Interdiction des assureurs à tube en SAE à partir de septembre ?

A murmur pantin on arrivait avec notre 8 et personne demandait si on savait assurer :slightly_smiling_face:

J’ai l’impression d’être un dinosaure là

Hé, oui…Bienvenu au club…

et le dimanche , on allais a Buoux, et on ramassai des 8, que ds grimpeurs laissaient tomber des relais…et on rigolais,
mais c’est vrai c’était il y a longtemps

Dans le club où je suis. Pour les adhérents de l’asso, passeport jaune obligatoire. Pour les gens de passage, ils signent une attestation de compétence. C’est plutôt bien fait.
Bon, ça n’empêche pas des gens de signer même s’ils ne savent pas assurer…

Curieux de savoir comment ça se passerait en cas d’accident en ayant obligé un pratiquant à utiliser un appareil qu’il ne maîtrise pas…

Pour le reste un peu d’esprit critique ne ferait pas de mal : la FFME ne PEUT pas interdire du jour au lendemain le tube : quid des initiateurs en salle, des pratiquants qui ont tous appris dessus. De plus le tube est le seul appareil universel, indépendant de toute marque.

1 Like

De tête, des appareils à freinage assisté « mécaniques » : le reverso *grigri, le neox (Petzl), le pinch (Edelrid), le vergo (transfo) et le birdie (Béal). Il doit bien y en avoir 2-3 autres d’autres marques.

Pareil, de tête, les freinages assistés « tube » : la famille des « Jul » (Edelrid, certains font corde à double + rappel assez bien), l’AtC pilot (BD), les click up et l’alpine up (CT, corde à double possible), le j’ai-plus-le-nom-1 (simond), le j’ai-plus-le-nom-2 (ocun), et j’ai-plus-le-nom-3 (Mammut). Il y a sûrement 2-3 autres marques qui en font.

1 Like

Coquille ? Tu voulais dire grigri ?

1 Like

Initiateur SAE aussi, donc club FFME avec des gens qui reviennent. Les nouveaux, même excellents grimpeurs sont aussi surveillés que les débutants. Pour ceux qui lâchent la corde, recadrage la première fois, grosse engueulade la seconde, ça fait une piqûre de rappel à tout le monde. Mais ça arrive très rarement.

Après la politique du club, c’est apprentissage à la plaquette (Petzl, Beal, BD, D4, osef…). Rien reçu de la FFME sur une future interdiction.
On essaie aussi de mettre à disposition un maximum de systèmes d’assurage différents pour que les adhérent plus expérimentés puissent les tester et apprendre à les utiliser correctement. Evidemment, ça oblige les initiateurs a se mettre à jour, ou à renvoyer vers quelqu’un qui s’est mis à jour. ATC pilot et mammouth smart ont beaucoup de succès (La source étant un échantillon non représentatif, étude effectuée par l’institut moi-même du doigt mouillé).

Ohm? Ça sèche un peu le grimpeur, mais aussi à disposition, conseillé notamment quand un couple 50-80 kg grimpe ensemble, avec un objectif extérieur… Je le considère aussi comme un outil d’assurage. Mais deux fois le poids, tu grimpes avec une équipe de rugby? :wink:

A l’inverse je trouve que l’ohm sèche moins le grimpeur, testé avec une binôme de 50km, et plus utile en sae qu’en couenne vu le peu de frottement en sae ou l’assureur peut taper le grimpeur ou la première dégaine, on voit en effet plus de gestes non conformes avec un grigri qu’avec un tube, après des lâcher de corde au tube sur chute j’en ai hélas déjà vu avec chute au sol, même configuration avec le grigri jamais.

1 Like

En fait le ohm ne te permet pas de dynamiser normalement, et donne moins de contrôle sur la chute à l’assureur… A moins que je ne manque de pratique.

Il n’y a pas longtemps, j’ai du assurer un binôme dans une voie commençant en devers avec un petit toit. Je n’avais pas le ohm mais j’y ai pensé très fort : vu la différence de poids et la configuration, je n’aurais pas pu mettre les jambes pour encaisser le choc contre la paroi. Mais il est vrai qu’après la troisième dégaine, il y avait plus de frottement, et donc un choc sur l’assureur moins violent.
En salle le relief est plus sécurisant et permet d’amortir le choc, même en remontant à la première dégaine.

Pour en revenir au fil, à cette occasion, j’ai « transformé » le tube en autobloquant en faisant une boucle autour de la main d’assurage : je me suis dis qu’en cas de choc contre la paroi, cela sécuriserait le réflexe éventuel de lâcher.

Eh bien c’est pas rare que le partenaire fasse plus de 80-85 kg…
oui j’ai déjà utilisé le OhM, mais pas encore investi.
Mais ça n’a aucun rapport avec le réverso ou le grigri :slight_smile: