Info sur Fontainebleau

Bonjour,

Dans 2 semaines, je vais passer le week-end à Fontainebleau, avec un ami parisien (il est sympa quand même …).
Ce sera la première fois de ma vie que je vais là-bas et ça m’a l’air bien vaste.

Pouvez vous me donner quelques bons plans:

en terme de secteur. je soigne ma misanthropie, mais quand même, j’aimerais des sites pas trop frequentés tout en étant jolis.
en terme d’hebergement. Il me semble que le camping sauvage est interdit, mais y a t’il des airs de bivouacs, des campings, des Hilton?

En terme de cotation, ça marche comment. Je suis de haute Savoie, ne connaît quasiment rien au bloc, ai un niveau 6a en falaise, 6b les jours de fête avec le vent dans le dos, mais je lis des trucs qui m’interpellent du type, bleu=4a>5a, difficile…

Merci de votre aide,

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

http://www.cosiroc.fr/index.php?option=com_content&view=featured&Itemid=101
Le COSIROC, le meilleur site à mon avis pour des infos.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

le secteur de beauvais (nainville etc…) n’est pas mal et pas trop fréquenté (je dis bien pas trop)
du coup l’ONF circule moins qu’au massif trois pignons et tu peux bivouaquer sous les rochers (on l’a fait plusieurs fois avec des potes)
ça t’évite de prendre la tente (tu te fais plus remarquer) et en été c’est pas utile d’avoir une tente…
coté cotations : je passe du 6a/6b falaise ce qui équivaut à du 5a/5b bloc (fontainebleau)…
après faut pas trop se focaliser sur les cotes bloc car de fois t’as des surprises…(c’est un peu comme comparer du IV chamoniard et du 4 en falaise équipée…)
tu vas voir tu vas kiffer car en plus d’un site majeur de blocs, la foret est très belle…

Bonjour,

Subjectif tout ça ; pour ma part j’appréciais le rocher Fin (dans les 3 Pignons), plutôt calme car assez loin des parkings et joli (beau sable orangé de mémoire ; j’en ai vraiment quelques supers souvenirs de fin de belles journées).

Je ne sais pas exactement pour les règles de bivouac. Tu trouveras peut-être des réponses ici :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=4705

Et pour les cotations oui de mémoire c’est plus sec que l’escalade en falaise (et plus engagé : retour au sol systématique en cas de chute)… Mais il suffit de s’adapter et les possibilités sont nombreuses de toute façon.

[quote=« Leonardo DV, id: 1522867, post:2, topic:134385 »]Accueil
Le COSIROC, le meilleur site à mon avis pour des infos.[/quote]
euh c’est une blague?

bleau.info

https://sites.google.com/site/topobleau/

dur d’être exhaustif sur les sites tranquilles donc je te donnerai les surfréquentés:
tout franchard
bas cuvier (mais le rempart est peinard)
rocher canon
éléphant
cul de chien
roche aux sabots 91.1
95.2
potala

et si tu veux vraiment être seul
http://bleaumeconnu.free.fr/

le bivouac n’est pas autorisé dans la forêt domainiale
mais pour le sud ou le nord je sais pas

Posté en tant qu’invité par ramuntxo:

s’il faut choisir car Bleau c’est vaste, tres vaste, moi j’irais a Apremont…
de moins en moins frequente plus on s’eloigne de la route
et si on veut parler cotations, mention speciale au 20 orange qui doit coter 4c, ou la balafre sur le saumon, 6a…

Posté en tant qu’invité par ramuntxo:

[quote=« ramuntxo, id: 1522915, post:6, topic:134385 »]s’il faut choisir car Bleau c’est vaste, tres vaste, moi j’irais a Apremont…
de moins en moins frequente plus on s’eloigne de la route
et si on veut parler cotations, mention speciale au 20 orange qui doit coter 4c, ou la balafre sur le saumon, 6a…[/quote]

Pardon 4b, le 20 orange…

Idem, le orange d’Apremont Bizon est bien. Ensuite si c’est trop facile, un bleu dans le même coin ou le saumon qui est bien hétérogène en cotation ou le rouge de l’envers d’Apremont avec un passage à la fissure des alpinistes pas trop loin également.

Des aires de bivouac, le bruit court qu’il y en aurait trois ou quatre, mais dans des coins absolument pas pratique. De fait pas grand-monde parmi les grimpeurs ne sait exactement où elles sont…

Le seul camping est un trois étoiles à Milly la Forêt, pas donné-donné, à proximité des Trois-Pignons Nord. Qu’on ne s’étonne pas que les parkings se transforment en aires de camping-car.

Quelques gîtes à droites à gauche (Arbonne, Noisy-Sur-Ecole), mais pas donné non plus, excepté à Recloses qui fonctionne comme un refuge.

franchement, entre les rochers, les arbres et surtout le sable (confortable) pas besoin chercher pendant 107 ans pour trouver un bon endroit ou bivouaquer…surtout par la bonne saison (meme si en ce moment le beau temps se fait un peu désirer…)
il suffit de se trouver un coin un peu à l’écart (histoire d’être un peu discret) et le tour est joué
de toute façon du moment que tu ne fais pas un feu, que tu ne poses pas ta tente et que tu ne balances pas tes déchets n’importe ou,
il y a peu de chances qu’on te cherche noise…(je l’ai fait plusieurs fois, jamais eu de problèmes…)

Posté en tant qu’invité par Pierrrre:

Il ya une aire de bivouac « officielle » juste au nord de Bourron Marlotte, à coté de la D58 ( maison de la grande vallée). Pour les bivouacs… pas de feu svp !!!

Bonjour,

Vous trouverez certainement toutes les réponses à vos questions (et même plus) sur http://tl2bleau.blogspot.fr
Bonne lecture.
Sinon, un petit mail depuis le formulaire du site.
A+

[quote=« Damien din Harghita, id: 1522971, post:9, topic:134385 »]

Des aires de bivouac, le bruit court qu’il y en aurait trois ou quatre, mais dans des coins absolument pas pratique. De fait pas grand-monde parmi les grimpeurs ne sait exactement où elles sont…

Le seul camping est un trois étoiles à Milly la Forêt, pas donné-donné, à proximité des Trois-Pignons Nord. Qu’on ne s’étonne pas que les parkings se transforment en aires de camping-car.

Quelques gîtes à droites à gauche (Arbonne, Noisy-Sur-Ecole), mais pas donné non plus, excepté à Recloses qui fonctionne comme un refuge.[/quote]

Des bruits qui courent… Il se trouve qu’il existe des bivouacs autorisés, et même officiels donc tout à fait légals. Le plus pratique de tous pour moi étant celui de Bourbon-Marlotte, situé à environ un quart d’heure des principaux massifs (si ça c’est pas pratique) avec comme principal avantage de posséder un point d’eau. Pour le reste, si j’ai bien compris c’est donc ce week-end que tu te rends à Bleau du coup niveau fréquentation le pic d’affluence et normalement passé. Les bleausards quand à eux sont parfois un peu raleur et bougon mais jamais bien mèchant, prévois quand même une brosse et de quoi t’essuyer les pieds si tu ne veux pas être observé comme si tu avais une Croix Gamée sur ton T-shirt… Pour finir puisque apparemment c’est ton premier séjour à Bleau, attention à la claque… Car il y a site de bloc et il y a Fontainebleau, le surnom de Mecque est vraiment justifié.

Quelques gîtes à droites à gauche (Arbonne, Noisy-Sur-Ecole), mais pas donné non plus, excepté à Recloses qui fonctionne comme un refuge.[/quote]

Des bruits qui courent… Il se trouve qu’il existe des bivouacs autorisés, et même officiels donc tout à fait légals. Le plus pratique de tous pour moi étant celui de Bourbon-Marlotte, situé à environ un quart d’heure des principaux massifs (si ça c’est pas pratique) avec comme principal avantage de posséder un point d’eau. Pour le reste, si j’ai bien compris c’est donc ce week-end que tu te rends à Bleau du coup niveau fréquentation le pic d’affluence et normalement passé. Les bleausards quand à eux sont parfois un peu raleur et bougon mais jamais bien mèchant, prévois quand même une brosse et de quoi t’essuyer les pieds si tu ne veux pas être observé comme si tu avais une Croix Gamée sur ton T-shirt… Pour finir puisque apparemment c’est ton premier séjour à Bleau, attention à la claque… Car il y a site de bloc et il y a Fontainebleau, le surnom de Mecque est vraiment justifié.

Intéressant à savoir, effectivement.

[quote=« pierrottt, id: 1525829, post:14, topic:134385 »]

Les bleausards quand à eux sont parfois un peu raleur et bougon mais jamais bien mèchant, prévois quand même une brosse et de quoi t’essuyer les pieds si tu ne veux pas être observé comme si tu avais une Croix Gamée sur ton T-shirt…[/quote]
Ah?
moi je me trimballe sans brosse ni rien pour essuyer les pieds (je les essuie avec les mains) et personne ne m’a jamais regardé de travers…
En même temps je grimpe sans pof…

Je m’essuyais toujours bien les chaussons quand j’y allais, pas tant pour les mauvais regards éventuels que parce que je n’avais pas envie de glisser dans ces rochers souvent tout en adhérence bien précaire…

bien s’essuyer les pieds limite la patine du rocher. Pas mal d’ancien grimpent avec un paillasson attaché à une cordelette pour pas avoir à redescendre le chercher à chaque bloc quand ils font un circuit.

Posté en tant qu’invité par booO:

plein de sites magnifiques à decouvrir au fur et à mesure

comme c’est rappelé dans les messages précédents, il faut absolument veiller à limiter nos traces en forêt. Elle souffre déjà beaucoup trop de la surfréquentation : érosion, déchets…
=> penser à s’essuyer les pieds, plus pour l’adhérence et la degradation du rocher que pour le regard des locaux !
=> eviter de tartiner les blocs de magnésie ! à croire que certains ne reussissent pas à mémoriser 5 mouvements et ce n’est pas 2cm d’épaisseur de magnésie sur les mains qui amélioreront l’adhérence
bonne découverte !

Merci à tous!
c’est ce week-end, mais je ne suis pas trop sûr de la meteo. J’espère que ça ne va pas se terminer à Mur-Mur…