Posté en tant qu’invité par Gepi:
Bastien a écrit:
erreur la contrainte en traction va dependre du rayon de
courbure
En toute rigueur, tu as raison, mais ma réponse était relative à l’interprétation (l’intuition) de J2LH. J’y parlais d’effort (donc des N) et pas de contrainte.
Je vais donc être plus rigoureux et utiliser le vocabulaire spécifique RDM :
-
La force de traction (N) qui s’exerce sur une section de corde est la même en toute section de cette corde (pareil pour la sangle). Tu vas peut-être me dire « non, dans l’absolu ça dépend des forces locales de frottement au niveau des ancrages » (c’est négligeable).
-
La contrainte (Pa) varie en fonction du rayon de courbure et par rapport au diamètre de la corde et à sa fluidité. Une corde très fluide a plus tendance à s’ovaliser (s’applatir), ce qui réduit les différences de contrainte générées par la courbure.
Elle est évidemment plus élevée du côté extérieur que tu côté intérieur. C’est encore plus vrai avec les cordes statiques, car une petite différence d’allongement génère tout de suite une contrainte importante (pas élastique).
S’agissant d’une sangle ce phénomène est presque toujours négligeable en raison de sa faible épaisseur et de sa souplesse. Sauf à poser la sangle sur une plaquette coeur ou dans l’oeil d’un piton (et en plus dans ces cas, il y a du cisaillement).
en fait c’est bien plus compliqué que ca : la contrainte de
pression n’existe pas mais il s’agit en fait d’un cisaillement
Effectivement, mais le terme « pression » est plus parlant pour quelqu’un qui n’a jamais fait de RDM. Par contre la contrainte en compression existe, il suffit de mettre son doigt entre le mousqueton et la sangle pour s’en convaincre. 
J2 -> les 100kg c’est sur l’ancrage qu’ils s’appliquent et non
sur la corde
C’est ce que je voulais faire comprendre.
Pour repondre a Paulo le coup des 2 degaines ne me gene pas
mais il faut bien apprendre un jour ou l’autre alors pourquoi
pas des le debut en lui expliquant qu’il risque gros s’il fait
pas gaffe
Pour les moulinettes, quand c’est possible, je pose un mousqueton à vis avec une grosse section bien ronde. Ma corde me dit merci (rayon de courbure important = effet chaussette retardé).
Dis, Bastien, tu aurais des données ou des résultats d’essais concernant le matériel ?
A+