Installation moulinette

Salut à tous,
je vais vous poser une question certainement con pour la plus part d’entre vous, mais bon faut bien apprendre…
en haut de couennes, j’ai déjà vu plusieurs types de relais et je voulais savoir comment installer une moulinette sans laisser de matos en haut (logique) quand on a:

• juste une chaine (pas d’anneau ni de mousqueton fixe) entre 2 plaquettes
  • juste 2 spits ou 2 plaquettes.

Je me suis a chaque fois débrouillé mais j’aurai aimé connaitre vos manip savoir si je suis dans le vrai ou dans l’inconscience…

Merci à tous ceux qui vont prendre la peine de m’aider…

tu dois avoir un gros maillon rapide. n’utilise pas surtout pas les maillons de la chaine (résistance inconnus et travail souvent transversalement).

la il faut équiper avec une sangle et des mousquetons pour relier les 2 points !

Et hop:

http://www.pofroad.com/img/pat/escalademag/planches/3.jpg

y’a déjà pas mal dinfos: donc si relais chaîné: moulinette sur l’anneau, et s’il n’y a pas d’anneau, sur le maillon rapide, le maillon de la chaîne relié au point, avec fermeture par vis hexagonale comme là:

http://www.peguet.fr/images/commun/produits/normal_inox.jpg

Ce maillon est généralement sur le point bas du relais.

Et s’il n’y a rien (ni chaîne, ni cordelette) entre les deux points du relais, bas… en théorie tu ne peux pas faire de moulinette sans laisser de matos, mais cette configuration est rare sur les sites de couenne il me semble. Si c’est le cas, il doit y avoir un relais chaîné pas loin (au dessus) qui permet de poser une moulinette et récupérer le matos laissé.

.

en fait il arrive que sur la chaîne il n’y ai pas de maillon fort, comment faire…?
et la solution de poser une sangle avec un mousqueton entre 2 spits, ça pose un problème lorsqu’il faut récupérer son matos non…?

.

Qu’est ce que tu appelles « spit » ? A l’origine Spit c’est une marque de goujons à expansion (<> broche collée). La plaquette est vissée sur le spit donc je ne comprends pas ton « ou », si tu as 1 plaquette tu as forcément un goujon (spit) il me semble.

Si tu as un relais composé de deux broches ou goujon+plaquette reliés par un chaîne sans maillon rapide et sans anneau rond comme par exemple tu peux le voir ici :

je dirais qu’il te manque quelque chose, qu’il faut descendre en rappel et pas en moulinette, ou laisser du matériel, par exemple un maillon rapide.

Oui désolé je ne connais pas les termes aussi technique, ce que j’appele un spit c’est une broche scellée… désolé, donc tu me dis qu’il faut que je descende en rappel, mais je passe la corde dans quoi du coup pour un rappel…?
La prochaine fois je monte avec l’appareil photo ca sera plus clair …

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Si la chaine n’est pas suffisamment solide pour faire un rappel, à quoi elle sert (en cas de rupture d’un point le choc sera plus violent que juste un rappel)?

-Si tu as une broche scellée, je veux dire un machin comme ca :

Tu peux passer directement la corde dedans,
Si ils sont reliés par une chaine, choisis celui du bas, si ils ne sont pas reliés passent la corde dans les deux, normalement c’est fait suffisament large pour ne pas abimer la corde.

Par contre pour eviter d’user les broches et donc pour que l’équipement dure longtemps
évite la moulinette directement sur la broche, pense au pauvre équipeur qui va devoir la changer au bout de X centaines de moulinettes,
Donc préfère la descente en rappel, et pose deux mousquetons si des copains veulent travailler la voie en moulinette, ou pour redescendre si 4 autres personnes font la voie après toi.
Par contre le maillon rapide tu peux l’user il est là pour ca, vérifie son état et change le, le cas échéant.

Donc si j’ai bien compris, pour 2 broches scéllées comme ça je pose un mousqueton sur une sangle pour faire de la moulinette apres, une fois fini je remonte passe ma corde dans les broches et je fais un rappel c’est ca…?
il me reste tjs le cas un peu bizzare de la chaine sans maillon fort, mais je ferrai la meme manip je pense…
merci à tous pour votre aide !!! :slight_smile:

dernière question en fait… je suppose qu’il faut mettre des bons mousquetons au relais avec la sangle… quel type me conseillez vous… pour le moment je me sert de bet lock camp et de mousquetons plus costo mais plus lourd :frowning:

Óui ta manip a l’air bonne,

Par contre juste un truc, c’est bien de se renseigner sur les forums, mais fais quelques sorties en falaise avec des gens expérimenté (sortie club) ou mieux avec un moniteur, ca évitera l’accident a cause d’une manip trouvée sur internet mais mal comprise Les forums c’est bien pour réviser ou mettre a jour ses connaissances, mais les manip ca s’apprend avec quelqu’un qui les connait

-Chaine mais pas de maillon : La chaine joue le role de sangle, tu utilises le point du bas.

-Type de mousqueton, On s’en fout, n’importe quel mousqueton (d’escalade) à vis aux normes CE/UIAA devrait être bon. Si tu es parano, fait passer la corde dans 2 mousquetons têtes beches, au cas ou le frotement de la corde devisse un mousqueton puis l’ouvre.

[quote=« nobody, id: 1240637, post:10, topic:114910 »]-
Par contre pour eviter d’user les broches et donc pour que l’équipement dure longtemps
évite la moulinette directement sur la broche, pense au pauvre équipeur qui va devoir la changer au bout de X centaines de moulinettes,
Donc préfère la descente en rappel, et pose deux mousquetons si des copains veulent travailler la voie en moulinette, ou pour redescendre si 4 autres personnes font la voie après toi.
Par contre le maillon rapide tu peux l’user il est là pour ca, vérifie son état et change le, le cas échéant.[/quote]

Mouai… pauvre équipeur qui devra changer les broches en profitera surement pour mettre une chaine et un maillon. Sans déconner…

• 1 pour mettre des mousquetons (ou deux dégaines) pour travailler la voie (d’ailleurs autant faisable sur un relai chainé) mais faut pas exagérer, la dernière descente en moulinette ça le fait très bien.

Ben oui, ça c’est ce qu’on dit, et j’essaye de le respecter …
… mais la chaîne est quand même censée résister au choc si une des 2 plaquettes saute, non ?
et on n’est pas sûrs qu’à ce moment là, les maillons soient bien placés longitudinalement
et si la chaîne ne résiste pas à ce cas de figure, c’était pas la peine de relier les 2 points … :frowning:

Bonjour,

Euh, comment dire… Mais par respect pour les équipeurs, il est très, très déconseillé de faire une moulinette sur le matériel fixe…
C’est toléré en fin de journée pour la descente sans laisser de matériel, mais une journée de moulinette cela endommage les scellement ou la chaine, et d’autant plus que le sol est sablonneux…

[quote=« Dudu, id: 1240696, post:15, topic:114910 »]. mais la chaîne est quand même censée résister au choc si une des 2 plaquettes saute, non ?
et on n’est pas sûrs qu’à ce moment là, les maillons soient bien placés longitudinalement
et si la chaîne ne résiste pas à ce cas de figure, c’était pas la peine de relier les 2 points …[/quote]
+1

A la lecture des différents posts selon lesquels on peut faire une moulinette sur un point scellé, il me vient une interrogation: quid de l’effet de la chaleur sur un scellement chimique (qui peur monter très vite lors d’une moulinette)?
A mon avis l’effet est négligeable si on fait une descente, mais à long terme, cela n’altère-t-il pas la résistance du scellement chimique?

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1240727, post:17, topic:114910 »]

[quote=« Dudu, id: 1240696, post:15, topic:114910 »]. mais la chaîne est quand même censée résister au choc si une des 2 plaquettes saute, non ?
et si la chaîne ne résiste pas à ce cas de figure, c’était pas la peine de relier les 2 points …[/quote]
+1[/quote]

Souvent les points sont décalés en hauteur et il est d’usage d’utiliser au max le point le plus bas. Si le point du bas casse la physique fait que la chaine va s’aligner avec le point et travaillera donc correctement. Si c’est le point du haut c’est un peu moins vrai mais il y a de grande chance pour que tout les maillons s’aligne correctement.

Enfin pour des points cote a cote il n’y a pas de raison pour que les maillons travaille mal.

Mais je comprends le raisonnement. C’est le même problème quand les 2 points sont relié par une sangle. Si l’un des 2 casses il va y avoir un choc important sur la sangle qui n’est pas censé travailler en statique.

Enfin globalement c’est ce qui ce dit ( de ne pas utilisé les maillons de la chaine) dans les milieux autorisé !! Mais j’ai déjà eu besoin de vacher mon seconds ou moi sur la chaine car je n’avais plus de place au relais!!!

C’est moins une histoire d’alignement que de choc sur le point restant. Si on a un écart de 30cm entre les points et si on est sur le point bas et qu’il cède la chute va être de 4-5 cm, juste ce qu’il faut pour que la chaine se tende par contre si on est sur le point du haut la chute sera d’une soixantaine de cm avec un choc plus important sur le point restant (celui du bas donc) et un risque plus important qu’il cède lui aussi.