Instructeur alpi/escalade

Ben j’ai pas bien tout compris, mais je crois qu’il veut qu’on l’aide à choisir entre la pétanque et le baby-foot … ?
Vu qu’il a l’air assez teigneux, je conseillerais le babyfoot !

Posté en tant qu’invité par A. Prenti:

Ca va etre dur puisqu’il apparait que c’est un dialogue de sourds…:-))

Et puis, le babyfoot c’est moins dangereux: la balle est plus petite et elle est en liege. Toutes precautions sont bonnes a prendre…

Sinon, pour faire plus constructif que mon dernier post, ce fil peut être l’occasion pour ceux qui sont arrivé au niveau visé (autonomie dans le D/TD) de raconter comment ils y sont arrivé ? Je suis sûr qu’on a des parcours variés mais qu’on rentre tous dans les solutions proposées dans ce fil ou dans l’autre.

Certains l’ont fait plus haut, à mon tour:
Quand j’étais au lycée, comme j’habitais loin de la montagne et ne connaissais personne qui soit capable de m’initier, j’ai fais plusieurs stages « montagnes de la terre ». A chaque fois une bonne partie de ma maigre paye de job d’été y passait. Ca ne durait qu’une semaine, mais c’était l’occasion de harceler le guide avec mes questions, et de grimper en tête sous sa supervision. J’y ai appris plein de chose, et ça m’a donné un peu confiance pour commencer à pratiquer en autonomie.

En parallèle, je grimpais régulièrement en salle pour progresser en escalade pure.

Quand j’ai déménagé sur Toulouse, j’ai trainé un peu dans un club d’escalade étudiant, et un peu au caf, ce qui m’a permis à la fois de m’y faire des amis du même niveau et d’apprendre dans d’autres activités comme la cascade de glace. J’ai aussi posté un peu sur c2c, et j’ai eu la chance de tomber sur un alpiniste assez fort et très disponible avec qui le courant est bien passé, et qui a effectivement joué le rôle de « mentor ». J’ai pas mal grimpé avec lui et avec d’autres, et j’ai acquis un peu d’expérience qui me permet d’être autonome dans le D/TD, ce qui est le niveau moyen des alpinistes qui pratiquent une peu régulièrement sans y passer leur vie.

Voila, pour moi.

MERCI !

[quote=« A. Prenti, id: 1429844, post:45, topic:126719 »]

MERCI ![/quote]

Ben oui, comme quoi c’est pas impossible.
Toutefois sans ce « mentor », je pense que j’aurais progressé aussi, simplement plus lentement, c’est tout…

A. Prenti, à te lire, l’impression dominante est que tu recherche un entraineur pour te faire accéder au niveau supérieur. Ce qui se conçoit aisément en bloc, en escalade sportive, en saut en hauteur, en FB quand un club change de division… mais n’a pas de sens en alpinisme définit comme l’art d’aller ( et de revenir) en montagne en y faisant des trucs très difficiles. Ta demande réitérée est d’autant plus surprenante que tu sembles avoir acquis ce niveau d’engagement et d’autonomie en ski de montagne. je pense que tu vas épuiser tout l’auditoire qui te dit a peu près unanimement la même chose. Tu trouves des formations, donc des formateurs pour devenir autonome dans le AD/D : c’est la formation courte. Ensuite vient la formation longue qui provient d’une accumulation d’Expériences heureuses ou malheureuse en montagne mais toutes enrichissantes et qui trouve son expression dans « la liste de courses ». A ce stade là là tu ne dépends plus d’un formateur mais tu t’en remets à ton « maître intérieur » et a quelque fortes amitiés que tu auras nécessairement forgées en route.
Cela dit, de telles rencontres qui voient naitre les cordées harmonieuses et dopées par le sentiment inoxydable d’une belle confiance réciproque, tiennent peut aussi à la chance.
Bonne chance pour te trouver une cordée.

J’ai fait pas mal de route (s) (tout etant relatif bien sur) et rien n’a ete forge. Les rencontres aleatoires restent aleatoires.

Bon, je n’avais pas non plus compris qu’en plus il fallait emmener une eclume…:slight_smile:

Le facteur chance semble etre souvent mentionne. C’est derangeant voire inquietant (pour moi). Je n’aime pas laisser le hasard jouer avec ma peau.

Le terme rite ou rituel initiatique a aussi ete mentionne plusieurs fois. L’alpinisme releverait-il d’une confrerie dont les membres sont cooptes?

Si tel est le cas, je comprends alors mieux la teneur de certains messages et le fait que mes demandes (questions plutot) reiterees derangent.

J’ai definitivement opte pour le babyfoot.

Je confirme : la chance tient une part non négligeable. J’ai un copain à qui j’ai fait faire une sortie. Physiquement il est loin devant moi. Mais il n’a aucune expérience… Par contre je lui confie ma vie les yeux fermés. Je vais continuer à le trainer avec moi, qui sait si, techniquement, il ne va pas se prendre au jeu de l’alpinisme et si dans 10 ans on ira pas trainer dans le ED+ :lol:

[quote=« elcap, id: 1429862, post:49, topic:126719 »][/quote]

Merci pour le sel. Ca cauterise, il parait…

N’y vois aucun mal. Je voulais juste apporter du crédit à l’histoire de la chance… mais la chance il faut savoir la provoquer :wink:

Ça s’appelle un chien qui d’aveugle.

[quote=« cairn-oc, id: 1429874, post:52, topic:126719 »]

Ça s’appelle un chien qui d’aveugle.[/quote]

question d’état d’esprit, pas que en montagne en fait. si je lui dit « tiens bien la corde ». et qu’il me dit « ok, je la tiens ». je lui fais confiance. tout simplement parce que s’il ne sent pas le truc il me le dira. ça veut pas dire qu’après une sortie on va aller faire le pilier Gervasutti :smiley:

Tu as peut être raison, tu devrais surement pencher vers la pétanque ou le baby… ou finir au panthéon des trolls multithread à forte récurence…

l’ucpa propose une préformation aspi sur 5 mois avec un financement région Rhone -alpes.
les pré-requis techniques sont pas inaccessible.
Bon si tu n’a ni 5 mois ni le financement…

http://formation.ucpa.com/nosformations/montagne/Alpinismeetrandonnee/tabid/6023/Default.aspx

Préparation au métier de GHM
Guide de Haute Montagne

Accédez à une formation ouverte à des alpinistes autonomes susceptibles de se présenter à échéance de 2 ou 3 ans à l’examen probatoire de l’Aspirant Guide.

Prérequis : Avoir une expérience de la haute montagne : vous avez réalisé de 15 à 20 courses (>PD), grandes voies rocheuses (>6b), ski randonnée supérieure à 1500m, en escalade niveau 6A en tête.
Durée : De 3 à 5 mois en fonction du niveau
Lieu : UCPA vallée de Chamonix et massif alpin (Verdon ; Ecrin )
Dates de la prochaine formation : En programmation pour Mai 2013
Dates de sélection : En programmation pour Avirl 2013
Financement : Individuel, CIF, Conseil Régional et autres

[quote=« Damien 38 73, id: 1429923, post:55, topic:126719 »][/quote]

Merci pour l’info que je connaissais deja.

J’ai deja contacte l’UCPA car effectivement le principe et le programme sont allechants. J’ai a peu pres le niveau (un peu juste en escalade mais largement au-dessus pour tout ce qui est neige, glace, mixte et ski). Resultat, je me suis fait jeter a cause de l’age.

D’un autre cote, mon objectif n’etant pas de tenter de passer l’aspi (je suis lucide, j’en suis bien loin!), il est donc logique de laisser la place a ceux qui veulent se presenter.

A.prenti, on tente de t’aider, on te propose quelque chose, mais rien ne te convient, tu prends tout le monde de haut, malgré ta faible expérience (tout du moins c’est ce que l’on peut comprendre).

Je ne voulais pas rentrer dans le debat, mais lorsque j’ai vu sur ma boite mail un message de ta part, peu sympathique, la c’est trop !!
Je trouve ca extrêmement déplacé de ta part … Et tenait a le signaler !

Bref bonne chance et tu as raison de penser que finalement seul l’ensa peut te former, vu ta grande experience, c’est peut etre vrai… enfin maintenant il serai bon de savoir comment y rentrer… ;).
(Et des excuses seraient pas de trop… mais bon tkt je ne m’attend pas a une telle réaction de ta part …)

[quote=« Stéphane Angénie, id: 1430076, post:57, topic:126719 »]A.prenti, on tente de t’aider, on te propose quelque chose, mais rien ne te convient, tu prends tout le monde de haut, malgré ta faible expérience (tout du moins c’est ce que l’on peut comprendre).

Je ne voulais pas rentrer dans le debat, mais lorsque j’ai vu sur ma boite mail un message de ta part, peu sympathique, la c’est trop !!
Je trouve ca extrêmement déplacé de ta part … Et tenait a le signaler !

Bref bonne chance et tu as raison de penser que finalement seul l’ensa peut te former, vu ta grande experience, c’est peut etre vrai… enfin maintenant il serai bon de savoir comment y rentrer… ;).
(Et des excuses seraient pas de trop… mais bon tkt je ne m’attend pas a une telle réaction de ta part …)[/quote]

Les deux seules propositions: prend un guide a l’annee (cf. Lavaredo) ou rejoins un club (j’y suis deja) alors que tout le monde est d’accord que les clubs ne permettent pas de se former. Peux-tu me dire laquelle de ces deux propositions est la plus utile?

Quant au message peu sympathique dont tu parles, n’est-il pas plus simple de le poster en entier afin de laisser les autres juger la validite de ton signalement? Donc le voici ci-dessous.

Ou ai-je dit cela? La technique de rapporter inexactement les dires de son interlocuteur est fallacieuse. Le but de mon message etait justement de souligner l’emploi de cette technique.

Puisque tu as juge bon de rendre public ce desaccord, je laisse aux moderateurs du site le soin de determiner qui doit presenter ses excuses s’ils n’ont rien de mieux a faire.

PS. Tu remarqueras que tous mes commentaires dans mon mail sont au conditionnel alors que les tiens sont a l’affirmatif. Une enorme difference.

Edit modération: Correspondance privées modérée car celles-ci doivent le rester et ne peuvent pas être révélées publiquement sur les forums.

Je sais tres bien presenter mes excuses a des personnes que je considere pouvoir les comprendre. Tu peux verifier aupres de cairn-oc et elcap qui ont chacun recu un mail de ma part.

Ca fait également partie de la vie des clubs, rarement dans le cadre de collectives bien sûr mais les clubs sont également là pour trouver des partenaires pour sortir en dehors des activités officielles du club.