Installer moulinette sur dégaines

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Salut

J’ai un débutant qui aimerait bien grimper en tete, seulement ca ne fais un peu peur que ce soit lui qui installe la moulinette ( pour faire simple on va dire qu’il est tete en l’air )

J’ai donc penser lui faire installer simplement la moul’ en placant la corde dans 2 degaines en ouvertures opposées sur le relais. Quand pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par fred:

ça se fait mais bon il faut bien apprendre alors pourquoi attendre ?

Posté en tant qu’invité par pascal:

Pourquoi pas… Encore faut il qu’il n’oublie pas de croiser les 2 dégaines :slight_smile:

pourquoi ne pas lui faire installer une sangle avec 2 mousquetons à verrouillage automatique ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il faut envisager plusieurs cas.

1. le relais est équipé d’une chaine avec un maillon rapide. Pas trop de problèmes fais lui passer la corde dans un mousqueton à vis et le tour est joué. (c’est plus simple sinon plus sur que deux dégaines. Il est parfois impossible de placer les deux dégaines sur le même point).
  2. Le relais est constitué de deux points non reliés entre eux. C’est un peu plus compliqué. Il lui faut relier les deux points par une sangle et un mousqueton (tête d’alouette sur le point le plus haut, mousqueton reliant la sangle au point le plus bas), et placer un deuxième mousqueton sur le mousqueton du bas dans lequel il passera sa corde.

Bref dans tous les cas il devra faire preuve d’initiative. Autant lui apprendre les bonnes manoeuvres directement, sinon tu grimpes en tête, et tu place la moul toi même. Bien sur il te faudra remonter pour déséquiper. Je suppose qu’il ne sais pas non plus poser un rappel.

Posté en tant qu’invité par Flav:

Petite question suite au point 3 :

J’ai lu que dans certaines méthodes de moulinette, il fallait placer 2 mousquetons sur les broches et pas un seul + tete d’alouette … Quelle est la différence ??

De plus, pourquoi faire passer la corde dans le mousqueton du bas et pas dans un mousqueton que l’on mettrait au milieu de la sangle vrillée comme pour un relais ??

Enfin, j’ai lu qu’on pouvais installer une moulinette avec une cordelette … Question : est-ce aussi sur qu’avec une sangle ???

Merci pour les éclaircissements.

Posté en tant qu’invité par seb:

La différence c’est que théoriquement tu perde de la résistance à chaque noeud, après si t’as pas assez de mousquetons vaut mieux une tête d’alouette qui te permet de relier les deux points que rien du tout

Par contre attention danger, pas de moulinette directement sur la cordelette ou la sangle, tu doit passer la corde dans un mousqueton, mais tu peux bien sur relier les deux points par une cordelette ou une sangle

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flav a écrit:

J’ai lu que dans certaines méthodes de moulinette, il fallait
placer 2 mousquetons sur les broches et pas un seul + tete
d’alouette … Quelle est la différence ??

Tu as 2 cas :

• Les points sont à priori bétons et tu ne les relies que pour le cas improbable où un point venait à lacher. Dans ce cas la façon de relier les deux points n’a pas d’importance, il suffit de s’assurer que si un point cède l’autre sera là. C’est la situation la plus courante. Une sangle avec une tête d’alouette sur un point et un mousqueton sur l’autres est une solution, il y en a plein d’autres.
  • Les points sont douteux et là il faut les faire travailler en même temps. C’est ce qu’on rencontre en TA ou en cascade. Là il existe quelques façons d’utiliser une sangle pour obtenir ce résultat comme celle que tu connais en vrillant une corde.

De plus, pourquoi faire passer la corde dans le mousqueton du
bas et pas dans un mousqueton que l’on mettrait au milieu de la
sangle vrillée comme pour un relais ??

Voir ma réponse précédente.

Enfin, j’ai lu qu’on pouvais installer une moulinette avec une
cordelette … Question : est-ce aussi sur qu’avec une sangle ?

Comment ça « installer une moulinette ». Si tu utilises une sangle ou une cordelette (c’est pareil) c’est pour relier les points d’un relais.

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Salut,

Tu pourrais lui faire poser la moulinette avec un mousqueton autobloquant si tu en as un.

@ + et bonne girmpe

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le mieux est d’apprendre tout de suite les manoeuvres du relais, tranquilles, au ras du sol, sans stress.
S’il ne le sent pas une fois en haut, il peut toujours mettre une dégaine sur un gougeon, et se faire redescendre sasn autre formalité. Ce n’est pas « académique », mais ca présente peu de risque.
Avec les autres dégaines en dessous, ca ne craint pas grand chose. Elles ne seront qd même pas toutes mal mises…?

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

lol … et puis si tu l’assures tu peux lui signaler que la dégaine qu’il est en train de mettre est à l’envers ! C’est aussi la responsabilité de l’assureur que de veiller -tant que possible- aux manoeuvres de son grimpeur surtout et essentiellement quand il est débutant.

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Flav:

Je voulais savoir par là si c’est aussi sur d’utiliser une cordelette qu’une sangle pour relier 2 points en vue d’installer une moulinette …

Tu as répondu à mes interrogations et je t’en remercie.

@+ et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Flav a écrit:

Enfin, j’ai lu qu’on pouvais installer une moulinette avec une
cordelette … Question : est-ce aussi sur qu’avec une sangle
???

Merci pour les éclaircissements.

Un anneau en cordelette 8 mm fermé par un noeud de pêcheur double a une résistance équivalente à un anneau de sangle cousue.

Résistance d’une sangle cousue : 2200 daN donc 1100 daN par « brin »

Cordelette de 8mm : 1500 daN
Donc 3000 daN pour un anneau de cordelette dia 8mm, si le noeud ne fragilise pas la cordelette.
Fermer l’anneau avec un noeud de pêcheur double (très résistant).
Je n’ai pas trouvé de chiffre sur la résistance résiduelle de ce noeud.
Par contre le noeud de pêcheur double n’est autre que l’imbrication de 2 noeuds Scaffold, mais travaillant mieux. On peut en déduire que le noeud de pêcheur double a une résistance résiduelle d’au moins 67%.
Des essais de traction sur des anneaux de corde fermés par un noeud de pêcheur double, se sont soldés par la rupture de la corde vers 40 kN (20 kN par brin), mais pas aux abords du noeud. Le rapport d’essai n’indique pas précisément l’endroit de la rupture, mais je suppose que ce doit être au niveau de l’encrage où la corde s’incurve, ou au niveau du brin opposé au noeud.
L’anneau de corde n’était pas monté sur poulie. Lors de la traction, le brin sur lequel se trouve le noeud s’étire plus que le brin opposé (En se serrant sous la tension, le noeud libère un peu de corde). Pour rattraper l’écart entre les 2 brins, la corde coulisse sur l’anneau de traction, mais comme il y a du frottement, l’effort est un peu plus élevé sur le brin opposé au noeud (de la valeur du frottement).
En toute rigueur, il n’est donc pas possible d’en conclure exactement la résistance résiduelle de ce noeud, mais elle est très élevée.

Astuce : En augmentant le nombre de tours, on approche les 100% de résistance résiduelle.

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Un anneau en cordelette 8 mm fermé par un noeud de pêcheur
double a une résistance équivalente à un anneau de sangle
cousue.

Résistance d’une sangle cousue : 2200 daN donc 1100 daN par
« brin »

Je ne suis pas sûr du tout que ça puisse se calculer comme ça.

Imagine un anneau de sangle passé simplement dans un mousqueton, à cet anneau tu suspends un poids de 100 kg, sur chacun des brins tu as 50 kg mais à l’endroit où la sangle passe dans le mousqueton il y a un point où tu as 100 kg sur la sangle. Si tu veux répartir le poids sur 2 brins je pense qu’il faut 2 brins indépendants et non 1 anneau.

J2LH a écrit:

Je ne suis pas sûr du tout que ça puisse se calculer comme ça.

Imagine un anneau de sangle passé simplement dans un
mousqueton, à cet anneau tu suspends un poids de 100 kg, sur
chacun des brins tu as 50 kg mais à l’endroit où la sangle
passe dans le mousqueton il y a un point où tu as 100 kg sur la
sangle. Si tu veux répartir le poids sur 2 brins je pense qu’il
faut 2 brins indépendants et non 1 anneau.

Ben non, l’effort de traction est bien de 50 kg partout sur la sangle, même à l’endroit du mousqueton.
Imagine que tu aies une poulie à la place du mousqueton.
Seule différence, tu as une pression sur la surface de la sangle au contact du mousqueton. Sauf si tu fixes ta sangle sur une arrête vive (plaquette coeur par exemple), tu peux négliger cette contrainte de pression.
Mais pour la contrainte en traction, elle est la même partout.

A+

Posté en tant qu’invité par Bastien:

erreur la contrainte en traction va dependre du rayon de courbure
en fait c’est bien plus compliqué que ca : la contrainte de pression n’existe pas mais il s’agit en fait d’un cisaillement .
J2 -> les 100kg c’est sur l’ancrage qu’ils s’appliquent et non sur la corde

Pour repondre a Paulo le coup des 2 degaines ne me gene pas mais il faut bien apprendre un jour ou l’autre alors pourquoi pas des le debut en lui expliquant qu’il risque gros s’il fait pas gaffe

Posté en tant qu’invité par max:

Gepi a écrit:

Résistance d’une sangle cousue : 2200 daN donc 1100 daN par
« brin »

Je crois que ce n’est pas l’anneaux de sangle cousu qui a une résistance de 22000 N, c’est la sangle qui permet de réaliser cet anneaux (ce que tu appelle un brin).

Posté en tant qu’invité par gege:

non, c’est bien l’anneau lui-même qui resiste à 2200 kn, comme une dégaine, mousqueton, etc

Bastien a écrit:

erreur la contrainte en traction va dependre du rayon de
courbure

En toute rigueur, tu as raison, mais ma réponse était relative à l’interprétation (l’intuition) de J2LH. J’y parlais d’effort (donc des N) et pas de contrainte.
Je vais donc être plus rigoureux et utiliser le vocabulaire spécifique RDM :

1. La force de traction (N) qui s’exerce sur une section de corde est la même en toute section de cette corde (pareil pour la sangle). Tu vas peut-être me dire « non, dans l’absolu ça dépend des forces locales de frottement au niveau des ancrages » (c’est négligeable).

2. La contrainte (Pa) varie en fonction du rayon de courbure et par rapport au diamètre de la corde et à sa fluidité. Une corde très fluide a plus tendance à s’ovaliser (s’applatir), ce qui réduit les différences de contrainte générées par la courbure.
    Elle est évidemment plus élevée du côté extérieur que tu côté intérieur. C’est encore plus vrai avec les cordes statiques, car une petite différence d’allongement génère tout de suite une contrainte importante (pas élastique).
    S’agissant d’une sangle ce phénomène est presque toujours négligeable en raison de sa faible épaisseur et de sa souplesse. Sauf à poser la sangle sur une plaquette coeur ou dans l’oeil d’un piton (et en plus dans ces cas, il y a du cisaillement).

en fait c’est bien plus compliqué que ca : la contrainte de
pression n’existe pas mais il s’agit en fait d’un cisaillement

Effectivement, mais le terme « pression » est plus parlant pour quelqu’un qui n’a jamais fait de RDM. Par contre la contrainte en compression existe, il suffit de mettre son doigt entre le mousqueton et la sangle pour s’en convaincre. :wink:

J2 -> les 100kg c’est sur l’ancrage qu’ils s’appliquent et non
sur la corde

C’est ce que je voulais faire comprendre.

Pour repondre a Paulo le coup des 2 degaines ne me gene pas
mais il faut bien apprendre un jour ou l’autre alors pourquoi
pas des le debut en lui expliquant qu’il risque gros s’il fait
pas gaffe

Pour les moulinettes, quand c’est possible, je pose un mousqueton à vis avec une grosse section bien ronde. Ma corde me dit merci (rayon de courbure important = effet chaussette retardé).

Dis, Bastien, tu aurais des données ou des résultats d’essais concernant le matériel ?

A+

gege a écrit:

non, c’est bien l’anneau lui-même qui resiste à 2200 kn, comme
une dégaine, mousqueton, etc

Petite erreur d’inatention ou de frappe : … qui résiste à 22 kN ou 2200 daN.

Posté en tant qu’invité par Bastien:

Desolé Gepi j’ai pas de résultat de test réalisé par moi même mais dès que j’ai une machine de traction dans mon labo et tu temps c’est parti
Juste un petit lien c’est une personne qui à fait des tests sur du matos de spéléo; très instructif
http://latronche.free.fr/testdema.pdf
Si ca ne marche pas version HTML (google) : http://66.102.9.104/search?q=cache:OAAoIl8TPosJ:latronche.free.fr/testdema.pdf+test+traction+corde+speleo+resistance+noeud&hl=fr

edit modo: mettez les urls entre crochets: