Infos GV en Turquie : Dedegol et Aladaglar

Salut !

Après farfouillage, j’ai trouvé quelques idées / topos de grandes voies dans ces deux massifs (Merci Mr Petit et Mr Ravier, notamment :wink: !), on n’risque pas de s’ennuyer !

Mais, si vous aviez des conseils d’immanquables, de voies à faire ou au contraire à éviter, de bons plans en général…
Suis carrément preneuse !

Merci :slight_smile: !
Lu

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MP envoyé.

salut, en 1993 ,94, 96 nous avons ouvert ( Pascal Duverney et moi ) les premieres grandes voies modernes aux Parmakkaya, Yelatan , Yeniceri , Guvercinlik 1 , Pinarbasi, Cimbar Valley … etc…(voies ouvertes du bas avec un perfo, des spits que la ou il y en a besoin) dans le massif de l’Aladaglar. Le topo de Recep Ince, "comprehensive guide to ALADAGLAR " la seconde edition date de 2014 (on doit le trouver au vieux campeur) est tres complete. Bonne grimpe dans ce magnifique massif.

quelques voies majeurs en demi-trad ( spits au relais et la ou on ne peut pas poser de protections).

  • Parmakkaya : INCONTOURNABLE; « gold finger » ( le premier 7a en Turquie)
    -Guvercinlik 1 :« papy mazout » ( la 1ere longueur ,pour atteindre le 1er point est expo car la neige a du fondre).
    -Yelatan : « regime banane et vento d’estaté ».
    -Pinarbasi canyon: « ottoman beau » majeur.
    -Cimbar Valley: (courte marche d’approche et beaucoup de voies. « le grand vizir », Kizil Catlak : « prendre le taurus par les cornes ».
    Maintenant il y’a aussi des grandes voies completement équipées ou alors pas du tout et beaucoup de couennes.
    Bonne grimpe en Turquie.
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En tout cas, pour Dedegöl, je ne dirais pas merci à MM Petit et Ravier.

  • Le 1er pour avoir divulgué dans son bouquin un endroit sensible et souhaité (alors) confidentiel, après y avoir été invité et averti (risque d’interdiction, risque d’équipements « sauvages » low cost non contrôlés: cqfd ci-dessous)
  • Le 2e pour y ouvrir des voies équipées en goujons 8mm non inox.
    C’est un futur spot mondial, et il est scandaleux que les voies ne soient pas équipées à minima en goujons 10mm inox (les grimpeurs turcs, eux, font cet effort).

Loin de moi l’idée de vouloir déclencher une polémique : je soulignais juste que j’ai eu la chance d’entendre parler de ces massifs grâce à leurs écrits.

@sebb13 @denis_condevaux @savoisien
Un grand merci pour les éclairages et idées :slight_smile: : on se les note précieusement pour nous aider dans notre sélection dans ce topo d’ores et déjà acheté !

salut,
juste une petite anecdote : nous avons ouvert une voie à Cimbar Valley qui s’appelle « kuçuk Nikolas » un petit clin d’oeil à mon fils qui avait un an à l’époque. Ce meme Nicolas qui est devenu « buyuk » (grand) tu l’a croisé cet été dans la face sud des Rouies…bonne grimpe en Turquie.

Hey dément :slight_smile: !!!
C’était le voisin d’la Mafia ? J’ai des photos de lui le cas échéant ! Ou la cordée de l’éperon SE ?
'tout cas le monde est petit !

Elle est dans le topo, ta voie, ou tu ferais tourner les infos ? J’aime parcourir les lignes dont l’histoire me parle !..

http://www.lanochedelloro.es/index.php/turquia/

Si pas encore vu, quelques topos ici (en Espanol…)
Ciao

ceux de la mafia…aucune info depuis l’ouverture des voies (dans aucunes revues et sites ), juste du bouche à oreille avec les collègues guides). Nous logions au refuge de Demirkazik et nous avons rencontré beaucoup de jeunes turques, qui découvraient l’escalade « moderne ». Nous les avons amené grimper dans les voies de deux ou trois longueurs à Cimbar Valley et dans le secteur des couennes , et je me souviendrais toujours d’un grimpeur qui dansait tellement heureux d’avoir grimpé un 6b « il criait : my first 6b, my first 6b…etc… » Le deal avec les grimpeurs locaux,et notre démarche, (à chaque année d’ouverture, nous laissions un topo papier avec des photos à la disposition de tous au refuge de Demirkazik)était de faire comprendre que nous n’étions que de passage, c’est leur montagne, à eux de développer le site ( il est immense) de créer des topos (c’est le cas) et suite à nos différentes ouvertures de voies, un jeune Stambouliote s’est installé là bas avec sa femme, a énormément développé l’escalade et a crée un gite et un camping. Nous sommes comblés par ce qui s’est passé et ça nous suffit. Méraba.

@elvio En effet j’étais passée à côté, trop bon, merciiii :slight_smile: !

@denis_condevaux Té, l’a bien pris l’virus, alors, le 'jeun !
C’est bon de lire cette ouverture, ces possibles qui étaient là et qui ont été rendus possibles par un partage de belles énergies. Merci pour cette jolie entrée en matière !

le récit et de très belles photos d’une des 1ere ascension par une cordée turque de"goldfinger" au Parmakkaya ici Goldfinger - Parmakkaya Kuzey Doğu Yüzü

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un récit de grimpeurs catalan dans le massif de l’aladaglar, ici : non-stop eskalada bloga: ALA DAG - Mendi gorriak

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un article de grimpeurs italiens ici http://www.arium.ch/immagini/pdf/TURQUIE_IT_V6.pdf

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http://www.wuberstyle.net/aladaglar.htm

…et des photos de notre voyage pour donner envie! :stuck_out_tongue_winking_eye:

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plus de vingt ans de solitude , pas une ride plus belle que jamais « ottoman beau » est une voie majeure dans le canyon de Pinarbasi : Ici https://www.planetmountain.com/en/news/alpinism/new-trad-climbs-in-ala-daglar-turk

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une nouvelle voie ouverte par des grimpeurs turque dans le canyon de Pinarbasi :wink:Aladağlar Pınarbaşı Kanyonu'nda Yeni Geleneksel Rota: Amok

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je l’avais oublié cette voie « pistache,ta mere a des moustaches » sur un très beau sommet à plus de 3000M le Yeniceri.(très beau belvedere) le rocher est superbe,et l’équipement en place est plus que parcimonieux…! belle entrée en matiere pour découvrir la vallée d’Emli. Merci à Elvio pour ses belles photos, :thumbsup:

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:smiley:Stages et voyages | dernier lien, une petite video dans « kuçuk Nikolas » et le site de Recep , mais à mon avis tu devrais prendre un allé simple …:upside_down:https://www.aladaglarcamping.com/

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quand vous arrivé depuis le sud (Adana) le premier contact visuel avec le massif c’est l’imposante paroi W du Yelatan, avec le magnifique pilier de « tete de turc », 400 m de superbe escalade , 6a max ,très très peu équipé (meme certain relais) mais ca se protege super bien… à faire et à refaire.
La voie normale du Demirkazik ( 3756m) le plus haut sommet du massif est magnifique.

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