Donc si je resume bien, quoi qu’il arrive il ets preferable d’installer une moulinette avec une sangle et des mousquetons pour eviter d’abimer le matos en place, et en fin de journée ben je descend comme je peux pour ne pas laisser de matos en haut… En tt cas merci !!!
Installation moulinette
Peut on vraiment considérer que la sangle travaille en statique vu que la corde est là (dans l’un des deux points) pour absorber une partie de la force de choc ?
Ce n’est pas le même type de sollicitation que si un type, vaché au relais, monte au dessus du point et chute. Dans ce dernier cas, aucun élément n’est là pour jouer le rôle d’amortisseur, et la situation est réellement dangereuse.
Qu’en pensez vous ?
Non, imagine que tu descends en rappel sur le point du haut tu descends de 10m et le point cède. Le point (retenu par la sangle) se retrouve 50cm plus bas qu’il ne l’était tu as donc fait un « vol » de 50cm retenus par 10m de corde ce qui fait un facteur de 0,5/10 donc très faible. Le facteur de chute c’est la hauteur de la chute divisée par la longueur de corde dynamique qui absorbe cette chute, ça n’interdit pas d’avoir des éléments statique dans la chaîne d’assurage.
oui effectivement mais j’étais plus dans le cas général ou tu est vaché au relais avec ton compagnon.
Mais pour un rappel je n’avais effectivement pas vu cela comme ca !
Question, si arrivé au relai non équipé je passe une sangle dans un premier point puis je fais une tête d’alouette, ensuite je relie l’autre bout de la sangle au second point accouplé d’un gros maillon rapide.
En passant donc la corde dans le maillon rapide, la moulinette est-elle possible ou gros risque de fortement de la corde et sangle passées dans le maillon rapide ?
Question bête : tu fais quel noeud pour relier la sangle au maillon rapide ?
La moulinette est possible, il faut faire un peu attention pour éviter les frottements qui ne risque de toute façon que d’endommager la sangle. Il est très très peu probable que le point cède, très très peu probable que tu endommages la sangle… que les deux se produisent en même temps ce serait quand même pas de bol.
C’est un anneau de sangle cousu, donc si la tête d’alouette est faite sur le premier point; je n’ai plus qu’a relié le tout sur le second point bien fermé par le maillon rapide ?
oui voilà, comme par convention il ne faut pas de frottement sangle et corde, je me posais cette question si dans cette configuration c’est le cas ou non
J2 on est d’accord alors !
Ou plus simple tu mets deux dégaines.
Tu fais comment sans ouvrir le maillon ?
que veux tu dire ? c’est pas le but d’un maillon ^rapide^ ? ouvrir et fermer ?
Perso, je n’ai jamais réussi à ouvrir un maillon rapide déjà en place. Après, je ne monte pas au relais avec ma trousse à outil…
Ben non. Comme dit Mc Guiloo il est souvent très difficile d’ouvrir un maillon en place et ce n’est pas non plus souhaitable pour la sécurité.
ah, confusion, je ne parle pas du maillon deja en place, mais je parle de relier ma sangle avec mon maillon perso.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Ton maillon perso ça veut dire que tu le récupères ensuite ? Dans ce cas utilise plutôt un mousqueton.
Euh, c’est beaucoup plus par sécurité que par convention quand même…
[quote=« ochoa1, id: 1240573, post:1, topic:114910 »]Salut à tous,
je vais vous poser une question certainement con pour la plus part d’entre vous, mais bon faut bien apprendre…
…[/quote]
Quand tu vois le nombre de post pour te répondre et parfois le désaccord de certain, ta question ne paraît si conne… :lol:
En fait la seule bonne réponse selon moi est que quelqu’un te montre en vrai comment poser une moulinette. Car là, chacun y va de son petit conseil mais toi tu n’as peut être rien compris et tu vas te vautrer avec ton mousqueton et ta sangle
Et puis sache qu’il vaut mieux tjrs faire au plus simple, tu éviteras les fausses manip.
Si votre relais se compose seulement de 2 anneaux sans chaine ni maillon rapide vous faites comment du coup ?
Un ami qui grimpe pas mal m’a conseillé de toujours passer la corde dans les 2 anneaux au cas ou un casse. Vous en pensez quoi ?
à condition d’y mettre des mousquetons à vis, ou de doubler chaque moustif en inversant les doigts. Un mousqueton ordinaire de dégaines, ça peut s’ouvrir lorsque on l’utilise en statique sur un relais ou un dispositif de moulinette. C’est aussi déconseillé que de faire passer la corde sur la sangle ou la cordelette, et ce genre de manip n’est plus enseigné depuis au moins vingt ans.