[Infos V6] Questions/Remarques concernant la version de démo de la nouvelle version

[quote=« Tintin, id: 1883498, post:174, topic:172310 »]Voir par exemple un itinéraire récemment saisi (de complétude 5/5 :stuck_out_tongue: ), où les photos sont présentes : http://www.demov6.camptocamp.org/routes/818885/fr/les-verts-par-le-pas-de-monthieu-et-lancheron

Ça a une bonne tête :cool:[/quote]

ça rend bien ! la navigation dans une sortie est moins déroutante que la page d’accueil :slight_smile:

Questions :

  • pourquoi le champ « remarques » est par défaut fermé (il faut le déplier pour le voir)
  • j’ai lu quelque part sur le forum que l’impression sera affinée dans un second temps :je confirme un souci de mise en page, actuellement il y a un logo C2C dans le quart inférieur gauche qui gène la lecture du texte…
  • bonne idée la carte en haut de l’iti, on visualise bien le tracé ! mais par défaut ça ne l’imprime pas, faut il cocher une option, ou sinon comment imprimer la carte + trace ?
  • le terme "height_diff: " apparaît en anglais (j’ai lu aussi que les traductions étaient en cours)
  • concernant les cotations, dans la V5 on a facilement accès aux définitions de chaque degré. sera-ce (ça se dit ça ?) aussi le cas plus tard sur la V6 ? (bulle info ?)

merci !

Les coquilles de traduction devraient être corrigées rapidement.

On doit l’ajouter.

[quote=« mika26, id: 1883391, post:158, topic:172310 »][/quote]

Ça s’apparente à du spam tout ça :smiley: :smiley: :smiley:

La modification des habitudes et les freins aux changements sont les plus grosses difficultés à surmonter dans un projet IT (on trouve toujours une solution aux pb technique !!!)
J’ai rapidement lu quelques pages de ce post, et malheureusement on en peut que constater que de nouveaux les grincheux sont de sortie.

Amis développeurs je suis de tout coeur avec vous, bon courage pour la fin de ce beau projet (le communautarisme en montagne c’est quand meme top…).
Aux autres, même si des fois on se pose des questions sur le pourquoi du comment, ou si a priori on trouve cela « débile » d’avoir fait telle ou telle chose, il faut essayer :
1/ d’être constructif dans les remarques
2/ de partir du principe qu’il y a certainement une trés bonne raison (vous ne serez pas nécessairement d’accord avec cette bonne raison) pour que cette chose que vous croyez « débile » soit devant vos yeux

et pour finir sur le sujet mobilité, ne présageons pas du futur. le graphe sur le % d’utilisation mobile/fixe est parlant. il y a même pas 10 ans, on photocopiait les topos dans les bouquins. aujourd’hui on imprime le topo c2c. je pense que rapidement on s’en passera. il n’y a qu’à voir comment les instagram et compagnie prennent le pas sur les sites officiels.
par exemple le we dernier l’info d’ouverture des GM est arrivée 3 ou 4 jours avant sur instagram que sur le site officiel de la CMB.
donc si c2c veut perdurer c’est trés bien qu’il puisse suivre cette évolution.
je n’ai d’ailleurs pas regardé en détail la démo mais il pourra être intéressant d’avoir des options de partage automatique/facilité (de ses sorties, etc) sur instagram, facebook, twitter etc
A+
Hugues

Bon, après avoir fait quelques tours, essayé plus profondément, fait des recherches, en faisant abstraction des fonctions qui me manquaient au début et des bugs de jeunesse, je sens mieux votre logique derrière tout le dév et comment vous l’avez pensé.
Ca va mieux

C’est vrai qu’au début, j’étais pas mal dérouté et je ne comprenais pas la logique derrière le développement, et étant développeur, ça faisait bizarre de naviguer sur un site que j’affectionne particulièrement sans comprendre la refonte derrière.

Voir une page complète, avec photos et tout le reste, c’est mieux.

(J’ai sorti des remarques négatives il y a quelques pages, faut bien en sortir des positives aussi)

Si j’arrive à trouver un peu plus de temps que en ce moment, j’essaierais peut être de vous aider.
A part bootstrap, vous avez utilisé quoi ? Vous êtes restés sur Symfony ?

[quote=« huguesdup, id: 1883626, post:184, topic:172310 »]La modification des habitudes et les freins aux changements sont les plus grosses difficultés à surmonter dans un projet IT (on trouve toujours une solution aux pb technique !!!)
J’ai rapidement lu quelques pages de ce post, et malheureusement on en peut que constater que de nouveaux les grincheux sont de sortie.[/quote]

Dans le cadre de mon travail je bosse en collaboration avec l’IT sur l’implémentation et l’évolution de nouvelles applications. On constate effectivement que souvent que le changement est une difficulté difficile à surmonter pour de nombreux utilisateurs. Pour éviter d’avoir trop de « grincheux » comme moi il faut être vigilant sur deux points : communiquer sur ce que la nouvelle version apporte à l’utilisateur et conserver un niveau de fonctionnalités et de performance au moins identique à l’ancienne version.

Concernant la V6: je ne vois pas ce que m’apporte la nouvelle version et j’ai l’impression que certaines fonctionnalités ont été dégradées. Je pense qu’il y a une bonne base mais que certains points de détail comme la mise en page pose problème à de nombreux utilisateurs.

J’aimerais donc connaître la bonne raison qui fait que la page d’accueil est aussi pauvre en informations :slight_smile:

Clément.

[quote=« ClementW, id: 1883512, post:177, topic:172310 »]=> La carte bug quand je modifie le zoom (des morceaux de carte à différentes échelles se superposent)
Quel version de navigateur ? sur quel page exactement ?[/quote]

IE11, a priori toutes les pages qui ont des cartes mais de façon non sytématique.

Oui il y un bug sous IE 11 (qui est souvent assez penible dans ce type de projet).

Effectivement, la page d’accueil de la version de demo n’intègre pas de posts issus du forum.
Pour des raisons techniques, ça n’a pas été possible de le prévoir dans la version V6.0 comme cela avait été envisagé
Et comme c’est assez complexe à mettre en place ça ne le sera pas forcément dans les versions suivantes.
Néanmoins, ça fait partie des projets, et on espère que ce soit possible assez rapidement!

D’une manière générale, la V6 est amenée à continuer d’évoluer ces prochains mois en tenant compte dans la mesure du possible, des remarques faites.

Le code et les technologies utilisées sur la version 5 du site commençaient à devenir obsolète. Cela devenait compliquer de développer de nouvelles fonctionnalités, viore de maintenir l’existant. Ainsi, sans action, le site aurait gentiment périclité dans les prochaines années ; une refonte de tout cela a été nécessaire.
le gros du travail de développement a été de recoder le noyau du site, l’accès à la base de données Il y a maintenant une API qui gère ces accès à la base, et une interface utilisateur qui permet de visualiser ou saisir les données. certaines fonctionnalités périphériques n’ont ainsi pas encore été développées faute de temps ou de ressources (ce qui peut donner à certains une expérience dégradée), et le seront prochainement
Le gros du travail réalisé sur la V6 ne se voit pas. Sur la démo et sans aller fouiller dans le code, c’est comme si vous ne voyez que la partie émergée de l’iceberg (qu’on n’a certes pas eu le temps de bien déneiger…).
La V6 apporte donc la pérennité du projet camtocamp. Dans quelques temps, quand les manquements seront comblés, je pense que la grande majorité trovera ce changement comme positif

D’une par car il s’agit des derniers développement, et que ce n’est pas la partie sur laquelle on a eu le plus de temps de peaufiner ; cela devrait évoluer prochainement, voir le post de François au dessus.
En même temps, on s’interroge aussi sur le besoin ou non de la densifier à outrance. Un fil d’actualité facebook ou twitter, une page de résutats google n’occupent pas plus de place que le fil de camptocamp sur un PC. Pourtant, ces entreprises auraient les moyens de faire des développement pour remplir la page si ils le jugeaient intéressant pour l’utilisateur. Personnellement (et comme plein d’autres personnes qui gèrent le projet), ça m’interroge.

Facebook et autres, ils ont une ergonomie qui vise à te faire rester le plus longtemps sur le site, ils ont intérêt à te faire faire du clic et avoir une part belle à la pub (ciblée). Ils n’ont pas intérêt a rendre les infos trop disponibles, on resterait pas assez longtemps ! Au contraire ce que j’aime bien sur la V5 C2C, c’est qu’on a toutes les infos ‹ du moment › pertinentes affichées. Le trésor C2C c’est la base de donnée sur 2 aspects: les condi récentes et les topo, c’est important d’avoir toutes les info/condi récentes accessibles et regroupées.

Après une page plus dense demande au premier abord plus d’effort pour situer les infos, mais une fois qu’on connaît c’est plus efficace ! FB a intérêt a donner une impression de facilité d’utilisation, C2C doit montrer toutes ses ressources.

Ce n’est que mon avis :wink:

[quote=« huguesdup, id: 1883626, post:184, topic:172310 »]La modification des habitudes et les freins aux changements sont les plus grosses difficultés à surmonter dans un projet IT (on trouve toujours une solution aux pb technique !!!)
J’ai rapidement lu quelques pages de ce post, et malheureusement on en peut que constater que de nouveaux les grincheux sont de sortie.[/quote]

les grincheux en question sont juste les utilisateurs du site, et accessoirement ceux qui le font vivre => sans ces contributeurs, aucun topo, aucune sortie, aucune photo, rien ! Il est primordial de ne pas les perdre en route il me semble, la logique est totalement différente que dans le cadre d’un logiciel professionnel…

En effet, on est tous confronté dans nos jobs à des mises à jours permanentes, des changements incessants des logiciels, bien souvent sans aucune consultation des utilisateurs. On s’y adapte de gré ou de force (plutôt de force) car c’est notre job, on est payé pour ça…
Sauf que C2C est un site de loisir, personne n’est obligé de l’utiliser, donc si c’est vraiment trop pénible, on ira voir ailleurs.
Pour la couenne, il y a déjà climbing away ou 8anu qui sont 10 fois plus conviviaux que C2C
Pour le ski, il y a déjà skitour qui est 10 fois plus convivial que C2C
Pour le VTT, il y a déjà VTTtour qui est 10 fois plus convivial que C2C
…vous voyez la suite

Bref, si C2C n’écoute pas ses utilisateurs, il va droit dans le mur. Mais on peut les mépriser et les traiter de grincheux, au moins on ira dans le mur avec la conscience tranquille :wink:

  1. Ceux qui font vivre le site, ce sont ceux qui codent par derrière. Certes la substanfique moelle est apporter par les contributeurs, mais ne pas perdre de vue que 99.99% des contributeurs sont des consommateurs qui consomment gratuitement. Faut tout de même remettre les choses dans leur contexte !
    Je déplore que la V6 ait été brainstormée en vase clos mais d’après ce que l’on m’a dit, au démarrage du projet (portant médiatisé), les vocations bénévoles pour contribuer à cette évolution ne se sont pas bourcoulées au portillon. Donc c’est facile de gueuler après coup (ce que j’ai d’ailleurs fait mais moins publiquement que d’autres).

  2. Certes, si le but était de fidéliser encore plus la base de contributeurs existants, je crains que l’objectif risque de réraper un peu … Mais qui ne fait rien n’a rien ! Et le fait de se louper fait partie de la donne.

[quote=« FMJ, id: 1883674, post:193, topic:172310 »][/quote]
Brainstorming dans un vase clos qui contient 200 adhérents de l’asso
parmi lesquels près de la moitié a participé au projet à un moment ou un autre. …

[quote=« Tintin, id: 1883411, post:161, topic:172310 »]

Ce n’est pas forcément vrai (de mon point de vue) sur smartphone et tablettes, où ce système de cartes/vignettes est bien plus agréable à utiliser.
Cela a été une volonté que la version 6 du site soit davantage exploitable sur ces supports smartphone et tablette qui tendent à devenir le moyen le plus utilisé d’accéder à internet (mais pas forcément d’y contribuer…), au détriment des bons vieux PC.
Et nous avons aussi choisi d’avoir un site qui soit le plus commun/unifié possible entre tous ces supports (d’où un développement en responsive design).
L’évolution de la fréquentation du site camptocamp.org
Si le site a été bien amélioré pour smartphone et tablettes, nous sommes cependant bien conscients qu’il y a des choses à améliorer pour ceux qui accèdent au site avec un PC, et nous y travaillons.[/quote]

Martin, ce graphique pose tout de même question. A 2 niveaux :

  1. Je n’ai pas vos autres stats sous le coude mais à vue de nez la consultation mobile est en-dessous de 40%. Et quand on regarde les courbes de vente des terminaux mobiles, on voit de l’asymptote s’est déjà infléchie nettement. A priori vous n’aurez jamais 80% de consultation « mobile » dans les 10 ans à venir (sauf à faire fuir les utilisateurs PC) !
  2. Ces stats ne reflètent pas le degré de contribution PC/mobile. Je reste persuader que le mobile contribue beaucoup moins que le PC. Le clavier, la densité de lecture, la mise en forme, le traitement photos, etc., tout tend à rendre l’expérience plus lente et moins pratique. Ca peut s’améliorer mais pas se rattraper.

Bref, en terme d’interface utilisateur, vous avez donc clairement misé sur le support mobile au détriment du support PC qui est majoritaire, voire ultra majoritaire en contribution. Vous avez pris le risque de perdre une audience existante et active au profit d’une audience hypothétique qui est moins active.
Je ne sais pas quelle sont vos contraintes de planning, mais vu le stade de maturité du projet, j’aurais fait une beta plus longue, pour que les utilisateurs s’habituent, pour faire évoluer l’UI, pour mieux communiquer et faire une aide. Après, avec des si…

[quote=« fr4nco1s, id: 1883676, post:194, topic:172310 »]

[quote=« FMJ, id: 1883674, post:193, topic:172310 »][/quote]
Brainstorming dans un vase clos qui contient 200 adhérents de l’asso
parmi lesquels près de la moitié a participé au projet à un moment ou un autre. …[/quote]

Fais un sondage sur le forum « Cards ou Lists », « fil d’activité ou tableau de bord » et on verra si le résultat du brainstorming sera le même qu’en interne !

1- Je comprends pas cette opposition « les codeurs se font chier, donc fermez vos gueules c’est grâce à eux que le site existe ». Donc seuls 4 personnes ont le droit de parler, fermez le ban. Mais ils codent pour qui, les codeurs ? Pour leur plaisir ou pour les gens derrière ?
2-Par définition un contributeur contribue, donc ce n’est pas un simple « consommateur »
3- enfin, sur cette V6 une partie du code est faite par des pros, près de 300000 €… donc ces pros là doivent quand même écouter les retours, c’est leur job. Et qualifier les retours en les traitant de « grincheux » est pour le moins méprisant, voire carrément honteux.

[quote=« Lutin, id: 1883222, post:145, topic:172310 »]Si vous tombiez sur une anomalie évidente, donnée non migrée de la v5 ou donnée pas migrée dans la bonne zone, alors merci de nous le signaler.
Nous faisons bien sûr des tests de notre côté, votre œil nouveau peut aussi percevoir une anomalie que nous n’aurions pas identifiée.[/quote]
Le lien vers l’article matériel (par exemple : « Alpinisme rocheux de F à AD ») n’est pas migré sur les topos. Mais c’est peut être voulu ?

dans la v5 vous aller sur les derniers sorties je passais la souris depuis la page d’accueil sur topoguide, ça se déroulait : sorties = 1 clic
là il faut cliquer sur topoguide, cliquer dans le choix itinéraires, cliquer sur sorties = 3 clics
sur le principe ça ne me semble pas bon

à voir, perso qd je consulte C2C sur mon smartphone je ne publie jamais ou très rarement de sortie ou autre car la V5 n’est clairement pas pratique à ce point de vue, la V6 semble bien plus adaptée de ce point de vue là donc le pourcentage va forcement augmenter et je parie que ça dépassera rapidement les 50%…

ceci dit jspr que sur support fixe le site restera aussi pratique qu’avant car c’est quand même plus convivial et confortable d’utilisation a plusieurs en préparation de projets