Initiation grandes voies : où aller?

Posté en tant qu’invité par cervin:

Y’ aussi à la Rosière au dessus de Thones(74), une voie en 5 longueurs (moyenne voie)mais qui est très belle, dans ce niveau, juste un pas en 5+ au départ et ensuite max 5b, sur des cannelures: « soltice d’été ». De plus très bien équipée et pas physique.
Sinon, j’ai mis qq voies faciles ici:
http://dom.cervin.free.fr/page_escalade-c.htm
Bon, j’suis pas très à jour ds mes voies va falloir que je me remette au travail…lol
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par cervin:

t’as aussi une très grande voie au dessus de Samoens, sur la dalle du Tuet « les copains d’abord »; 17 longueurs avec juste un passage en 6a, et dans la première longueur un tire clou. Sinon, le reste c’est plutot du 5, 5+.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Essaie de trouver le bouquin " le IV sup". Tu y trouveras quelques bonnes idées.

Un quasi-clone: « 6a max »…

Posté en tant qu’invité par Spirit:

Le val de fier : Charme rompu.
J’avais qu’1 an de grimpe quand je l’ai fais. Pour des personnes qui font du 5 c’est jouable.
La descente en fil d’araignée est superbe et assez impressionante.

Juste ce qui faut pour avoir plein de sensations.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Aller, je me lance, pour les deux Savoies :

… et puis après, il y a les autres régions, mais ce serait trop long !

Posté en tant qu’invité par david:

tu m’intéresse c’est ou STP ?

Posté en tant qu’invité par david:

excuse,
j’ai oublié de coller « je l’ai fait encore avant hier : Des Poils et des Cornes, en Chartreuse : 7 longueurs en 5c max, très sauvage, pas d’échapatoire, équipée + qq reste d’une voie TA, sortie sur les hauts plateaux de Chartreuse, ambiance montagne »
merci
david

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Tu as toutes les infos dans les liens, qui ramènent d’ailleurs sur c2c :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie245.html

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

En fait, choisir une grande voie pour faire de la découverte GV est très délicat. Principalement parceque tu dois tenir compte des gens que tu emmènes. Ils découvrent, donc tu ne sais pas comment ils peuvent réagir… :

  • il faut pouvoir faire demi-tour dans la voie (pas cool pour Des Poils et des Cornes)
  • pas trop de vide, en tout cas au départ, pour un éventuel vertige (c’est terrible qq’un qui pique une crise de nerfs en pleine voie !)
  • pas trop exposé au niveau météo (orages en montagne)
  • rocher sain pour éviter les prises qui partent tout le temps sous des grimpeurs peu précis
  • pas trop de traversées pour garder un oeil tout le temps sur les seconds qui grimpent, au moins garder un contact à la voie. Il faut être vraiment à l’écoute et sentir quand ça ne va pas.
  • tu es beaucoup plus tranquille si tu connais déjà la voie (mais tu fais toujours les même !)
  • et enfin, il faut s’assurer que la descente se fait bien, soit des rappels simples (pas de pendules de fous), soit une descente à pieds sans danger (pas de vires scabreuses, comme dans les Dolos)

Personnellement, je fais tout le temps des sorties Découverte GV, j’adorre ça !
J’emmène même des jeunes. Je les fais souvent passer en tête. Je fais souvent plusieurs cordées, c’est pas très simple à gérer, mais avec une bonne technique ça se passe bien (ça dépend du degré d’autonomie des stagiaires)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour Arnaud,
juste une petite question comme ça en passant…
Est ce que tu pense que cette voie est faisable en ce moment ??? Tu dis, que tu à fais l’approche alors qu’il y avait de la neige mais que le rocher etait sec… Ca peux etre pareil maintenant ??
merci.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

D’accord avec Arnaud, notamment : possibilités de réchappe et descente. J’ajouterais : site pas trop paumé loin de tout. C’est moins fun mais plus sécurisant.

Posté en tant qu’invité par petite_fleur:

ok, je suis à l’écoute de tous vos conseils…

merci beaucoup =)

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

On a fait Des Poils et des Cornes ce dimanche. Pas de pb pour l’approche, pas de pb pour la grimpe (3m mouillé, en dalle malheureusement !), par contre ça ramait pas mal pour le retour à pied (2h au lieu d’une heure !).

Il y a deux ans, je l’avais fait vers le 15/3, avec les raquettes sur le dos. C’était top de combiner escalade et rando en raquette !
http://club.ohceo.com/asl/news.html?n=122 (c’est pour les preuves !)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

et les photos d’avant hier :
http://club.ohceo.com/asl/news.html?n=638

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour Arnaud,
d’abord merci beaucoup d’avoir répondu aussi vite, et puis aussi de mettre en ligne toutes tes photos plus belles les unes que les autres…

Mais j’aimerais savoir, outre le guide des sorties sur C2C Alpinisme, comment trouve tu les topos des voies que tu fais en chartreuse…???
Par exemple, y’a t’il un topo pour des poils et des cornes ???
Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Il y a un topo de Duhaut, pour les écoles,
pour le reste, il n’y a que le vieux Couper :
http://escalade.camptocamp.com/topos100.html

Attention, en Chartreuse, le TA, c’est d’abord du Terrain Chartreuse… C’est pas toujours très sain.
Pour Des poils et des cornes, le rocher va bien (relativement, il n’est pas purgé). Mais juste à côté, des voies passent dans des endroits bien pourris.

Pour Des poils et des cornes, j’ai fait la première fois la voie avec le topo c2c. On a trouvé sans pb. En fait, il n’y a que le départ à trouver, après il y a des goujons partout. Enfin, ce n’est pas non plus un site conventionné : il faut chercher un peu, vérifier la solidité des prises, avoir deux sangles avec soi.

a+

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Ok !!
Merci beaucoup !!!
Bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par hugo alvarado:

je te conseille les MALLOS DE RIGLOS en espagne (de l’autre coté de la frontière) :
escalade « simple » (comparable à un mur d’escalade), refuge au pied, hauteur et vide garanties, vautours en option

Posté en tant qu’invité par René:

tu peux aussi aller faire Amadeus dans la paroi de gauche au Sappey, 5 longueurs 5c petit 6a (2m ) avec descente dans la voie. topo dans « calcaire en folie » de Piola

Posté en tant qu’invité par Céline:

Salut,
Si j’peux te conseiller un endroit sympa : c’est à la Roche Robert. Entre le col du Lautaret et l’Aiguillette du Lauzet. Ce sont des voies équipées par l’UCPA et c’est top pour des débutants, bien exposé et c’est super bien équipé.
Y’a plusieurs voies avec plusieurs niveaux, mais y’en a une qui est en 5b max.

Renseigne toi auprès de l’aubergiste juste au village en dessous du départ pour la via ferrata de l’Aiguillette du Lauzet.
Sinon topo dispo dans « escalade facile en Isère ».

Voilà, bonne grimpe.

Céline