Posté en tant qu’invité par Guil:
Salut
J’aimerais avoir des infos sur l’initiateur escalade…
Si qq’un l’a passé, comment l’a-t-il vécu, pourquoi faire ??? …
Meeeeeeerci !!
Salut
J’aimerais avoir des infos sur l’initiateur escalade…
Si qq’un l’a passé, comment l’a-t-il vécu, pourquoi faire ??? …
Meeeeeeerci !!
Posté en tant qu’invité par simon:
patience , J2LH devrait pas tarder …
tu y apprend avant tout les techniques de sécurité, c’est le plus important , être capable d’assurer la sécurité d’un petit groupe …
tu le fais généralement avec un club, qui t’en paye une partie, contre la promesse d’encadrer un certains nb de sorties pour eux …
tu ne peut pas etre rémunéré, a moins d’avoir le BAFA en plus, pr bosser l’été par ex, …
Le fameux J2LH…
Que faut-il pour le passer ?
On m’a dit du 6a en tete et à vue…
Posté en tant qu’invité par simon:
c’est ca … avant le stage, tu dois passer une sorte de qualif, où il faut réussir 2 6a a vue sur 3 voie … rien d’insurmontable …
ce n’est pas le plus important ni le plus difficile : on te demande aussi de faire un relai par ex … il vaut mieux y aller en ayant fait des grandes voies, connaitre un minimum les manip classiques …
Bon… à priori, vu ce que tu me dit et ce que j’avais déjà vu, ça a l’air simple…
vu que j’ai le BAFA, je pourrais ptet encadrer dans le structure ou je bosse ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Guil a écrit:
Le fameux J2LH…
Ca fait peur hein !
Que faut-il pour le passer ?
On m’a dit du 6a en tete et à vue…
Il faut avant tout savoir qu’il y a deux fédérations (CAF et FFME) donc deux brevets plus ou moins équivalent. Pour avoir passé le brevet d’escalade mais également d’autres brevets et avoir encadré des stages je sais qu’au CAF les contenus officiels des formations sont rarement respectés.
Pour ce qui concerne le niveau il faudrait effectivement avoir un niveau de 6a mais ce n’est pas un critère essentiel, l’important restant d’avoir l’envie d’encadrer, d’être au point au niveau de la sécurité et d’être conscient de ses limites.
Si tu n’as pas le niveau 6a mais presque il faut bosser pour l’avoir pour passer le brevet mais l’idéal serait de s’être également intéressé aux problèmes des manips pour ne pas avoir a tout apprendre au moment du stage. Je veux dire par là que si tu as déjà essayé de faire un moufflage ou une remontée sur corde ce sera d’autant plus facile en stage que tu seras en terrain de connaissance.
ok ok
Bon je vais commencer à me renseigner…
ça n’a pas l’air trop dur sauf lorsque tu me parles de remontée sur corde… Car tout ce qui est grimpe et manip qui va avec, envie d’encadrer… ok, mais je ne pratique pas trop la remontée…
Posté en tant qu’invité par jackclub:
Salut
Attention avec les nouvelles réglementation FFME , pour passer l’initiateur il faut avoir le diplome d’animateur SAE . Renseigne toi auprès de la FFME .
Sont vraiment nazes à la FFME…
Posté en tant qu’invité par Nic:
Ouaip ça s’est drolement compliqué cette année !
Initiateur escalade : http://ffme.fr/formation/stage/escalade/initiate.htm
Initiateur SAE (obligatoire) : http://ffme.fr/formation/stage/escalade/anisae.htm
Calendrier des tests & formations : http://ffme.fr/formation/calendrier/escalade.pdf
Le plus important n’est pas d’être fort en grimpe, mais en sécurité et encadrement !
Posté en tant qu’invité par ERIC21:
Bonjour a toi ,
je me suis renseigné car j’ai l’intension de le passer pour aller jusqu’a au moin moniteur escalade .
Le mieux serait que tu aille sur le site de la federation française de la montagne et d’escalade
pour te resumer la situation en quelque ligne .
pour etre initiateur il faut dabord que tu passes un passeport qui te donne l’accès au stage d’initiateur SAE
si tu veux pousser un peu plus loin tu peux passer directement le passeport bleu
par contre il faut que tu es l’initiateur SAE pour acceder au stage initiateur escalade pour encadrer en exterieur
pour ce qu’il en est du prix des passport ce n’est pas ce qu’il y a de plus cher sa varie de 15€ a 35€
par contre pour le stage initiateur SAE sa commence a chiffrer .de 150€ a 350€
le stage initiateur escalade de 163€ a 505€
sans conpter que la federation a fait fort .
a partir du passeport vert ( qui donne accès au stage initiateur SAE )il faut participé a des competitions .
pour le reste je te laisse aller voir toi meme sur le site de la federation
a bientot j’espere et bon courage
cordialement eric
ERIC21 a écrit:
a partir du passeport vert ( qui donne accès au stage
initiateur SAE )il faut participé a des competitions .
pour le reste je te laisse aller voir toi meme sur le site de
la federation
Tu es sûr ?
Que la FFME soit surtout intéressée par la compétition ne me surprend pas. Qu’elle demande aux iniateurs d’avoir fait de la compétion m’étonne tout de même. Surtout que le niveau pour le brevet d’initiateur SAE n’est que de 5b.
Posté en tant qu’invité par Nic:
Euh oui pareil, tu as vu ça où cette histoire de compèts ?
Bonjour a toi J2LH ,voila la reponse a ta question ,je te rassure aussi sa m’a etonné fortement etonné .
voila donc le savoir faire pour passer le passeport vert qui donne acces au stage initiateur escalade :
-j’atteste de mon experience de pratiquant:5 meilleures performance a vue en voie et bloc (liste )
-j’ai participé a au moin une competition d’escalade (competiteur ,organisateur ,juge )ou a l’ouverture au sein de mon club ( attestation )
-j’enchaine en posant les degaines ,une voie d’escalade coté 5b au moin (en tête et a vue )sur 3 proposées.
-j’installe une moulinette pour descendre ( manoeuvre de haut de voie )
-je remonte sur corde fixe a l’aide d’autobloquant mécanique
-je descend en rappel auto assuré
-j’enchaine un passage de bloc coté 4b ( circuit vert )apres travail si necessaire
-je pare un grimpeur lors de son test.
attention :les contenus des precedents passeports sont aussi evalués .
Et maintenant voila le passeport bleu :
-j’atteste de mon experience de pratiquant sur SNE :5 meilleures performances a vue en voie 6a et bloc 5b : ( liste )
-j’ai participé a au moin une competition d’escalade ( classement )
-j’enchaine en posant les degaines une voie d’escalade coté 6a au moin ( en tête a vue ) sur 3 proposées
-en cas d’echec j’effectue la manoeuvre de rechappe
-en haut de voie j’installe un relais sur sangle ou sur degaines
-je descend en rappel auto assuré (cordelette )
-j’enchaine un passage de bloc coté 5a ( circuit bleu ) apres travail si necessaire
-j’assure la securité d’un grimpeur lors de son test
attention :les contenus des precedents passeports sont aussi evalués.
donc verdict il faut faire de la competition .
meme si ce n’est qu’un minimum mais il faut en faire quand meme .
j’espere avoir repondut a tes question tres cher J2LH
amicalement eric
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Si vraiment avoir participé à une compet est nécessaire pour passer l’initiateur FFME, j’ai enfin un bon argument pour défendre le diplôme initiateur CAF;-)
Posté en tant qu’invité par jackclub:
Re salut
Je grimpe au club chartres vertical et il se trouve qu’ un animateur du club à passé son initiateur avant le 01 juillet 2004 et on ne lui a pas demandé d’avoir fait de la compétion
Peut-être qu’après cette date il faut en avoir fait .
ERIC21 a écrit:
donc verdict il faut faire de la competition .
Tiens donc, ça me rappelle un discussion récente ou sans connaître ce point j’avais supposé que les initiateurs FFME était sensibilisés à la compétition (pour pousser les jeunes vers ça) et on m’avait affirmé que non.
Je n’ai rien contre la compétition, bien au contraire, mais je ne vois que trop bien la différence entre le CAF et la FFME. La quasi-totalité des grimpeurs du CAF que je connais n’ont aucunement l’intention de faire de la compétition et je ne pense pas connaitre d’initateur CAF ayant fait de la compétition.
J.Marc a écrit:
Si vraiment avoir participé à une compet est nécessaire pour
passer l’initiateur FFME, j’ai enfin un bon argument pour
défendre le diplôme initiateur CAF;-)
Moi aussi. Mais il faut admettre que le brevet de la FFME est sensiblement plus exigeant.
RE ,
pour ma part mon avis se partage :
d’un coté participer a des competitions c’est pas mal c’est vrais
mais les inclure dans un stage alors qu’il n’y en pas plus besoins que sa faut quand meme l’admettre .
Maintenant c’est sur que sa peut ameliorer les formations
mais sa va aussi augmenter les frais pour ceux qui passent les stages
competitions + passeport + stage ( excuser moi mais c’est la ruine )
la faut quand meme reconnaitre que la federation est une vrais pompe a fric
enfint il faut savoir ce que l’on veut et si pour etre moniteur escalade il faut que je passe par tout sa je le ferais .( pas bien le choix faut dire )
j’espere que mon club va m’aider un petit peu quand meme .
bon je vous laisse a bientot
Posté en tant qu’invité par riton:
J2LH a écrit:
La quasi-totalité des grimpeurs du CAF que je connais n’ont aucunement
l’intention de faire de la compétition
peut être sur Annecy ( t’as réussi à dégouter tout le monde de la compet’ cest ça?? ;), mais c’est pas le cas pour tous les CAF…
pour preuve, quelques grimpeurs du CAF d’annemasse qui évoluent sur le plan (-pour certains- inter)national.
GAIDIOZ LOIC
JANUEL NICOLAS
LEVET ARNAUD
JANUEL ETIENNE
GRUWIER BENJAMIN
LEVET SANDRINE
JANUEL CAROLINE