Info sangle dyneema

6 Likes

merci pour les infos.

Merci Manu pour ces mesures qui confirment tout le bien qu’on pensait de la tête d’alouette…
Sait tu si blue ice peut changer des sangles cousues sur des camalot ?

Merci pour le partage et pour le temps passé à faire ces tests instructifs. J’utilisais pour ma part régulièrement la tête d’alouette sur spit ou sur broche a glace, ainsi que le cabestan pour le mousqueton du relai. Je savais que ça fragilisais la sangle mais n’avais pas de valeur concrété dans ces cas précis.

Ces tests vont probablement influencer ma pratique.

sur une broche qu’on ne peut enfoncer qu’en partie, quel est le pire ? Une tete d’alouette qui fragilise la sangle ? Ou le bras de levier qui impacte la tenue de la broche ?

selon ces tests les têtes d’alouette sont casi toute plus résistante que 10kN , sachant qu’une broche est rated 10 kN à mon sens ce n’est pas dérangeant d’utilisé ce nœud

2 Likes

A une époque il était fréquent de mettre la sangle express sur le corps de la broche, puis ça a disparu.
Je n’ai pas bien compris quel était le problème (en dehors de l’usure bien plus rapide) ?

Merci pour ces infos, c’est intéressant.
J’ai retenu le risque du cabestan sur le relai, qui semble limite en résistance en cas de facteur 2.
Du coup… noeud en huit ?

Pas possible désolé, les coinceurs étant un EPI, ça implique de mettre en place toute une procédure difficilement amortissable au vue de la demande.
Si tu est un poil bricoleur la solution simple que j’utilise à titre perso est l’épissure sur tresse Dyneema.
Contact moi via mon blog si tu veux plus d’infos.

Sauf erreur de ma part, une sangle polyamide genre tubulaire américaine ou plate, nouée avec noeud de sangle est au moins aussi résistante qu’un camalot ou friend … y a t il nécessité absolue de la couture ?
De mémoire résistance aux alentours de 16/19 kN …

Après effectivement le plus dur est de trouver les sangles aux couleurs qui vont bien, pour les puristes…

@maniba, merci pour le partage de document ! C’est intéressant.

227 clics d’utilisateurs différents du site C2C, j’espère que c’est bien diffusé en plus du reste. J’avoue commettre certaines des « fautes » décrites dans tes tests, cela va me permettre de réajuster ma pratique.

À signaler une faute de frappe à la fin sur la sangle avec des nœuds (dernière page) : à la place du premier « nœud triple », je suppose qu’il faut lire « nœud plat ».

y’a un truc qui m’embête dans le protocole « cabestan » c’est qu’il est réalisé dans une configuration non utilisée sur le terrain pour les relais.
en effet on le réalise quasi exclusivement sur 2 brins de sangles pour trianguler un relais avec une sangle longue ( voir doc Petzl)
https://www.petzl.com/BE/fr/Sport/Installer-un-relais-triangule

c’est dans cette configuration qu’il aurait fallu le tester… dommage…
celle du test ne sert pour ainsi dire, à rien …

sinon, effectivement, comme démontré dans le test du sujet du post, une sangle dynéema nouée avec triple pêcheur semble parfaitement adaptée pour remplacer les sangles des friends et camalots …

le cas présenté ici est par exemple celui de la figure 8 (mais probablement rarement fait sur un mousqueton oval) : http://www.ensa.sports.gouv.fr/images/ENSA/recherche/laboratoire_essais/relais2017.pdf

Exact, c’est plutôt comme ça que je l’utilise. Dans ce cas la sangle est a double : on peut espérer des valeurs plus haute et une utilisation safe pour un relais, non ?

c’est on ne peut plus sûr, mais pas nécessairement du simple au double, loin de là…
pour ma part, je ne réalise jamais de relais selon le schéma n°8 de la doc ENSA de thomastb ( question d’habitude personnelle, je ne fait jamais travailler un brin de sangle seul, si le sangle est trop courte, je rallonge avec autre chose, plutôt que de faire ça…)

de toute façon, vu les normes des cordes avec un max de 1200kg de force de choc max en facteur 2, je ne pense pas qu’il fasse s’inquiéter outre mesure…

je pense, en revanche, que la tenue des points ( pas leur résistance intrinsèque, sauf antiquités rouillées) dans le rocher ou la glace des points « amovibles » est un paramètre à prendre beaucoup plus en considération sur le terrain…

sachant qu’un cablé BD est donné a 10KN pour les plus gros (bien moins pour les petits), c’est effectivement pas une si mauvaise idee de les cravater avec une sangle dyneema en utilisant une tete d’alouette!

Attention quand même, le diamètre du câble utilisé lors du test est de presque 4mm, ce qui est assez gros pour un câblé … Les petits câblés, et d’une manière générale presque tous les récents, ont un diamètre de câble bien plus petits, qui auront un effet de cisaillement bcp plus important sur la sangle !!! je pense qu’une tête d’alouette sur un câblé ou un truc ayant un faible rayon de courbure, c’est vraiment la dernière chose à faire… à la limite vraiment en fin de longueur si t’es à poil, et sans tirage, mais vraiment pas au début ou sur un relais…

il s’agit bien de tests en traction lente? Si oui est que t’envisages d’en refaire sur une tour de chute?

Perso ce qui m’inquiétait dans la fameuse vidéo DMM n’était pas tellement les valeurs max de résistance quant le fait que la sangle nouée se fragilise bien plus vite que le nylon lors de chocs successifs. La première fois ça se passe bien , la deuxième non car lors du 1er choc la portion concernée par le noeud se chauffe et les fibres fondent…
Ma grosse curiosité est : cette fragilisation est elle visible à l’oeil nu quand on défait ses noeuds?
Et sinon peut on établir un protocole pour savoir si la dyneema qu’on a utilisé nouée et qui a pris un plomb doit être reformée ou pas?

1 Like