Initiateur

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Salut a vous

Ceci vaut il le coup de passer l’initiateur ?
Quel niveau faut il et est-ce qu’on peut faire avec ?

Merci et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Seb:

Pour passer l’initiateur il faut être a l’aise dans le 6a et connaitre pas mal de manips.

Ca te permet d’encadrer dans ton club (2 ans de bénévolat= initiateur remboursé)
et maintenant en plus d’encadrer dans un centre aéré, pas mal donc pour les grimpeurs étudiants qui veulent bosser pendant les vacances.

Posté en tant qu’invité par Climber:

Pour avoir l’initiateur tu dois suivre une semaine de formation (théorique et pratique). Tu dois pouvoir passer 3 voies de 6a en tête à la suite. Il y a pas mal de manip (manip classique + manip de secours). Il y a une journée « d’introduction » à l’équipement des voies,… C’est assez complet. Ca te permet ensuite d’encadrer en club ou en asso des groupes. Tu es formé pour encadrer un minimum de 8 grimpeurs.

Voilà voilà

@ +, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par cisa:

Ca c’est pendant la semaine du stage, mais il y a une sélection à passer avant, ou l’on te demandera 2 ou trois voies en tête dans le 5c / 6a. Il n’y a qu’une chose importante sur lequel les BE responsables du stage sont intraîtables, et c’est tout à fait normal, c’est la sécurité. Pas besoin pour se présenter de connaître des manoeuvres savantes. Il suffit de savoir faire un relais, poser un moul et un rappel. Tout ça béton. On ne rigole pas avec la sécu. Le niveau est moins important que la sécu.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

cisa a écrit:

Ca c’est pendant la semaine du stage, mais il y a une sélection
à passer avant, ou l’on te demandera 2 ou trois voies en tête
dans le 5c / 6a.

Tout ça est assez variable si c’est au CAF ou à la FFME et il y a un contenu théorique du stage plus ou moins respecté par les organisateurs du stage (et à mon avis insuffisant, certaines marches d’approches étant de véritables randonnées demandant des compétences autres que des compétences de grimpeur)

Il n’y a qu’une chose importante sur lequel
les BE responsables du stage sont intraîtables, et c’est tout à
fait normal, c’est la sécurité. Pas besoin pour se présenter de
connaître des manoeuvres savantes.

Tout à fait, le stage est un stage de formation où l’on apprend les manips un peu plus savantes, pas une validation de compétence même si il y a un minimum à savoir bien sûr. Le niveau de 6a n’étant pas une obligation stricte à partir du moment où les organisateurs estiment que tu es parfaitement au point pour la sécurité et que tu es motivé par l’encadrement.

Quand à l’intérêt il n’est pas financier même si il y a quelques possibilités. Il faut aimer encadrer, organiser, partager, etc…

Quand j’ai passé mon initiateur, le stage était très intense. Du matin 8h00 j’usqu’à 2h00 du matin suivant. Avec pratiquement pas de temps libre. Juste un repas au resto le Jeudi soir. Ajoute à cela la pluie (novembre en Normandie). Ce n’est pas une semaine de vacance. Mais quand on aime …

cisa a écrit:

Ce n’est pas une semaine de vacance.

C’est un brevet FFME ? Ca se passe comment à la FFME ? Au CAF c’est 2 stages de 4 jours.

Posté en tant qu’invité par raph:

juste une question
je voulais savoir
faut til mieux passer l’initiateur caf ou ffme
j’avais entendu dire que celui ffme etait plus reconnu pour encadrer en colo ou dans des associations…

Oui !

donc quitte a faire faut mieux que je passe celui ffme meme si je suis au caf

A la FFME on a une sélection pendant laquelle on demande 2 ou 3 voies en tête à vue dans du 5c ou 6a avec relais et descente en rappel, et ce avec une sécu béton. Pour ceux qui sont acceptés il y a une semaine de stage intensif. Horaires déments 8h00 du mat à 2h:: du matin suivant. Partgé entre cours théoriques le matin et encadrement de groupes l’après midi. Une séance d’ouverture de voie, une de terrain d’aventure. Puis un examen écrit et pratique en fin de stage.

Posté en tant qu’invité par jeanovice:

ça rigole pas à la FFME !

cisa a écrit:

A la FFME on a une sélection pendant laquelle on demande 2 ou 3
voies en tête à vue dans du 5c ou 6a avec relais et descente en
rappel, et ce avec une sécu béton.

Dans les textes c’est ce qui se fait au CAF, dans la réalité le test de niveau se fait au cours du stage.

Pour ceux qui sont acceptés
il y a une semaine de stage intensif. Horaires déments 8h00 du
mat à 2h:: du matin suivant. Partgé entre cours théoriques le
matin et encadrement de groupes l’après midi.

Comme je l’ai dit pour le CAF c’est 2 stages de 4 jours avec des horaires bien plus cools. Sur 8 jours j’ai fait 4 jours partagés entre des manips de corde, le niveau de grimpe était évalué en même temps, presque deux jours d’équipement, une journée d’encadrement et une journée en grande voie.

une de terrain d’aventure.

Au CAF ça fait l’objet d’une qualification supplémentaire.

Puis un examen écrit et pratique en fin de stage.

Rien de tel au CAF.

donc si je suis au caf tu me conseil quoi de le passer avec le club ou d’aller voir ala ffme
sa a l’air plus bourrin le truc de la ffme
et si la reconnaissance est la meme autant le passe avec le caf …???

raph a écrit:

donc si je suis au caf tu me conseil quoi de le passer avec le
club ou d’aller voir ala ffme

Oui si c’est pour encadrer au CAF,

sa a l’air plus bourrin le truc de la ffme
et si la reconnaissance est la meme autant le passe avec le caf
…???

Elle n’est pas la même pour l’instant mais le sera obligatoirement si il y a fusion.

ok merci bien je vais voir un peu les differents pointsde vue des associations ou je veux bosser
a+ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par steph:

question bête :
il y a des BEES Escalade qui cherchent du boulot
pourquoi le Caf et la Ffme font-ils ce genre de formation ?
Question subsidiaire : les initiateurs Caf ou Ffme sont-ils rémunérés en étant hors la loi par rapport à l’article 43 de la loi de 1984 ou y-a-t-il une astuce ?

steph a écrit:

il y a des BEES Escalade qui cherchent du boulot
pourquoi le Caf et la Ffme font-ils ce genre de formation ?

Les initiateurs sont des encadrants bénévoles.

Question subsidiaire : les initiateurs Caf ou Ffme sont-ils
rémunérés en étant hors la loi par rapport à l’article 43 de la
loi de 1984 ou y-a-t-il une astuce ?

Ils ne sont pas rémunérés en tant qu’initiateurs.

Posté en tant qu’invité par Ted:

A voir les questions de Raph et surtout son dernier post, je ne pense pas qu’il va encadrer bénévolement : il parle de bosser.
Par ailleurs, je crois me rappeler que dans le cadre d’une colo, il est parfaitement légal de te rémunérer pour encadrer en escalade si tu à le BAFA et un brevet d’initiateur.

Posté en tant qu’invité par zip:

Pour encadrer contre rémunération il faut être titulaire d’un brevet d’état. Dans tous les cas. Renseignez vous auprès des ddrjs.