Initiateur SAE

D’autant que pour valider officiellement le diplôme initiateur il faut effectuer des heures d’encadrement dans un club.

Mais j’imagine que ce qui t’intéresse @Sam19 c’est juste la formation pour être plus à l’aise dans ta pratique…

D’ailleurs les sessions de formation sont également payantes, donc si tu as une licence « sèche » tu devras payer aussi la formation.

Si tu prends une licence dans un club, tu pourras demander à te faire valider le passeport orange par un encadrant et le club pourra éventuellement t’inscrire à la formation si tu t’engages à faire des heures d’encadrement dans le club.

@Sam19
Ma solution si tu ne veux pas t’engager à encadrer des ados dans un club (çà te rappelle trop ton boulot :wink:) :

• prends une licence dans un club

• fais toi valider le passeport orange (çà te donne déjà un bagage au niveau sécurité et matériel)

• propose toi pour aider ponctuellement lors des entrainements jeunes organisés par le club (généralement ils ne sont jamais contre un adulte supplémentaire lors des séances), çà te permettra de voir comment gérer les groupes (attention n’oublie pas que toi tu seras je pense seul avec donc tu devras adapter)

Je ne sais pas comment ça fonctionne côté FFME pour rentrer en formation, mais à la FFCAM, il faut une attestation de ton président de club (pour en gros s’assurer que la formation servira bien pour de l’encadrement au sein du club). Comme dit précédemment, les formations sont subventionnées par leurs fédés respectives, et les places sont limitées, donc l’encadrement en club est nécessaire pour maintenir le modèle économique du système.

Bonjour,
Lecteur régulier, mais minuscule contributeur, je peux apporter quelques éléments de réponses et de réflexion…
Dans un idéal, c’est pas mal de se frotter à de l’initiation avant d’arriver en format. Mais dans le déroulé de la formation, il faut maintenant la valider par un stage pratique il me semble en effectuant je crois 35h avant d’être pleinement validé initiateur SAE en trouvant un tuteur.
Bonne lecture
aurélienc

Il faut désormais faire 15h avant la formation, et 20h après la formation pour avoir le diplôme
Pour Sam19, je n’ai pas de réponse, mais en effet, soit elle veut juste avoir la formation, tant pis pour l’absence de diplôme (puisque pas de stage pratique ensuite) et là la première difficulté sera d’avoir le passeport orange. Comme la validation d’un passeport engage la responsabilité de celui qui valide, c’est pas si simple lorsque l’on a affaire à un inconnu. Sauf à vérifier toutes sortes de points de sécu, et cela prend du temps, pas pas hyper motivant non plus pour l’encadrant bénévole

« J’encadre des rassemblements escalade et j’ai juste envie de professionnaliser mon encadrement »
Attention à ne pas tout mélanger… Un initiateur n’est pas professionnel. Tu ne peux pas être rémunéré et uniquement encadrer dans ta fédération.

Je n’ai pas l’impression que ce soit ce que cherche Sam. Il semblerait qu’il n’emploie pas « professionnaliser » dans son sens premier « en faire un métier » mais dans son sens dérivé « rendre plus solide, plus sérieux, plus pro ».

Ceci étant dit, la formation fédérale ne paraît pas vraiment appropriée à ses intentions. Comme souligné par plusieurs autres intervenants, les formations fédérales visent à former des encadrants pour la pratique en club. Pas à faire acquérir des qualifications pour une pratique d’encadrement ailleurs.
Ça ne veut pas dire que ce qu’il veut faire est inutile ni impossible, mais ça veut dire que c’est un usage détourné et abusif du système. Et impose donc de tricher un minimum avec le système lui-même ou avec sa propre conscience. Pas trop envie d’encourager ça pour ma part, d’autant qu’il semble exister des alternatives plus appropriées.

Je pense que le plus simple est que tu recontactes la personne responsable des formations pour lui poser tes questions.
Je sais que lorsque j’ai fait la formation SAE, il y avait une personne qui faisait grimper des handicapés dans le cadre de son boulot. Mais je ne sais pas si elle était passée par le passeport et la licence FFME.
Il y a également des sessions passeport auxquelles tu peux t’inscrire pour valider un passport orange hors du cadre club. Encore une fois tu devrais vérifier les conditions avec le service formations.

Tricher est un grand mot. Le but des formations Initiateur est d’obtenir des encadrants bénévoles. Si Sam est clair avec ses interlocuteurs (idéalement il faudrait qu’il contacte directement des organisateurs de stage) sur le fait que c’est pour encadrer hors club FFME c’est à eux de voir. Ca peut passer par un financement différent ou juste par une acceptation non prioritaire mais qui peut aider à boucler le staff d’une session. Pour moi le passeport orange est un non problème si l’encadrant du stage est d’accord avec le principe il arrivera certainement à trouver une solution pour le faire passer.

Je dis FFME parce que c’est la fédé envisagée ici mais pour moi ça serait pareil coté FFCAM, autant ce ne serait pas envisageable de faire profiter des avantages liées à un investissement dans le cadre de la fédé quelqu’un qui ne le souhaite pas, autant former un encadrant bénévole est le principe même de ces stages et donc plus qu’adapté au sujet.

Coté FFCAM il te faut un papier signer/taponné par le president de ton/un club qui atteste que tu es investi dans le club et tu t’engage au terme de ta formation à encadrer dans ce club pendant 2 ans.

2 Likes

La ffme était beaucoup plus souple sur ce sujet avec des stages beaucoup plus chers

1 Like

C’est quelle fédération? C’est une fédération qui propose et encadre de l’escalade et qui n’est ni la FFCAM ni la FFME?
C’est la FSGT?

Sur le site de la FSGT, il y a une référence aux brevets fédéraux. Est ce ce que la FSGT organise des formations ? Quelqu’un sait comment cela se passe à la FSGT? Merci

Bonjour,

Tu as encadré la bonne ligne. Les brevets fédéraux dont il est question sont bien délivrés par la FSGT suite à une formation proposée par la FSGT. En escalade il y en a donc trois: SAE, SNE (couenne) et SNE (grande voie), à obtenir dans cet ordre.

Les deux sont peut être liés. Coté FFME j’ai toujours connu le stage qui est remboursé à posteriori des deux ans d’encadrement (50% par ans). Le surcout venant peut être du fait que la FFCAM subventionne directement à l’inscription, ça expliquerait pourquoi c’est plus souple sur l’accès à la formation de quelqu’un qui ne s’investit pas directement dans un club de la fédé => il n’utilise pas des fonds que la fédé destine à ses licenciés.

Par contre j’ai souvent vu (dans mes stages ou ceux qu’ont pu faire des gens de mon club) des profs d’EPS qui venaient faire le stage justement pour parfaire leur capacité d’encadrement en escalade sans pratiquer forcément dans un club FFME. Je ne sais pas s’ils accédaient par un accord entre l’educ nat et la fédé ou si c’est juste qu’ils s’arrangeaient avec un club utilisant le mur de leur lycée pour faire valider les pré-requis?

3 Likes

Merci

Pour répondre à Sam19
Pour encadrer de l’escalade « dans les clous » en club, il faut être affilié à une fédération (FFME, FFCAM ou FSGT) qui est habilitée à former et valider un initiateur.

J’ai juste?

Côté FFCAM, c’est pareil, généralement on rembourse au bout de 2 ans. Après c’est au choix des clubs. Dans le mien, on remboursait à 2 ans jusqu’à quelques années en arrière, maintenant c’est tout de suite.

1 Like