Initiateur SAE

Bonjour

Je souhaite réaliser le stage initiateur SAE.
Je ne suis pas adhérente d’un club mais a priori je peux m’y inscrire avec une licence « sèche » FFME.

Cependant, malgré mes 25 ans d’escalade, je n’ai fait qu’un passage furtif en club il y a de cela fort longtemps et n’ai jamais eu de « passeport », condition d’inscription à la formation que j’ai en vue (passeport orange dans ce cas précis)

Y a t’il des gens ici qui savent si je peux m’inscrire malgré la non détention de ce document ? Si mon niveau peut être validé par le club formateur avant le début de formation ou s’il y a, je ne sais quelle autre, solution ?

Merci !!

Vu ton profil j’ai une première question: qu’est ce qui te motive à t’inscrire à un stage initiateur sans avoir le moindre lien avec un club?

1 Like

J’encadre des sessions escalade au sein de la fédération sportive de mon boulot

D’accord.

Alors le premier truc à savoir c’est que passer un diplôme fédéral a la FFME (resp à la FFCAM) n’est reconnu que pour l’usage dans le cadre des activités d’une asso de cette fédération. Dans ton cas ça justifiera éventuellement d’un niveau de formation mais du point du vue formel tu conserveras le même statut qu’un non diplômé.

Pour la question des passeports qui servent de pré-requis, si tu n’as pas de contact avec un club, tu peux voir avec le CT de ton département s’ils organisent des sessions validation.

C’est plus pour valider auprès de ma fédé et faire valoir l’activité escalade qui est encore trop peu considérée
En soit je n’en ai pas besoin, mais je trouve que c’est un +

Merci, je vais chercher le CT de mon département

Regarde auprès de la FSGT, ce serait plus approprié dans ton cas

La FSGT m’a déjà envoyé péter :upside_down_face:

De grandes chances que la ffcam ce soit pareil, les stages étant largement subventionnés par la fédération. Je ne connais pas la politique ffme sur le sujet

J’ai téléphoné a la ffme service formation
On m’a dit qu’avec une licence sèche je pouvais m’inscrire en formation
Donc si le mec m’a dit ça et que derrière je paie la licence « pour rien » j’aurais un peu les boulasses :joy:

C’est quoi la fédération sportive de ton travail, c’est pas la fsgt ? Quelle assurance ?

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Renseigne toi quand même sur les assurances dans ta pratique, j’ai jamais creusé le sujet, genre l’assoc finances qui propose des sorties randonnée ( pour le ski c’est clair c’est rdv au bus a 17h), je pense que c’est ta rc perso comme pour les sorties en potes ou ovs, c’est le plus qualifié qui dérouille

Après je n’ai pas de problématiques d’assurance
Ma fédé est assuré et je ne suis pas responsable
J’encadre des rassemblements escalade et j’ai juste envie de professionnaliser mon encadrement

Professionnaliser avec un brevet fait pour de l’encadrement bénévole j’ai un peu de mal à comprendre…

Oui tu n’as effectivement pas compris mon but :wink:

Si j’ai tout bien compris de ta démarche, il me semble qu’il serait judicieux de te tourner vers une qualification CQP qui serait plus adaptée.

Non ce n’est pas le but non plus
Ma question concernait le passeport orange

Je l’impression que @Sam19 derrière le terme professionnaliser, cherche surtout à se former un peu plus en encadrement, sans la question du professionnel/bénévol??

Exactement @Seb.D ! Merci

Les passeports sont principalement validés par un encadrant en club. Si tu souhaites trouver quelqu’un dans un club pour te valider le passeport orange sans appartenir à un club, il faut sans doute s’impliquer un minimum et éviter les réponses laconiques…

1 Like