Info interdiction falaise Arthezd'Asson (64)

Bonjour,
La falaise d’Arthez d’Asson est interdite par un arrêté municipal de novembre 2016. Une barrière sur la route en barre l’accès. Est-ce que quelqu’un connait les causes de l’interdiction et la durée. Merci.

Bonjour,
Suite à une petite balade sur notre spot préféré et surtout le plus proche de la maison, nous nous sommes rendu à l’évidence qu’il était fermé pour un bon moment !!!

En effet suite à la condamnation de la FFME pour un accident survenue en 2010 à verser une somme énorme à deux personnes non licenciées, remet en cause sérieusement les conventions FFME et Communes propriétaires des sites.

Ci-joint lien sur l’accident en question et photos à suivre dans un prochain post.
http://www.ffme.fr/escalade/article/la-gestion-des-sites-de-pratiques-par-la-ffme.html
Bien à vous amis grimpeur.

Merci pour les news et les photos.
Encore un spot qui ferme!

Pour ceux qui aurait voulu y aller.
Je suis allé la voir mais c’était pas un spot majeur ! Falaise familiale,
pas très loin du zoo d’Asson, sur la route du Soulor, elle avait le mérite d’exister. Mais c’est quand même malheureux que des NON licenciés se retourne contre la FFME et obtiennent des indemnités de 1,2 M € !

Je déterre ce sujet (vieille passion pour les zombies ^^).
Où en est-on ? Est-ce toujours la même situation ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Toujours pareil! La FFME n’est pas prête à re-conventionner un site d’escalade.
De l’autre côté, la mairie ne veut pas endosser de responsabilité.
Le site est interdit… à jamais?
Tant que la loi ne changera pas.
Je ne sais si un changement de municipalité peut faire évoluer le statu quo? Mais bon les maires ne sont pas fous et ne veulent pas avoir une enclume d’un million d’euros au dessus de leur municipalité.
Dommage, j’y serai bien allé aujourd’hui avec notre école d’escalade.

1 Like

Malheureusement je peux comprendre que la fédé ne conventionne plus rien, d’abord parce que ce n’est plus son principal sujet d’intérêt, la résine fait plus recette,il suffit de regarder son site pour s’en persuader, et ensuite le dernier procés en date ou encore une fois un pékin a porté plainte et obtenu gain de cause, laissant la fédé exsangue. Quant à l’autre fédé pour avoir été cafiste pendant de nombreuses années je peux écrire sans vergogne qu’elle ne sert à rien. Tout du moins pour l’escalade.
Quant à changer la loi tu penses que le législateur a d’autres chats à fouetter que de s’occuper d’une minorité inerte devant les événements à qui on détériore son quotidien. Et il existe déjà des règles suffisamment claires.

ça dépend des volontés… si les ancrages sont toujours en place il peut y avoir de l’espoir. Je connais une falaise qui avait eu une interdiction bravé par les grimpeurs pendant un temps. La mairie a fait appel à une entreprise spécialité de travaux accros. Ils ont coupé à la disqueuse tous les points, spits et scellements.

C’est ce que j’écrivais.
Bon, je pars avec mon école d’escalade CAF sur le dernier site conventionné du département….
par le CAF justement.

comme quoi je peux dire des âneries avec bonne foi, ceci étant j’évoquais plutôt mon département. je lisais sur un site que des pistes se dessinent sur les transferts de responsabilités. Et je crois savoir que les kayakistes entre autre, sont parvenus à ce que les riverains des cours d’eau non domaniaux ne puissent être tenus pour responsables en cas d’accident lors de la pratique des activités nautiques (sauf en cas de faute évidemment). article de greenspit

1 Like

Merci pour vos réponses.
Wait and see.

1 Like

super merci pour l’info, wait and see

Je ne sais pas s’il y a vraiment motif à espérer. Cette loi c’est bien sur la bonne solution.
Mais elle a été adoptée en première lecture au sénat en février. Nous sommes en novembre.
Je n’ai pas regardé ces dernier jours. Mais la dernière fois que je suis allé voir sur le site de l’assemblée nationale il n’y avait aucune trace de cette proposition.
Panne de navette peut-être?
J’espère qu’elle n’a pas été tout simplement enterrée.
Si quelqu’un plus au fait que moi des procédures pouvait nous dire ce qu’il en est?

je confirme de ce que j’en sais c’est au point mort, j’espère me tromper…

Le principal intérêt de la Fédé pour ne plus conventionner c’est de ne pas perdre son assurance qui ne veut plus payer des sommes énormes comme pour deux accidents ces dernières années où il a pourtant été reconnu (au moins pour un) qu’il n’y avait pas de faute commise dans l’entretien. Pas sur que tous les gens qui râlent contre les refus de conventionnement sans être eux même licenciés acceptent de s’assoir sur l’argent de l’assurance le jour où il se prennent un cailloux sur la tronche sur un site conventionné.

L’évolution de la loi est effectivement une solution vu qu’on assumera la chose directement par nos assurances persos, reste à voir combien de temps ça prendra à passer. S’il y a un reproche qu’on pourrait faire à la fédé c’est d’avoir trop poussé la solution du conventionnement en la présentant un peu comme le jocker. On en paye les conséquences aujourd’hui mais il faut avouer qu’on était bien content à une époque de sortir la carte magique face aux propriétaires.

Quant aux sites qui sont interdits actuellement, malheureusement comme dit Bibounet si ça fait chier le Maire de voir l’interdit bravé on peut vite se retrouver avec un cimetière de spits coupés à la disqueuse avant que la loi n’ai changée…

En tout cas du coté du Sud Ouest vous avez pas forcément du bol avec les autorisations d’accès aux falaises…

De mon côté c’était dans le Sud Est. à Lambesc près d’Aix et Lourmarin près de Buoux. La disqueuse est une arme de destruction massive. C’est sûr « la résine fait plus recette ». D’ailleurs il y a qqs années j’ai pu vendre très facilement mon pan de 200 prises. :cry:
Vieux grimpeur de falaise ayant goûté à la résine et revenu au vrai rocher :blush:

Et oui, c’est ça le problème de départ,début des années 2000, la FFME a présenté l’escalade comme un sport sans risques. Le principal objectif était (je pense) que l’escalade devienne un sport olympique.
On a donc dit aux propriétaires: on conventionne, on s’occupe de tout puisqu’il n’y a pas de risques, et on prend bien aussi quelques subventions au passage pour équiper…

1 Like

on peut aussi se poser la question : est ce logique que la fédé soit responsable de ceux qui ne sont pas licencié mais qui usent des équipements conventionnés… (ceci dit il est juste que ces personnes soient accompagnées si il y a un accident grave…) il devrait exister un fond commun d’assurance comme lorsque quelqu’un cause un accident sans assurance auto… et surtout ce serait bien que tous les grimpeurs se licencient… ffme caf ou autre cela donnerait les moyens d’entretenir les équipements.