Initiateur escalade

Posté en tant qu’invité par Claude:

Lesquels d’entre eux encadrent régulièrement en escalade ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Quelque chose m’échappe dans ce que tu dis. Il n’est mentionné dans aucun texte de la FFME que la compétition est requise pour ces passeports vert & bleu en vue de formation Initiateur SAE ou Initiateur escalade.
Alors est-ce que tu as des infos secrètes ?
Ou bien est-ce qu’on t’a démandé à TOI lors de TA formation de justifier de participation à des compétitions ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Va voir ici pour les textes sur les passeports :
http://www.ffme.fr/escalade/passeport/info-passeports-escalade.pdf

Faire de la competition n’est cependant recquis que pour le passeport Bleu. Pour le passeport Vert il faut noter :
->J’ai participé à une compétition d’escalade (compétiteur, organisateur, juge) ou à l’ouverture au sein de mon club (attestation)

Ca veut dire que tu as organisé, jugé ou competité !! Tu peux aussi avoir ouvert des voies dans le cadre des activites de ton club (en SAE ou exterieur, ce n’est pas precise). Cette partie ne requiert pas d’argent comme le pretend donc ERIC21

Alexis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

Ca veut dire que tu as organisé, jugé ou competité !! Tu
peux aussi avoir ouvert des voies dans le cadre des activites
de ton club (en SAE ou exterieur, ce n’est pas precise).

Ce que j’aimerais savoir c’est la justification de ces pré-requis. Comme ça je dirais que ça permet de justifier d’une certaine activité au sein de la FFME.
Au CAF ça se passe différement, le candidat doit simplement faire viser son inscription par son club ce qui simplifie grandement l’inscription parce qu’on n’ouvre pas des voies tous les jours (surtout que l’équipement est un des sujets abordés au cours du stage d’initiateur) et que bien sûr au CAF on ne parle pas d’organisation de compétition.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

ERIC21 a écrit:

donc verdict il faut faire de la competition .

Tiens donc, ça me rappelle un discussion récente ou sans
connaître ce point j’avais supposé que les initiateurs FFME
était sensibilisés à la compétition (pour pousser les jeunes
vers ça) et on m’avait affirmé que non.

Ouaip, sauf que ça concernait le ski de rando …

Damned j’avais pas vu ça ! C’est du délire ces textes, si c’est réellement tous les pré-requis qu’il faut avoir, ça va en décourager beaucoup ! C’est à croire que la FFME ne veut plus former aucun cadre dans le futur !

Posté en tant qu’invité par ERIC21:

bonjour a toi Nic ,
afint d’eclairer ta lanterne voila ou tu doit aller

ensuite va dans escalade - une foie dans la page « sommaire escalade » regarde sur ta droite dans les actualités escalade 19 emes actualités daté du 15/09/2004
la tu pourras constater par toi même.
bonne lecture a toi

-pour info juste comme sa en passant
je ne me serais jamais permis de diffuser des information bidon sans en avoir la preuve noir sur blanc je ne fait pas partis de ceux la .
sur ce tu as raison sur un point sa risque d’en decourager certains et c’est dommage
cordialement eric

Et bien… d’un côté je suis heureux qu’il n’y ait pas fusion CAF/FFME, d’un autre côté j’aurais été curieux de savoir comment la situation aurait été gérée tellement il est évident que les deux fédérations ne suivent pas les mêmes objectifs.

Eric, en relisant mon post je l’ai trouvé un peu « agressif » envers toi. Ce n’était absolument pas mon intention, désolé donc si tu l’as perçu comme tel, je cherchais juste des réponses à des questions que je me pose en ce moment ainsi que d’autres personnes autour de moi. Les textes FFME sont en effet plutôt clair mais comprendre l’ensemble des mécanismes des formations n’est quand-même pas immédiat.
J’ai maintenant obtenu les réponses que je cherchais, merci pour toutes les infos.
Pour ce qui est des formations initiateur, ça me semble vraiment du délire cette année et je ne comprend toujours pas ce que recherche la FFME comme futurs cadres.
En tout cas ce sera sans moi !

Nic a écrit:

Pour ce qui est des formations initiateur, ça me semble
vraiment du délire cette année et je ne comprend toujours pas
ce que recherche la FFME comme futurs cadres.

Ils ont peut être trop de candidats mais qui ne sont pas des candidats réellement motivés pour le but premier de la FFME, c’est à dire la compétition.

C’est ce qui semble ressortir des textes… si la FFME a comme seul objectif la compétition, c’est bien triste. En extrapolant ça pourrait même être dangereux car quelqu’un qui veut apprendre l’escalade juste pour grimper le week-end (sur du rocher vrai !), dans un club d’escalade quelconque (non voué à la compétition), va avoir de moins en moins de cadres pour lui apprendre. Si on continue dans cette voie, les débutants seront donc condamnés à apprendre par eux-mêmes sur le tas au risque de faire n’importe quoi…

Il n’y a pas que la FFME.

Il n’y a pas que la FFME en effet mais la majorité des clubs que j’ai pu cotoyer sont FFME.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

bon. et bien moi, j’abandonne. je pensais passer l’initiateur. ca m’aurait permis de me clarifier/ameliorer/apprendre moult techniques de securite. on m’avait meme inscrit pour avril 2005.

j’apprends
1- que 2 we de 2 jours sont obligatoires pour avoir l’init SAE. or je me tape royalement de ca puisque je ne grimpe pratiquement jamais sur SAE (si, le jeudi soir de octobre a avril disons, parce que meme a nice, la nuit tombe a aprtir de 17h en hiver…)
2- qu’il faut apres avoir obtenu ce diplome SAE encadrer 35h !!! (en SAE je suppose) avant de passer l’initiateur escalade. j’ai peut-etre ma lcompris…

en ts les cas, 1 jour minimum pour l’AFPS (premier secours, c’est obligatoire et certes utile), 1 jour pour le test initiateur, 4 jours pour le truc SAE, 35h d’encadrement soit ds les 4 5 jours, puis 5 jour pour le stage initiateur. au total, ca tape ds les 2 semaines bien completes. il faut etre motive (bien sur me direz-vous mais bon qd meme) et avoir du temps.

si en plus, il faut avoir touche un peu a la compet… moi aussi, je ne comprends pas ou veut en venir la FFME ??? elle ne veut que des jeunes ? plus de « vieux » adultes (ca sert a rien l’experience peut-etre ?)

dommage. je continue donc a apprendre sur le tas…

TotoXe a écrit:

bon. et bien moi, j’abandonne. je pensais passer l’initiateur.
ca m’aurait permis de me clarifier/ameliorer/apprendre moult
techniques de securite.

Passe l’UF1 du CAF (4 jours) et peut-être l’UF2 (=brevet d’initiateur CAF 4 jours) , c’est beaucoup moins contraignant.

Posté en tant qu’invité par ERIC21:

Je ne connait pas les formations du CAF ,
tout ce que je sais ,c’est que la FFME frappe un grand coup cette année ,
il est vrais que c’est dommage d’en arriver la .
malgré sa ,meme si le moral en a pris un coup ,je reste motivé et j’irais jusqu’au bout je veux mon faire moniteur escalade et je compte bien y arriver ,pas question d’abandonner .
a+ a tous

et pour tout ceux qui veulent passer les stages initiateur SAE ,escalade
j’essayerais de vous tenir informé au maximum ,ne vous decouragez pas .

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pour Nic et TotoXe : vous pouvez toujours passer l’initiateur CAF, vous ne ressemblerez pas à J2LH pour autant ! Ni à Galad, ce qui serait pire, je le conçois…

J.Marc a écrit:

Pour Nic et TotoXe : vous pouvez toujours passer l’initiateur
CAF, vous ne ressemblerez pas à J2LH pour autant !

C’est domage non ?

Posté en tant qu’invité par shef:

Quel blagueur, ce J2LH

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

J.Marc a écrit:

Pour Nic et TotoXe : vous pouvez toujours passer l’initiateur
CAF, vous ne ressemblerez pas à J2LH pour autant !

C’est domage non ?

Je pense sincèrement que ce qui fait le charme de J2LH, c’est son unicité !

NB : on cherche encore désespérément à prouver son existence…