Interdiction des autobloquants?

Posté en tant qu’invité par jozles:

Hier à Pontault je me suis fait gronder parceque j’utilisais mon grigri pour assurer en tête !
D’abord il m’a gentiment expliqué qu’il y avait « plein » d’accidents causé par l’usage d’icelui grigri.
Ensuite que PETZL déconseillait l’usage du grigri pour l’assurage en tête ! (rien trouvé dans la notice)
Puis qu’un moniteur avait vu plein d’accidents avec le grigri.
Ensuite que tous les autobloquants allaient être interdits…
Enfin, qu’il vaut mieux un outil qui ne sois pas autobloquant avec un assureur que l’on espère attentif (et fort de la poigne) qu’un outil autobloquant avec un assureur qu’on soupçonne de roupiller.

Perso je me suis marié au grigri du jour ou je l’ai connu il y a 6 ans. Je le met dans toutes les mains (y compris les enfants) et je n’ai jamais eu le moindre soucis. Je me sens énormément moins en danger assuré par un débutant avec un grigri qu’avec n’importe quel tube ou 8. Le seul risque que je lui (re)connaisse qui lui soit spécifique est la tétanie de terreur sur la manette et la corde qui file. Je ne l’ai jamais vu faire. Je vais quand même tester le Sum qui parait-il serait mieux de ce point de vue.

Je devance la critique que certains lui font (rien à voir avec la sécurité) sur la raideur à donner du mou : Si on n’utilise pas un cable pour assurer et que le grigri est retourné, c’est aussi facile qu’avec n’importe quel tube.

C’est pas un troll ! vous pouvez vous lacher.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cedou:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=92270&t=92045#reply_92270

Posté en tant qu’invité par françois:

cool ce lien cedou, ça me permet de recopier texto ce que j’avais dis à l’époque
quel gain de temps;-)

« même si je ne fréquente pas les salles privées (pour une raison simple, il n’y en a pas à moins de 100 km de chez moi), je pense que si les systèmes d’assurage sont agréés, il n’y a pas de raison qu’ils soient interdits en salle
d’ailleurs dites-moi si je le trompe, mais en compèt, on assure pas au gri-gri il me semble? le risuqe de normalisation semble écarté s’il y a une pratique différente en compèt et dans les salles privées
d’ailleurs dans notre club, ce serait plutôt l’excès inverse, je le confesse: lorsque nous voyons un nouveau assurer avec un gri-gri, nous essayons diplomatiquement de vérifier s’il l’utilise correctement, car l’expérience nous a prouvé que certains qui amenaient leur pote pour leur faire découvrir la grimpe, leur avaient mis un grigri entre les mains en leur disant: « avec ça, tu peux assurer tranquille ».
mais tout est question de tact. le jour ou a vu débarquer quelqu’un qui tournait dans le circuit de la coupe du monde, on l’a laissé utilisé son gri-gri ;-) »

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

D’abord il m’a gentiment expliqué qu’il y avait « plein »
d’accidents causé par l’usage d’icelui grigri.

Il y en a mais faut pas exagérer quand même. L’interdiction systématique du grigri est une connerie, demander aux assureurs d’utiliser les freins qu’ils maitrisent est évidement mieux.

Ensuite que PETZL déconseillait l’usage du grigri pour
l’assurage en tête ! (rien trouvé dans la notice)

Normal, c’est faux.

Ensuite que tous les autobloquants allaient être interdits…

Par qui ? Par quoi ? Sources ?

Enfin, qu’il vaut mieux un outil qui ne sois pas autobloquant
avec un assureur que l’on espère attentif (et fort de la
poigne) qu’un outil autobloquant avec un assureur qu’on
soupçonne de roupiller.

Ca c’est évident.

Je me sens
énormément moins en danger assuré par un débutant avec un
grigri qu’avec n’importe quel tube ou 8.

Pas moi, j’ai rarement essayé le grigri et je me suis rendu compte qu’il n’était pas simple à utiliser. On doit pouvoir donner rapidement du mou au grimpeur qui mousquetonne, un vol provoqué par la difficulté de l’assureur à donner du mou ce n’est jamais agréable et tous les vols ne se terminent pas bien.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

l’avantage du grigri c’est qu’on peut faire la sieste quand on assure

unCplus à vue de nez a écrit:

l’avantage du grigri c’est qu’on peut faire la sieste quand on
assure

C’est surtout que je peux tout lâcher avec sérénité quand tu « m’assures » avec ton bidule en regardant la blondinette à côté et que ça fait 2 plombes que je te demande de me reprendre :wink:

J’vais finir par me teindre en blonde moi…

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

J’vais finir par me teindre en blonde moi…
1C++ , tu te rends compte à quelles extrémités en sont réduits tes petits camarades?
je te préviens il est hors de question que je me teigne en blonde (en rousse à la limite, pour me faire payer une guiness, et encore…)

Posté en tant qu’invité par rouzo):

le mou bordel !!

Pour ceux qui connaissent, c’est ce que tente de dire Raymond Durateau
quand il est un peu au taquet avec la corde dans la bouche…

[/URL][/img]

Mais là :
http://www.youtube.com/watch?v=s5Dc_lYnjWE&mode=related&search=
le pauvre Ramon Julian ne fait -lui- QUE enchaîner La Rambla intégrale,
en randonnant pratiquement la difficulté estimée
à un tout petit 9a+…

…et que voit-on sur la vidéo ?… que l’assureur ne donne JAMAIS le mou comme il faut !! #@&%
C’est totalement hallucinant !!! :o))

Et si l’assureur ne s’est pas pris un pain à la redescente…
c’est que le jeune Rammonet est bien trop gentil, dans la vie, et qu’il était tout content d’avoir réussi !
(c’eut été n’importe qui d’autre, le pauvre homme perdait des dents !! :wink:

pierre

Bon, le J2 vas VOUS expliquer la meilleure manière d’assurer dans ce cas de figure…
(courage ! :slight_smile:

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par phil:

jozles nous dit :Je le met dans toutes les mains (y compris les enfants) …

mis à part avec le nouveau mousqueton petzl ( avec ergot sur le coté ) le gri gri n’est pas des plus simple pour la descente d’un grimpeur un peu lourd ( une main uniquement sur la corde,l’autre jouant sur la came pour optimiser le freinage … ) alors avec des enfants le LOGIC de CASSIN me semble bien plus approprié ( les mouvements sont identiques qu’avec un 8 ou un autres systemes et tres sécu en moulinette et en tête ’ si corde pas trop grosse … )

alors !
et bien comme toujours, nous en arrivons au constat qu’ il n’y a pas de mauvais systemes d’assurage , mais que de mauvais assureurs …
apres il faut reconnaitre que beaucoup d’assureurs au "gri gri "rêvent en assurant … (

alors celon moi un débutant avec un gri gri est une abération , un assureur qui dort en assurant idem ,assurer un grimpeur « en tete » au gri gri n’est pas top question dynamisme celon moi , un assureur au gri gri sans aucune main sur la corde aussi ,
(je fais toujours un noeud sur ma corde si je doit la lacher … parano ? non réaliste )

apres pour l’interdiction du gri gri : chaque exploitant de salle peut faire ce qu’il veut dans sont établissement .

Posté en tant qu’invité par Oggy:

Entièrement ok avec phil,
Le pb du GriGri c’est qu’il « dé-responsabilise » … et le problème c’est qu’il y a beaucoup de pratiquant inconscients (au sens propre du terme). Peu ont conscience qu’ils ont REELEMENT la santé et parfois la vie de celui qu’il « assure » entre les mains …

Le grigri est un appareil « génial » qui n’à pas son équivalant malgrés les efforts de nos concurents : « souvent imité …jamais égalé ! » . Le système auto-freinant du grigri est là pour palier à une « éventuelle » dèfaillance de l’assureur, pas pour le remplacer. Utilisez le grigri comme un frein ordinaire il ne peut rien se passer ! Gardez les mains sur la corde ! ne révez pas, ne faite pas le beau avec une main derrière le dos !

oui le grigri est un tres bon systeme , mais trop de grimpeurs avec un autobloquants laissent l’objet prendre la main …
" de toutes façon j’ai un gri gri il est autobloquant alors …"
assurer reste et restera un acte important et responsable qui demandera toujours toute notre attention … (avec grigri ou autre descendeur bien sur )
la formation restera le seul moyen d’avoir des assureurs compétents.
mais oui un assureur au grigri "attentif "et « sachant s’en servir » est tres tres sur …
le grigri évite probablement des accidents ,mais il est quand même au centre de certaines mésaventures grimpeur/assureur ( assureur le plus souvent pas assez formé je vous l’accorde )
apres il est probablement le descendeur autobloquant le plus présent dans les sacs … voici probablement le pourquoi de son interdiction dans certaines salles.

phil a écrit:

mais oui un assureur au grigri "attentif "et « sachant s’en
servir » est tres tres sur …

Tout comme un huit, un tube et la plupart des freins.

Posté en tant qu’invité par Lck:

Un test intéressant sur le sujet : http://www.kairn.com/tests/index.html
Pour ceux qui l’auraient pas déjà vu

LCK

entierement d’accord avec toi bien sur

Posté en tant qu’invité par Jo:

Au sujet du huit, je ne laisserai pas dans les mains d un enfant

Jo a écrit:

Au sujet du huit, je ne laisserai pas dans les mains d un
enfant

Et tu lui donnerais quoi ?

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Comme on le dis il n’y pas de mauvais outils mais juste de mauvais ouvriers!
Pour moi un grimpeur innattentif peut etre dangereu qu’il assure avec un reverso ou autre frein ou avec un grigri!

Avec le grigri certe tu n’arriveras pas au sol car meme en cas de gros vol il bloquera mais qu’est ce que tu vas encaisser dans le dos !!!le seul avantage pour moi c’est de pouvoir bloquer la personne qui « pends » au bout de la corde sans efforts le temps qu’elle desatomise un peu ses bras!

Avec un frein si tu voles et qu’il ne serre pas la corde des le depart dur pour lui de la bloquer alors qu’elle defile lamentablement dans sa main!

Voila pour moi un bon assureur l’est avec n’importe quel systeme…mais c’est certainement pour moi quelqu’un d’attentif tjrs pret a dynamiser et qui sauras evaluer la situation…retour au sol…retour sur une vire…devers…

sacapofdu06 a écrit:

Comme on le dis il n’y pas de mauvais outils mais juste de
mauvais ouvriers!

Je ne suis pas d’accord, un outil doit être adapté à ceux qui l’utilise et non l’inverse.

Voila pour moi un bon assureur l’est avec n’importe quel
systeme…

A condition quand même de le connaitre.

mais c’est certainement pour moi quelqu’un d’attentif
tjrs pret a dynamiser

Tu grimpes avec une corde en chanvre ?

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Non je ne grimpe pas avec une corde en chanvre mais c tjrs agreable de ne pas etre seché sur un vol…mais a chacun son truc…

C’est l’habitude d’assurage en terrain d’av aussi!Si tu essayes pas de dynamiser tant bien que mal des fois ca deboutonnes…assez bas…

Posté en tant qu’invité par Herve:

Oggy a écrit:

Utilisez le grigri comme un frein ordinaire
il ne peut rien se passer ! Gardez les mains sur la corde ! ne
révez pas, ne faite pas le beau avec une main derrière le dos !

Ce n’est qu’un systeme d’assurage donc il peut forcement se passer quelque chose. Je ne suis pas un debutant et j’ai eu un accident avec un gri-gri en etant l’assureur : ca n’a pas freine ni bloque… Le gri-gri en bonne position … et mon grimpeur a chute juste au moment ou je me grattais la tete (c’est con oui je sais, mais ca grattait alors voila)

Resultat : 8m de chute pour mon grimpeur, les 2 mains brulees pour lui et une pour moi + le pouce a l’autre main. Mais on a eu de la chance, il n’a pas touche le sol on a reussi a l’arreter a tout juste 50cm du sol.

Bilan de la chose : j’utilise toujours le gri-gri mais j’ai arrete de le voir comme un outil « magique » et je n’ai pas plus confiance en un gri-gri et un huit !!!

Herve