Interdiction des assureurs à tube en SAE à partir de septembre ?

Précaution salutaire.
J’ai revendu et mon grigri il y a fort longtemps et récemment le Pinch d’Edelrid (basé sur le même principe) . Je ne me fais pas a ce type d’appareil (posture des main et blocage de came)
Donc imposer ce type ( Gri-Gri et similaire ) d’appareil présente à mon avis des risques.
Si je suis passé un jour du Reverso à l’ATC BD sans complication c’est parce que j’étais sur mur avec une débutante qui pesait 25 kg de moins que moi et que l’assistance au freinage donnait pour elle ( et pour moi) une marge de sécurité et de confort sans égale par rapport à un Reverso.

De ma perception et constat sur mur : les personnes qui assurent au tube sont beaucoup plus attentif à l’assurage qu’avec d’autres appareils.
Et les postures en “dilettante” ( boucle de mou , pas de suivi du grimpeur en tête etc…) et donc entachées d’erreurs pouvant générer des accidents ( tout appareil confondu) sont très majoritairement le fait des hommes.

Passé un temps c’était le cinch qui était interdit dans certaines salles suite a accidents graves ( dus a des utilisations non conformes), les autofreinants type smart ou megajul apportent un réel plus en sécurité, moins cher qu’un grigri, pas de risque avec la poignée,je me suis déjà retrouvé par terre avec un reverso en moul…il y a aussi un biais cognitif quand on achète un truc ( reverso, tel, voiture), on a du mal a reconnaître ses défauts ensuite, dans les stages d’initiateur j’ai toujours fait la promotion des autofreinants polyvalents type megajul, smart alpine, alpine up. Je pense que les tubes vont disparaitre naturellement a terme, le pb c’est qu’un encadrant doit connaître tous les systèmes d’assurage ( c’est plus simple de dire, pas de ça chez moi (parce que je sais pas l’utiliser))

4 Likes

Même pour corde à double, je trouve les assureurs avec frein assistés meilleurs (ayant déjà eu un accident « à cause » d’un reverso).
Type gigajul (pour l’asurrage du leader, pas besoin pour le second ou le rappel).

Non, personne (dans mes salles) va t’embêter parce que tu utilises un reverso.
C’est juste une incitation forte. Et pour les débutants c’est bien, ils voient vers quel appareil il vaut mieux se tourner.

1 Like

Désolé d’avoir lancé le débat, ce n’était pas le but !

On peut tous se mettre d’accord sur le fait que, peu importe l’outil que l’on utilise, il faut le maîtriser et l’utiliser correctement.

En tout cas, pas d’info ni de nouvelle réglementation apparemment.

Ce sujet illustre surtout le fonctionnement des réseaux sociaux. On a entendu dire vaguement qlq chose qlq part, on vient le colporter ailleurs et ça part en boule de neige jusqu’à l’âge du capitaine. Qd ça touche au matériel et à la sécurité, c’est juste fantastique.

Qui ? quand ? pourquoi ? où ? pourquoi septembre ? Quelle salle ? … Il n’y a rien et aucune source, mais on en parle. Ca permet de faire du trafic. Avec l’IA, c’est quasiment devenu un job de générer ces contenus à la chaine afin de faire du trafic et surtout des revenus publicitaires.

Sur le fond, une entreprise privée fait bien ce qu’elle a envie, dans le cadre légal, y compris d’interdire ou pas certaines choses chez elle. Mais si 50% des clients utilisent un système et qu’il y a d’autres salles dans les environs, il serait étonnant que le patron se tire une balle dans les pieds.
Qd bien même le règlement d’une salle ne conviendrait pas, il y a toute la planète pour grimper avec un 8, en assurant à l’épaule ou même sans corde.

J’ai récemment entendu dire dans une salle que le machard serait interdit en dessous du gri-gri les 1er mercredi de chaque mois. Par contre, on peut toujours mettre un prussik au-dessus du reverso les années bissextiles.
Est-ce que quelqu’un en sait plus ?
Est-ce spécifique à ma salle, une loi française ou encore une directive européenne pondue par des fonctionnaires non élus ?

3 Likes

Alors là, je peux te répondre clairement : j’étais à la salle de l’UPPA de Pau (salle universitaire ouverte au public avec entrée payante).

Le salarié de la salle est venu voir le binôme à côté de nous et a expliqué que l’assureur (tube de chez Simond) qu’ils utilisaient serait interdit en septembre. Il a précisé qu’à partir de fin novembre, il n’y aurait plus de tolérance.

Il a parlé d’un règlement FFME, ainsi que d’autres choses qui m’ont paru incohérentes.

Mon binôme du jour, qui est en club à Pau, a confirmé cette interdiction.

J’ai cherché des infos sur Internet, mais je n’ai rien trouvé.

Donc voici mon message : je n’ai pas envie de lancer une polémique, de faire circuler une rumeur ou de pointer telle ou telle salle du doigt.

Je veux juste savoir si certains ont entendu parler de cette info, ou si c’est une décision purement locale.

(L’information m’a été présentée comme une interdiction nationale.)

Dans ce cas, tu commences par demander à cette personne de t’indiquer où c’est écrit, et notamment le règlement intérieur.

Cette semaine, un salarié d’une des salles basic-fit (fitness) m’a pris la tête à cause de mon short et de mes chaussures (j’étais en sandale). J’ai donc regardé le règlement intérieur que j’ai accepté de facto en payant mon entrée. Il est précisé « Le port de chaussures de sport (propres) et de vêtements de sport appropriés est obligatoire ». Il avait donc raison pour les sandales et tord pour le short car c’était un short de sport (pantacourt d’escalade de D4). Ca clôt le débat des 2 cotés.

Pour ton histoire, c’est la même chose : se référer aux écrits, et notamment à un document officiel (souvent le règlement) précisant les modalités de pratique. C’est ce document qui fait foi, y compris en cas d’accident.

Interdiction à venir donc pas d’écrit

Globalement :
Vraiment, je suis d’accord avec toi.

C’est pour ça que j’ai bien précisé que j’avais « entendu dire » et que je n’avais trouvé aucune source écrite.

Je n’ai pas cité mes sources dans un premier temps, car je ne suis pas là pour incriminer qui que ce soit sur Internet, derrière un anonymat — ni la salle, ni le salarié.

Ma démarche, c’est simplement de me dire : je ne trouve rien d’écrit, deux personnes sont pourtant sûres d’elles, alors voyons sur C2C si d’autres ont entendu parler de cette possible interdiction.

Je suis sûr que plein de membres ici font partie de CT FFME ou d’autres instances comme le CAF.

1 Like

Interdiction par la FFME (qui d’ailleurs n’a pas de prise directe sur les salles privées) potentiellement nationale qui toucherait les salles d’escalades en novembre et pas d’écrit dans les informations aux clubs en juillet alors que s’ils doivent changer tous les reverso sur les baudriers clubs il va falloir faire un investissement conséquent…

1 Like

C’est quand même marrant de ne pas s’attaquer à la vraie source des accidents.

Plutôt que de responsabiliser les assureurs, les former et comprendre que tous les modèles d’assureur sont totalement fiables bien maniés, on continue de déresponsabiliser en tentant de prioriser les dispositifs qui pardonnent le plus d’erreurs.

Dans une discipline où le décisionnel est la clef de voûte de l’activité, pas sûr que ce soit la solution…

8 Likes

+1, sinon c’est la main (et ce qu’il y a avec) qui fait l’action coordonnées par l’objet qu’elle contient…

On peut très bien vouloir mieux former les assureurs ET encourager l’utilisation de systèmes d’assurages moins accidentogènes.
Pourquoi opposer les deux ?

Moultes études ont prouvées que les humains, même les plus intelligents et entraînés, ne sont jamais infaillibles.
Même avec le meilleur entraînement et une pratique régulière, c’est impossible de ne jamais faire d’erreur.
Donc, toutes choses égales par ailleurs, un dispositif qui réduit le risque en cas d’erreur humaine sera toujours plus sûr.

Ça n’empêche pas de responsabiliser les assureurs (et pour ça, un apprentissage initial avec un tube classique est très bien).
Mais dans le cadre d’une pratique régulière, c’est se voiler la face que de penser qu’on ne fait jamais au moins 1 erreur toutes les xxx heures d’assurage. Ou alors ça voudrait dire que la population des grimpeurs serait autrement plus fiables que celles des pilotes de ligne ou des opérateurs de centrale nucléaire…

3 Likes

Attention à cette sémantique!
Si les constructeurs ne l’utilisent pas (hormis pour le revo je crois car il fonctionne sur un autre principe), ce n’est pas par hasard…
C’est LE mot qui prete à confusion et qui laisse penser aux utilisateurs qu’ils ne sont pas obligés de tenir la corde par exemple.

Et concernant le sujet/débat, je trouve qu’il est tellement plus agréable/doux pour un plus petit gabarit [que l’assureur] d’être assuré lors d’une chute par un tube qu’il serait dommage d’obliger d’utiliser un autre dispositif…

1 Like

Effectivement j’y fais gaffe normalement mais de temps en temps l’abus de langage revient au galop…

1 Like

Je ne peux plus me retenir de mettre mon p’tit grain de sel :

En salle, plus de distractions, et, pour le grimpeur lambda, beaucoup plus de chutes lors d’une séance. Et globalement on est plus proche du sol.

Comme tout le monde, je trouve que le reverso/tube n’est pas dangereux. Mais le Grigri apporte quand-même une sécurité supplementaire, même pour des assureurs responsables.

1 Like

Bonjour,

Moniteur d’escalade depuis plus de 10 ans, tous les accidents dus à un mauvais assurage (tête ou moulinette) ont été constatés avec un grigri.

Moins de pseudo sécurité en compensant avec un truc « auto » (?! C’est ainsi que le voient les gens !) amène plus de vigilance…

Le problème avec les SAE privées est que l’on laisse délibérément des gens dangereux et non expérimentés assurer, en se dédouanant par un pseudo test d’autonomie bâclé (quand il existe…). Et on compense cette bêtise en incitant à acheter des appareils toujours plus chers mais pas forcément plus simples à maîtriser.

6 Likes

Ne désespérons pas, on va tout droit vers des salles exclusivement équipées d’enrouleurs. Et comme un bon nombre de pratiquants n’ira jamais en falaise (ou même en montagne), avec parallèlement des salles qui n’embaucheront plus de B.E. ou D.E., ça va passer crème, tout le monde sera content et l’année d’après ils iront essayer le badminton ou le futsal.

Ça fait longtemps que la fédé a détruit le travail des DE avec les CQP, objectif SMIC mais… ta cotisation augmente quand même :joy:

Dans le réseau de salle que je fréquente, on vous fait en effet signer une autoévaluation et donc pas de responsabilité engagée pour le réseau.
Simple et efficace.
On devait même porter un badge au baudard qui le certifiait. Ils ont laissé filer l’obligation , puis ont parlé de la réintroduire.
Depuis nada : leurs avocats ont dû (sagement ) les conseiller pour ne pas avoir à surveiller et en déclinant toute responsabilité comportementale des pratiquants.
Logique de responsabiliser et se dédouaner sinon ingérable à mon avis.

Après on peut toujours broder sur les moyens d’assurage idoines.

Je n’ai jamais utilisé autre chose qu’un 8 ou un reverso, même si j’ai commencé un peu à regarder ce qui se fait en freinage assisté simple, pas du tout envie de trimballer un grigri. Interdire les tubes alors que plein de gens font nimp avec un grigri c’est passer à côté de la moitié du problème.

2 Likes