Posté en tant qu’invité par jozles:
Hier à Pontault je me suis fait gronder parceque j’utilisais mon grigri pour assurer en tête !
D’abord il m’a gentiment expliqué qu’il y avait « plein » d’accidents causé par l’usage d’icelui grigri.
Ensuite que PETZL déconseillait l’usage du grigri pour l’assurage en tête ! (rien trouvé dans la notice)
Puis qu’un moniteur avait vu plein d’accidents avec le grigri.
Ensuite que tous les autobloquants allaient être interdits…
Enfin, qu’il vaut mieux un outil qui ne sois pas autobloquant avec un assureur que l’on espère attentif (et fort de la poigne) qu’un outil autobloquant avec un assureur qu’on soupçonne de roupiller.
Perso je me suis marié au grigri du jour ou je l’ai connu il y a 6 ans. Je le met dans toutes les mains (y compris les enfants) et je n’ai jamais eu le moindre soucis. Je me sens énormément moins en danger assuré par un débutant avec un grigri qu’avec n’importe quel tube ou 8. Le seul risque que je lui (re)connaisse qui lui soit spécifique est la tétanie de terreur sur la manette et la corde qui file. Je ne l’ai jamais vu faire. Je vais quand même tester le Sum qui parait-il serait mieux de ce point de vue.
Je devance la critique que certains lui font (rien à voir avec la sécurité) sur la raideur à donner du mou : Si on n’utilise pas un cable pour assurer et que le grigri est retourné, c’est aussi facile qu’avec n’importe quel tube.
C’est pas un troll ! vous pouvez vous lacher.
[%sig%]