Infos Calanques - grandes voies

Ah j’avais raté l’information ‹ mai ›

Je plussoie la suggestion de Cap Canaille (enfin, je ne savais pas qu’il y avait des voies en dessous du 6, mais c’est vraiment magnifique). Et ça permet d’éviter l’ambiance piscine de certaines calanques

il y a foule dans les calanques a pâques ?

Oui. Même en décembre y’a beaucoup de monde. J’imagine même pas en été…

Pardon… ah, mettez votre chausson ailleurs, c’est ma main ici… ah merde… pouvez enlever votre dégaine que j’mette la mienne ?..

Autant que faire se peut, en évitant les vacances scolaires et les ponts, y a encore des créneaux calmes…
Hier z’etions moins de 5 cordées pour tout Sormiou malgré une météo magique, ça rassure sur la possibilité de savourer au calme !

Mais l’été y a pas tant de monde non plus dans les faces au soleil, vu que tu fonds… Une technique pour profiter en période de chaleurs est de découvrir les sorties nocturnes :wink:

3 Likes

certes, mais bon, je travaille…

En décembre il n’y a personne.
En été, pas possible il fait trop chaud.

Sinon pour un premier contact : la directe secteur Anpe à l aiguille de sugiton Luminy. Ça ne dépasse pas le 4. Parfait pour se concentrer sur les manips de grande voie. Exposition est.

2 Likes

Ne pas sous estimer la patine dans ces classiques « faciles » genre Paroi Noire, ça peut parfois rendre certains passages plus compliqués… Ca devient assez problématique par endroit je trouve !
Mais bon je suis mal habitué, dans mon petit niveau je grimpe finalement plus à la Sainte Victoire que dans les Calanques, notamment pour éviter la patine (et le monde). :sweat_smile:

2 Likes

bah j’y étais cette année et l’année dernière pendant les vacances et y’avait beaucoup de monde…
Et la Fontasse était pleine.

Cap canaille c’est très bien pour ça aussi. Même s’il commence également à y avoir du monde.

La directe à l’aiguille de sugiton, c’est rappel obligatoire pour descendre.
Arête Victor Martin à callelongue. On peut descendre à pied. Mais loin de la mer. L’antecime au bec de sormiou. Les traces du passé, c’est un peu plus dur.

Pendant les vacances un peu plus. Mais de la à dire qu’il y a beaucoup de monde.

oui, des gens. Moi j’aime pas les gens, j’aime bien être tout seul :scream_cat:

1 Like

La c’est pas la meme chose. Il y aura toujours beaucoup de randonneurs. Mais des grimpeurs. Il n’y en a pas tant que ça. Socle de la candelle par exemple. Si tu n’y es pas seul c’est que tu as une guigne phénoménale.

1 Like

Pas faux… Même en couenne d’ailleurs. Globalement dès que l’approche est un peu longue et/ou merdique ça limite pas mal le monde, même le we.

Dans toutes les voies que j’ai faites y’avait au moins 1, voire 2 cordées en plus de nous (sauf les machins merdiques renfougne). Une horreur :rofl:

Tu ne choisis pas bien tes voies… Le peu que j’ai fait (et c’était pas des renfougnes affreuses), on ne se marchait pas dessus, we prolongés de mai les 2 fois.
Le must : traversée Ramond avec personne sur l’iti ni dans la face, pourtant grand beau ce jour là. Au top car c’est à l’ombre quasi tout le long, ça permet de ne pas crever de chaud
Le pire : Crêt St Michel, temps couvert, voire quelques gouttes pas méchantes, 1 à plusieurs cordées dans quasi toutes les voies (on avait des voisins mais personne dans notre ligne)

1 Like

Tu exagère quand meme. Le Temple attire du monde par sa cotation (fausse). Et toujours du monde (le forts) sur Armata.
Par contre, la voie de Belin, il faut déjà la trouver, elle est pas mal (mais courte est exposée au mistral).

1 Like

La vie est faite de choix et de compromis :wink:

Ceci dit il me paraît habituel d’entendre que la bonne période pour les calanques est la saison estivale ou presque, et ça me surprendra toujours.
Ce qui ne signifie pas que l’hiver soit FORCÉMENT plus adapté quand on n’est pas local, il peut y avoir des semaines pas d’bol…

1 Like

Salut Tituuu !

Il y a eu déjà de très bons conseils d’experts plus ou moins locaux. Pour ma part, plutôt que de te conseiller des voies ou secteurs en particulier, je te conseillerai plutôt d’acheter le topo FFME des calanques.

Il est très bien fait, tu as toutes les informations essentielles. Les infos que nous pourrions te donner sont tres bien représentées dans l’ouvrage et tu devrais pouvoir trouver la solution à la plupart des questions que tu pourras te poser.

À vouloir planifier autant en avance, à une période qui reste quand même très tributaire de la météo, tu risques forcément des surprises et il y a des chances que ça ne se passe pas comme prévu. D’ailleurs, tu verras que souvent en escalade le mieux reste de composer au dernier moment.

Avec le topo tu auras accès aux infos de toutes les voies, tu auras les infos concernant les longueurs, l’exposition au soleil, au mistral. Bref, tu pourras composer le jour même en fonction des températures, du mistral, de ton niveau et de tes envies… Un topo c’est un peu du bouche a oreille mais en version encyclopédique, surtout lorsque celui-ci est bien fait, comme c’est le cas ici.

N’aies de crainte pour les belles voies, dans le niveau que tu cherche elles sont légions ici, tu auras peu de risque de te tromper.

Je te passe le couplet sur le fait que tu participe a l’entretien du matériel et que tu fais une action pour l’escalade locale, mais ça compte aussi.

Avec un oeil sur le topo, et le deuxième sur camptocamp, tout en croisant les informations, tu devrais avoir toutes les clefs en main pour en profiter au maximum lors de ton séjour.

9 Likes

Hello les ami.e.s de la grimpe,

Merci à tou.s.tes pour vos réponses et vos contributions !
En vrac : j’ai déjà acheté le topo des Calanques, j’ai aussi celui de La Ciotat. Ce sont mes bibles de chevet depuis quelques mois !!! J’ai éliminé tous les secteurs en TA, et tout ce qui est au dessus du 5C, reste pas grande chose. Si en plus, je vire les expos, c’est maigre !!! :sweat_smile:

Alors je fais ma petite prière aux Dieux des Univers pour que ça cogne pas trop !!! :pray:
Et je glâne des infos à droite à gauche, mais oui, on fera notre tambouille au dernier moment en regroupant les infos, on arrivera à quelque chose.

J’avais déjà grimpé il y a longtemps à Rumpe Cuou avec quelq’un de plus expérimenté, j’avais fait aucune manip, quel souvenir magique ! Je rêve de revivre ça !!!

En attendant, on s’entraine, on s’entraine, et déjà quelques we prévus en Ariège pour pratiquer !

1 Like