[Infos V6] Questions/Remarques concernant la version de démo de la nouvelle version

Ce n’est pas forcément vrai (de mon point de vue) sur smartphone et tablettes, où ce système de cartes/vignettes est bien plus agréable à utiliser.

Cela a été une volonté que la version 6 du site soit davantage exploitable sur ces supports smartphone et tablette qui tendent à devenir le moyen le plus utilisé d’accéder à internet (mais pas forcément d’y contribuer…), au détriment des bons vieux PC.
Et nous avons aussi choisi d’avoir un site qui soit le plus commun/unifié possible entre tous ces supports (d’où un développement en responsive design).

L’évolution de la fréquentation du site camptocamp.org

Si le site a été bien amélioré pour smartphone et tablettes, nous sommes cependant bien conscients qu’il y a des choses à améliorer pour ceux qui accèdent au site avec un PC, et nous y travaillons.

Merci pour tous ces retours :slight_smile:

[quote=« Tintin, id: 1883411, post:161, topic:172310 »]

Ce n’est pas forcément vrai (de mon point de vue) sur smartphone et tablettes, où ce système de cartes/vignettes est bien plus agréable à utiliser.

Merci pour tous ces retours :)[/quote]

Etant un utilisateur exclusif de smartphone, je suis de l’avis contraire. La liste est plus rapide à visualiser, celle de la v5 est bien ergonomique (à la rigueur la police est un peu petite).
Les cases/pictos/étiquettes sont certes plus visibles mais demandent un scrolling continu, ce qui empêche d’avoir un visuel général des actualités. Personnellement je lis le fil d’actualités en diagonale, m’arrête sur ce qui m’intéresse, reviens plus haut puis plus bas… et si tout ou presque est sur la même « page » d’écran c’est mieux.

Pour le reste (design, fonctionnalités, ergonomie des modules sorties/waypoints…) je pense que c’est un question d’adaptation et d’habitude.

Argument rejeté !

On est sur un site de montagne pas de geek.
Je ne consulte pas c2c sur mon smartphone quand je suis là haut. Je garde ma batterie pour le gps. De plus le réseau 3g/4g en montagne : la blague !
Je pense pas être le seul dans ce cas. (enfin presque :rolleyes: )

Le topo papier c’est le top.
Topo préparé avant la course, au chaud, à la maison, sur un écran digne de se nom pour consulter une carte ou autres itinéraires.

Tous les média ne se prêtent pas au support mobile. C2C en fait parti. Le prévoir : ok, mais surtout pas au détriment du PC.
Je vais pas passer sur un mobile pour préparer mes courses, c’est une aberration !

c’est vrai. mais tu oublies que pas mal de personnes n’ont plus de pc, l’utilisation sur supports « mobiles » tend également à devenir majoritaire « à domicile ». en tout cas, c’est ma situation.

Oui mais :

Les retours concernant la version Béta démontrent le contraire. A trop vouloir favoriser le smartphone, les utilisateurs de PC doivent composer avec un site plus vraiment adapté aux grands écrans. La multiplication des « pavés » sur 3 colonnes, en ce qui me concerne, devient illisible lors d’une recherche, la migraine nous guette lors d’un usage intensif :wink: .

Il est clair que la V5 avec sa page d’accueil très chargée n’a pas été pensée pour les smartphones et tablette.
Mais les navigateurs ont pensé pour elle : franchement un truc comme Chrome l’affiche particulièrement bien : les différentes sections sont à la queue-leu-leu (Dernières images, Dernières sorties, Actualités, Echos du forum, Dernier articles …) : il faut scroller mais c’est très accessibles …

Je suppose que les retours en question émanent de volontaires recrutés sur cette version, fréquentée à priori par ceux qui acceptent le design actuel (dont je fais partie! :wink: )
Peut être que des retours d’utilisateurs qui ont quitté C2C, ou qui ne le connaissent pas, donneraient des résultats différents.
:slight_smile:

A part ça nous entrons dans une période d’adaptation, je vais tacher d’être patiente et tolérante pour passer au delà des bugs et des changements d’habitude :rolleyes:

Ouais, ou plut ôt les devs ont passé du temps pour adapter les css et les templates servis aux tablettes et smartphones pour que ce soit à peu près lisible pour eux. Avec des contraintes sur ce qui était possible.

Sans aucune ironie, un grand MERCI pour ce type de message ! C’est encourageant !
Bonne journée

La version Béta est ouverte à tous et non pas à des volontaires recrutés.

Sur la nouvelle version Béta les photos visibles sur l’ancienne version ne le sont plus et la disposition en colonne est masquée par les infos et commentaires.

Sur ce point c’est normal, toutes les photos n’ont pas encore été transférées. Il faut tester plutôt avec un document créé ou modifié sur la beta, ou bien tomber sur les photos déjà transférées.

Voir par exemple un itinéraire récemment saisi (de complétude 5/5 :stuck_out_tongue: ), où les photos sont présentes : http://www.demov6.camptocamp.org/routes/818885/fr/les-verts-par-le-pas-de-monthieu-et-lancheron

Ça a une bonne tête :cool:

Merci Tintin, c’est vrai que ça rassure quand même ! :slight_smile:

[quote=« Christian, id: 1883490, post:171, topic:172310 »]

La version Béta est ouverte à tous et non pas à des volontaires recrutés.[/quote]
Bien sur!
Alors je reformule:
la version Beta est ouverte à toutes et à tous,
sur la base d’un appel à volontaires diffusé sur la page d’accueil de la version V5
:wink:
Donc des habitués de la V5
CQFD

Quelques bugs en vrac:
=> Je tape " Calanques" dans le moteur de recherche : impossible de trouver la région « Calanques »
=> Mon profil est vide: page blanche avec juste pour titre « ClementW » et c’est également valable si je vais sur d’autres profils.
=> La carte bug quand je modifie le zoom (des morceaux de carte à différentes échelles se superposent)
=> Je n’ai toujours pas retrouvé mes sorties (surement lié à mon problème de profil…)
=> Le bulles du haut de la deuxième et troisième colonne des artcicles sont tronquées (système de « bulles » que je trouve pénible au passage…)
=> Même problème pour les bulles du bas…
=> Pourquoi la recherche ne garde-t-elle pas ma préférence escalade ?
=> Où est la recherche par massif et celle par proximité autour d’un point ?

Sinon côté ergonomie j’insiste sur un point et il me semble que je ne suis pas le seul à penser ça : de simples listes sont bien plus agréables à lire que toutes ces bulles.

Clément.

La recherche simple ne traite pas les regions. La recherche avancé le permet : http://www.demov6.camptocamp.org/areas

Bug identifié en cours de correction

[quote=« ClementW, id: 1883512, post:177, topic:172310 »]=> Le bulles du haut de la deuxième et troisième colonne des artcicles sont tronquées (système de « bulles » que je trouve pénible au passage…)
=> Même problème pour les bulles du bas…[/quote]
Bug du a certain navigateur en cours d’analyse.

La recherche ne prend pas en compte la personnalisation (beaucoup d’incomprehension en v5 à ce sujet).

La recherche fonction sur l’emprise de la carte. Tu une fonction de recentrage directement sur la carte.

Quel version de navigateur ? sur quel page exactement ?

Non ce n’est pas normal puisque sur la version 1 de la Béta j’avais les photos alignées horizontalement et non pas verticalement.
Puisque Tintin à mis une copie écran de mon iti des Verts voici ce que ça donne chez moi : Tu me diras il y a au moins la première photo de visible.

Effectivement, il y a un bug dans l’affichage de tes photos. J’ai remonté le problème.