Posté en tant qu’invité par lustucru:
L’interdiction de l’heliski en suisse n’a que peu de chance d’aboutir d’elle-même. Si la population ne prend pas les choses en main, il y a peu de chance de voir disparaître cette activité définitivement lorsque l’on voit le lobby des compagnie d’helicoptère, de l’Association de Guide suisse dont Pierre Mathey est membre du CC (voir thread http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=160336).
La patience a des limites seul une initiative populaire ne pourra mettre un terme à cette activité générant de nuisance dont on se passerait bien.
Quelles associations de la défense de l’environnement et la nature, parti politique seraient d’accord de se lancer dans un projet de loi interdisant purement et simplement la pratique de l’heliski sur le territoire suisse.
L’heliski est un activité très cher pour celui qui désire se l’offrir, dans ces coûts on ne tiennent nullement compte de l’externalité du problème: nuisance sonore, pollution, perturbation de la faune et de la flore en région alpine.
Ce thème me semble bien plus important dans un pays comme la suisse que celui des minarets pour lequel le peuple suisse s’est prononcé dernièrement. Un initiative dont la suisse se serait bien passée.
Est ce que vous seriez prêt à vous investir pour nos belles montagnes.