater le contraire …
ce n’est pas la mise en cause du produit, mais uniquement l’attitude des assureurs !
alors oui le constat est qu’en salle, les assureurs sont plus attentifs avec un systeme non autobloquant .
apres je pense qu"au niveau du dynamisme de l’assurage le gri gri n’est pas l’outil idéal ( faisable bien sur ,mais pas pratique entre un grimpeur leger et assureur lourd )
loin de moi l’idée de faire la critique de ce systeme d’assurage ,que je suis le 1er a utiliser dans certains cas .
donc JOZLES je suis le BE qui t’a « grondé » … pour ma part je ne le faisais pas en ce sens , alors excuse moi .
je ne faisais que t’informer des usages au NAUTIL . ( en salle il y aura toujours plus de regles qu’en falaise , y aller ou pas n’est pas la question )
le pricipal pour nous reste le plaisir que vous avez eu dans nos voies , le reste n’est que procédures mais crois moi , elles sont indispensables aujourd’hui …

pour repondre sur cette interdiction des autobloquants : une collectivité (ou le gérant d’une salle bien sur ) peut dans son reglement intérieur formuler certaines interdictions ! ( ex: le gri gri, le solo , obligation de mousquetonnage de l’ensemble des paires etc… )
oui encore des regles mais la socièté est comme ça point.
apres il reste la falaise ( mais encore faut-il habiter une region propice a ça ), la on fait comme on veut … juste une regle quand même : la coutoisie vis a vis des autres mais pour le reste c’est comme on veut

apres lors de notre discussion j’ai juste expliqué que le gri gri n’était pas le seul autobloquant qui allait etre interdit au NAUTIL… (il est juste le plus courant aujourd’hui )
bien sur certains savent utiliser ces autobloquants , mais certaines fautes de sécurité arrivent bien plus souvent avec !

apres sur la démarche de braver l’interdiction : elle sera toujours possible bien sur , un acte rebel qui me fait plus rire qu"autre chose … mais plutot que de jouer au chat et a la souris ,passer nous voir et parlons des voies , de grimpe quoi !!!
nous sommes 6 tous brevet d’état , nous essayons d’apporter aux grimpeurs une salle agréable, avec de nouvelles voies ou de nouveaux blocs chaque semaine.
alors avec ou sans gri gri l’escalade c’est quand même autre chose que c’est questions sur un reglement
philippe

No problem !

1. Je respecte les règlements.

2. sur tes (vos) motivations :
    Des gens à 6m du mur, avec la corde par terre, il y en a bien plus sans grigri qu’avec (et pour cause : bien plus de gens assurent avec d’autres freins).Il est rare que je n’ai pas l’occasion dans une salle (ou en falaise) de faire des commentaires à un assureur sur ce point. Ce n’est pas un « argument » recevable contre les autobloquants.
    Je me permets d’insister sur ce point : avoir la corde à la main avec une plaquette ordinaire ne garantit pas du tout qu’une chute « par surpise » pourra être enrayée par l’assureur. Alors que c’est à coup sur le cas pour un auto-bloquant.
    Il restera toujours beaucoup plus difficile de controler l’attention et la poigne des assureurs que leur position par rapport à la paroi. C’est dans ce cadre que le choix de privilégier l’outil le moins sur ne me semble pas raisonnable…

Je ne connais qu’un « montage fantaisiste », c’est le passage de la corde dans le sens non bloquant, ça devient un frein ordinaire (quoique de bonne qualité) dans ce cas, et si les règles habituelles de l’assurage sont respectées il n’y a pas de risque particulier.

Des gens plus « attentifs » avec des freins non auto-bloquants, ça fait aussi partie de la mythologie (pour moi).

Sur les necessités de la dynamisation, et ses difficultés, il y a pleins de posts sur C2C pour que je m’étende pas dessus.

Voilà… c’est tout ce que tu as « relevé » à l’encontre des auto-bloquants. Reste que le grigri est spécifiquement interdit dans ta salle et pas les autres. Je respecte les règlements (comme déjà dit) et j’ai utilisé le reverso de mon copain ensuite sans grogner. Je penserai à amener un tube la prochaine fois que je viendrai et il n’y aura pas de problème.

Je garde mon avis (qui doit un peu apparaitre dans ce post :wink: )
les autobloquants en général et le grigri en particulier sont un facteur de sécurité pour l’escalade.

Enfin, le Nautil est la plus belle salle que je connaisse en France et j’ai beaucoup de plaisir à y grimper. De même que j’ai eu du plaisir à grimper dans ma région (les PO) avec quelques-un de tes collègues (qui utilisent le grigri je crois ?).

Je suppose que c’est ce genre de réactions de ta part qui crée « l’animosité » que l’on peut parfois sentir à ton égard sur C2C.

Posté en tant qu’invité par LE NAUTIL PONTAULT:

JOZLES merci pour les compliment sur notre équipement , un travail que toute l’équipe à pour mission de réussir afin combler notre cruel manque de falaises sic…
je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points ( j’utilise moi aussi les autobloquants …)
apres j’ai bien vu que ton passage du grigri a un autre systeme ne t’a posé aucun problème !
le gri gri (autobloquant ) fait parler de lui … heureusement moins que les cotations quand même …
alors a notre prochaine rencontre nous parlerons falaises et plus particulièrement des PO …
un peu de soleil par ici nous fera le plus grand bien :wink:
bonne journée
philippe