Merci pour les tests sur sangle, je ne connaissais pas les valeurs. Après on sait déjà que sur une corde, la résistance est diminuée d’environ 30% par un noeud (par exemple, un noeud de huit fait passer la résistance de 22kN [norme constructeur] à environ 15kN [norme d’utilisation]) et pourtant on continue bien à le faire. Parce qu’on va pas se passer de corde (sauf grandes exceptions ). Mais les valeurs ne sont ici étonnamment pas si loin, je m’attendais à bien bien moins de résistance
Par ailleurs, dans le travail sur corde, on dit que la valeur maximale que le corps humain peut encaisser sans avoir de séquelles graves (genre irréversibles) est de 6kN. Donc ça laisse finalement encore un peu de marge (même si les séquelles sont moins pires que la mort, généralement).
Après, comprenons-nous bien, je ne dis pas ça pour dire ‹ n’en ayons rien à faire ›. Simplement que le matos, même mal utilisé, tient souvent plus le coup que nos os.
En tout cas, faire ces tests et développer la connaissance de la réaction du matériel ne peut qu’apporter plus de savoir-faire et de maîtrise à celles et ceux qui pratiquent, donc encore merci