Initiateur

Posté en tant qu’invité par raph:

salut
le truc que je voulais faire comme la bien compris Ted c’est encadrer une colo en tant qu’animateur et donc etre payer pour l’animation mais encadrer l’activité escalade avec l’initiateur
donc normalement ça doit etre possible
a+

Posté en tant qu’invité par Seb:

Il y a quelque temps il y avait un article sur le site de la FFME qui disais que la loi avais changé et que tu pouvais maintenant encadrer en colonie de vacance juste avec ton initiateur (tu es considéré comme un animateur ou un intervenant selon les colos)

Posté en tant qu’invité par Emeric:

Moi j’ai entendu le contraire, c’est à dire que les collectivités sont obligées d’avoir un BE pour l’encadrement des activités dites à risque, et que l’initiateur doit avoir sous ses ordres un BE. Mais bon…Je n’ai pas de textes prouvant ceci.

Posté en tant qu’invité par steph:

JLLH ne répond pas complètement à la question. Je reformule en donnant ma version.

1/ La Ffme et la Fcaf font des formations destinées à encadrer bénévolement leurs groupes, dans le cadre des sorties de leurs clubs. Ces encadrants ne sont pas payés pour encadrer ces sorties. Sous réserve qu’ils ne soient pas salariés de leur club : Rien à dire à cela. S’ils sont salariés du club, il appartiendra au tribunal, en cas de pépin, à faire la part de l’activité salarié et de l’activté bénévole. Et c’est pas gagné.

2/ Des personnes suivent ces formations pour pouvoir, dans les centres de loisirs et les colos, encadrer des activités d’escalade. Dire comme Raph que

« le truc que je voulais faire comme la bien compris Ted c’est encadrer une colo en tant qu’animateur et donc etre payer pour l’animation mais encadrer l’activité escalade avec l’initiateur
donc normalement ça doit etre possible »

est un abus de langage. Si tu encadres en escalade pendant ton temps de travail salarié, tu es payé pour ça, que sur ton contrat il y ait animateur ou quoique ce soit d’autre.

Donc 2 solutions :

Soit c’est permis, et il me semble qu’on est en contradiction avec l’article 43 de la loi de 1984 modifiée en 2000.

Soit ce n’est pas permis, et attention en cas de pépin.

D’ailleurs, si sur ton contrat de travail, c’est à dire la définition du travail que tu dois faire en échange de ton salaire, il n’y a pas marqué que tu encadres l’escalade, je me demande, en cas de gros pépin, comment vont réagir les assurances et les tribunaux ?

3/ Je trouve bizarre que, pour encadrer l’escalade ( mais c’est vrai pour tous les BE ) contre rémunération, il nous faille faire un BE pendant 2, voire 3 ans, et que, par un stage « initiateur » qui dure 1 semaine, même si je ne remets pas en cause le contenu de ce stage, on puisse encadrer des gamins chez qui l’accidentologie est supérieure aux adultes!

4/ Si quelqu’un sur ce forum a les textes exacts des DRDJS, merci de le dire!

5/ Peut-être qu’il faut au moins un BE Escalade dans la structure pour encadrer les « initiateurs » qui encadrent les ados ?

6/ Je n’ai rien contre Raph et ceux qui essaient de bosser de leur passion pendant les vacances pour payer leurs études ( et passer le BE ! ). Je leur souhaite de le faire. Mais il faut bien réfléchir : s’il y a un pépin et que vous êtes hors des clous ( au propre comme au figuré ), ça pourrait vous couter très cher !

Sur ce, bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

steph a écrit:

5/ Peut-être qu’il faut au moins un BE Escalade dans la
structure pour encadrer les « initiateurs » qui encadrent les
ados ?

Il me semble que c’est ça et je ne suis pas persuadé qu’il soit légalement nécessaire d’être initiateur, l’être ne peut que faciliter l’embauche bien sûr.