Installer un moulinette - accès voie par le haut

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vos lumières pour un sujet sur lequel je peine à trouver des réponses claires depuis 1 semaine : comment poser une moulinette sur une couenne qui s’aborde par le haut ? J’ai en tête la triangulation à faire pour un relai non chaîné, mais cela ne répond que partiellement à 2 problèmes :

Dans un premier cas de figure, les 2 points d’ancrages (en l’occurrence des broches non chainés) sont au sol (en haut donc) à 2 mètres du ravin. Si je pose une moulinette, la corde va être vite cisaillée par le frottement sur le sol et l’arrête de la roche.
Il me paraît difficile de rallonger la triangulation pour que le primaire soit dans le vide.
Pour résoudre ce problème, spontanément, j’aurais rajouté au bout du mousqueton primaire une longe d’1m, le bout de cette longe étant dans le vide, pouvant servir de base pour une moulinette.
Cependant ça me paraît pas trop optimisé tout ça…
Est-ce qu’il y a une technique « officielle » pour ce problème ?

Dans un second cas, je souhaiterais m’ancrer sur un gros arbre bien costaud.
Spontanément j’aurais fait passer un anneau de sangle autour de l’arbre, fait passer un mousqueton dans les 2 boucles puis un noeud autour du mousqueton (à l’image d’une triangulation).
Là encore ça vous paraît « propre » ? Ou il y a une technique plus adaptée ?

Merci beaucoup pour vos conseils et retours constructifs.

Laurent

C’est pas quelque chose que l’on rencontre souvent, car comme tu l’écris toi-même :

donc des points à demeure ne sont pas posés ainsi « à plat » par terre, en tout cas pas dans le but de faire une moulinette directement dessus.

Si tu accèdes par le haut à un site d’escalade (avec des relais classiques, sur du vertical), ce que je ferais c’est que je m’assurerais sur un arbre pour descendre installer une moulinette sur un relais prévu pour.

(à ce sujet, voir la discussion actuelle sur les moulinettes : penser à l’usure du relais en utilisant un mousqueton à vis, idéalement en acier, et éventuellement doublé d’une dégaine longue, afin de ne pas mouliner directement dans le relais)

J’ai vu des personnes hier qui grimpaient en tope-rope solo (enfin, je crois que ce s’appelle comme ça).
Pour autant j’ai vraiment envie de me la tenter en moulinette (pas équipé pour grimpe en tête) cette magnifique voie en bord de mer ! Ya forcément un moyen !

En général le cisaillement se produit lorsque c’est la même partie de la corde qui continue de frotter. En moulinette, comme tu ravales la corde, c’est largement atténué lors de la progression. Faire plusieurs chutes au même point peut par contre être plus problématique s’il y a vraiment des arêtes tranchantes, parce que là, c’est la même zone de la corde qui sera impactée.

Après, attention quand même, parce que n’ayant ici aucune idée de la configuration réelle du terrain (pas facile sur un forum), il ne faudra pas partir comme une fleur dedans sur la seule base de ces messages.

Pour l’arbre, si tu estimes qu’il est assez costaud, pas besoin de triangulation. Dans le doute, tu peux toujours créer une redondance en mettant 2 sangles autour de l’arbre.

Edit : c’est où, dans les calanques ?

C’est une question assez différente : en top rope, la corde ne mouline pas dans un ancrage. Et contre le rocher, elle ne va frotter que du fait de son élasticité.
Inconvénient : comme l’écrit @amarame, c’est toujours le même endroit de la corde qui frotte
Avantage : si ça ne se produit qu’à un endroit (le bord de la falaise dans ton exemple), tu peux installer une protection de corde à l’endroit du frottement, qui restera en place puisqu’en top rope et pas en moulinette

Bonjour Amarame,

Merci de ton message.
Le premier spot auquel je fais référence (pas celui avec les arbres) est au croisic, dans le 44.
La roche est réputée très rugeuse, après réflexion et quelques lectures, je pense que :

• je vais trouver une chute de corde de 3/4m
  • relier chacune de extrémités aux 2 broches disponibles par noeud de chaise+noeud d’arrêt
  • faire une ganse grâce à un noeud de 8
  • mettre un mousqueton antiretournement dans la ganse
  • ma moulinette est prête !

J’ai pas trouvé comment insérer une photo, mais il y a plein de choses qui ressortent en googlisant « escalade le Croisic », ça vaut le coup d’oeil :wink:

Oui, ce système fonctionne en effet !

Edit : d’ailleurs ça a l’air d’être le système employé ici :

Pas moyen de faire de la tête dedans par hasard ? (je sais que ce n’était pas la question de base, et donc probablement pas le plan, mais des fois ça reste la solution la moins risquée :wink: )

Je viens de regarder des photos, ça a l’air court mais sympa !

Il y a des voies en têtes oui, mais la section la plus jolie n’est équipée que d’une dizaine de relais non chainés étalés en un cinquantaine de mètres.

1 Like

Ah bah voilà la preuve par l’image !
La section que j’ai en tête est légèrement en devers sur la sortie, je devrais pouvoir mettre le mousqueton primaire légèrement dans le vide. Pas de frottement sur la corde !

Merci Amarame, problem solved :slightly_smiling_face:

Prend quand même de quoi protéger ton noeud de huit (comme ici sur la photo) : comme le noeud est en tension, la corde subit beaucoup plus l’abrasion. Ne serait-ce que de vieux t-shirts à enrouler autour peuvent empêcher ça. Si t’as mieux, c’est mieux, sinon ça marche quand même :wink:

Edit : et puis fais-nous savoir quand t’auras plié ce projet ! :wink:

1 Like