Influence du poids sur la capacité à tracter?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Allez, un petit débat scientifique afin de clarifier une situation floue pour moi comme pour pas mal de monde je crois.
Je vous invite donc à donner votre avis (si possible documenté) sur la question suivante : quelle est l’influence du poids (et de la taille) sur les capacités de traction d’un grimpeur (ou de n’importe qui d’ailleurs) ?
En effet, on entend pas mal de choses du genre : « si tu es petit et léger, tu as des facilités naturelles pour tracter » mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple. En effet, si une personne légère a moins de masse à soulever, elle possède aussi moins de force qu’une autre plus grande et lourde…ce n’est pas pour rien qu’il existe des catégories de poids en haltérophilie et dans de nombreux autres sports !
La vraie question est donc : le supplément de force apporté par une taille et une masse importantes compense-t-il la différence de masse à soulever ?

Bon, ce n’est pas très bien dit mais c’est tard et je suis mort, alors…

Merci de vos infos !

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Apparement tout le monde dit que si tu es petit tu as un meilleur rapport poids/puissance … Perso je suis petit et j’ai l’impression que je m’en sors pas trop mal sur ce qui est traction

Posté en tant qu’invité par fred:

je fais 1.70 et je pèse pas loin de 70 kg. Alors je ne me sens pas très léger il est vrai et surtout mes articulations aux niveaux des doigts sont pas mal grossies !
bon je travaille les 7b/7c pour 2/3 séances hebdomadaires. Je sais que si j’arrive à perdre 4 kg (comme il y a quelques années) j’ai le niveau pour repasser du 7c+/8a. donc 4kg ça pèse en effet !

Posté en tant qu’invité par HS:

T’as qu’a voir les statistiques en haltérophilie. Proportionnellement , ce sont les catégories les plus légères qui soulèvent le plus lourd. Evidement , en escalade tu peux compenser par l’allonge ce qui permet a différentes morphologies (sauf les gros) de faire des voies difficiles. Bref, il y a pas de quoi en faire une thèse de doctorat.

Posté en tant qu’invité par nat84:

Ca peut paraitre logique mais ce n’est pas une règle.

Il suffit de regarder des grimpeur comme Klem Loskot, qui est un veritable monstre (1m90) et qui randonne dans des 8c !
Et les exemples ne manquent pas.

L’escalade ne se résume pas seulement à la capacité à aligner 200 traction mais c’est une subtile combinaison d’un rapport poids/puissance et surtout d’une excellente gestuelle et technique.

Posté en tant qu’invité par françois:

Kodiak a écrit:

La vraie question est donc : le supplément de force apporté par
une taille et une masse importantes compense-t-il la différence
de masse à soulever ?
j’en sais rien, mais juste une réaction
le supplément de taille n’apporte aucun supplément de force!
au ieux il apporte de l’allonge supplémentaire

Evidement, mais j’ai pas écrit les musclés , j’ai écrit les GROS.

La vraie question est donc : le supplément de force apporté par
une taille et une masse importantes compense-t-il la différence
de masse à soulever ?

Concernant la vraie question, on dira que la vraie reponse concerne l’objectivité des cotations.
Je rappellerai simplement qu’il y a des voies qui conviennent mieux aux petits, aux grands,aux doigts fins (fissures)ect…Entre les différentes morphologies , les styles, les qualités physiques (force, conti.) les aspects tactiques et psychologiques, une vie de grimpeur ne suffira pas à faire le tour du Problème.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ensuite est ce que la capacité à tracter amène plus de capacités en escalade ?

Bien sûr, c’est une question intéressante mais on dévie du sujet !
Je ne parle pas de performances, uniquement de tractions. La question de l’utilité des tractions a déjà été maintes fois débattue mais ce n’est pas le problème ici.

Moi aussi je suis léger et je tracte bien mais je m’entraîne pas mal aussi…quand j’ai débuté en escalade je n’arrivais pas à faire une traction, donc je ne pense pas avoir des prédispositions dues à mon poids.

Et par ailleurs, il existe des grimpeurs grand format (ex : Dani Andrada) qui tractent comme des mules, alors que penser ? Je ne compte pas en faire un sujet de thèse, c’est simplement pour info, j’ai le droit ?

Et par rapport à la réponse de fred, je pense que dans ton cas c’est le problème du poids de forme qui entre en jeu. C’est sûr qu’un type de 1m80 / 200kg aura du mal à faire une traction…

Bon, cela dit il semble en effet établi que le rapport poids/puissance est supérieur chez les personnes légères, c’est plus ou moins la réponse que j’attendais.

Posté en tant qu’invité par Bil:

Moi je suis grand et assez lourd 1.92m 87kg pas tout en muscle mais tout de même j’arrive à faire mes séries de traction. Aussi, je peux affimer que le poids est une véritable difficulté.

Néanmoins, je crois qu’un paramètre n’est pas pris en compte: c’est l’allonge et les problèmes de moments mécaniques qu’elle générent. C’est bien beau de pouvoir aller chercher une prise loin mais il faut pouvoir la tenir et la faire travailler.

Je m’explique je prends une haltère de 5kg à bout de bras:
-le moment de cette force est 5DaN1.5m(longeur de mon bras)=7.5DaN.m.
-Un grimpeur plus petit a pour moment 5DaN
1m=5DaN.m.
Essayer de cet exercice: prenez le même poids à bout bras puis au bout d’un bâton de 50cm de plus que votre bras. C’est plus dur et c’est complètement indépendant du poid soulevé.

Les moments ainsi générés sont repris au niveau des articulations du coudes et des épaules dont les bras de leviers entre les attaches des muscles sur les os sont sensiblement égales entre un petit et un grand (limités par l’épaisseur du dos). Ayant fait de l’aikido avant l’escalade, j’ais vu qu’un petit peut générer des efforts trés importants en utilisant son centre de gravité. Un grand pourra utiliser les même placements mais ils se seront moins rentables en terme de bras de levier (distance de la masse à bougermasse=effortbras de levier) ou il lui faudra être trés souple pour suivre exactement les lignes de moindre efforts.

De plus, indépendement de son poid, un grimpeur grand aura par nature son centre de gravité plus éloingé des prises qu’un petit donc des moments plus forts à reprendre au niveau de ses articulations. Donc pour lui il lui faut travailler impérativement les abos et les muscles du tronc.

Tout ceci et à pondérer fonction de la voie des prises et de la souplesse de chacun. En effet, le système physique grimpeur/voie est trés compexe et ne peut ce résoudre qu’au cas par cas.

Allez à plus. Mais j’aimerais avoir une réponse sur ce sujet.

Bon, voilà un avis intéressant.
Tu dis que ton poids est un handicap pour faire tes séries de tractions, mais combien de temps passes-tu à t’entraîner ?
Euh, et à part ça, tes bras font vraiment 1,5m chacun ? une envergure pareille, ça doit être pratique pour atteindre les prises éloignées !

Posté en tant qu’invité par val:

je confirme
au moins dans les devers et les surplombs
surtout quand t es pas doué comme moi
il faut bien compenser le manque de technique par de la puissance

ah le centre de gravité !
tu as bien raison de l aborder puisque c est un gros probleme chez les debutants !
et il est clair que les petits en jouent plus facilement qu un grand !
par contre il faut se dire qu un petit aura plus souvent les prises a bout de bras qu un grand !
donc finalement l equilibre grand / petit / prises / performance se voit retabli !
lol

par rapport au sujet de depart tu voulais des exemples concrés !
je pesai 45 kg pour 1m63 quand j ai attaqué l escalade ( ca n etait pas mon poid de forme normalement j en fais 48 )
la verticalité et les dalles no soucy !
mais alors des qu on attaquait les devers et les toits au secours en general je faisais des pauses et ensuite je jettai l eponge !
j en fait actuelement 50 (toujours pas les abdos kro ! mdr)
mais par contre je peux me permettre de jouer plus longtemps dans les devers et toit !
alors que j ai augmenté mon poid de 10% ( eh oui chez les petits maigres 5 kg ca fait 10% mdr)
moralité : - si t as que la peau sur les os prendre un peu de muscle ca peut aider a tracter
- si t as plus transforme le surplus en muscle et ca va bien se passer ! mdr

Posté en tant qu’invité par OpOsSuM:

Un probleme de culotte de cheval?

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Je ne pense pas que le poids soit si essentiel que ça dans la capacité à tracter. Et il faut sûrement aussi prendre en compte la taille et la force musculaire.
Perso je fais le même poids que Val mais 10 cm de moins et je ne suis pas capable de faire plus de 2 ou 3 tractions!! (ça ne m’empêche pas de grimper).

Quant aux 1,5m de tes bras, Bil : tu dois être un genre d’orang-outang :wink:
Moi, 1,5m, c’est mon ENVERGURE (et en étendant bien les mains!). Même si ça pose un problème de levier, ça fait quand même beaucoup plus de choix dans les prises!

j va t en coller d l a culotte de cheval !

Oui, bien sûr, mais ça c’est la question du poids de forme…ce n’est pas tout à fait ce dont je parlais mais c’est intéressant quand même. Quand on en entend certains dire « il faut que je perde 5kgs, comme ça je tracterai comme un mulet », on se pose des questions…Aussi, merci de ton témoignage, si il peut permettre à quelqu’un de ne pas se ruiner la santé en faisant un régime salade, ça sera toujours ça de gagné !

Bon, en bref, on peut dire qu’en ce qui concerne les tractions les légers sont favorisés par un rapport puissance/poids supérieur mais pas tant que ça…
Et par rapport à l’escalade, c’est clair qu’avoir des bras immenses peut être utile pour ne pas avoir à jeter à chaque pas…
Résultat, on pourrait croire que le grimpeur idéal mesure 2m et pèse 40kgs, mais non, à cause du…poids de forme qui vient tout compliquer !
Dans tous les cas, il semble évident qu’il n’existe pas un profil type du grimpeur mutant mais une multitude de profils différents et c’est tant mieux ! A chacun les avantages et les inconvénients de sa morphologie, et ceux qui se plaignent n’ont qu’à s’entraîner ! Voilà !

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par le fab:

-> le gimpeur idéal fait 1m50, 50kg avec des bras d’1m50