Posté en tant qu’invité par Bil:
Ok ok.
Je sais. J’en ai fait rire plus d’un avec des bras de 1.50m. Je rassure les débutant(es) ce n’est pas une déformation du fait d’une pratique trop intensive mais d’hypothèses mal choisies. Aussi, je reste tout à fait bien proportionné.
D’autres facteurs rentre en compte dans le rapport force/poids d’un menbre voir d’un muscle. C’est l’influx nerveux. Celui-ci conditionne l’intensité de la réponse musculaire. En effet, fct des personnes et des métabolismes de la concentration, les informations circulent plus ou moins vite dans nos nerfs. Ce léger décalage entre l’envoi et la réception fait que nos muscles sont plus moins sollicités. Je m’explique:
Les muscles sont constitués de cellules pouvant s’étirer et se contracter d’une longeur dl pour chaque fibre musculaire et donc produisant un effort dN de raccourcissement. Elles sont accochées les unes aux autres. Ainsi le raccourcissement de l’ensemble du muscle est la somme des dl et l’effort du muscle est la somme des dN.
Si toutes les cellules ne sont pas sollicitées ensemble, certaines vont se raccourcir avant d’autres. L’effort de raccourssissement ne sera pas maximal. Heureusement, parce que je crois mais je n’en suis pas sur que si un muscle se contractait de façon simultanée sur l’ensemble de sa longeur il produirait ainsi un effort largement supérieur à l’effort de rupture des ligaments. (voir le nombre de claquage suu 100m)
Les techniques de yoga de karaté (cri du kia…etc)et autre ont pour objectif d’augmenter la qualité de l’influx nerveux qui va mieux solliciter le muscle et ainsi augmenter la force produite. Les malades psy peuvent malgrés des musculatures trés faibles avoir des crises de déchainement intenses.
La gonflette musculaire style swarzeneger est l’exacte contraire. L’effort se fait sur de longues périodes et l’influx importe peu. Aussi, des petits peuvent générer des efforts trés violents avec des volumes musculaires faibles si leur concentration est bonne.
Autre remarque un hatérophile petit travail moins qu’un grand. En effet, le travail d’une force est le produit de son déplacement par valeur:
- 200kg *1.7m à bout de bras pour un petit,
- 200kg *2.0m à bout de bras pour un grand,
A+