Infos Calanques - grandes voies

Bonjour les ami.e.s de la grimpe !

Me voici nouvelle sur ce forum, et pour cause, ma co-équipière et moi, nous nous préparons assidument pour une grande voie pour la fin du mois de mai.
Nous avons acheté le matériel adéquat ainsi que le topo et glanons des infos partout où nous le pouvons.

Bien que grimpant depuis plusieurs années maintenant et ayant, chacune, une expérience en grande voie avec guide et/ou amis, nous sommes encore débutantes et révisons les manips toutes les semaines en salle. Bien sûr, dès que la météo le permettra nous irons pratiquer le plus possible en falaise (en Ariège, c’est le plus proche de chez nous).

Nous pensons faire des cotations assez basses (5B, 5C max) car nous souhaitons nous concentrer sur les manipulations, nous visons Sormiou… Auriez vous des recommandations svp (secteur, niveau, relais, rappel, marche d’approche etc) ?

Un grand merci d’avance ! :pray::woman_climbing:t2:

Sormiou Rumpe Cuou Action anti-calcaire 150m 4b-4b-5b-5a-5c 18min 80m ou 2x50m S-O 301 Au bord de l’eau Parking Sormiou
Sormiou Rumpe Cuou C’est bon pour la plauchette 90m 4b-5b-5b 18min 80m ou 2x50m S-O 301 Au bord de l’eau Parking Sormiou
Sormiou Archipel L’hallu nulle 135m 4b-4c-Walk-4c-5b-4c-4b-5a 30min 2x50m S Marche 309 Compliqué En semaine ou +1h
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Ma sélection sur Sormiou :wink:
Et notre sortie quand on a voulu faire la Hallu Nulle
https://www.camptocamp.org/outings/1531365/fr/calanques-sormiou-l-archipel-la-panthere-rose

C’est peut être pas le bon plan fin mai, à moins de vouloir devenir un poulet rôti.

Il faut grimper à l’ombre : versant O (le levant, traversée de la voile…) le matin jusqu’à 11h et versant E (le couchant) à partir de 15/16h.

Après, la météo peut être agréable en S mais ce n’est pas la probabilité la plus élevée.

Sinon : arête du vallon à Sugiton, face N des goudes (Barrin), l’aprem. Traversée ramond le matin (castelviel)

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Tu trouveras la liste des grandes voies de Sormiou en 5c max ici: Camptocamp.org

Je suppose que tu connais Camptocamp.org ?

N’hésite pas à apprendre à bien te servir du topoguide de C2C, c’est plus qu’utile!

Et bonne découverte de la grande voie…

Au cas où, je te mets quand même les grandes voies ariégeoises en 5c max, il y a de quoi faire (une trentaine), et c’est moins loin et certainement moins surfréquenté que Sormiou: Camptocamp.org

Salut, attention tout de même dans cette sélection ariégeoise, bien que de citations équivalentes sur le papier toutes ces voies ne se valent pas en terme de difficulté et d’engagement ! Pensez à bien vous renseigner sur l’équipement en place, un 5c P1 c’est pas vraiment la même que un 5c P4!!

Sinon pour votre préparation ariégeoise toutes les voies de Calamès et roche ronde sont idéales pour se faire la main et praticables en ce moment. Pour la face Est d’Orlu il faut attendre mi juin minimum.

Dans les calanques pensez à regarder du côté d’En Vau, la Si Ray et la calanque sont de belles classiques, sinon le Crêt de saint Michel à Morgiou est aussi une bonne destination en partant assez tôt le matin pour ne pas rôtir !

Bonne grimpe

Bonjour,

tout d’abord un grand merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement, nous irons à Calames et à Auzat pour pratiquer. Nous irons progressivement, des voies faciles pour commencer et peu de longueurs).

Oui, fin mai il va commencer à faire chaud mais Marseille, ça fait pas mal de route de chez nous pour seulement un we alors on a essayé de se caler 5 jours, pas facile de synchroniser nos agendas ! L’idée c’était de grimper près de l’eau ! Déjà fait avec guide et on avait trouvé l’expérience tellement incroyable qu’on voudrait revivre cela en autonomie.

J’essaie de me familiariser avec le topo-guide de camp2camp… et je vais continuer à chercher, merci en tout cas !!! :wink:

Bonjour, merci pour ta sélection. Oui, le secteur Rumpe Cuou nous fait de l’oeil :wink: mais il faut commencer par des rappels et… comment sont les accès ?!? :sweat_smile:

Comme @tiuuu n’avait pas mentionné la question de l’équipement je ne l’avais pas intégrée dans les clés de tri du topoguide, mais c’est parfaitement faisable, voici par exemple les grandes voies d’Ariège en P1 et 5c max - et au cas où vous voudriez vous y frotter tout de suite, j’ai par ailleurs sélectionné uniquement les GV orientées en SW, S et SE, et ne terminant pas à plus de 1500m: Camptocamp.org
Il serait également possible de ne demander que les voies inférieures à une certaine longueur, tout est possible avec ce super outil…
Juste une chose pour les Calanques: pour commencer je ne choisirai pas une voie qui s’atteint par des rappels, si on se goure de ligne de rappel, ce qui arrive vite, on se retrouve bloqué au bord de l’eau à attendre qu’un bateau passe…
C’est super en tout cas de bien vous préparer comme ça, et en étant bien conscientes des bêtises à ne pas faire. C’est la meilleure recette pour se faire plaisir!

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Bonjour !
@julien_paris, alors franchement meeeeerci x 1000 !!!
J’avais pas réalisé à quel point on pouvait affiner avec le topoguide ! J’adore !
C’est hyper bien, je suis trop contente ! :partying_face:

Dans mon souvenir on est descendu à pied, en désescalade gentille (si c’est sec). Il y avait même un chien avec des grimpeurs de couenne

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Salut, je connais assez peu les différents secteurs des Calanques mais au Crêt Saint Michel tu as des voies dans le 5c max, d’une centaine de mètres avec approche courte, le pied des voies confortables et pas besoin de rappels. Ca permet de se concentrer sur la grimpe et les manips sans s’ajouter de stress, et puis d’en enchainer plusieurs en fonction de l’heure. Par contre c’est plein sud.

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Je vais regarder, merci beaucoup !

Attention quand même le Cret est relativement impressionnant et la voie la plus facile sur le papier est loin d’être confort pour des débutants. Il y a plus accessible dans les calanques, même en mai.

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Atta la Paroi Noire je l’ai grimpée le 1er jour où je mettais un baudard et des chaussons alors elles sont larges !
Mais dans l’ensemble quand le choix des voies / secteurs se sera affiné, vérifier sur 2-3 sorties que ce sont des cotations cool (souvent vrai à Sormiou par exemple) et pas des cotations old school (Crêt parfois, Candelle peut surprendre, St Michel aussi…) et l’état de patine qui peut modifier sensiblement le ressenti !

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Lulu faudra que tu comprennes que tu peux pas être prise pour une référence en débutante. La Paroi Noire c’est équipé relativement large, un peu terreux un peu patiné si on veut faire peur à des gens qui débutent c’est le bon plan.

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Atta…
Bon ok :slight_smile:

Un peu plus, histoire d’être certain de ne pas avoir un jugement déformé par un ovni comme @Lulu002 :grinning:

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Salut !
Alors dans le niveau que vous recherchez, effectivement Rompe Cuou peut être une très bonne option, mais (et c’est vrai pour TOUS les secteurs au départ de l’eau), faire extrêmement attention en cas de mer formée, ça peut être très dangereux. Pour Rompe cuou, il y a un accès avec cordes fixes qui mènent à un petit rappel de 15m sans problème.
En cas de souci, des voies plus faciles permettent de sortir rapidement, donc l’engagement n’est pas trop un souci.
Du côté du Diedre Guem à Sormiou, ‹ Melody › ou Etron Fou suivi par le Diedre Guem (le plus beau III du monde !) Sont aussi des classiques découverte, en bon rocher et belle ambiance. Plusieurs rappels à faire, un peu de technique à anticiper pour ne pas mouiller la corde au moment de tirer le dernier.

Si vous avez le temps, quelques voies du Cap Canaille sont jouables (au gré du grès ; strategie du crabe, au milieu de nulle part) avec votre niveau, et le rocher y est tellement improbable que ça mérite d’y faire un tour ! En plus d’une grosse ambiance bien raide.
L’arete de Marseille sur la Candelle, un régal une fois passée la pénible première longueur.
S’il fait chaud, Antecime / Les traces du passé au Bec de Sormiou sont de superbes approches pour se mettre dans l’ambiance. Aucun rappel à faire, retraite pas problématique en cas de besoin.

Si jamais d’autres choses me viennent en tête je reecrirai, là c’est ce qui me vient direct :slight_smile:

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bah, c’est du IV+ :stuck_out_tongue:
C’est pas très grimpant mais c’est effectivement magnifique.

Pour les voies exposées sud au bord de l’eau, gaffe à la température. Même en décembre il peut faire très chaud, alors en mai…

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