L’hélico fait du bruit partout, pas uniquement là où il se pose.
Initiative populaire visant à interdire la pratique de l'heliski en Suisse
Posté en tant qu’invité par HéliVal:
POUR maintenir l’héliski selon la réglementation actuelle.
et comment reconvertir les pilotes qui vont rentrer d’ afganistan…en randonneurs , sans doute?
Un hélico qui fait un " sauvetage" de confort est il plus écolo qu’ un helico qui tourne un film montrant la grandeur de l’ alpe sauvage, et des alpinistes qui « trouvent » par miracle leur matériel de bivouac au sommet…
Pas très convaincants tous les arguments anti-déposes…avec tous ces passe droits .
Posté en tant qu’invité par rotor:
Si la Suisse arrivait à s’en débarrasser l’Italie ferait figure de mouton noir dans l’arc alpin et l’interdirait probablement (c’est en cours de discussion au parlement italien). La Suisse se veut écologique et respectueuse de l’environnement. Elle doit donner l’exemple en se ralliant à la France et l’Autriche. En cautionnant l’heliski la Suisse montre qu’elle a deux poids deux mesures selon ses intérêts. La suisse investie des milliards pour le ferroutage dont elle se vante mais elle n’est pas capable d’affronter le petit lobby du tourisme et des guides. Seul les pays en développement accepte l’Hiliski: Turkey, ex-URSS etc.
L’heliski n’est pas signe de richesse mais de sous développement. Il fait relève de lacune et du manque de clair voyance de la part des politiques.
Posté en tant qu’invité par diesel:
a choisir je préfère le ferroutage, les camions ont un impacte beaucoup plus importants que les hélicos
quand a traiter les suisses de sous développés tu risque de faire dévier vite fait ce post
[quote=« rotor, id: 954847, post:24, topic:93525 »]Si la Suisse arrivait à s’en débarrasser l’Italie ferait figure de mouton noir dans l’arc alpin et l’interdirait probablement (c’est en cours de discussion au parlement italien). La Suisse se veut écologique et respectueuse de l’environnement. Elle doit donner l’exemple en se ralliant à la France et l’Autriche. En cautionnant l’heliski la Suisse montre qu’elle a deux poids deux mesures selon ses intérêts. La suisse investie des milliards pour le ferroutage dont elle se vante mais elle n’est pas capable d’affronter le petit lobby du tourisme et des guides. Seul les pays en développement accepte l’Hiliski: Turkey, ex-URSS etc.
L’heliski n’est pas signe de richesse mais de sous développement. Il fait relève de lacune et du manque de clair voyance de la part des politiques.[/quote]
Les déposes à fin de loisirs sont pourtant interdites en France, depuis la loi montagne de 1985, mais les promoteurs de l’héliski à la française ne manquent ni d’idées ni de ressources. La pratique est légale en Suisse et dans certaines régions d’Italie ; les professionnels français proposent donc à leurs clients amateurs d’héliski de rejoindre en voiture ou en hélico, depuis Chamonix (Haute Savoie) ou Courchevel (Savoie) par exemple, des bases aériennes suisses ou italiennes, d’où un autre hélico local les transporte sans efforts vers les sommets ou les cols les plus courus. Des lieux de dépose parfois frontaliers, ce qui permet un retour vers la France à ski… Le même procédé se développe également dans les Pyrénées : l’Espagne non plus n’a pas interdit l’héliski.
Du côté de Val d’Isère (Tarentaise) ou de l’Alpe d’Huez (Isère), l’héliski se pratique aussi sur le territoire national à la faveur d’une faiblesse de la loi : si elle interdit la « dépose de passagers à des fins de loisirs », elle ne dit rien de la récupération de skieurs au bas d’une montagne… Des sites non aménagés comme les vallées de Bonneval et de Clavans sont ainsi devenus des lieux habituels de « reprises » de skieurs qui ont basculé en hors piste depuis les haut des remontées et se font ensuite ramener à la station de départ.
Voila ce que j’ai trouvé sur internet. La france n’est donc pas un pays sous devellopé mais hypocrite.
En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. Ce slogan - qui doit encore parler à beaucoup d’entre nous - est toujours d’actualité.
Posté en tant qu’invité par Alain Ré:
sous-développé
Notre ami a modifié le nom pour ne pas tomber sous le coup d’une usurpation d’identité
Posté en tant qu’invité par Alain Ré:
Alain Ré pour que l’authentique et éminent A. R. ne soit pas froissé.
Les intérêts de l’héliski pour la Suisse sont sûrement mineurs, tout comme l’impact de ces hélico sur l’environnement.
Le véritable impact est essentiellement sur les randonneurs gênés par le bruit mais qui vont tout de même dans ces zones de déposes connues et qui ne supportent pas que certains puissent atteindre un sommet sans effort au nom de je ne sais quelle éthique.
M’en fous, chuis pas héliskieur, on peut supprimer…
[quote=« Olivier-C., id: 954920, post:32, topic:93525 »]
Les intérêts de l’héliski pour la Suisse sont sûrement mineurs, tout comme l’impact de ces hélico sur l’environnement.
Le véritable impact est essentiellement sur les randonneurs gênés par le bruit mais qui vont tout de même dans ces zones de déposes connues et qui ne supportent pas que certains puissent atteindre un sommet sans effort au nom de je ne sais quelle éthique.
M’en fous, chuis pas héliskieur, on peut supprimer…[/quote]
La montagne a ses libertés et ses lois. Elles ne sont pas nécessairement les mêmes que lorsqu’on est en plaine. L’une de loi régissant la montagne est que le prix à payé pour accéder à l’espace de liberté, le coût n’est pas l’argent, mais l’effort!
Il est donc particulièrement intolérable que les professionnels de la montagne ne respectent pas ce principe simple!
Ta loi !!!
non c’est la loi de la nature sans usage à des moyens artificiels. A quoi bon aller au sommet d’une montagne que l’on pas gravi? Si tu penses que c’est ma loi c’est que tu n’as rien compris au sens de faire de la montagne. Et que tu ferais mieux de continuer à la PS2
Je réfléchis :
Avant d’être apte à faire du sauvetage, un pilote d’hélico, en montagne doit forcément avoir fait beaucoup de vols et un certain nombre (un grand nombre) d’atterrissages en montagne.
Le nombre d’atterrissages d’entraînement en montagne est plus important que le nombre de déposes d’héliski. Les compagnies valaisannes qui font en même temps de l’héliski et du sauvetage (air-glaciers et air-Zermatt) utilisent l’héliski pour l’entraînement des pilotes pour des raisons économiques évidentes.
Les pilotes de la Réga ne font pas d’héliski, mais se forment et s’entraînent en atterrissant en montagne.
Les déposes ne peuvent se faire qu’en bonnes conditions pour la pratique du ski en montagne, donc très limitées dans le temps.
Les vols d’entrainement et les atterrissages ont lieu toute l’année.
Si mon raisonnement est juste, la suppression de l’héliski ne diminuerai guère le nombre de vols et d’atterrissage en montagne…
A moins d’interdire également les secours héliportés… et le ravitaillement des cabanes.
Mais mon raisonnement est probablement tout faux.
Et moi, je n’aime pas l’héliski.
[quote=« armand, id: 955170, post:36, topic:93525 »]Je réfléchis :
Avant d’être apte à faire du sauvetage, un pilote d’hélico, en montagne doit forcément avoir fait beaucoup de vols et un certain nombre (un grand nombre) d’atterrissages en montagne.
Le nombre d’atterrissages d’entraînement en montagne est plus important que le nombre de déposes d’héliski. Les compagnies valaisannes qui font en même temps de l’héliski et du sauvetage (air-glaciers et air-Zermatt) utilisent l’héliski pour l’entraînement des pilotes pour des raisons économiques évidentes.
Les pilotes de la Réga ne font pas d’héliski, mais se forment et s’entraînent en atterrissant en montagne.
Les déposes ne peuvent se faire qu’en bonnes conditions pour la pratique du ski en montagne, donc très limitées dans le temps.
Les vols d’entrainement et les atterrissages ont lieu toute l’année.
Si mon raisonnement est juste, la suppression de l’héliski ne diminuerai guère le nombre de vols et d’atterrissage en montagne…
A moins d’interdire également les secours héliportés… et le ravitaillement des cabanes.
Mais mon raisonnement est probablement tout faux.
Et moi, je n’aime pas l’héliski.[/quote]
C’est sûr les pilotes français de la Gendarmerie et de la sécurité civile sont des incompétents notoires faute de s’entraîner en faisant des déposes d’heliskieurs…
Cette utilisation de la double casquette heliski/secours est absolument inepte! Il ne faut pas tout mélanger
bon, recentrons le débat : on la fait cette initiative ou quoi ? de toute façon dans ce forum, il y aura toujours des abrutis pour défendre l’héliski.
Mais s’il y a assez de gens intéressé, je serais de mon côté d’accord pour essayer de faire avancer les choses, voire de m’engager, même si trouver 100000 signatures pour un sujet qui ne va pas passionner la ménagère, comme on dit, ça ne va pas être de la tarte. Ca vaut peut-être la peine d’essayer.
Ou alors convaincre un conseiller national ou des états de déposer une interpellation. C’est plus soft, mais ça peut être efficace !
Posté en tant qu’invité par unpassionné:
[quote=« rotor, id: 955034, post:33, topic:93525 »]
[quote=« Olivier-C., id: 954920, post:32, topic:93525 »]
M’en fous, chuis pas héliskieur, on peut supprimer…[/quote]
La montagne a ses libertés et ses lois. Elles ne sont pas nécessairement les mêmes que lorsqu’on est en plaine. L’une de loi régissant la montagne est que le prix à payé pour accéder à l’espace de liberté, le coût n’est pas l’argent, mais l’effort!
Il est donc particulièrement intolérable que les professionnels de la montagne ne respectent pas ce principe simple![/quote]
Compagnie de sauvetage proposant de l’héliski
Pilote de grande classe en sauvetage et s’entraînant en héliski
Guide de montagne et grimpeur pratiquant l’héliski
http://www.youtube.com/watch?v=NqdGUEZE0AQ
Et vous, vous risquez votre peau tous les jours pour essayer de sauver des collègues mourants ?
Un peu de respect envers les professionnels de la montagne qui dédient leur vie pour leur passion : LA MONTAGNE.
[quote=« mmischler, id: 955197, post:38, topic:93525 »]il y aura toujours des abrutis pour défendre l’héliski
convaincre un conseiller national ou des états de déposer une interpellation[/quote]
Pour cela, il faudrait mandater qqn de poli, tolérant et diplomate !