Instructeur alpi/escalade

Posté en tant qu’invité par De passage…:

A. Prenti,
Le message que les gens essaient de te faire passer, c’est qu’il n’existe pas d’école d’alpinisme comme il existe des écoles de ski, de musique, de vétérinaire,…
La formation alpi, c’est des bases transmises par quelques personnes (guides, stage, potes,…) et après… ben… faut se sortir les doigts, aller en montagne, apprendre par essai-erreur (et si on est conscient de son niveau, cela ne devrait pas poser de problèmes)… à la bonne franquette quoi !
Il n’existe personne pour te mâcher le boulot de la course TD auquel tu aspires, c’est ton chemin, c’est à toi de le construire. Les clubs sont un moyen parmi d’autres, mais sont bel et bien des endroits où l’on peut se former (à l’instar des clubs de parapente, qui marchent sur le même principe que l’alpi).
Voilà bien un domaine où on responsabilise les gens en leur demandant de se prendre en main. Apparemment cela ne marche pas trop mal, non ?

Posté en tant qu’invité par GC:

Bonjour à tous
A méditer…
Les techniques sont transmissibles … et les formateurs sont la pour cela.
l’expérience : c’est tous les pbs qui se sont pas trop mal terminés, grâce aux techniques…
Donc une fois les bases acquises … il faut y aller petit à petit pour augmenter la base de ses expériences… car si on va trop vite cela peut vite mal se finir … ( de nombreux accidents en sont la démonstration )
Bonnes courses
GC

Salut A.Prenti,

Les formations à l’encadrement organisées par le CAF ou la FFME sont très complètes, et très souvent tu te retrouves dans un groupe de stagiaires avec plutôt un bon niveau - un mélange de D/TD selon le type de course (et ces formations sont toujours encadrées par un ou plusieurs guides).

Si tu connais déjà toutes les manips qu’il faut et ne souhaites pas suivre un stage de ce type, les seules solutions que je vois sont celles qui ont déjà été proposées à plusieurs reprises: 1) faire appel à un guide si tu cherches vraiment une prestation de formation, 2) faire en sorte de trouver des compagnons de cordée (je mets l’accent sur le mot « compagnon ») si tu cherches à te former et à t’améliorer en pratiquant.

Courage, fais gaffe, et amuse toi bien !

Posté en tant qu’invité par A. Prenti:

Merci pour vos reponses.

Je ne dois pas frequenter les bons clubs alors. D’ou mon post sur la recherche d’un club mieux adapte. ca doit probablement exister.

Mais je n’ai jamais demande a ce que qui que ce soit me mache le boulot, bien au contraire. D’ou ma recherche d’une formation/apprentissage serieux.

[quote=« GC, id: 1430173, post:62, topic:126719 »]Les techniques sont transmissibles … et les formateurs sont la pour cela.
l’expérience : c’est tous les pbs qui se sont pas trop mal terminés, grâce aux techniques…[/quote]

Tout a fait d’accord. D’ou l’importance de la maitrise des techniques qui ne se limitent bien evidemment pas aux manips de corde comme certains posts tendraient a le faire croire.

Je souhaiterais juste acquerir l’experience sous l’egide d’un instructeur/mentor. Ce qui ne semble pas si irrealiste que cela puisque plusieurs intervenants ont mentionne avoir beneficie d’une telle relation.

Cerainement mais comme tu le dis ce sont des formations a l’encadrement. Je me suis renseigne pour y participer. Or de par ma situation je ne peux encadrer, donc je ne peux les suivre.

Mais je suis a la recherche d’un tel stage ou plutot de tels stages car j’imagine difficilement qu’un seul stage soit suffisant.

J’ai deja repondu plusieurs fois que malheureusement je n’avais pas les moyens d’engager un guide. Si, pour une sortie et apres? Des arbitrages sont necessaires. Et pour le cout d’une journee, je peux etre en montagne pour ca. 1 mois. Et comme indique precedemment les guides et compagnies contactes proposent des courses pas de la formation intensive.

J’ai essaye les clubs, ca ne marche pas. Les posts sur C2C, ca ne marche pas.

Donc si les deux seules solutions proposees ne fonctionnent pas, que reste-t-il?

J’ai alors decide de poser des questions sur C2C. Le principal resultat obtenu est que je me fais balancer dans les cordes.

Et maintenant, je sens pas mal le roussi. C’est sur que ca ne va pas aider…:slight_smile:

Au fait pour tenter de suivre les recommandations de Lavaredo (prendre un guide a l’annee), j’ai bien pense a « bricoler » un match de babyfoot, mais avec ce qui se passe dans le hand, je ne sais si c’est vraiment le bon moment…

Posté en tant qu’invité par Toto:

Je crois qu’on tourne en rond là.

Si tu es autonome dans le AD/D, je ne vois pas ce que tu cherches à apprendre. Les techniques tu les connais déjà, il n’y a pas de connaissances spéciales à apprendre seulement à partir de TD. Il faut pratiquer.
Le plus possible.
Si tu ne trouves pas de mentor, tant pis. Va en montagne, même avec un compagnon moins expérimenté. Emmène-le dans des courses à son niveau ou tu devras mener la course de A à Z. Même si c’est PD ou AD, le fait de mener la course te fera progresser. Si tu as un compagnon du même niveau que toi, entraînez-vous ensemble et lancez-vous progressivement dans des trucs un peu plus durs.

Re-salut A.Prenti,

Je n’y ai pas pensé avant, mais les stages de cobaye (aspi / guide) sont peut-être une bonne option pour toi. Regarde sur le site de l’ENSA.

Autrement, prendre un guide ne veut pas dire une journée = une course. Pour ce que tu cherches, je te conseille de contacter plusieurs guides jusqu’à ce que tu tombes sur le bon pour bâtir un stage sur mesure de 4 jours, une semaine, etc., et ensuite de trouver 4 ou 5 copains/contacts qui cherchent exactement ce que tu cherches (ou peut-être l’inverse, recherche de copains puis guide). Cela reviendra peu onéreux et ta « formation » sera parfaitement adaptée à tes besoins. C’est exactement ce qui se passe pour les formations CAF/FFME (un guide avec plusieurs stagiaires), sauf que le programme est déjà bien défini (car formation à l’encadrement).

Dans tous les cas pour un stage/une formation il va falloir dépenser un minimum d’argent, c’est le cas pour les formations à l’encadrement que j’ai déjà évoquées.

Concernant les clubs / les gens, je ne peux pas vraiment t’aider puisque je ne te connais pas et je ne sais pas où tu habites. En ce qui me concerne je n’ai jamais eu du mal à trouver des compagnons de cordée / des amis pour grimper ou pour faire de l’alpi, que ce soit en club, en salle ou par le biais des amis.

Bon courage !

Pas du tout.
Même cairn-oc suggère une cinquième page sur le sujet, pour ne rien dire, pour noircir du papier, c’est dire !
A l’évidence, il y a des amateurs du genre… « noeuds au cerveau » !

Posté en tant qu’invité par mangeur d’avoine:

Il en faut pour tous les gouts, il y a bien des amateurs d’anneaux à la main.

Merci de me faire rire tous les jours :wink:

Suite à une réunion d’information concernant cette formation UCPA, le conseil donné par les formateurs pour progresser est le même que celui de Toto. Pour avoir fonctionné comme ça cet été, je peux te dire que c’est effectivement un conseil judicieux qui te permet de bien progresser, pour arriver au niveau que tu recherches. :wink:
Si l’escalade est ton point faible (les formateurs UCPA conseillaient d’être à l’aise dans le 6C pour la formation), essaie de multiplier les séances de couenne pour avoir de la marge dans tes sorties en GV, et pouvoir aller dans le TD sans être « au taquet ».

[quote=« Toto, id: 1430213, post:65, topic:126719 »]Il faut pratiquer. Le plus possible.
Si tu ne trouves pas de mentor, tant pis. Va en montagne, même avec un compagnon moins expérimenté. Emmène-le dans des courses à son niveau ou tu devras mener la course de A à Z. Même si c’est PD ou AD, le fait de mener la course te fera progresser. Si tu as un compagnon du même niveau que toi, entraînez-vous ensemble et lancez-vous progressivement dans des trucs un peu plus durs.[/quote]

L’ENSA organise une session de préparation au probatoire. Elle doit te permettre de cotoyer le niveau espéré et en plus l’enseignement sera assuré par la crème des crèmes de l’alpinisme.

D’autres organismes et des guides organisent ce type préparation, voir les dernières pages de Montagne Mag.

Toi tu n’as pas lu ma réponse… :expressionless:

/viewtopic.php?pid=1734414

Posté en tant qu’invité par Encadrant:

Ce n’est manifestement pas la bonne approche sauf s’il s’agit de s’occuper en postant ou en trollant.

Le lien /outings/list/act/2-3/salt/%3E2500/grat/%3E26/erat/%3E3/prat/>12/orderby/date/order/desc te donne des sorties d’alpinisme TD+ et plus rentrées sur c2c. Les auteurs pratiquent ce que tu souhaites faire. Tu pourrais éventuellement les contacter pour avoir leurs points de vue circonstanciée. Il y a des professionnels, des amateurs. Certains ont fait partie de l’ENJA ou du groupe excellence de la FFCAM. Il y a même des personnes de Paris. Certains ne répondront pas, par choix ou parce qu’ils sont décédés (souvent en montagne). Néanmoins, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur.

Et si on a un bon niveau c2c, on peut directement avoir la liste des participants à ces sorties, et même filtrer sur ceux habitant en région parisienne :smiley:

[quote=« Bubu, id: 1430380, post:73, topic:126719 »]

Et si on a un bon niveau c2c, on peut directement avoir la liste des participants à ces sorties, et même filtrer sur ceux habitant en région parisienne :D[/quote]

Ca m’étonnerait pour la région parisienne car les personnes auquel je pensais, ne sont pas géoréférencé. C’est comme la montagne :wink: il faut tout de même faire un petit effort et se sortir les doigts.

Dans ce contexte rechercher une formation ou un apprentissage c’est justement chercher à se faire mâcher le boulot, c’est en tout cas comme ça que ceux qui t’ont répondu le ressentent. Malheureusement ou heureusement les progrès ne se font pas comme ça puisqu’il s’agit avant tout de pratiquer régulièrement en se sortant les doigts.

[quote=« J2LH, id: 1430393, post:75, topic:126719 »]

Dans ce contexte rechercher une formation ou un apprentissage c’est justement chercher à se faire mâcher le boulot, c’est en tout cas comme ça que ceux qui t’ont répondu le ressentent. Malheureusement ou heureusement les progrès ne se font pas comme ça puisqu’il s’agit avant tout de pratiquer régulièrement en se sortant les doigts.[/quote]

Les fédérations proposent cela mais uniquement pour les jeunes.

Il y a 18 membres géoréférencés sur les 115 concernées, dont 2 sur Paris.
Il en manque donc surement.
(heureusement que la limite est à TD+ sinon j’étais dedans, mais je n’ai pas le niveau TD, déconnez pas !)

Normal c’est Moon qui monte les cordes.

[quote=« Bubu, id: 1430403, post:77, topic:126719 »]

Il y a 18 membres géoréférencés sur les 115 concernées, dont 2 sur Paris.[/quote]

Sur les 2 personnes géoréférencés sur Paris, il y en a au moins une dont le géoréférencement n’est pas à jour. Il n’habite plus Paris.

Bien sûr que non, il y a au moins autant de formations pour les adultes que pour les jeunes dans les clubs et fédérations.