Interdiction des autobloquants?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Velcro a écrit:

Je ne suis pas un expert mais pour moi le grigri est fait pour
être utilisé sur SAE ou en voie sportive. Assurage pas assez
souple en T.A. J’attend vos commentaires si je me trompe.

De toute façon en TA mieux vaut utiliser une corde à double, corde que tu ne pourras pas utiliser avec un grigri.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

tu sais yen a bien qui font de la cascade de glace avec une corde simple… alors…

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein elle est longue cette voie !!! Ça fai quelle hauteur cetter rambla ?

Posté en tant qu’invité par GILOU:

Pour etre aller à pontaud je dirai que le Be n est qu un fonctionnaire municipal qui applique les consignes;dans cette salle municipale il y a une grande majorité de grimpeurs débutants et donc il doit toujours etre aux aguets ;cependant comme il font passer un permis d assurer celui d assurer au grigri devrait etre tenter(me concernant ça fait plusieurs années que j assure avec un grigri et je suis bien plus tranquille avec lui qu avec le 8)

Posté en tant qu’invité par françois:

GILOU a écrit:

cependant
comme il font passer un permis d assurer celui d assurer au
grigri devrait etre tenter
pas tout compris!
ils font passer un permis d assurer avec un huit ou un grigri?

Posté en tant qu’invité par GILOU:

Avec un huit
pourquoi pas faire la meme chose avec le grigri?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Pour ma part « essayer » a « tant bien que mal » dynamiser, ca risque plus de provoquer un deboutonnage que de « reussir » a « bien » ne pas dynamiser…
Peux-tu m’expliquer l’assurage dynamique en TA stp? En particulier sur ce qui se passe au niveau des points du relai qui retient l’assureur… et toute la cordee d’ailleurs!..

Merci

sacapofdu06 a écrit:

C’est l’habitude d’assurage en terrain d’av aussi!Si tu essayes
pas de dynamiser tant bien que mal des fois ca
deboutonnes…assez bas…

Posté en tant qu’invité par krikri:

moi je pense que le grigri est fait pour des grimpeurs " confirmes " et qu il faut apprendre systematiquement aux debutants a assurer avec un autre systeme d assurage ( huit plaquettes etc etc )

Une fois les techniques d’ assurance assimilées , on peut passer au grigri qui est vraiment ideal lors de vol avec des rapports de poids important entre le grimpeurs et l assureur

Rappelons que sur la notice du grigri , on doit toujours gardée la main bloquée sur le brin apres le grigri .

A massy aussi ils interdisent systematiquement , il faut laisser l assureur assurer avec le systeme avec lequel il a l habitude c est le meilleur moyen de bien assurer

Mais pour les debutants il faut apprendre l assurage avec un autre moyen que le grigri

Pour info j ai rencontré un commercial de chez PETZL qui était assez scandalisé d apprendre que l on interdisait le grigri

Et pour finir je grimpe aussi a pontault et j assure en tete au grigri .

Posté en tant qu’invité par jozles:

T’as pas eu de pbme avec l’encadrement ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Est-ce que le responsable de cette meme salle accepte de te signer une decharge en cas d’accident avec un frein non-autobloquant? Je suis curieux de savoir…
Interdits? de quoi? (d’utilisation, de fabrication, de vente,…). Ou? (dans cette salle, dans toutes les salles, partout,… )

Je vais pas en SAE (et j’aime pas…), mais puisque c’est payant, ils n’ont qu’a fournir le personnel d’assurage et le pb est regle…

jozles a écrit:

Hier à Pontault je me suis fait gronder parceque j’utilisais
mon grigri pour assurer en tête !
Ensuite que tous les autobloquants allaient être interdits…
Enfin, qu’il vaut mieux un outil qui ne sois pas autobloquant
avec un assureur que l’on espère attentif (et fort de la
poigne) qu’un outil autobloquant avec un assureur qu’on
soupçonne de roupiller.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Ils font passer un « examen » (vérif du noeud et de l’assurage) avec un tube. Il y a une affiche « assurage en tête au Grigri interdit » (approximativement).

Posté en tant qu’invité par jozles:

Personne ne signe quoi que ce soit… surtout pas en cas d’accident !
Il n’y aurait que quelques salles qui « interdisent » et il semble que le responsable m’a raconté des bêtises sur le reste.
Sur le fond, je suis de plus en plus convaincu qu’il y a une mythologie des « accidents avec les autobloquants » qui sont évidemment bien plus surs que les autres freins.
Il suffit qu’un responsable de salle entende une rumeur quelconque pour qu’il tire le parapluie avec une interdiction ! Ils ont peur des accidents… surtout parce que ça fait de la mauvaise pub.
En toute cohérence, ils devraient faire comme les belges et interdire l’escalade en tête dans leurs salle (ce qui me ferait bien ch…).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

Sur le fond, je suis de plus en plus convaincu qu’il y a une
mythologie des « accidents avec les autobloquants »

Tout comme il existe un mythe de la sécurité avec les autobloquants.

qui sont évidemment bien plus surs que les autres freins.

Ca n’a rien de si évident que ça, il est extrêmement rare que des accidents se produisent avec un frein non-autobloquant parce que l’assureur a laché la corde par contre on enregistre des accidents à cause de mauvaises utilisation du grigri parce que l’assureur a cru pouvoir relacher sa vigilance parce qu’il utilisait un autobloquant.
Si tu utilises le grigri avec la même vigilance qu’un huit tu auras une plus grande sécurité par contre si tu penses que ça permet d’être moins attentif tu as tout faux.

Posté en tant qu’invité par krikri:

tu fais ca discretement il ne regarde pas tant que ca et puis je suis contre les decisions arbitraires donc je me suis deja fait remarquer mais je continue car cette decisions est absurde

Posté en tant qu’invité par krikri:

il y a eu des accidents avec le grigri mais ce n est pas le grigri qui est en cause mais bien la personne qui l utilise

Posté en tant qu’invité par krikri:

J2LH a écrit:

jozles a écrit:

Sur le fond, je suis de plus en plus convaincu qu’il y a une
mythologie des « accidents avec les autobloquants »

Tout comme il existe un mythe de la sécurité avec les
autobloquants.

qui sont évidemment bien plus surs que les autres freins.

Ca n’a rien de si évident que ça, il est extrêmement rare que
des accidents se produisent avec un frein non-autobloquant
parce que l’assureur a laché la corde par contre on enregistre
des accidents à cause de mauvaises utilisation du grigri parce
que l’assureur a cru pouvoir relacher sa vigilance parce qu’il
utilisait un autobloquant.
Si tu utilises le grigri avec la même vigilance qu’un huit tu
auras une plus grande sécurité par contre si tu penses que ça

Tu as tout a fait raison il n y a qu a lire la notice du grigri , la vigilance doit etre la meme

permet d’être moins attentif tu as tout faux.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Personne ne signe quoi que ce soit…
Alors continues avec ton gri-gri…
je suis de plus en plus convaincu qu’il y a une
mythologie des « accidents avec les autobloquants »
Et les C2Cistes y contribuent a leur maniere… vu la frequence du sujet!
Il suffit qu’un responsable de salle entende une rumeur
quelconque pour qu’il tire le parapluie avec une interdiction !
Ils ont peur des accidents… surtout parce que ça fait de la
mauvaise pub.
Alors amuse toi a faire partir une rumeur sur la solidite des cordes de la marque qu’ils utilisent pour voir s’ils en changent QUAND CA LEUR COUTE…
En toute cohérence, ils devraient faire comme les belges et
interdire l’escalade en tête dans leurs salle (ce qui me ferait
bien ch…).
Non, a mon avis ils devraient (comme je l’ai dit) fournir des assureurs (humains ou automatiques). Mais il ne le feront pas pour 2 raisons:
1 - ca leur couterait de l’argent
2 - ca les rendrait 100% responsables au lieu de se garder la possibilite de se retourner sur le pauv’con de client qui fait marcher sa boutique en assurant un autre client…

Si les gerants et autres personel des SAE etaient competants en escalade et si ceux qui frequentent ces salles l’etaient aussi un peu plus, alors les systemes autobloquants devraient etre preconises (j’ai pas dit obligatoire…).

jozles a écrit:

Personne ne signe quoi que ce soit… surtout pas en cas
d’accident !
Il n’y aurait que quelques salles qui « interdisent » et il
semble que le responsable m’a raconté des bêtises sur le reste.
Sur le fond, je suis de plus en plus convaincu qu’il y a une
mythologie des « accidents avec les autobloquants » qui sont
évidemment bien plus surs que les autres freins.
Il suffit qu’un responsable de salle entende une rumeur
quelconque pour qu’il tire le parapluie avec une interdiction !
Ils ont peur des accidents… surtout parce que ça fait de la
mauvaise pub.
En toute cohérence, ils devraient faire comme les belges et
interdire l’escalade en tête dans leurs salle (ce qui me ferait
bien ch…).

Posté en tant qu’invité par jozles:

J2LH a écrit:

Ca n’a rien de si évident que ça, il est extrêmement rare que

des accidents se produisent avec un frein non-autobloquant

Là je crois qu’il va falloir que tu cites tes sources ! Les accidents avec auto-bloquants, les accidents sans, le nombre d’utilisateurs des uns et des autres etc… Sortir de la mythologie pour entrer dans la réalité en somme.
Racontes-nous les accidents dont tu as été le témoin direct par exemple… pas ceux qu’untel a dit que truc s’était fait raconter…
J’en ai 2 à raconter avec des huit ; aucun avec des grigri… sur un bon millier de sorties.

J2LH a écrit:

Si tu utilises le grigri avec la même vigilance qu’un huit tu
auras une plus grande sécurité par contre si tu penses que ça
permet d’être moins attentif tu as tout faux.

En tous cas je ne vois pas UN cas où le non autobloquant ait un avantage de sécurité.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

Là je crois qu’il va falloir que tu cites tes sources ! Les
accidents avec auto-bloquants, les accidents sans, le nombre
d’utilisateurs des uns et des autres etc… Sortir de la
mythologie pour entrer dans la réalité en somme.
Racontes-nous les accidents dont tu as été le témoin direct par
exemple… pas ceux qu’untel a dit que truc s’était fait
raconter…
J’en ai 2 à raconter avec des huit ; aucun avec des grigri…
sur un bon millier de sorties.

Parce que toi tu crois que 2 accidents font une stat ???

En tous cas je ne vois pas UN cas où le non autobloquant ait un
avantage de sécurité.

C’est un avantage de sécurité parce qu’il ne donne pas un faux sentiment de sécurité comme les freins autobloquant.

Posté en tant qu’invité par jozles:

J2LH a écrit:

C’est un avantage de sécurité parce qu’il ne donne pas un faux
sentiment de sécurité comme les freins autobloquant.

Ca c’est très très fort : vaut mieux une voiture sans frein pour ne pas s’imaginer qu’on peut s’arrêter en toutes circonstances, en somme… (ou dans le Pas de Calais si tu préfères).

Parce que toi tu crois que 2 accidents font une stat ???

Ca aussi… à la limite du troll d’ailleurs : prendre le premier mot du paragraphe, le relier au dernier et tourner en dérision !!! Félicitations tu commences l’année en beauté, je vois que tu es en forme et que les fêtes t’ont réussi.
Je te souhaite plein de croix cette année et de loooooonnnnnnnggggggs posts sur C2C.