Interdiction des autobloquants?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sacapofdu06 a écrit:

Non je ne grimpe pas avec une corde en chanvre mais c tjrs
agreable de ne pas etre seché sur un vol…mais a chacun son
truc…

Il ne s’agit pas de sécher non plus.

Posté en tant qu’invité par phil:

je suis completement d’accord avec toi , le dynamisme dans l’assurage est des plus important
trop d’assureurs seche le grimpeur lors de la chute car il ne sont pas vraiment la … il ne voit rien venir !!!
bien sur dynamiser ou secher restera un choix guidé par la situation , mais la encore l’assureur doit etre attentif .
apres pour bloquer le grimpeur quand il attend que ses bras degonflent : il reste la clef sur descendeur qui permet de ne pas fatiguer ( possible avec l’ensemble des descendeurs )
autre point important
le choix du descendeur sera guidé par la situation
grande voie ou pas et donc diametre de la corde , poids du grimpeur mais aussi de l’assueur , etat de la corde , couène ou terrain d’av …
pour moi au quotidien
monsieur 75KG madame 42 KG et bien le cubik de simond est formidable , simple avec des différences importantes de diametres, deux sens possibles que du bonheur
pour ne pas faire de pub

Posté en tant qu’invité par jozles:

Bonne idée, faut aussi penser à la customisation mamaire et à l’épilation définitive. Je ne te proposerai pas le voyage au Brésil pour le chagement de sexe :wink:

Pour les objections :

Le plomb pour mou qui vient pas, ça peut arriver, mais perso j’ai pas encore connu et je ne grimpe qu’en tête. En suite ca risque d’autant plus de se produire que le grimpeur tire brutalement (voir comme un malade) sur la corde au lieu de la soulever poliment en étant monté près du clou ce qui nécessite peu de mou… on en a parlé récement au sujet des hauteurs de chute au mousquetonnage :wink: .

Ensuite concernant les accidents, les seuls que j’ai vus (liés à l’assurage) ont été dus :

  1. trop de mou/assureur trop loin de la paroi.
  2. pas d’assurage (corde qui file dans un tube) avec (ou sans) assureur qui pense à autre chose.

Ensuite concernant le « lacher de corde » au grigri. Apparement ça affole tout le monde (?).
Alors faites le test avec un sac et 50 Kg de sable dedans, lachez le grigri, regardez ailleurs puis lachez le sac. En général ça se termine nez de l’assureur dans le mur et c’est pas la faute du grigri. Je continue… j’utilise les booster de Béal qui font moins de 10mm et sont carrément très glissantes pendant la première vingtaine de longueurs.
Je veux bien prendre rendez-vous pour mesurer l’effort à faire pour retenir une masse avec un tube et avec un grigri sur une de ces cordes. Je sais d’avance quel outil sera le plus « freinant ». Passé le « rodage » de la corde, même si elle coulisse facilement dans le grigri, et que l’effet autobloquant ne fonctionne QUE SI quelque chose freine la corde en aval de l’assureur, il faut très peu de frein pour que ça bloque et garder le brin libre qui contourne un jambe de l’assureur est complètement suffisant… bon, je sais d’avance que ça va hurler dans tous les coins… JE NE RECOMMANDE PAS, JE NE GARANTIS PAS le bloquage avec les cordes de moins de 10mm conformément à la doc du frabiquant.

Enfin, qui s’interesse aux accidents avec les 8 et autres tubes (peut-être faut-il les interdire ?)

Posté en tant qu’invité par jozles:

J’suis plus sur et j’ai pas le topo sous la main… #@$%! c’est bien Josiane qu’elle s’appelle l’assureuse avec son paquet de nouilles coincé dans le huit ?

Pas question de grigri dans ta BD (que je relis avec délectation à chaque fois que j’approche de Claret)…

Si Ramonet a enchainé avec un assureur malabile, ça vaut peut-être 9B au final… J’en conviens c’est chiant, mais c’est pas la faute du grigri.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Un Grigri !

Et jamais ils ne laissent filer le petit copain… Avec 8, tube ou autre, quand la corde commence à défiler, c’est presque impossible de l’arrêter. Surtout pour une petite main d’enfant. Qui plus est, ils ne sont pas réputés pour leur assiduité à la concentration !

Posté en tant qu’invité par phil:

voici pourquoi le logic de CASSIN ( mouvement identique, tres secu en moulinette mais aussi en tête ,l’idéal avec de jeunes enfants sera de l’utiliser avec des brins de rapel , un couple d’une petite corde avec de petites mains … le top croyez moi ) il me semble etre le plus efficace que le grigri qui lors de la descente présente un certain risque avec un enfant ou une jeune femme (levier d’une main et l’autre main restante uniquement sur la corde )
apres comme toujours je te l’accorde le grigri bien utilisé est tres sur , mais plus que le systeme c’est l’humain qui est faillible
grigri ou autres avec une attitude responsable pas de problème d’assurage …
allez bonne année a tous avec ou sans grigri …

Posté en tant qu’invité par françois:

jozles a écrit:

Enfin, qui s’interesse aux accidents avec les 8 et autres tubes
(peut-être faut-il les interdire ?)
je ne peux pas dire que je m’yn intéresse, mais suite à un débat passionné sur C2C sur un accident « du à un huit » pour lequel le CAF Caf de mazamet avait été inquiété, j’ai écris au prez de ce club qui m’a répondu que l’affaire avait été classée sans suite.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Est ce que quelqu’un manipule l’ ABS de chez Alptech. Ian.

e

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

au lieu de la soulever poliment…

Merde va falloir que je fasse des courbettes à 1C+ pour avoir un peu de mou maintenant ?

Posté en tant qu’invité par françois:

raoul loubar a écrit:

Est ce que quelqu’un manipule l’ ABS de chez Alptech. Ian.
connais mais j ai trouvé ça sur google:
http://storrick.cnchost.com/VerticalDevicesPage/Belay/MiscBelayPages/MiscBelay707.html
quand je lis quelque chose du genre « ne tenez pas la corde pendant la chute », ça me rassuerait qu a moitié !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:

Je n’assure qu’au grigri je n’ai jamais eu de problèmes . effectivement si la corde est grosse , i faut mettre le doigt sur le cran , mais cela n’arrive que sur des grosses cordes et de plus dès l’instant où la corde passe difficilement l’assureur est très attentif au mou il me semble pour que cela ne bloque pas .

Mais en assurant, une fois j’ai eu un malaise (je ne grimpais que depuis 2 mois et on m’a emmené sur un départ descendant, et il a fallu assurer d’en bas sur une vire a peine assez grande pour poser les pieds, avec un gaz de 600 m ). Avec le grigri, aucun problème, la personne a du attendre que je reprenne mes esprits, mais cela a bloqué immédiatement.

Ma question que ce serait il passé si je n’avais pas eu le grigri?

Posté en tant qu’invité par jozles:

Exactement la bonne question sur l’usage des freins non autobloquants !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Un vrai choix existentiel : le huit et ses dangers ou le grigri et ses contraintes … :-)))

Posté en tant qu’invité par alx:

vu la longueur et le cheminement de la voie, la difficulté pour Ramon de clipper n’est sûrement pas dû a manque de mou censé être donné par l’assureur, mais plutôt au tirage.
Je serais également étonné si c’était la vidéo de l’enchaînement, étant donné le nombre de coupure dans la vidéo, ainsi que comme la fait remarquer Rouzo, l’extrême facilité avec laquelle il fait la voie.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

Exactement la bonne question sur l’usage des freins non
autobloquants !

Si on n’ose pas grimper avec un assureur qui n’a pas de frein autobloquant on reste couché.
(Et si on prend conscience des dangers des autobloquant on reste également couché.)

Posté en tant qu’invité par HS:

L’ABS a tendance à bloquer la corde de façon intempestive lorsqu’on donne rapidement du mou (encore plus que le grigri). C’est certainement pour cela que les grimpeurs ne l’ont jamais adopté alors qu’il est depuis longtemps sur le marché.
Finalement, l’EDDY d’Edelrid reste certainement le moins mauvais frein sur le marché puisqu’il a tout de même su éffacer une partie des points faibles du grigri.

Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:

La réponse est un peu facile.
C’était une réelle question dans un problème quim’est réellement arrivé. Ceci dit j’assure avec un grigri, mais lorsque l’on m’assure je fais confiance, hier un enfant de 10 ans à peine m’a assuré avec un 8, n’em^pêche que ma question reste en ? que ce serait il passé avec un huit ? je ne le sais pas!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

chaussons aux pommes : « hier un enfant de 10 ans à peine m’a assuré avec un 8 »

Ca, je n’oserai pas, à cause de la différence de poids. Si tu tombes à l’improviste, même en moul, le gamin va décoller. Tiendra-t-il la corde à ce moment là ? Et qd il frappera la paroi ?

Chez nous, on fait grimper des gamines de 10 ans. Au début, on les surveillait bien. Maintenant, en moul, elles s’assurent l’une-l’autre parfaitement.
Par contre, j’ai fait un essai de les faire grimper en tête. Pas de soucis pour celle qui monte. Mais je me suis rendu compte que ce n’est pas évident du tout pour celle qui assure. Qd donner du mou ? Qd tirer la corde ? Comment doser ?
Ce n’est pas si facile que ça d’assurer. Les assureurs « parfaits » (toujours du mou, mais jamais trop) sont rares.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

tout de même pas !

Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:

j’avais prévu le coup, le papa tenait aussi la corde pour au cas où…mais mon assureur à dynamiser en apuuant le pied contre la paroi