[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1240727, post:17, topic:114910 »]
[quote=« Dudu, id: 1240696, post:15, topic:114910 »]. mais la chaîne est quand même censée résister au choc si une des 2 plaquettes saute, non ?
et on n’est pas sûrs qu’à ce moment là, les maillons soient bien placés longitudinalement
et si la chaîne ne résiste pas à ce cas de figure, c’était pas la peine de relier les 2 points …[/quote]
+1[/quote]
Souvent les points sont décalés en hauteur et il est d’usage d’utiliser au max le point le plus bas. Si le point du bas casse la physique fait que la chaine va s’aligner avec le point et travaillera donc correctement. Si c’est le point du haut c’est un peu moins vrai mais il y a de grande chance pour que tout les maillons s’aligne correctement.
Enfin pour des points cote a cote il n’y a pas de raison pour que les maillons travaille mal.
Mais je comprends le raisonnement. C’est le même problème quand les 2 points sont relié par une sangle. Si l’un des 2 casses il va y avoir un choc important sur la sangle qui n’est pas censé travailler en statique.
Enfin globalement c’est ce qui ce dit ( de ne pas utilisé les maillons de la chaine) dans les milieux autorisé !! Mais j’ai déjà eu besoin de vacher mon seconds ou moi sur la chaine car je n’avais plus de place au relais!!!