Info sangle dyneema

+1

je ne suis pas sûr (c’est un euphémisme) que le polymère réagisse pareil en traction lente et grande vitesse ( c’est même sûr que non, pour ça que des labos polymères ont des machines traction grande vitesse)

les protocoles/modélisation « tour de chute » comme celle de l’ENSA, sont effectivement quasi identiques à la réalité …

1 Like

Merci pour les tests sur sangle, je ne connaissais pas les valeurs. Après on sait déjà que sur une corde, la résistance est diminuée d’environ 30% par un noeud (par exemple, un noeud de huit fait passer la résistance de 22kN [norme constructeur] à environ 15kN [norme d’utilisation]) et pourtant on continue bien à le faire. Parce qu’on va pas se passer de corde (sauf grandes exceptions :astonished: ). Mais les valeurs ne sont ici étonnamment pas si loin, je m’attendais à bien bien moins de résistance :no_mouth:

Par ailleurs, dans le travail sur corde, on dit que la valeur maximale que le corps humain peut encaisser sans avoir de séquelles graves (genre irréversibles) est de 6kN. Donc ça laisse finalement encore un peu de marge (même si les séquelles sont moins pires que la mort, généralement).

Après, comprenons-nous bien, je ne dis pas ça pour dire ‹ n’en ayons rien à faire ›. Simplement que le matos, même mal utilisé, tient souvent plus le coup que nos os.

En tout cas, faire ces tests et développer la connaissance de la réaction du matériel ne peut qu’apporter plus de savoir-faire et de maîtrise à celles et ceux qui pratiquent, donc encore merci :slight_smile:

+1

Notamment pour le cabestan où on utilisé qu’un des deux brins sortant, en traction rapide un potentiellement glissement pourrait échauffer la dynema qui pourrait fondre directement.

Je pense que c’est à tester.

N’oublie pas l’effet poulie, une chute en tête à 6 kn (bon c’est vraiment extrême) dans le baudrier génère une force double sur le point d’ancrage sur lequel il s’exerce.

Merci pour les tests top! Seul remarque pas très importante: trop de chiffre après la virgule un arrondi au dixième c’est pas mal pour la lecture je pense.

J’aurais été curieux de voir la différence avec de la cordelette 6 ou 7mm et en humide/glacé mais bon je suis conscient que ça prend du temps…

Effectivement, j’avais oublié ça, bien vu. Mais faire une chute de 6kN en corde dynamique, pas évident.
Si on s’amuse à monter au-dessus du relais avec des rabouts de sangles et se faire un bon gros facteur 2 des familles, là ça peut les atteindre je pense (même sans effet poulie du coup).

Ah, et sachant qu’une tête d’alouette qui ne travaille pas dans le bon sens (c’est-à-dire où la boucle vient remordre par-dessus le noeud au lieu de partir bien droit dans la bonne direction) réduit encore plus la résistance car la sangle travaille sur elle-même. Sur les sangles de travail (EN795B), ça la réduit de moitié (genre la résistance passe de 16kN en alouette à 8kN en mauvaise alouette, un truc comme ça). J’imagine que ce sera grosso modo la même chose avec le matériel loisir.

Enfin bref, bonne journée à tout le monde et faites vos noeuds dans le bon sens :slight_smile:
Merci encore pour les tests.

Sur le tuto Ensa des longes, ils ont fait le cas d’un facteur de chute 0,3 sur une sangle statique (30cm de chute sur une longe d’un mètre), tu casses la longe. On est donc a plus de 22kN de force de choc (il me semble pas qu’ils aient fait des noeuds )

1 Like

Sur matériel statique, oui, clairement :confused:

Bonjour,
Tu es sûr de ce que tu énonces?


voila ça source

Puisqu’on parle de différence entre traction statique et dynamique, pour le dyneema notamment, lire cet article de l’ENSA, en page 4 de l’article (pas du PDF)

oui tu as raison !