Initiation grandes voies : où aller?

Posté en tant qu’invité par petite_fleur:

Bonjour,

Je souhaite organiser une initiation grandes voies.
J’hésite encore, quelles grandes voies faciles me conseillez vous. J’ai adoré la pointe percée mais j’ai peur que ce soit un peu difficile pour des débutants en grandes voies.
Merci…

Posté en tant qu’invité par :

Salut,

Pour des grandes voies facile, il y pas mal de trucs a faire dans le secteur des Pointes du midi (45min d’aproche depuis le col de la colombiere),

La plus facile de toute est sans aucun doute « l’arche a gauche ». Super calcair vraiment agréable, et ambiance sympa… 7longueurs (5b obligatoire)

dans le meme secteur mais un petit cran au dessus, « les gants rouge du cardinal »

sinon, au rocher de leschaux « les épicéas », jolie voie avec une belle ambiance malgré un rocher un peu péteu (casque indispensable!) derniere longeure un peu en foret! (d’ou le nom de la voie)

il y a aussi la « petite voie du jalouvre » depart du col de la colombière coté Chinaillon

Toutes ces voies sont très abordables pour des debutants en grande voie.

A R’vis, et bonne grimpe!
Jé.

Posté en tant qu’invité par cervin:

une initiation où ?
en Haute savoie (comme pointe percée ) ou ailleurs?

Posté en tant qu’invité par rené:

Iniative dangereuse, je te conseille de faire appel à des professionnelles.

Posté en tant qu’invité par bloli:

Un site s’y prête vraiment bien : Sainte Victoire.

• Voie facile de 400 m avec de nombreuses longueurs, permettant l’apprentissage des relais : l’arête de la Croix, qui débute par la voie des Mousaillons, où se trouve la difficulté majeure : 4+ avec des points éloignés et un cheminement pas direct, il faut louvoyer. ensuite c’est du 3, 3+ jusqu’à une rampe aérienne en 4 suivi d’un bastion en 3 lgs comportant du 4/4+ (beau passage en oppostion).

• nombreuses voies de 3/4 lgs très belles au secteur des 2 aiguilles

• la matchu pitchu à l’Ermitage (Saint ser) là aussi, il faut un peu chercher

• l’arête de Genty (par le refuge Bodinot) environ 1h15 de marche : entre 4 et 5.

Plus difficile : le grand parcours 400 m , aux 2 aiguilles, avec du 5+ dalle (côte Ste Victoire = sévère) et un pas frôlant le 6a en haut. Demande quelques coinceurs et l’habitude de grimper un peu engagé (points espacés).

Le Caroux est aussi une mine (la fameuse Deplasse, merveilleuse dalle de 250 m sans aucune broussaille ni partie terreuse, en 3/3+ avec un pas de 4) mais les accès sont peu évidents si on ne connaît pas

Avant toute chose, bien entraîner les « troupes » à l’endurance" : long footings, et mieux si
vous êtes en RP, enchaînement de longs circuits faciles à Bleau.
Peut vous conseiller.

pourquoi dangereuse ?!!! faire appel à des professionnels, je ne suis pas de ton avis. Il y a des personnes qui n’ont pas les moyens de payer un professionnel et souhaitent apprendre, aller plus loin. Des personnes m’ont appris beaucoup de choses, il est bien de le rendre en l’apprenant à d’autres, non ?

Peu importe le lieu…

Merci pour ceux qui m’ont donné des idées. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas !

Posté en tant qu’invité par fabrice:

bonjour
les aiguilles rouges dans le massif du mont blanc se prete bien aux premieres experiences de grandes voies(arete sud de l’index, traversee des crochues,etc…), regarde dans le topos des aiguilles rouges sorti y il a 1 ou 2 ans.
si tu veux d’autres renseignements n’hesite pas
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

petite_fleur a écrit:

pourquoi dangereuse ?!!! faire appel à des professionnels, je
ne suis pas de ton avis. Il y a des personnes qui n’ont pas les
moyens de payer un professionnel et souhaitent apprendre, aller
plus loin.

Tu as raison, pas besoin d’être pro pour faire une initiation à la grande voie. On t’a conseillé les Pointes du Midi, c’est effectivement un bon coin pour ça.

les aiguilles rouges, c’est quel niveau approximativement ?

Salut,

Dans les aiguilles rouges tu trouveras de tout comme niveau, mais attention, c’est du granit (ça change du syle de grimpe si tu es habituée au calcaire: c’est un peu plus physique je trouve),
De plus beaucoup de voies sont équipées « montagnes »: point éloignés et nécéssité de poser des coinseurs si on est un peu juste au niveau…
Et surtout attention!!: on est près de Chamonix et les cotations annoncées dans les topos ne sont pas toujours données!! laisse toi une bonne marge entre ton niveau « habituel » et celui des voies que tu choisis!

Bonne grimpe!

J’y pense a l’instant,

Il y a aussi un site vraiment facile pour l’initiation grande voie: la falaise école de la Frasse entre Chatillon/Cluses et les Carroz.
C’est une falaise pas tres raide on l’on grimpe plutôt en adérence (avec de belles canelures!) et ou l’on trouve des voies en 3 longueures dans un niveau de 4a à 6a. le site est vraiment tres bien pour une premiere « petite grande voie ». en plus il n’y a pas d’approche 2min a pied!

A R’vis,

oui, je connais ce site avec ces fameuses cannelures, j’y suis déjà allée.

Sinon, pour ton autre message, le granite, j’aime beaucoup, peut-être même mieux que le calcaire. Je suis habituée à grimper sur granite, c’est sûrement pour ça. Je vais essayer de trouver le topo. Merci !

Le topo c’est « Aiguilles Rouges, escalade au soleil », (T. Dulac & G Perroux - DP Edition)

C’est vrai que le paysage et l’ambiance dans le massif des aiguilles rouges sera autre chose qu’a la Frasse!

A Plus,
Jé.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Euh… je crois me souvenir que les Aiguilles Rouges, c’est surtout du gneiss, en tout cas le granite y est plutôt rare… peut être du coté de la Remuaz, quelques voies en dalle de quatre-cinq longueurs, globalement bien équipées. Pour le reste, gneiss ou granite, ça vaut le détour ! Frison Roche au Brévent, Asia, ou les plus sauvages arêtes de la Perséverance, voie Galbert à la tour des Crochues, j’en passe et des meilleures, tu peux y établir un camp de base pour quinze jours ! Attend quand même que les approches soient sèches, sinon ça peut tourner à l’initiation à l’alpinisme improvisée.

salut!

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Je vais souvent des initiations grandes voies. Dans quelle région cherches tu ? pour des personnes de quel niveau et de quelle autonomie ?

Posté en tant qu’invité par matthieu:

J’ai jeté un oeil dans le topo sur les Aiguilles Rouges mais il semble qu’il faille des coinceurs pour beaucoup de voies. Y a t il des voies entièrement équipées?

Merci

Posté en tant qu’invité par Spirit:

Le Val de Fier a coté d’Annecy

Arnaud tu l’as déjà fait il me semble. Quand pense tu ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

J’ai fait Charme Rompu et le Chainon manquant.
L’endroit est assez sauvage, ça sèche vite (sud, vent dans les gorges), il est en vallée et c’est rapide d’accès (même si l’accès est très rude).
Le calcaire est parfait. L’équipement des voies que j’ai faite est très bien.
C’est une falaise qui vaut le coup.

http://club.ohceo.com/cafchambery/article.php3?id_article=1498
et aussi, pour les photos
http://club.ohceo.com/cafchambery/article.php3?id_article=1276

tu trouveras le topo sur
http://www.escalade-74.com

Merci à tous pour vos idées

Arnaud -> je cherche des grandes voies de difficulté 4+, 5+ max. Je pratique pas mal mais je veux être sûre de passer dans un endroit que je ne connais pas. Je préfère donc baisser le niveau et penser aussi à ceux qui me suivront. Puis, il vaut mieux prévoir, au cas où je me fasse tout en tête. Les gens que je suis susceptible d’emmener auront un niveau 5 max. Le but n’est pas de faire quelque chose de difficile mais plutôt une grande voie avec beaux paysages, et « montagne ».
Je vais aller visiter vos sites de topos de ce pas, merci !