Instructeur alpi/escalade

Posté en tant qu’invité par Encadrant:

En région de montagne, il y les différents groupes jeunes du CAF (promotion et espoirs). idem à la FFME.
J’avais co-encadré dans ces groupes dans des courses haute montagne TD ou plus. L’encadrant principal est guide.

Les formations plus classiques des clubs ne peuvent pas avoir ce niveau. La quasi totalité des encadrants des clubs n’ont pas le niveau nécessaire. De toutes façons, les personnes dans les sorties des clubs n’ont pas le niveau. Même si certaines personnes en font la demande, il est quasi certains qu’elles n’ont pas le niveau, même pour suivre, et pas plus pour s’entrainer en conséquence.

Pour emmener une personne avec un minimum de sécurité dans ce type de course, il faut une grosse expérience de ces courses et une bonne expérience de la personne.

Posté en tant qu’invité par A. Prenti:

Merci pour toutes les reponses.

[quote=« Saint-Bernard, id: 1429177, post:10, topic:126719 »]Salut l’A.prenti

Peux-tu en dire plus sur ton niveau de pratique, ton expérience, tes objectifs.A la lecture de ton post, il me semble que tu es du coté de la région parisienne, isn’t it ?
Donc il me vient une deuxième question : Si tu es assez loin des montagnes et/ou grandes falaises, quel est, ou pourrait-être, ta fréquence de courses ? partages-tu celles-ci avec des compagnons expérimentés ou emmenes-tu des moins expérimentés que toi (les 2 sont formateurs) ?[/quote]

Merci pour ton post.

Actuellement je suis plutot a l’aise en AD en solo et en D accompagne mais pas toujours encorde surtout dans le mixte que je prefere. Depuis 2 ans je reprends la montagne apres une grosse interruption. Je connais plutot bien la montagne (a partir du ski et du ski-alpi) mais manque de competence en alpi et en particulier en escalade (je pense etre assez lucide pour connaitre mes limites). Mes objectifs sont les grandes voies mythiques avant qu’il ne soit trop tard (je peux expliquer mais par mail).

Non, je ne suis pas de la region parisienne mais je suis souvent loin des montagnes. Toutefois j’y passe generalement 2 fois 2 mois voire plus et dans ce cas je pratique tous les jours, si les conditions le permettent. Autrement, je grimpe en falaise et bloc aussi souvent que possible mais c’est malheureusement assez irregulier. Et sans feedback, je prends plus l’air qu’autre chose. Ca me rappelle les sorties « jogging » qui n’apportent strictement rien si le but est de courir un marathon (courir pas finir un marathon…)

Je parlais du CAF Paris et alentours, car j’ai fait 2-3 sorties avec et tente de discuter formation sans aucun resultat.

Tres difficile voire impossible de trouver des compagnons experimentes, meme en passant par C2C. Bizarrement c’est un peu plus facile en ski-alpi.

Il m’est arrive d’emmener quelqu’un en ski-alpi mais pas en alpi.

Malheureusement depasse l’age (largement…:frowning:

J’avais compris cela d’ou mon post.

Ou ai-je dit cela? Soit mon francais est defaillant, soit ta lecture est plus que diagonale. Mettons cela sur le parasitage…

Tres Darwinien…:slight_smile:

Rituel initiatique? Faut-il que je m’equipe d’un tablier blanc?

Le « brevet » est secondaire, la demarche est primordiale. Quant aux pratiquants reguliers correspondants a ce que je recherche, si tu as des pistes, je suis preneur.

Ah bon? Un guide d’une grosse Compagnie prend 300 Euros/j. Avec la bouffe disons 350. Dans les stages MdT, un guide encadre 3 stagiaires. Donc 350/3=117/jour x 6 jours = 700 euros. Si je poursuis, prendre un guide a deux revient moins cher qu’un stage MdT et si tu le prends pour 6 jours le tarif est probablement negociable.

C’est pour cela que je range MdT dans les entreprises a but lucratif.

Posté en tant qu’invité par Saint-Bernard:

A.prenti,

Il semble donc qu’il te manque à gagner en niveau technique pour arriver à tes objectifs. A priori plutôt en escalade !
De fait, je te recommande de mettre l’accent sur l’escalade sportive (grandes voies particulièrement) pour gagner en marge technique et de l’escalade en T.A pour le mental. L’hiver peut-ête également l’occasion de te préparer en casade de glace et… en salle !
Tous les acquis physiques, psychologiques et techniques sont transervasales de l’escalade à l’alpinisme. Bien sûr, il convient de pratiquer régulièrement la (haute) montagne pour développer son expérience (pas besoin de conseil pour la motivation, me semble t’il)

Qui peut t’aider ?

Par rapport à ton niveau et ton expérience, je te donne mon avis :

• professionnels (avec un coût, certes, mais qui sont les mieux placés en terme de qualité )
  • amateurs de très bon niveau
  • cadre associatif, low cost (la plupart) !

Une pratique assidue sera garante de ta progression, qui, bien assister peut te permettre d’arriver à tes objectifs.

Bonnes courses

[quote=« Saint-Bernard, id: 1429695, post:23, topic:126719 »]A.prenti,

Il semble donc qu’il te manque à gagner en niveau technique pour arriver à tes objectifs. A priori plutôt en escalade !
De fait, je te recommande de mettre l’accent sur l’escalade sportive (grandes voies particulièrement) pour gagner en marge technique et de l’escalade en T.A pour le mental. L’hiver peut-ête également l’occasion de te préparer en casade de glace et… en salle !
Tous les acquis physiques, psychologiques et techniques sont transervasales de l’escalade à l’alpinisme. Bien sûr, il convient de pratiquer régulièrement la (haute) montagne pour développer son expérience (pas besoin de conseil pour la motivation, me semble t’il)

Qui peut t’aider ?

Par rapport à ton niveau et ton expérience, je te donne mon avis :

• professionnels (avec un coût, certes, mais qui sont les mieux placés en terme de qualité )
  • amateurs de très bon niveau
  • cadre associatif, low cost (la plupart) !

Une pratique assidue sera garante de ta progression, qui, bien assister peut te permettre d’arriver à tes objectifs.

Bonnes courses[/quote]

Merci pour ta reponse qui s’avere etre la seule qui adresse mes questions.

Elle reprend les informations que j’ai deja donnnees, donc je ne suis pas plus avance. Mais au moins nous sommes d’accord…:-))

De fait, je te recommande de mettre l’accent sur l’escalade sportive (grandes voies particulièrement) pour gagner en marge technique

C’est que j’essaie de faire mais sous l’egide d’un « instructeur » afin d’obtenir le feedback necessaire a un travail efficace et a une progression rapide. C’est la raison de mon post.

et de l’escalade en T.A pour le mental.

Le mental ne semble pas etre un probleme. Enfin pas jusqu’a present.

L’hiver peut-ête également l’occasion de te préparer en casade de glace

L’hiver me sert surtout a me faire plaisir a ski en montant des voies souvent en mixte et donc passage en glace avec les skis sur le dos pour aller chercher le truc qui va bien. Accessoirement ca developpe bien la caisse et l’habitude la haute-montagne.

Quant a tes suggestions, j’ai deja discute avec des guides ou plutot des Compagnies. Ils veulent « vendre » des courses quelquefois emballees dans un stage d’initiation ou dit de progression, mais ils ne sont pas interesses a faire de la formation telle que je la recherche. Au mieux je m’entends dire que si je veux vraiment etre forme, je n’ai qu’a integrer l’ENSA ! (est-il necessaire de qualifier la reponse…?). Et sur le principe economique, cela revient a dire que seuls les fortunes peuvent aspirer a progresser suffisamment pour envisager des grandes courses. Interessant…

Je ne connais pas d’amateurs de tres bon niveau. Je ne vis pas dans un milieu montagne et n’ai donc pas de contacts. Si tu as des suggestions.

Quant aux cadres du milieu associatif. Le sujet a ete aborde dans les reponses a mon post. Donc inutile de s’etendre.

Merci d’avoir pris le temps de me repondre et surtout d’avoir su eviter les commentaires deplaces et jugements peremptoires de certains autres intervenants.

Bonne grimpe.

A vue de nez, ce qu’il te manque ce sont des gens expérimentés.

c’est quand même de ce coté qu’il faut creuser… peut-être pas leur faire peur avec la notion de formation ? un encadrant fraichement diplomé voudra organiser et encadrer des courses, pas forcément former quelqu’un a son tour… pourtant dans les faits, en participant, tu te formes à son contact. surtout qu’il a appris des choses « valides ».

Posté en tant qu’invité par A.Prenti:

As-tu lu les reponses de Ricovert et d’Encadrant?

Ils doivent savoir de quoi ils parlent puisqu’ils sont instructeurs FFCAM…

Donc meme en creusant profond, tout ce que je vais obtenir est un gros trou.

Ce n’est pas le but…

oui, j’avais lu, tout. maintenant excuse-moi d’avoir mal compris et osé répondre. pardon.

Je recherche un club alpi dont la structure permet a ses membres (motives) de se former serieusement jusqu’a l’autonomie complete en D, voire TD. Par autonomie complete j’entends etre capable de mener la course avec de la marge pas seulement d’etre un second autonome.

Region indifferente.

J’ai deja contacte plusieurs clubs CAF et FFME. Comme explique dans un autre post, les CAF (ceux contactes) proposent l’initiation puis la progression vers le AD mais plus loin… Et quand j’ai demande la liste des formations proposees. Pas grand-chose a part la Nivo, la Carto, et les Arvas.

Quant aux clubs FFME, ils semblent surtout orientes SAE et compet.

Merci pour toute suggestion.

Ce que tu demandes n’existe pas.

Il me semble que quelques personnes ont essayé de te l’expliquer déjà.

si tu fais du D en cordée, grimpe un peu plus, entraine toi un peu et tu devrais bientôt faire du TD, non ? c’est quoi la différence, les techniques changent ou bien ?

Il faut vous mettre d’accord !

OK, je laisse tomber les stages.

Plusieurs reponses bien sentencieuses a un autre post m’enjoignent de me rapprocher d’un club afin d’y trouver des partenaires experimentes.

Donc, je recherche un club.

Et maintenant tu affirmes qu’un tel club n’existe pas.

Que suggeres-tu donc? Que je vende mon matos (ou encore mieux que je le donne…?) et que j’oublie l’idee de visiter les sommets?

Explique-toi.

Merci.

Tout a fait d’accord avec Cairn. Je pense que le but des clubs et assoc est de former les membres aux techniques de base et qu’ils puissent évoluer. Par contre, le D et TD, du fait de sa difficluté ne peut être fait que par des cordées réduites, pas par des collectives.
Les accompagnants de ces clubs n’ont pas forcément le niveau pour t’y accompagner. Si c’est ce que tu vises, il faudra y aller avec des guides ou des compagnons de cordée qui ont le niveau.
De nouveau, si tu as les bases, c’est une question de monter en niveau, d’amélioration de technique par la pratique.
Y a pas 15 000 manières de t’encorder, cramponer, tirer un rappel…

cairn-oc t’a bien répondu.

Est ce que tu sais ce qu’est un club?

Explique-toi, s’il te plaît, cairn-oc.
Haa mais.

Vu le niveau que tu as (AD en solo, D en second), tu dois avoir ce qu’il faut comme techniques de base pour évoluer et progresser à ton rythme avec un partenaire de ton niveau.
Si tu connais les manips et l’utilisation du matos, tu n’as pas besoin de retours d’un instructeurs pour savoir si tu t’y es bien pris ou pas. Si tu ne connais pas les manipes de base, eh bien vas au caf et apprend dans du AD !

Pour trouver des partenaires, il y a c2c (mais alors je te conseille de changer de pseudo), ou bien les clubs (caf ou clubs étudiants), où tu auras une chance de trouver des gens dans ta situation.

Sinon je ne connais pas ton âge mais, la FFME et le CAF ont des groupes « espoir » qui forment des jeunes motivés. Mais il faut déjà avoir un certain niveau:http://www.ffcam.fr/groupes-espoir-et-promotion.html#.UGq8ga532So

Aucun club ne forme des alpinistes pour qu’ils atteignent un niveau lambda (je ne parle pas des groupes jeunes espoirs, promotions ou excellences).

La démarche des clubs CAF est avant tout de faire partager leurs activités dans un cadre associatif en disposant d’un encadrement majoritairement bénévole.
Tu y trouveras des formations qui te donneront des techniques et des principes pour acquérir de l’autonomie mais pas d’objectif d’atteindre un niveau sportif x ou y.

Au travers de tes écrits, tu laisses transparaitre une démarche clients/fournisseurs. Tu as un besoin de résultat (niveau à atteindre) et tu cherches un produit (formation) qui te permette de l’atteindre.
Ce n’est pas le but d’un club mais plutôt de professionnels (et encore).

D’autant que tu souhaites « avoir de la marge pour passer du TD en premier de cordée ». Ce qui signifie être à l’aise dans du ED.
Sais-tu ce que représente ce niveau de difficulté ?

Tu te trompes de cible.

Bon ben c’est un peu de la redite avec les réponses précédentes mais comme je me suis fais suer pour l’écrire je la mets quand même !

[quote=« raph, id: 1429774, post:32, topic:126719 »]Si c’est ce que tu vises, il faudra y aller avec des guides ou des compagnons de cordée qui ont le niveau.
.[/quote]

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de naitre fortune ce qui me permettrait d’engager des guides et comme je ne trouve pas de compagnons de cordee qui ont le niveau, il me faut donc me contenter de courses en AD ou mieux en PD comme le suggerait un autre intervenant. Peut-etre devrais-je ne pas envisager sortir des sentiers et me limiter a la rando?

Dois-je finir par comprendre que mon desir de progression par la formation est indecent?

Plusieurs reponses tendraient a le faire penser.

Interessant…

Est-il deraisonnable de tenter de le faire en beneficiant des conseils d’une personne competente?

Y a pas 15 000 manières de t’encorder, cramponer, tirer un rappel…

Je ne parle bien evidemment pas de cela.

Merci de ne pas tenter de me faire passer pour un debile.

Je pense que oui. Je suis membre d’un club et j’en ai frequente d’autres.

Donc pour resumer, sans avoir les moyens d’engager des guides ni la possibilite de trouver des partenaires experimentes prets a partager leurs connaissances et leur experience, il vaut mieux que je considere la petanque ou le babyfoot.

Merci pour tous vos conseils particulierement motivants.

[quote=« A. Prenti, id: 1429768, post:31, topic:126719 »]Explique-toi.

Merci.[/quote]

Salut,
Il me semble déplacé de prendre de haut ceux qui essaient de t’aider dans ta démarche.Si tu n’obtiens pas satisfaction, c’est que ta demande est mal exprimée ou que ton objectif est impossible à atteindre ou que tu as un problème de compréhension.

1 - Si tu as les moyens financiers illimités :

• engage un professionnel à l’année (guide, etc) qui te fera un programme de progression personnalisé

2 - Si la solution 1 est inenvisageable :

• inscris-toi dans un club (CAF,etc) qui te permettra de rencontrer d’autres grimpeurs, de tout niveau.Après avoir brisé la glace et après quelques sorties dominicales, tu t’orienteras naturellemnt vers des gens avec qui tu auras davantage d’affinités.Avec un peu de chance, tu trouveras quelqu’un qui a un excellent niveau avec qui tu copineras et la machine sera lancée pour pratiquer l’escalade et améliorer ton niveau (c’est du vécu, pendant mon adolescence) .

La solution n’est pas que sur le web (même si tu peux trouver chaussure à ton pied ici dans C2C), il faut te prendre en main.

Et comme cela a été maintes fois répété à ton intention, le niveau TD ne tombera pas tout cuit du ciel.Il va falloir sortir, pratiquer, en bouffer (de la montagne).C’est à ce prix que tu peux entrevoir éventuellement (et si tu remplis les conditions physiques, techniques, intellectuelles, psychologiques) ce fameux niveau « TD montagne ». Tu donnes l’impression de vouloir griller les étapes, alors que l’objectif à atteindre peut prendre des années… ou ne rester qu’un doux rêve inaccessible.

Bon courage.

[quote=« A. Prenti, id: 1429786, post:36, topic:126719 »]Donc pour resumer, sans avoir les moyens d’engager des guides ni la possibilite de trouver des partenaires experimentes prets a partager leurs connaissances et leur experience, il vaut mieux que je considere la petanque ou le babyfoot.

Merci pour tous vos conseils particulierement motivants.[/quote]

Ne soit pas défaitiste comme ça ! ils te disent « progresse simultanément avec des potes de ton niveau sinon c’est les guides », tu réponds « ok alors pétanque ou babyfoot »… y’a un truc clair : t’as pas de potes ! alors lance une annonce sur c2c « cherche pote(s) de niveau x pour progresser ensemble vers niveau y ».

Merci pour vos reponses.

Je ne prends personne de haut contrairement au contenu de plusieurs messages qui m’ont ete adresse. Je ne fais que tirer les conclusions logiques des arguments fournis.

[quote=« lavaredo, id: 1429791, post:37, topic:126719 »]1 - Si tu as les moyens financiers illimités :

• engage un professionnel à l’année (guide, etc) qui te fera un programme de progression personnalisé[/quote]

Nous sommes d’accord. Mais comme je l’ai indique je n’ai pas les moyens. Meme sans que ce soit a l’annee comme tu le suggeres. Qui les a? R. Branson?

Pour info, j’ai contacte quelques guides et compagnies juste pour avoir une idee. La plupart des reponses recues ont ete negatives car je ne souhaitais pas engager un guide pour une course particuliere mais pour faire de la formation intensive.

[quote=« lavaredo, id: 1429791, post:37, topic:126719 »]2 - Si la solution 1 est inenvisageable :

• inscris-toi dans un club (CAF,etc) qui te permettra de rencontrer d’autres grimpeurs, de tout niveau.Après avoir brisé la glace et après quelques sorties dominicales, tu t’orienteras naturellemnt vers des gens avec qui tu auras davantage d’affinités.Avec un peu de chance, tu trouveras quelqu’un qui a un excellent niveau avec qui tu copineras et la machine sera lancée pour pratiquer l’escalade et améliorer ton niveau.[/quote]

C’est ce que j’ai fait mais sans resultat. Comme tu le dis toi-meme il faut de la chance pour trouver quelqu’un qui … Ca n’a pas ete le cas jusqu’a present. faut-il attendre que la chance se presente (attendre pendant combien de temps?) ou tenter de prendre les choses en main?

Par ailleurs, Cairn-OC a clairement indique qu’un club dans lequel il etait possible d’etre forme n’existait pas. D’ou ma confusion entre les differentes reponses.

C’est bien ce que je tente de faire. Non?

Ou ai-je indique que j’attendais que ca tombe tout cuit du ciel? Nulle part. N’hesite-pas a me corriger.

C’est bien parce que je me doute de l’investissement personnel necessaire que j’essaie de le rendre le plus efficace. Ou est le probleme?

Les impressions sont aussi trompeuses que dangereuses… Je ne donne aucune impression, mais je ne peux empecher quiconque d’en avoir.

C’est alors un probleme d’interpretation car ce que je recherche est plutot une relation de type mentor/disciple.

[quote=« cairn-oc, id: 1429782, post:35, topic:126719 »]Tu as un besoin de résultat (niveau à atteindre) et tu cherches un produit (formation) qui te permette de l’atteindre.
Ce n’est pas le but d’un club mais plutôt de professionnels (et encore).[/quote]

Le resultat est la mesure de l’efficacite du processus. Je ne recherche pas un produit mais simplement un processus, une methode rationnelle.

Tu as mal compris ou je me suis mal exprime. Je voulais dire que je souhaitais si possible avoir de la marge en D et envisager le TD. J’aurais probablement du ajouter le cas echeant.

Je ne suis pas defaitiste, je tire seulement les conclusions coherentes avec les commentaires et suggestions fournis.

J’ai essaye plusieurs fois, sans resultat. Donc au lieu de « jouer a la roulette », j’ai decide de tenter de faire quelque chose et donc de poster des questions sur C2C.

J’ai les reponses.

J’hesite entre la petanque et le babyfoot…

PS. je viens de me rappeler que l’esprit communautaire a deux sens possibles (question de signe pour les matheux…)

Dis nous exactement ce que tu veux entendre, et on te le dira avec plaisir.